Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau



    Bonjour à tous,

    Un petit retour pour vous présenter la suite de cette construction.

    Je me suis lancé dans la préparation des béquilles du navire.

    A partir d'une baguette de peuplier de 3 x 6 mm, j'ai découpé les 2 béquilles. Mais je voulais que le bateau tienne debout avec, donc, j'ai fait le nécessaire pour tailler les encoches en fonction des préceintes et listons.

    Pour cela, j'ai, une fois de plus, photocopié mon plan avec le schéma des béquilles que j'ai découpées et copiées sur le bois. Puis j'ai travaillé sur les encoches en prenant la coque du navire au niveau des listons pour que tout puisse bien s'aligner et se fixer parfaitement.

    Voici quelques images de ce montage.
    Attention, j'ai complètement oublié, une fois de plus, de prendre des photos de la découpe, occupé que j'étais, par mon travail, tant-pis, voici ce que j'ai fait.

    La découpe ayant été faite, j'ai placé l'axe de fixation comme indiqué sur le plan :

     - Photo DSCN5696 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 8 Dscn5654


    De l'art et la manière de faire un trou pilepoil dans l'axe avec un foret de 1 mm :

     - Photo DSCN 5698 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 8 Dscn5655


    Puis en fonction de la bonne position sur la coque et de l'endroit prévu par le plan pour fixer le "boulon" de fixation, j'ai percé la coque :

     - Photo DSCN5699 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 8 Dscn5656


    Une fois le piton de fixation installé, voici ce que cela donne à plat sur le sol :

     - Photo DSCN5700 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 8 Dscn5724


    Et une fois les béquilles installées et bien bloquées sur la coque, le thonier tiens très bien debout, à marée basse sur un sol stable !
    J'ai été obligé de les couper d'au moins 10 mm car elles étaient trop longues !

    Vue bâbord :

     - Photo DSCN5701 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 8 Dscn5725


    Vue de l'avant bâbord, où l'on voit que la béquille s'incruste bien dans la préceinte et les listons :

     - Photo DSCN5702 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 8 Dscn5726



    La même chose à tribord. Cette impression de légère gite sur bâbord viens du fait que la planche mobile de mon clavier, sur laquelle je travaille, penche vers moi, ce qui est une gène pour travailler les maquettes, mais je fais avec, et je ne peux malheureusement pas redresser ce "truc" !

     - Photo DSCN5703 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 8 Dscn5727


    La même vue de près, où l'on voit bien les détails du découpage :

     - Photo DSCN5704 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 8 Dscn5728


    Et le bateau vu de la proue, bien stable entre ses béquilles !

     - Photo DSCN5706 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 8 Dscn5729


    Une image du navire, côté bâbord, sur son ber avec ses béquilles (ne tenez pas compte du fouilli informatique sur la gauche (disques durs externes, gomme, crayons, pinces, etc …) :

     - Photo DSCN5707 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 8 Dscn5730


    Détail de la liaison béquille-liston à bâbord :

     - Photo DSCN5708 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 8 Dscn5731


    Le piton traversant la coque (tige de laiton 10/10, fourni avec la maquette) :

     - Photo DSCN5709 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 8 Dscn5732


    Les béquilles peintes et en place sur le navire posé sur son ber (peint en blanc) :

     - Photo DSCN5710 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 8 Dscn5733


    Une vue de la béquille peinte et posée sur bâbord :

     - Photo DSCN5711 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 8 Dscn5734



    Détail de cette béquille posée à son emplacement marqué en bleu pâle. Attention ! On a l'impression qu'elle n'est pas au milieu, mais c'est un effet de la photo mal cadrée et j'ai eu la flemme de la refaire, ce sera pour plus tard, si j'y pense !

