Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I

    jeanbauduen
    Premier Maître
    Premier Maître



    a009 Pour le numéro c'est marque en première page a gauche que c'est le dernier. Il n'y a pas de berceau. Juste des drapeaux et 2 ou 3 pièces. Amitié a013
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    jeanbauduen
    Premier Maître
    Premier Maître

    jeanbauduen

    a009 a170 pour l'info il y as aussi le Prinz Eugen en Allemagne.Je prendrai l'Akagi si il sort sans problème. Amitié a013
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Oui  mais le Prinz Eugen est chez Hachette Deutschland
    Ya Ya
    Hier du kannst sehen
    richtig?
    Gut
    Auf Wiedersehen
    Von MarKo
    http://www.bauen-sie-prinz-eugen.de/#das-modell
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    J'ai vu la présentation des 12 apôtres... Magnifique... Mais il est russe. La frégate Surprise, je pense que c'est Caldercraft et c'est pas donné.. Pas un seul français....
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Pour ceux qui ont la flemme d'aller sur le site allemand
    voici quelques copies d'écran
    Marco

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 19 Captur10

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 19 Captur11

    Belle bête de 1,06m
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    La Surprise n'est pas celle de Caldercraft
    toujours à l'état de prototype
    mais celle d'Artesania latina
    Marco
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Remarque
    à l'origine la Surprise était française avant d'être capturée par les Roosbeefs
    Marco
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Elle s'appelait l'Unité
    si tu veux
    tu peux toujours la franciser
    en changeant les canons et les couleurs du bord
    http://www.histoire-de-fregates.com/component/content/article?id=28
    Marco
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Oui tu as raison a condition de mettre la barre a roue du gouvernail derrière le mat d'artimon pour la version française.
    pascal 72
    Major
    Major

    pascal 72

    a009c

    Le Yamato me plairait bien, il est au 1/250, je vois déjà la tête de ma femme devant ce bateau a119 a119 mais une frégate époque Empire me déplairait pas 0013j

    a009c
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    Vous squattez chez Crésus, ma parole ?? a035 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 19 383670484
    Au vu de leurs tarifs, je met les éléments
    qu'ils m'envoie sous verre, déjà! Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 19 4148386872 Et pas touche! Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 19 4162417914
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir à tous, a012

    Je n'ai pas totalement terminé le n°70, mais je vais déjà vous présenter l'installation des caillebotis, escaliers et porte, avant de passer aux 42 pitons des flancs de la coque. a025b

    Voici donc le début de ce Fascicule n°70 :

    Construction des caillebotis des écoutilles des gaillards d'avant et d'arrière.

    Il me restait des morceaux de caillebotis ayant servi à fabriquer l'éperon. Je les ai utilisés ici.

    - Photo DSCN3077 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 19 Dscn3060

    Par contre pour la suite, j'ai complétement oublié de faire des photos de l'avancement de la construction des escaliers. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 19 2672508421
    Elles ne sont pas très faciles à traiter, mais en faisant attention, on y arrive.

    Il faut impérativement avoir construit et positionné, sans les coller, les caillebotis à leurs positions, pour avoir la bonne largeur des escaliers, quand il faudra les découper (image 19 du fascicule, qui le précise !) :

    - Photo DSCN3104 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 19 Dscn3110

    Ensuite j'ai découpé une partie des montants, en gardant bien les bouts restant (qui m'ont sauvés la mise, voir plus bas), comme indiqué avec l'image 18 du cahier :

    - Photo DSCN3105 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 19 Dscn3111


    Je n'ai pas collé les caillebotis avec les escaliers, car j'avais besoin de pouvoir les positionner sans contraintes !

    Mais j'avais installé les cadres intérieurs des caillebotis (toujours la question de la largeur des marches !).

    Voici une photo de la disposition sur le gaillard avant :

    - Photo DSCN3086 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 19 Dscn3061

    Voici une image avec les 2 écoutilles du gaillard arrière. Celui de gauche est déjà collé avec sa bordure :

    - Photo DSCN3088 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 19 Dscn3062


    Détail du positionnement de l'escalier du gaillard arrière :

    - Photo DSCN3090 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 19 Dscn3063


    J'ai, par contre fait une grosse bêtise, Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 19 293893890 et ai cassé un des côtés des marches du premier escalier que j'ai construit (gaillard arrière) :
    J'avais commencé à coller 5 marches sur 7, mais en installant la sixième, j'ai fait un faux mouvement et ai cassé la partie des 2 dernières marches qui sont parties valdinguer quelque part dans mon atelier (je les cherche toujours !!!). a022
    J'ai donc repris les morceaux que j'avais coupés (voir image 19) et m'en suis servi pour reconstruire la partie manquante (peu visible car se trouvant en bas de l'écoutille). En effet les rainures fragilisent beaucoup les côtés des marches.

