Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Désormais le Radoub du Ponant est directement et simplement accessible par son nom de domaine définitif : leradoubduponantfr.com
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau



    Bonsoir Pol,

    Merci beaucoup pour tes félicitations. c'est toujours plaisant d'en recevoir.

    En effet je ne suis pas mécontent de mon travail. Ne t'inquiète pas, je rentre encore dans mes chaussettes !!!

    Allons je redeviens sérieux !

    Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Michel,

    En effet comme on dit un "chevaux", des "chevals" !!! Je pense qu'il va falloir te donner des cours particuliers de grammaire !!!

    Allez, bonne soirée quand même.
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    enolagay
    Major
    Major

    enolagay

    Glénans a écrit: Je pense qu'il va falloir te donner des cours particuliers de grammaire !!!

    Ma grand-mère m'a donné un bonne éducation de ce côté là !

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 9 1704011009554926914958796

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 9 1704011009564926914958797

    Bon je sais ce que tu vas me dire !!

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 9 1703260956084926914946347

    Ca tombe bien, c'est l'heure de la récré !! a012
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Michel,

    J'adore ces "oiseaux penseurs" et surtout tes images retraitées.

    Merci.

    Bonne nuit.
    enolagay
    Major
    Major

    enolagay

    Je suis un grand fan des " birds ", ils font des jeux de mots incroyables !! 0013j

    Et content que tu aimes mes images ( de ) retraitées !!  a119


    Dernière édition par enolagay le Dim 2 Avr 2017 - 17:17, édité 1 fois
    Ad'ell
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Ad'ell

    a002 vous êtes quand même des grands garçons a002
    Bon dimanche a020
    Adeline Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 9 4148386872 Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 9 4148386872
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Adeline et Michel,

    Merci Michel pour le nom de ces oiseaux, les "Birds" ! Je les trouve géniaux !

    Eh oui ! Ma Chère Adeline, On est de grands enfants et cela va être difficile de changer à nos âges ! Pas vrai Michel !!!

    Bonne journée à tous les deux.
    enolagay
    Major
    Major

    enolagay

    Oh ce n'est même pas la peine d'essayer ou de nous y forcer, ce serait encore bien plus pire !!! a025
    Et je minimise !! a031
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir à tous,

    Comme me l'ont conseillé certains d'entre vous, j'ai modifié le positionnement de la pompe et l'ai donc placée à côté des claies près du dalot tribord.

    Voici quelques images de ce changement :

    Une vue de détail, sur le côté, avec la pompe devant le dalot :

     - Photo DSCN5760 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 9 Dscn5776


    Une vue détaillée du dessus :

     - Photo DSCN5762 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 9 Dscn5777


    Une autre vue détaillée, du dessus, avec les béquilles :

     - Photo DSCN5764 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 9 Dscn5778



    Une vue générale du navire avec le changement :


     - Photo DSCN5763 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 9 Dscn5779



    Voilà  où j'en suis pour le moment.
    J'en ai profité pour repasser une couche de teinture sur le pont pour qu'il soit un peu plus foncé.


    D'autre part, comme il me manquait des pièces, j'avais envoyé un message à "Soclaine" pour leur demander ces parties manquantes du navire.
    Ils me les ont envoyées le 31 Mars et je les ai reçues aujourd'hui.
    Je peux dire que "Soclaine" est vraiment une société sérieuse et proche de ses clients. En effet, chaque fois que je leur ai demandé de l'aide, tant par mail que par téléphone, ils m'ont toujours répondu avec gentillesse et surtout professionnalisme.
    De plus ils m'ont toujours envoyé les pièces manquantes gratuitement alors que j'étais prêt à leur payer si c'était nécessaire et je les en remercie.
    Je pense que c'est une société en qui nous pouvons avoir totalement confiance.

    Attention, ceci n'est strictement pas de la publicité, mais un point de vu vis-à-vis de personnes qui font bien leur travail et qui prennent leurs clients en considération.


    J'ai donc reçu 20 éléments du navire :

     - Photo DSCN5766-bis :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 9 Dscn5780



     - 7 tiges de laiton de 1 mm de diamètre par 100 mm de long, qui me seront bien utiles pour certaines parties manquantes.
     - 1 tige de laiton de 1.5 mm de diamètre pour 100 mm de long. Je ne sais pas encore à quoi elle peut servir ?

     - 3 anneaux de 5 mm de diamètre interne et 7 mm de diamètre externe. Je pense que ce sont les ferrures placées en bout de bôme de tape-cul, de bôme de grand-mât et de beaupré (comme indiqué sur la photo avec les numéros 1, 2, et 3).