    Photo DSCN5712 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 8 Dscn5735


    Une vue du pont du navire avec l'emplacement prévu pour stocker les béquilles, comme indiqué sur le plan :

     - Photo DSCN5713 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 8 Dscn5736



    Une image de l'emplacement peint pour fixer les béquilles. Je l'ai fait en bleu pâle pour avoir un meilleur contraste entre la coque et la position :

     - Photo DSCN5714 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 8 Dscn5737


    Voici quelques images du navire sur sa béquille, vu de la poupe :

    Vue au milieu :

     - Photo DSCN5727 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 8 Dscn5738


    Vue sur bâbord :

     - Photo DSCN5728 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 8 Dscn5739



    Vue sur tribord :

     - Photo DSCN5729 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 8 Dscn5740



    Bon je m'en tiens là pour le moment, car, encore un coup, il y a beaucoup trop de photos, mais, que voulez-vous, c'est une de mes mauvaises habitudes. Vous devriez le savoir avec mon SotS et ce Thonier. On fait avec, n'est-ce-pas !!!

    Suite très, très prochainement pour le beaupré et d'autres détails.

    A bientôt.

    Bonne après-midi.
    Laguigne43
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Laguigne43

    a009 Hello Bertrand, super les béquilles a021 mais tu as oublié le cordage pour les remontées sur le pont où bien ?Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 8 658336625
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Jean-Louis,

    Ne t'inquiètes pas, je n'en suis pas encore aux "ficelles" !!! Je les installerai quand j'aurai les bouts en main.

    A plus.

    Bonne fin d'après-midi.
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

    dan13000 ✝

    Salut Bertrand!

    Ça avance vite et bien  a021  et tu es toujours aussi pointilleux sur les détails.  a024

    J'ai appris que des bateaux pouvaient avoir des béquilles.  a025

    Bon tu me diras qu'à Marseille, la marée on la mesure avec le Marégraphe  a020  et qu'elle ne gêne pas trop les bateaux dans le port.  a003

    Mais j'avais vu des tableaux où les bateaux étaient couchés sur le flanc à marée basse  Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 8 2054070234  et je n'avais pas remarqué si certains avaient des béquilles.  Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 8 924309114

    On en apprend tous les jours.  a248

    Bonne journée à tous.  Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 8 2483729392

    @+

    Daniel
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝



    Bonjour Bertrand

    Tu connais la chanson: " Maman les p'tits bateaux qui vont sur l'eau ont ils des jambes ?"
    La ,ils ont de jolies béquilles, il a, puisqu'il est tout seul, et il tient bien !
    Travail précis de la découpe comme à ton habitude. Bon boulot.

    Amicalement Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Merci pour ton gentil mot.

    Moi pointilleux ! Oh ! à peine, comme nous tous !

    Et oui, il y a des marée sur les océans et c'est pour ça que j'appelle la Méditerranée la "Mer en boite" !

    Bon je rigole, car je crois qu'il y en a une minuscule de l'ordre de quelques centimètres.

    Je suis ravi que tu ais appris quelque chose de plus.

    A propos, c'est Sébastien Vettel gagné au grand prix d'Australie à Melbourne devant Lewis Hamilton !
    Je suppose que la course a du te plaire, toi le passionné !

    A plus.

    Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Jean-Jacques,

    Merci pour "les petits bateaux ... qui ont des jambes" et c'est vrai dans le cas présent.

    Mais j'ai tellement connu le sujet quand je naviguais dans le cadre du Centre Nautique des Glénans, que je ne pouvais pas faire autrement, cela aurait été dommage de passer à côté pour cette belle maquette !

    A plus.

    Bonne soirée.
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

    dan13000 ✝

    Re!  a009c

    Glénans a écrit:quelques centimètres

    Trente à quarante centimètres pendant les "grandes marées".  a031

    Glénans a écrit: la course a du te plaire

    Oui mais j'aurais préféré que ce soit Hamilton qui gagne.  a035  Mais la saison sera âpre entre Ferrari et Mercedes.  Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 8 1846503051

    Pour l'instant, je te quitte pour aller voir le grand prix moto GP.  a037

    Bonne soirée.  a309

    @+

    Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Je vois que ta passion pour les courses motorisées est toujours au beau fixe, et c'est tant mieux !

