Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.


    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ

    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine



    a009d

    Et où met-on le feu? En tout cas, chapeau! vu la taille a009
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Regarde bien, je me suis cassé la nénette pour faire les chenets sous les marmitous

    Donc, le feu sous les chenets


    Amitiés Jean-Jacques
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    J'ai ajouté une illustration pour l'arrivée de Washington

    A +
    Jean-Jacques
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Le feu sous les chenets, ils y sont
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonsoir à tous
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   
    Mise en place des pavois internes et percement des sabords


    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 3 Img_0463

    Visuel de la partie réservée aux officiers, j'améliorerai sérieusement l'aspect lissé de l'intérieur

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 3 Img_0464

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 3 Img_0466

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 3 Img_0467

    Les roues des canons ont été doublées avec les affuts suivant pour obtenir une épaisseur crédible,,j'avais déjà signalé qu'elles avaient une épaisseur de roue de bicyclette.

    Je taillerai par la suite des roues adaptées dans une baguette ronde, ce qui est loin d'être facile

    Bonne soirée à tous amitiés Jean-Jacques

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 3 Img_0468
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Voilà une affaire qui avance bien! a021a

    J'avions point vu les chenets! Honte à moi pour ma vue qui baisse! L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 3 2672508421

    A bientôt pour la suite a009b
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝



    Bonjour Patrick et merci

    Je viens d'acquérir le dernier fascicule de cette fameuse " Hermione" au 1/64 e, et, pour la 1ère fois les concepteurs ont pensés aux manœuvres des canons. A savoir l'anneau à l'arrière de l'affut pour le recul du canon, c'est la 1 ère fois fois que je vois ça dans un concepteur de kits, merci Hachette.

    A + Amicalement Jean-Jacques
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonjour à tous

    Observations, réflexions, analyse

    Comme quoi, il ne faut jamais se précipiter.

    La finesse et la précision de découpage des pièces est tres nettement supérieur à tout ce qui à été fait jusqu'à présent, on ne le  répétera jamais assez.  Par contre Hachette veux absolument angliciser certains détails, par exemple, une tres belle cuisine en métal laitonné, sauf qu'elle est d'origine anglaise et d'installation tardive et hors période 1780. Les affuts de canons me semblent trop longs ( pas assez ramassés), de plus les roues me paraissent trop fines et les roues arrières de l'affut petites; cette disposition anglaise à été adoptée à une certaine période pour compenser le bouge du pont, comme elle ne servait à rien, les Français l'ont abandonnés bien avant les " godons"  .
     Donc, regret que les roues ne soient pas identiques et à une épaisseur plus crédible ( voir les photos et essais que j'ai réalisé en doublant avec la boite à rabiots.

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 3 Img_0531




    Les canons eux-mêmes me paraissent " longs " , pas assez trapézoïdaux et  d'une période indécise

    Pas contre les affuts présentent un écartement arrière assez correct.
    Les petites plaquettes avec anneau au cul de l'affut pour manœuvrer le canon sont tres sympathiques, mais je doute de leur authenticité, un petit perçage  et un simple piton aurait suffit.



    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 3 Img_0532



    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 3 Img_0533



    Le trou du passage de la brague devra être repercé un peu plus haut.

    Ces canons ( les plus visibles), seront en partie masqués par les passavants.

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 3 Img_0534



    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 3 Img_0535



    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 3 Img_0536



    Voila mes petites réflexions matinales. A Bientôt          Amitiés          Jean-Jacques Michaud a038
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonjour à tous

    Précisions supplémentaires pour les canons

    Apres recherches et correction par rapport à l'échelle du 1/64 e,les tubes mesurent 40,6 mm

    ces canons semblent correspondre au modèle 1766,mais vraiment à vue de " nez" !

    D'apres les croquis d'époque relevé dans le fascicule ;l'artillerie de marine des origines à nos jours par Gérard Piouffre à J2P éditions, Traité de modélisme naval

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 3 Img_0610


    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 3 Img_0537



    :a012:Bonne apres midi                                 Amitiés                                          Jean-Jacques a009c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Jean-Jacques,

    Tu as vraiment une sacré collection de livres sur la marine de la préhistoire à nos jours. Bravo.