     - 2 anneaux de 4 mm de diamètre interne et 6 mm externe. Il s'agit surement des embouts des guis d'artimon et de grand-mât (avec les numéros 4 et 5).

     - 2 éléments avec les numéros 6 et 7, mais je ne vois pas, pour le moment, à quoi ils servent ?

     - 2 éléments numéros 8 et 9, inconnus pour moi ?

     - Et les 3 éléments 10, 11 et 12 qui eux, aussi me sont inconnus ? A moins qu'ils puissent me servir pour fixer des poulies sur le pont ?

    Voilà les nouvelles pièces qui vont me permettre d'avancer un peu.

    Si vous avez des idées sur les "bidules" supplémentaires, j'en serais ravi, d'autant plus que je n'ai pas encore la pièce qui me permette de fixer la chaîne du beaupré sur l'étrave du thonier ?

    PS : Je n'ai pas encore pris la décision pour raccourcir l'extrémité avant de la claie à poisson, mais je verrai le moment voulu en fonction de l'espace entre elle et le grand-mât.

    A très bientôt pour la suite.

    Bonne soirée.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    En tout cas voilà une affaire qui avance bien! bravo pour ce travail net et sans bavure a021
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012 Bertrand,

    N'ai aucun scrupule à faire de la publicité sur le site, surtout quant il s'agit d'un concepteur qui semble performant.
    Tu peux même créer un sujet dans "Les Fournisseurs du Ponant",
    pas d'hésitation, lorsqu'on est satisfait il faut le faire savoir aux autres membres ... l'inverse aussi d'ailleurs !!!

    Ca le fait bien, le pont est superbe et a gagné un bon plus en réalisme.
    Sympathique "patine" que voilà, ça sent la vie à bord a20f

    Jusqu'à ce niveau du chantier, il est vraiment bien dans son jus ce Thonier ... bravo !

    Je suis tout de même très étonné Bertrand  a023  ... tu réalises cette "patine" en connaisseur,
    ou est-elle le fruit d'un subtile mélange de doigté, d'expérience ... et de chance ?
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Philippe,

    Cette patine est due à beaucoup de choses, mais surtout de chance ! Car le doigté et l'expérience, hum ! je n'y crois pas beaucoup car je n'ai pas encore assez de maquettes à mon actif.

    Enfin j'essaie du mieux que je peux tout en essayant de m'amuser.

    A très bientôt.

    Bonne journée.
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

    dan13000 ✝

    Salut Bertrand! a009

    On est pareils,  a20c  c'est souvent sans le faire exprès qu'on obtient de beaux résultats.  a020

    On peut aussi attribuer ça à la chance du vainqueur (on le voit souvent en football).  0016c

    Bonne continuation.  Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 9 2483729392

    @+

    Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    D'une certaine manière, on peut dire ça comme cela, mais je pense un peu comme toi, il y a, outre la chance, beaucoup de hasard !!!

    A propos la suite arrive, mais j'ai travaillé aujourd'hui sur la maquette à retaper de ma voisine et j'ai pratiquement terminé. J'enverrai des images très prochainement.

    A plus.

    Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir à tous,

    Je vois que vous n'avais pas beaucoup d'idées à la question que j'ai posé plus haut, concernant les pièces 6 à 12 ?

    ce n'est pas grave, je verrai au fur et à mesure.

    Je vais donc continuer en débutant la mature et avec un décryptage sur le plan, des pièces manquantes à installer ainsi que des emplacements des poulies et autres cabillots.

    A bientôt.

    Bonne nuit.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Une petite suite du montage de mon thonier.

    Je me suis attaqué aujourd'hui au début des travaux sur la mature en examinant, du mieux que je peux, ce plan sans aucune explication ! Ce qui m'agace au plus haut point ! Enfin, il faut faire avec !

    Donc voici le grand mât avec :
     - l'affinage  pour passer de 7 mm à 6 et 5 mm et le bout arrondi,
     - le montage des cales autour du pied du mât. Pour cela j'ai pris des morceaux de lattes que j'avais préparé pour le plancher et qui me restaient, d'où le bord teinté en noir.

    J'ai déjà marqué les emplacements des anneaux à installer et que je vais percer. J'ai aussi marqué la limite de peinture entre le bleu et la couleur bois.

    Voici quelques images en sachant que je n'ai pas encore totalement poncé l'ensemble du montage.