    C'est vrai, j'avais oublié les marées équinoxes avec des coefficients supérieurs à 100 et même plus ! Alors 40 cm, c'est "Enoooorme" pour Marseille (pire que la sardine et le port !!!) ! Tu parles, il faut régler les aussières pour éviter que les pointus plongent sous l'eau, pour la marée haute ! Ils n'ont pas l'habitude, et il faudrait installer des béquilles pour la marée basse !

    Bon, bon ! Je galéje !

    A très bientôt.

    Bonne nuit.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Une suite au montage de mon navire.

    Je me suis lancé dans l'installation du beaupré et de divers petits matériels.

    Pour le beaupré, après l'avoir légèrement affiné vers le bout, je l'ai fixé à sa bitte d'emplanture en faisant en sorte que je puisse le faire bouger pour pouvoir travailler dessus. Donc il peut tourner autour de son axe.

    Il est légèrement décalé sur tribord pour qu'il puisse s'appuyer sur le plat-bord à la proue dans l'espace prévu pour cela.

    Voici quelques images de ce boute-dehors :

    Vue générale de tribord avant :

     - Photo DSCN5716 :


    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 8 Dscn5741


    Vue plus proche de tribord avant :

     - Photo DSCN5715 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 8 Dscn5742


    Détail de l'emplanture du beaupré :

     - Photo DSCN5717 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 8 Dscn5743


    Vue générale du côté tribord :

     - Photo DSCN5719 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 8 Dscn5744


    Vue globale du côté bâbord. Vous remarquerez le mât d'artimon, en cours de fabrication, posé devant le navire :

     - Photo DSCN5720 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 8 Dscn5745



    Au niveau de la poupe, j'ai installé le "casse-jambe", en fait le rail d'écoute de grand-voile, derrière la barre. Il n'est pas pour le moment collé, car je pense devoir le retirer pour y glisser la poulie de l'écoute. Je l'ai peint en noir.

    J'ai découpé, taillé et installé le support de bôme du mât d'artimon au milieu du plat-bord arrière. Il est peint en bleu foncé : toujours ce contraste qui rend bien.

    J'ai rajouté un gros taquet à l'arrière de la barre à bâbord car pas prévu sur le plan, bizarre !

     - Photo DSCN5721 :


    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 8 Dscn5746


    Une autre image détaillée de la proue et de son boute-dehors vue de bâbord :

     - Photo DSCN5722 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 8 Dscn5747


    Pour le plaisir, je vous propose quelques images supplémentaires.

    Vue générale de tribord :

     - Photo DSCN5723-1 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 8 Dscn5748


    Détail du beaupré vu de tribord :

     - Photo DSCN5724 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 8 Dscn5749


    Le beaupré vu de face avec son décalage sur tribord pour qu'il vienne s'appuyer dans l'encoche prévue dans la lisse :

     - Photo DSCN5725 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 8 Dscn5750


    Et une dernière de la poupe, vue de dessus :

     - Photo DSCN5726 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 8 Dscn5751


    Voilà où j'en suis pour le moment.

    Il faut que je commence à traiter la mâture et tout le gréement, mais avant, je dois encore fabriquer la claie pour le séchage des thons. Puis tout ce qui est bôme et guis et enfin toutes les petites pièces sur les mâts.
    Ne pas oublier les chaines pour ancre, beaupré et guis d'artimon.

    En fait j'ai encore de quoi m'occuper.

    Juste entre nous : 11 photos, c'est peu par rapport à mes habitudes (20, la fois précédente). Je faiblis, mais je crois que ce n'est pas plus mal !!!

    A très bientôt.

    Bonne journée.
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

    dan13000 ✝

    Salut Bertrand!  a009d

    Glénans a écrit: 11 photos, c'est peu par rapport à mes habitudes (20, la fois précédente). Je faiblis, mais je crois que ce n'est pas plus mal !!!