    Sympa de nous en faire profiter.

    A plus.

    Bonne journée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonjour Bertrand

    passion, quand tu nous tiens........

    A+        JJ     
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Premièrement :

    Attention à ne pas faire d'erreur d'interprétation de cotes !!!

    La longueur d'une pièce d'artillerie s'apprécie TOUJOURS du vif inférieur de la plate-bande de culasse au vif supérieur de la bouche.
    La culasse et son bouton ne sont jamais compris dans la retranscription de la longueur d'une pièce.

    Je vais donc commettre ici un erratum volontaire en précisant que cette pièce de 12 de L'Hermione mesure 2650 mm
    du vif inférieur du bouton de culasse au vif supérieur de la bouche.

    Les pièces de ton modèle sont donc à l'échelle 1/65,27 ème ... ça colle à peu près ... pour du kit,
    car je pense Jean-Jacques que tu as commis cette erreur d'inclure dans ta mesure la culasse et son bouton !      

    Deuxièmement :

    Les canons de L'Hermione ont été coulés sur la fonderie de Ruelle alors sous la responsabilité de J. Maritz.

    La pièce de douze en fonte de fer de L'Hermione à une longueur de 2438 mm du vif inférieur de la plate-bande de culasse,
    au vif supérieur de la bouche.

    Les pièces fondues par Maritz ont cette caractéristique de forme assez rectiligne depuis la plate-bande de culasse jusqu'au vif
    supérieur du deuxième renfort ... c'est sa signature de Fondeur !!!
    La forme tronconique ne se précise véritablement sur les pièces Maritz que sur la volée.

    Maritz avait beaucoup de mal à se plier aux exigences des normes qui se mettaient peu à peu en place
    sous son "règne" de Maître Fondeur, de telle sorte que persuadé de son savoir et conforté par son expérience,
    il ne déviait de "sa ligne" qu'en de très exceptionnelles occasions.

    Conclusion :    

    On remarque sur les canons modélisés de cette maquette une forme générale à peu près conforme,
    cependant la volée gagnerait en crédibilité à être plus conique ou tout au moins à perdre ce renflement disgracieux
    qui agresse l’œil dans son dernier tiers (dans le sens d'expulsion du boulet, le premier tiers étant le plus proche de la culasse).
    Les ratios entre le premier et le deuxième renfort ne sont absolument pas respectés,
    Et sauf à avoir un de ces modèles réduits en main, je dirai que les tourillons ne sont pas à leur place.
    Les différents renforts et astragales sont trop agressifs et ne respectent pas la conformité des côtes de l’époque.
    Tout ceci à la simple vue des photos avec un œil aguerri au sujet.

    Je pense que si j’avais ces pièces en mains je ferai du classement vertical, mais il faut relativisé, c’est un montage kit
    et dans cette optique, ces pièces ne sont pas trop moches, en tout cas elles sont plus réalistes que celles proposées
    par Altaya sur son Soleil Royal en d’autre temps !!!


    Dernière édition par Stearghall le Ven 21 Avr 2017 - 14:57, édité 3 fois
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonjour Philippe

    J'espérai ton intervention vu le sujet traité; ça n'a pas raté !

    En fait, nous sommes assez d'accord sur l'ensemble .

    je m'attendais plutôt à une artillerie de ce style.

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 3 Img_0611


    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 3 Img_0612



    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 3 Img_0613



    A bientôt Philippe  et merci              Amicalement  Jean-Jacques
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Jean-Jacques Michaud a écrit:J'espérai ton intervention vu le sujet traité; ça n'a pas raté !