    Vue d'ensemble du grand mât :

     - Photo DSCN5792 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 9 Dscn5796


    Vue du pied de mât où l'on voit tous les défauts : les joies de la macro-photo :

     - Photo DSCN5788 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 9 Dscn5797


    Vue sous un autre angle :

     - Photo DSCN5789 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 9 Dscn5798


    Une partie du mât à la limite entre les 6 e 5 mm de diamètre, avec le marquage des pièces et trous à rajouter :

     - Photo DSCN5790 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 9 Dscn5799



    La pointe du mât :

     - Photo DSCN5791 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 9 Dscn5100



    Voilà pour le moment.

    Suite au prochain numéro.

    A très bientôt.

    Bonne journée.
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

    dan13000 ✝

    Salut Bertrand!  a009c

    Tu avances bien.  a021  Je suppose que tu as utilisé ton tour à bois pour ce mât.  a033

    Pour les collerettes (je ne connais pas le terme exact)  a099  du bas-mat, il y en a une ronde et une octogonale.  Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 9 658336625

    Bonne continuation.  Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 9 2483729392

    @+

    Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Daniel,

    Le tour à bois, eh non Mon cher ! Il est resté à La Teste avec tous les outils, hélas !!!
    Je travail exclusivement à la main ici, sans aucun outils électriques, ni mini-scie.
    Et je peux t'assurer que faire le mât manuellement n'a pas été une partie de plaisir. M'enfin ! (Comme dirait Gaston), J'y suis arrivé.

    Mais il me reste beaucoup de travail à faire avec aucune explications, ni dans quel ordre il faut assembler les pièces, ni où se trouvent certaines pièces que j'ai beaucoup de mal à trouver sur ce "P.t..n" de plan !!!

    Enfin, que veux-tu, j'y vais donc très lentement mais j'y arriverai ! j'y arriverai ! Comme la pub de la MAAF !!!

    Pour les "collerettes" il y a, en effet 1 hexagonale à ras pont et 2 rondes au-dessus.

    A très bientôt.

    Bonne journée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Une petite avancée dans le travail sur le thonier. Je l'ai fait la semaine dernière, car je n'ai pas l'esprit, en ce moment, à m'occuper de la maquette.

    J'ai fabriqué les anneaux en laiton sur le mât d'artimon ainsi que les 2 barres de maintien sur le tableau arrière, d'après ce que je vois sur le plan ci-dessous :

     Ferrures artimon :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 9 Ferrur10


    Toutes ces pièces métalliques seront peintes en noir avant l'installation définitive.

    Sur les photos le matériel n'est "que" posé, car j'ai d'autres pièces à installer avant les mâts.

    Quelques images :

    Vue du côté bâbord :

     - Phot DSCN5793 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 9 Dscn5101


    Vue générale de l'arrière de la poupe :

     - Photo DSCN5794 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 9 Dscn5102


    Une vue de plus près, mais malheureusement pas très nette :

     - Photo DSCN5795 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 9 Dscn5103


    Un autre angle :

     - Photo DSCN5796 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 9 Dscn5104


    Une vue depuis la proue de la fixation métallique du beaupré :

     - Photo DSCN5803 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 9 Dscn5810



    Vue, de dessus, de cette pièce métallique. J'ai posé aussi le rocambeau et la ferrure de bout de beaupré, mais qui ne sont pas à leurs places pour le moment :

     - Photo DSCN5817 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 9 Dscn5811


    Vue de près de cette ferrure. On peut remarquer le trou de l'écubier tribord sur la proue : Aucune idée précise de son
    Diamètre, mais sur le plan il ferait environ 5 mm. Trou assez grand pour faire passer une grosse aussière !

     - Photo DSCN5815 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 9 Dscn5812


    Une dernière image avec 2 des quelques trous (entourés en rouge) placés sur la coque pour permettre le passage d'écoutes de trinquette et de foc :

     - Photo DSCN5804-bis :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 9 Dscn5813



    Au niveau des pièces que j'ai en stock, il me manque, encore un coup des poulies (une dizaine) alors que j'ai un excès de cabillots et de pitons en laiton. Et j'ai même 2 bouées au lieu d'une d'après ce qu'ils proposent, mais c'est bien car je pourrai en mettre une sur chaque bord !

    Il va me falloir encore quémander à Soclaine ces pièces manquantes !!!