    Tu fais une fixette sur le nombre de photos.  a003  Jusqu'à aujourd'hui personne ne s'est plaint du nombre de tes photos.  a044

    Je viens pour VOIR  a024  donc plus il y en a et mieux c'est.  a20f

    Continue à nous faire de belles photos de tes belles maquettes.  a020

    Bonne journée.  Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 8 2483729392

    @+

    Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Daniel,

    Eh oui ! je fait une "fixette", comme tu dis avec raison ! mais que veux-tu c'est le début du "gagatisme avancé" !!!
    Mais je continuerai, car j'aime faire des photos et à mon âge, difficile de changer !

    Bon je vais tenter de continuer dans la soirée.

    A bientôt.

    Bonne journée.
    enolagay
    Major
    Major

    enolagay

    Glénans a écrit:

    la claie pour le séchage des thons.


    Un truc dans ce genre là ??  Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 8 936074949

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 8 1703280607204926914950193
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Souple la minette !!!

    Et en plus mignonne !

    Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Voici une petite suite au montage de mon thonier : La fabrication de la claie de séchage des thons.

    Pas beaucoup d'explications, sinon aucune, mais il y a le plan avec quelques dessins et 1 photo, mais il y a le schéma du navire à la taille 1/1 qui m'a permis d'avoir une idée des proportions et mesures à prendre !

    Dont acte. J'ai mesuré et reporté sur le bois les différentes tailles des pièces.

    Voici 4 images à partir desquelles j'ai travaillé :

     - Détail des pièces et photo :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 8 Claie_10


     - Vue du dessus :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 8 Claie_11


    Vue de côté :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 8 Claie_12


    Tableau avec position de collage :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 8 Claie_13


    Voici maintenant les photos du montage.

    Découpage des pieds des supports de 20 mm :

     - Photo DSCN5731 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 8 Dscn5752


    Premier assemblage avec les entretoises de 10 mm (le bas) et 4 mm (le haut) 5 mm étant trop large, et dont les extrémités sont poncées en biais pour bien s'appliquer aux montants :

     -  Photo DSCN5732 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 8 Dscn5753


    Voici les 3 supports montés avec une barre de 63 mm :

     - Photo DSCN5733 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 8 Dscn5754


    Essai de position des 3 supports, d'après les images 2 et 3 du plan vu ci-dessus :

     - Photo DSCN5739 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 8 Dscn5755


    La même en vue générale pour avoir une bonne idée de la position. J'ai marqué, sur le plancher, les emplacements au crayon :

     - Photo DSCN5738 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 8 Dscn5756


    Mise en place des 3 supports qui seront très légèrement collés sur un papier avec les dimensions prévues : 60 mm de large et 45 mm entre chaque support :

     - Photo DSCN5740 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 8 Dscn5757


    Les 3 supports positionnés et collés sur le schéma. On voit, au pied, une des 10 baguettes qui seront collées dessus avec le marquage des positions sur les supports :

     - Photo DSCN5741 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 8 Dscn5758


    Vue de dessous d'un des supports :

     - Photo DSCN5742 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 8 Dscn5759


    Les 3 supports mis en place sur le plan avec les 10 baguettes marquées à coller :

     - Photo DSCN5743 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 8 Dscn5760


    Début du collage des baguettes sur les supports :

     - Photo DSCN5744 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 8 Dscn5761


    Vue avec un autre éclairage donnant une image assez curieuse :

     - Photo DSCN5745 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 8 Dscn5762


    Toutes les baguettes sont installées et collées. Voici 3 images avec des éclairages différents :

     - Photo DSCN5746 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 8 Dscn5763


     - Photo DSCN5747 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 8 Dscn5764


     - Photo DSCN5748 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 8 Dscn5765


    Vue d'un autre angle :

    - Photo DSCN5749 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 8 Dscn5766


    Vue de l'ensemble posé sur le navire :

     - Photo DSCN5750 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 8 Dscn5767


    Vue détaillée de l'ensemble. J'ai coupé l'extrémité de 4 barres au-dessus de la descente arrière, estimant que l'équipage ne pouvait ouvrir le capot et descendre :

     - Photo DSCN5751 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 8 Dscn5768


    Vue du dessus des claies porte thons :

     - Photo DSCN5752 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 8 Dscn5769


    Un autre angle où l'on peut distinguer la pompe et la descente de la cale :

     - Photo DSCN5753 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 8 Dscn5770


    L'ensemble du navire avec la claie, mais elle n'est pas encore collée tant que je n'aurais pas terminé d'installer tout le matériel sur le pont : TROP FRAGILE !