    C'est bien ce que j'avais compris, et c'est pour cette raison que je rentre dans le détail à ce point a019
    Après il te faudra relativiser et te dire que sauf à entièrement refaire ces canons toi-même en mode Arsenal,
    il sera très difficile d'obtenir un rendu parfait en partant de ces pièces ... mais on va essayer de s'en rapprocher au plus près a119

    Dons revenons à nos moutons canons a119

    Ces derniers canons me font l'effet d'un cône sur lequel ont été placés au pifomètre des espèces de rondelles pour faire "bô" !!!

    La forme de ces derniers canons est trop conique sur la totalité de leur longueur,
    à moins que ce ne soit un effet visuel du à l'angle photographique,
    car on a l'impression que c'est moins flagrant sur celui qui est oxydé.

    Plusieurs choses me percutent les yeux comme une volée de boulets,
    - Le positionnement de la plate-bande de culasse est une hérésie, car celle-ci se doit d'être au vif
    du cul-de-lampe et pas au beau milieu de je ne sais quelle partie imaginaire.
    - Le positionnement de la lumière n'est pas bon et son diamètre trop gros pour l'échelle.
    - Les différents éléments de la tulipe sont mal proportionnés.
    - Les proportions entre les principaux éléments qui composent ces canons n'ont rien de crédible.

    Chaque partie d'une pièce d'artillerie de cette période doit être clairement visible,
    ainsi on sait et on doit pouvoir identifier la culasse, son bouton, la plate-bande, le premier renfort,
    le deuxième renfort plus court que le premier qui contient également les tourillons,
    la volée, la tulipe et sa bouche.

    J'ai presque l'impression qu'avec quelques petites modifications, les premiers que tu as présenté
    seraient plus crédibles que ceux-ci.

    Pourrais tu STP Jean-Jacques prendre un cliché avec les deux types de canons l'un à côté de l'autre ?
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 3 Img_0614



    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 3 Img_0615


    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 3 Img_0616



                                  Pour la dernière photo, les deux tubes du centre et les deux à gauche font partie d'un autre armement, en l'occurrence celui d'un 64 canons baptisé à tord le Protecteur.
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012 Jean-Jacques,

    Je suis en train de travailler sur des copies de tes dernières photos et les explications ...

    Je reviens la dessus dès que c'est prêt a019
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Mon avis :

    Comme je te l'ai dit, il va te falloir faire quelques petites impasses sur ces canons,
    sauf à les recouler en mode Arsenal, il sera très difficile d'obtenir un résultat "au plus juste"

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 3 Img_0610

    Les canons barrés de rouge demanderont trop de travail pour obtenir le moins bon résultat.

    Ceux cerclés de vert ont les bonnes proportions :
    Les tourillons sont correctement placés, la tulipe à une forme très approchante de la réalité,
    je ne vois pas bien, mais il me semble que le bouton de culasse est également de forme ellipsoïdale,
    ce qui dans ce cas est conforme à la période et à J. Maritz ...
    Globalement ces canons sont assez bien réalisés et correspondent à une certaine vérité historique.
    Cependant il me semble qu'ils n'ont pas la bonne longueur à l'échelle pour représenter des pièces de calibre 12 !

    La pièce posée sur son affût à quelques défauts, dont ce premier, trop visible pour être laissé :
    - La ceinture du premier renfort est très mal positionnée et devrait être placée à la fin des trois premiers neuvièmes
    en partant de la plate-bande de culasse.
    - La photo laisse apparaître une sorte de gonflement de la volée au niveau du cercle jaune ... défaut de prototypage, de coulée ... va savoir !!!
    - La volée doit être tronconique.
    - La tulipe gagnerait en crédibilité à plus ressembler à celle des canons cerclés en vert.
    - Toutes les astragales et ceintures devraient être adoucies car beaucoup trop proéminentes en l'état pour une échelle de 1/64.

    Si tu parviens à effectuer ces cinq modifications, tu obtiendras un résultat certes pas parfait, mais plus cohérent.  

    Je ne sais si tu te souviens de l'étude que j'ai réalisé sur les canons de fer de la période 1733 à 1766,
    mais même sans avoir besoin de forcément comprendre tous les modes de calculs des tracés,
    les images contenues dans ce sujet, avec en arrière plan la matérialisation des neuvièmes,
    te seront d'un grand secours pour modifier et obtenir un résultat satisfaisant.