    Quelques images (en bleu : ce que j'ai, en rouge : ce qui est prévu) :

    Les anneaux (coulisseaux de voiles), les pitons pour fixer, entre-autre, les poulies et les cabillots :

     - Photo DSCN5805 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 9 Dscn5814


    Les poulies. La couleur est d'origine : Je n'y toucherai pas :

     - Photo DSCN5806 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 9 Dscn5815


    Les caps de mouton et les 2 bouées :

     - Photo DSCN5808 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 9 Dscn5816




    Voilà pour le moment.

    Suite à la prochaine fois. J'avoue que pour le moment, je ne sais pas trop par quoi continuer. Enfin je verrai.

    Bonne journée.
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

    dan13000 ✝

    Salut Bertrand! a009a

    Vraiment bien réalisé. a026a

    On a envie de monter à bord. a020

    Mais pense un peu à dormir. Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 9 1875650193 Ou alors tu n'est pas sur le bon fuseau horaire. a003

    Bonne journée à tous. Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 9 2483729392

    @+

    Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Daniel,

    Oui, je suis sur le méridien de Gentilly qui est légèrement décalé, tout comme moi, du reste !

    Oui, le bateau avance lentement, très lentement car je ne suis pas très en forme en ce moment. Mais ça reviendra bientôt, quand mon épouse sera de retour.

    Pour le moment, je ne sais pas trop par quel bout continuer car il y a un manque d'explications sur les détails qui sont quelque fois difficilement visibles. Donc j'ai acheté des surligneurs de couleurs différentes pour essayer de repérer ce que je dois installer dans le futur : Pitons pour les poulies, et autres petites choses du même acabit !

    A très bientôt.

    Bonne journée.

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Après la présentation, ci-dessus, des pièces manquantes, j'ai envoyé un nouveau message à "Soclaine" pour leur commander :

     - une bonne dizaine de poulies 3/1 manquantes, comme indiqué sur la photo jointe,


    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 9 Dscn5834


     - Les mini-billes utilisées dans les colliers de racage pour les guis et bômes (photo jointe), avec l'image ci-dessous :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 9 Collie10


     - les billes en tête de mât : grand mât et mât d'artimon, dont voici l'image :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 9 Billes10


    Je vais attendre leur réponse ou le colis ! Ils sont très efficaces et professionnels avec beaucoup de gentillesse. J'espère qu'ils ne vont pas me décevoir. De toute manière, je leur ai toujours proposé de payer ce manque de pièces et ils ont systématiquement refusé. Chapeau !



    Bon ! Je vais maintenant vous présenter les quelques évolutions sur la construction de ce navire.

    J'ai donc installé et fixé la chaîne de la sous-barbe sous le beaupré et aussi, la chaîne de l'ancre.

    J'ai donc peint, en noir, les 50 cm de cette chaînette, fournie avec la boite. Puis j'ai découpé – au plus juste, j'insiste – la taille nécessaire pour le beaupré et l'ancre.
    ATTENTION : En effet la quantité de chaîne est assez limitée, car elle est aussi nécessaire pour le hale-bas de bôme du grand-mât et pour étarquer le point d'écoute de la voile de tape-cul (ou voile d'artimon). Et c'est juste à peine suffisant !!!
    Voici quelques images de ces travaux :

    Vue générale du navire avec les 2 mâts peints en bleu et blanc, juste devant.

     - Photo DSCN5834 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 9 Dscn5835


    La fixation de la chaîne du beaupré a été faite avec un anneau (fourni par Soclaine, il y a peu de temps) à l'extrémité du bout-dehors, et un piton en laiton pour le bas de l'étrave. J'ai peint en noir, ce qui aurait dû être une ferrure.

    Vue de l'étrave avec la fixation de la chaîne :

     - Photo DSCN5858 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 9 Dscn5836


    Une autre vue de face
    . On a l'impression que le beaupré est légèrement tordu vers la droite : Ce n'est pas une impression, le bout de bois a pris cette forme en 25 ans dans la boite dans un garage froid et humide. J'ai essayé de le redresser avec trempage et pressage pendant 2 jours : Rien à faire, donc il restera comme cela !

     - Photo DSCN5859 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 9 Dscn5837


    Détail de cette zone. L'ancre est suspendue au bout de sa chaine : il faut faire attention au fait que les maillons de la chainette sont trop petits pour être fixés dans l'organeau. Il m'a fallu utiliser un petit morceau du fil de laiton souple (40 cm fournis) pour effectuer cet amarrage (ce fil est en principe nécessaire pour les la fixation des poulies).