     - Photo DSCN5754 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 8 Dscn5771


    Le beaupré retaillé, affiné, repeint et repositionné. C'est mieux, en effet !

     - Photo DSCN5755 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 8 Dscn5772


    Le bateau vu du dessus avec le mât d'artimon posé sur le côté (prêt à être installé, ou presque : il manque quelques pièces) :

     - Photo DSCN5757 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 8 Dscn5773


    Une dernière image vue de l'arrière. Les claies ont été teintées avec mon mélange de choc (thé et cirage marron) pour les assombrir. Je vais faire la même chose avec le pont :

     - Photo DSCN5759 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 8 Dscn5774


    Voilà, c'est tout pour le moment avec, pour les amis "photophages", beaucoup d'images. Vous devriez être contents : 27 images et photos. Encore un coup un peu trop, mais tant pis, je ne change rien ! Ah mais !!!

    A très bientôt.

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Sam 1 Avr 2017 - 16:10, édité 1 fois
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝



    Bravo Bertrand ,j'aime beaucoup ce travail tout en finesse et précision


    A+ Jean-Jacques
    Ad'ell
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Ad'ell

    Glénans a écrit:Bonjour Jean-Louis,

    Ne t'inquiètes pas, je n'en suis pas encore aux "ficelles" !!! Je les installerai quand j'aurai les bouts en main.

    A plus.

    Bonne fin d'après-midi.

    Et puis comme ça si il te reste de la corde tu pourra faire des strings" ok c'est nul "je part. a014
    Bisou quand même Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 8 4148386872 Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 8 4148386872
    enolagay
    Major
    Major

    enolagay

    Ad'ell a écrit:
    Et puis comme ça si il te reste de la corde tu pourra faire des strings" ok c'est nul "je part.

    Pas si nul que ça et j'ai des petits personnages ( femelles ) à l'échelle, tu pourrais les mettre ( les thons ) à sécher bronzer avec les strings d'Adeline !!!

    a031 Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 8 936074949
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Jean-Jacques,

    Merci pour tes gentils mots.

    Et bien je vais continuer comme cela.

    A bientôt.

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Adeline,

    Merci pour ton petit mot bien "ficelé". Par contre pour les strings, je manque d'exemples ou échantillons, mais je fais confiance à Michel (Enolagay) qui m'enverra ce qu'il faut, je lui fais confiance !!!

    A plus.

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Michel,

    En voilà une idée qu'elle est bonne !!!

    Je vais étudier le sujet avec les strings d'Adeline !

    A plus.

    Bonne après-midi.
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

    dan13000 ✝

    Salut Bertrand!  a009

    je me répète  a001  mais c'est du beau travail,  a021  bien expliqué.  a20f

    Bonne continuation.  a026a

    @+

    Daniel
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    a009 Bertrand
    De bien jolies tréteaux et bonne continuation pour la suite,comme dab.
    enolagay
    Major
    Major

    enolagay

    Oui, ils sont vraiment bien fait, mais on dit un tréteau quand il y a plusieurs trétals !! a039
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Merci pour tes gentils mots.

    Comme d'habitude, tu me connais, j'aime bien expliquer ce que je fais et si cela peut aider les copains, c'est un plus !

    A bientôt.

    Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Pol,

    Merci beaucoup pour tes félicitations. c'est toujours plaisant d'en recevoir.

    En effet je ne suis pas mécontent de mon travail. Ne t'inquiète pas, je rentre encore dans mes chaussettes !!!

    Allons je redeviens sérieux !

    Bonne soirée.
    Contenu sponsorisé