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 3 3957734397

    https://www.leradoubduponant.com/t3006-etude-et-trace-d-un-canon-de-fer-selon-jean-maritz-periode-1733-a-1766

    Bon courage Jean-Jacques, et comme je te l'ai dit et te le reprécise, il te faut être indulgent avec la représentation de ces canons  a019
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Merci Philippe, mais ces modifications ne sont pas de ma compétence.

    Merci je  ferai au mieux 

    Merci Philippe       JJ
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonjour à tous

    Lente avancée sur cette Concorde-Hermione

    Mise en place des structures-support du pont, finition de la cuisine


    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 3 Img_0747

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 3 Img_0748

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 3 Img_0749

    J'ai utilisé une fine lame de poirier laquée avec une peinture cuivre


    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 3 Img_0750

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 3 Img_0751

    Remplacement du caillebotis métallique de Hachette par un en bois

    Je le laisserai sur l'autre pour que la descente d'escalier soit visible, de plus ,c'est l'emplacement de la " grand-rue, et il y aura les embarcations qui viendront prendre leur place

    Vue d'ensemble

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 3 Img_0753

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 3 Img_0752

    Visuel sur le carré des officiers, il me reste à l'équiper.................

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 3 Img_0754

    Bonne fin d'apres midi

    Amitiés Jean-Jacques
    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 3 2396815703 L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 3 647513581 L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 3 647513581
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Ca prend de la gueule, mais je ne comprends toujours pas ... le pourquoi du sans bordé L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 3 2070951266

    Ceci dit, belle avancée Jean-Jacques a126
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝



    Bonjour Philippe

    Pourquoi le sans-bordé?
    Moi non plus.........Comprend pas. Je l'aurai bien commencé, mais je ne sais pas la largeur des lattes, et on est pas à l'abri de surprises du fabricant.

    Amicalement Jean-Jacques
    .
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

    christian 2

    bonjour tout le monde

    comme Philippe moi non plus je ne comprends pas pourquoi ils ne font pas le bordé extérieur avant celui de l'intérieur,
    à l'époque je crois pas qu'ils mettaient les canons avant le bordé
    ce que je ne comprends pas non plus c'est cette cassure

    L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 3 Img_0710

    Jean-Jacques c'est toi qui l'a fait exprès ou c'est prévu dans le kit

    A + christian
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Bonjour Christian

    C'était comme ça, mais je me méfie maintenant, il y a surement une bonne raison
    .

    Amitiés JJ

    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    JJ. a009a
    Une construction avec réflexion toujours aussi bien réfléchi a20f et agréable à suivre
    A+
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonjour Pol

    Avec les fabricants de kits, quelque soit la qualité ou la notoriété de certains d'entre eux, j'applique un vieux dicton de la Creuse :" Mie fy te"  " méfies toi"
    . Comme quoi certains écrits ou " parladures"  de nos terroirs ont certaines valeurs.
    Pour les béotiens de la langue françoise......parladures est extrait du romano-occitan parlé encore chez nous ou en territoire périgourdin. Pour les férus de lecture plongez vous avec délice dans le récit a multiples rebondissements de " Fortune de France" de Robert Merle aux Editions Falloir, qui relate les aventures de François de Soriac et de ses compagnons, estudiant en médecine aux temps des guerres de religion, favori du roi. Par la suite ,il sera plus agent de renseignements que médecin.
    Aventure galantes, duels, espionnage dans les hautes sphères des grands de ce monde, la vie en ce temps la,un voyage dans le temps avec des anecdotes quelque peu croustillantes et tres bien écrites.

    Excusez moi, je me laisse aller.
    .

    Bonne fin d'apres midi et à bientôt


    Amicalement  Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Jean-Jacques,

    Mais j'aime quand tu te laisses aller à raconter des histoires historiques passionnantes.

    Continue, c'est très plaisant et instructif.

    A plus.
    Contenu sponsorisé