    Donc prenez les précautions d'usage et pas de tremblote !!! a044

    Désolé pour le manque de photos, un bête oubli ! Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 19 1985470974


    Ensuite, j'ai continué en fabricant les bords des caillebotis avec de bons angles droits (vive l'équerre en bois de mon Beau-Père !) :

    - Photo DSCN3092 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 19 Dscn3064

    Préparation pour la coupe en biseau des coins :

    - Photo DSCN3093 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 19 Dscn3065

    Et voilà un cadre construit et peint, comme toujours au "brou de noix" :

    - Photo DSCN3094 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 19 Dscn3066

    Résultat du caillebotis avant :

    - Photo DSCN3095 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 19 Dscn3067


    Et celui des caillebotis arrière (j'ai refait la partie basse du caillebotis sans escalier, car il n'était pas bien aligné par rapport à la partie supérieure et à l'autre caillebotis) :

    - Photo DSCN3096 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 19 Dscn3068


    Voilà le début de la fabrication de l'écoutille de la dunette.

    Découpe des segments en sapelli (6 morceaux) de 21 mm précisément, mais après alignement et ponçage, il reste 20 mm, ce qui est largement suffisant :

    - Photo DSCN3097 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 19 Dscn3069

    Début du collage des éléments :

    - Photo DSCN3098 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 19 Dscn3070


    J'ai préféré le faire à part sur mon tapis de découpe plutôt que sur la dunette, car il sera plus facile d'installer les charnières et la serrure en métal.

    La photo est encadrée par un cercle qui correspond à la loupe éclairée avec laquelle je travaille sur des petits éléments. Le rendu de l'image est amusant :

    - Photo DSCN3100 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 19 Dscn3112

    Les ferrures installées :

    - Photo DSCN3101 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 19 Dscn3113

    Détail :

    - Photo DSCN3102 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 19 Dscn3114

    Vue de la dunette et du gaillard arrière :

    - Photo DSCN3103 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 19 Dscn3115


    Voilà donc faite la première partie de ce fascicule n° 70. Je vais continuer avec l'installation des 42 pitons sur les côtés de la coque.

    A très bientôt.a010

    Bonne soirée. a011
    pascal 72
    Major
    Major

    pascal 72

    a009c

    Tu as bien fais de prendre la loupe car c'est petit et malgré tout bien fait a026a a20f

    a009c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Pascal, a010

    Merci pour ton point de vue.a20c

    Bonne nuit. a011
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Bravo a20f une telle minutie me laisse pantois a021
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Patrick, a009a

    Merci pour ton gentil mot. a170

    De la minutie, certes, mais nous l'avons tous.

    Nous prenons plaisir à construire nos maquettes, et nous faisons notre possible pour qu'elles soient belles et réussies, ce qui est, je pense, normal. Pas vrai ? a20f

    Bon, je vais continuer à insérer des anneaux dans des pitons (42) avant de les planter dans la coque, après brunissage. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 19 2987065041

    Encore merci.a20c

    Bonne nuit. a011
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

    dan13000 ✝

    Salut Bertrand. a012

    Que du beau. a021 Tes escaliers sont remarquables. a026a

    Bonne continuation. a020

    @+

    Daniel
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Travail délicat et précis a020
    tu t'en es bien sorti a021
    Bravo a026a
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Daniel et Marco, a012

    Merci pour vos félicitations. a170 a20c

    Escaliers amusants à faire, hum ! Mais enfin j'y suis arrivé. a019

    Je suis en train de mettre 42 anneaux dans 42 pitons avant de les noircir dans un liquide bleu pour une "patine liquide à froid" que j'ai déjà utilisé pour mes boulets de canon. a20f
    Mais j'en parlerai le moment venu.