     - Photo DSCN5835 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 9 Dscn5838


    Une autre vue avec l'ancre crochée sur le plat-bord. La chaine du beaupré a une très légère courbure qui sera éliminée quand le rocambeau et le foc seront en place et étarqués :

     - Photo DSCN5836 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 9 Dscn5839


    Détail du chemin de la chaîne d'ancre entre l'écubier et le dalot en passant par la poupée bâbord du cabestan. Petit détail, la partie qui va de la poupée du treuil vers le dalot est posée sur l'extérieur afin de pouvoir débloquer la chaine en cas de nécessité : Chose que nous faisons quand on tourne une amarre autour d'une bite d'amarrage !

     - Photo DSCN5839 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 9 Dscn5840




    En regardant, un peu plus en détail ce fichu plan, j'ai découvert qu'il y avait 2 bittes d'amarrage à l'avant du navire.
    J'ai eu beaucoup de difficulté à les fabriquer.
    Je m'y suis repris 4 fois, car ce bois (peuplier de 2 x 2 mm) est très fragile et la coupure en biais a cassé la pièce plusieurs fois. Mais j'y suis arrivé !
    Les images en macro ne sont pas géniales et donnent une impression très rustique, mais qui va avec ce type de bateau !

    Les 2 bittes d'amarrage avant peinture et la chaine de l'ancre passant dans l'écubier :

     - Photo DSCN5841 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 9 Dscn5841


    Le côté bâbord :

     - Photo DSCN5846 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 9 Dscn5842


    Le côté tribord :

     - Photo DSCN5847 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 9 Dscn5843



    Voilà pour aujourd'hui.

    La suite arrive aujourd'hui, après écriture.

    A bientôt.

    Bonne journée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Voici la suite des travaux sur ce bateau.

    J'ai donc, ensuite, préparé les ferrures des mâts. Le coffret fournit des pitons en laiton (25) qui permettent de fixer les poulies nécessaire.
    De plus j'ai reçu en complément des petites barres de laiton de 1 mm x 10 cm, qui m'ont permises de fabriquer certains éléments fixés sur les mâts.
    Ces éléments ont été peints en noir.

    Une image de ces ferrures :

     - Photo DSCN5840 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 9 Dscn5844



    Les 2 mâts préparés avec leurs ferrures :

     - Photo DSCN5842 :


    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 9 Dscn5845



    Je me suis décidé à coller les 2 mâts, afin de commencer le gréement.

    Le grand mât a été placé en position avec une très légère quête vers l'arrière de l'ordre de 2 à 3° environ, comme je l'ai interprété sur le plan et comme je le conçois sur les voiliers.
    Ne pas oublier que cette quête en arrière rend le bateau "ardent" et il remonte mieux au vent, il "lofe" tout seul en cas de survente, si la barre est bloquée et évite une trop grande gite, alors que si le mât penche en avant, le voilier devient "mou" et part sous le vent, il abat en cas de survente et risque de trop gîter et même chavirer.

    Mais je suppose que vous le savez tous !

    Pour bien positionner le mât dans l'axe gauche-droite, j'ai utilisé 2 bouts de fil à coudre de même longueur que j'ai fixés en tête de mât et aux cadènes. J'ai contrôlé avec mon décimètre : Le mât est bien droit. Les pinces permettent de bloquer le double tour fait avec le fil dans l'anneau de la ferrure.

     - Photo DSCN5843 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 9 Dscn5849


    Le mât vu de face :

     - Photo DSCN5844-bis :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 9 Dscn5853



    J'ai fait la même chose pour le mât d'artimon. Il faut simplement tenir compte des 2 ferrures positionnées entre la base du mat et le tableau arrière.

    Vue de l'arrière avec les 2 pinces :

     - Photo DSCN5848 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 9 Dscn5850


    Vue du côté bâbord :

     - Photo DSCN5849 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 9 Dscn5854


    Une image de l'ensemble du navire avec ses mâts en position. L'impression de quête du grand mât vers l'avant est due à la photo :

     - Photo DSCN5850 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 9 Dscn5855




    Fin des informations pour le moment.

    Suite dans quelques moments.

    A très bientôt.

    Bonne journée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Sympathique et travail bien soigné selon ton habitude Bertrand.
    Navire ardent, Bertrand  présent !
    Si je tiens compte de la terminologie marine, ton bateau à le nez dans la plume...... Mais il est bien assis.

    Bonne fin d'apres midi                JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Jean-Jacques,

    Merci pour tes bons mots et tes encouragements.

    A très bientôt pour la suite.

    Bonne soirée.
    Contenu sponsorisé