    Bonne journée. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 19 2483729392
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    Ha! ce Bertrand se défonce bien a026a et tellement beau à regarder[attention je parle des photos] a003
    Continue à nous faire rêver a170
    Amitiés Bernard a20c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Bernard, a012

    Merci pour ces félicitation concernant ma maquette a170  (moi, cela n'a plus d'importance, j'ai passé l'âge !!!) et arrêtes, tu va me faire rougir de plaisir ! a099 Quoique c'est bien agréable !!! a034

    Mais je peux en dire autant avec ton SotS qui est aussi très beau. a026a

    Bon j'arrête de nous congratuler, et vais continuer à traiter cette fichue maquette qui nous occupe bien. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 19 2268396546

    Comme je l'ai dit plus haut, "j'enfile" des anneaux dans des pitons. a131

    A bientôt.

    Bonne journée. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 19 2483729392
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Glénans a écrit: ... un liquide bleu pour une "patine liquide à froid" ... j'en parlerai le moment venu. ...

    5 ... 6 photos, quelques lignes et un "chouli" p'tit tutoriel dans les trucs et astuces a001

    a170 Bertrand
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir à tous,

    Un petit mot concernant le montage des pitons et de leurs anneaux à positionner en suite sur les parois tribord et bâbord de la coque (42 à poser).

    Le montage est relativement simple, mais long et fastidieux pour les yeux : Travail sous la loupe !

    Voici ce que cela donne :

    Vue générale :

    - Photo DSCN3106 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 19 Dscn3116

    Détail :

    - Photo DSCN3108 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 19 Dscn3117

    J'ai un petit problème avec le "brunissage" de ces pièces en laiton avec un produit spécial pour leur donner une belle patine noire.

    Voici le produit que j'ai utilisé pour les boulets de canon sans aucun problème :

    - Photo DSCN3109 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 19 Dscn3118


    J'ai donc mis à tremper mes anneaux-pitonnés dans le liquide pur (au début) pendant 5 minutes et les ai rincés à l'eau du robinet :

    Trempage dans le liquide bleu :

    - Photo DSCN3111 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 19 Dscn3119

    On voit la différence de couleur entre une pièce juste mise dans le liquide, à droite, et les autres qui ont 5 mn de traitement :

    - Photo DSCN3113 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 19 Dscn3120

    Rinçage des pièces à l'eau douce avec un dépôt au fond, qui est normal :

    - Photo DSCN3115 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 19 Dscn3121

    Séchage sur un papier absorbant (type Sopalin), des particules noires continues à se détacher :

    - Photo DSCN3116 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 19 Dscn3122

    On voit que ces particules noires se détachent du laiton, aussi bien dans la solution que dans l'eau :

    - Photo DSCN3117 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 19 Dscn3124



    Voilà mes 42 pièces traitées, et ce n'est pas bon !

    En effet, les particules noires se détachent du laiton qui apparaît bien jaune.
    Je réessayé en appliquant les principes de "Gégé-modélisme" le collègue Vaudois (Suisse), nous proposant un superbe site :

    http://g-hautier-modelisme.e-monsite.com/pages/trucs-et-tours-de-main/brunir-ou-noircir-le-laiton.html

    Avec des dilutions ¼ produit – ¾ eau, traitement pendant 10 à 15 mn, séchage direct, remise dans le mélange, re-séchage, et ceci 4 fois, puis rinçage à l'eau, le résultat est vraiment "moche" !

    - Photo DSCN3118 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 19 Dscn3125



    Ce qui fait que je ne sais pas trop que faire, si ce n'est de tout nettoyer ou plutôt décaper et faire tremper mes anneaux-pitonnés dans une dilution de peinture acrylique noire !

    Qu'en pensez-vous ?

    J'attends vos idées avant de me lancer dans la peinture.

    Merci.

    Bonne soirée.


    Dernière édition par Glénans le Mer 2 Déc 2015 - 15:38, édité 1 fois
    Tournesol
    Second Maître
    Second Maître

    Tournesol

    petite question : as tu "dégraissé" tes pitons et anneaux ?
    quand je traite les pièces en laiton avec du brunisseur, en les ayant manipulé....
    je les passe dans un bain d'acétone...
    en les manipulant, tes doigts laisse des traces....
    ou des produits lors de la production de ces pièces de laiton...

    après le bain d'acétone je manipule les pièces avec une pince pour éviter de les prendre avec les doigts....

    c'est peut être une cause à ton problème.....
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 19 3223359654 Je crois aussi c'est par rapport au nettoyage,on dirai que ton produit n'a pas pris on vois bien que ton produit se détache du laiton je sais pas mais je pense faire les miens à la peinture noir. a025a
    Amitiés Bernard  a20c
    Contenu sponsorisé