Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1)

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau



    Re bonjour Marco,

    T'inquiètes pas, lors la prochaine livraison, que j'ai reçu le 02 Février, tu recevras les n°40 à 43 et 1 classeur pour la "modique" somme de 55.95 €.

    Patience, ça vient !

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Voici une petite suite du montage, pour vous changer des bateaux, avec le montage du fascicule  n° 26 : Montage des conduites de frein.

    Voici les 12 pièces à utiliser sans aucune vis cette fois.
    Petit détail d'impression : Ils ont oublié d'insérer l'image de la pièce 26G (entourée en bleu), mais qui existe dans les pièces détachées.

     - Photo DSCN6893-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 20 Dscn6867


    Les pièces dans un sachet compartimenté en plastique, comme d'habitude.

    Sept pièces sont en "ABS" (les 4 raccords de flexible de tambour de frein, le connecteur de conduite de frein et les 2 répartiteurs de frein d'essieu avant et arrière), et cinq en "PVC" (les conduites de frein de différentes tailles, dont la pièce 26G manquante sur la photo du livret – la plus longue en bas du sachet - ) :


     - Photo DSCN6894 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 20 Dscn6868




    Voici toutes les pièces qui seront utilisées :

     - Photo DSCN7755-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 20 Dscn7739


    Détail de ces pièces : le connecteur à droite (en violet) et les 2 répartiteurs (en bleu et orange) :

     - Photo DSCN7756-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 20 Dscn7740



    Le montage commence par l'installation du répartiteur de frein d'essieu arrière - la pièce la plus grosse (entourée en orange ci-dessus).
    Il se place sur le trou supérieur droit du boitier de différentiel arrière (Le châssis étant disposé à l'endroit.
    Il y a un petit souci, cette petite pièce ne tient pas dans le trou. J'ai été obligé d'y mettre un léger point de colle : ATTENTION ! Je ne l'ai collé qu'après avoir mis toutes les tubulures.

     - Photo DSCN7758-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 20 Dscn7741



    Puis il faut installer le connecteur de conduite de frein sur l'axe au milieu du châssis supportant le pied de mitrailleuse, après avoir connecté la tubulure (conduite de frein) installée avec le fascicule précédent.
    Là aussi, il faudra déposer une petite goutte de colle quand tous les tuyaux seront fixés, car cette petite pièce ne tient pas bien dans son trou.

     - Photo DSCN7761-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 20 Dscn7742


    Une vue détaillée de ce connecteur. Il faut faire en sorte que la conduite de frein soit bien courbe et non pliée à angle droit. Petit détail tout bête, mais pas toujours facile à obtenir : ici, j'y suis arrivé !

     - Photo DSCN7760 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 20 Dscn7743




    Maintenant, il faut rajouter une tubulure entre le répartiteur de conduite de frein disposé sur le différentiel arrière et le connecteur placé sous le pied de mitrailleuse.

    Une vue de l'avant vers l'arrière, avec la maquette posée à l'envers :

     - Photo DSCN7764 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 20 Dscn7744


    Vue sous un autre angle, le châssis étant à l'endroit et l'avant étant à gauche :

     - Photo DSCN7763 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 20 Dscn7745




    Ensuite, il faut brancher les tuyaux allant du répartiteur de frein d'essieu arrière aux plateaux des tambours de frein des roues arrière.
    Pour cela, il faut fixer un raccord de flexible à ces plateaux.
    Ces pièces sont attachées en grappe :

     - Photo DSCN7757 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 20 Dscn7746


    L'installation de ces 2 tubulures de même taille est simple. La seule petite précaution à avoir est de fixer ces tuyaux aux raccords  et au connecteur avant de placer ces ensembles à leurs emplacements prévus.
    J'ai été obligé de mettre un point de colle à toutes ces pièces, tant pour le branchement des tuyaux que pour installer les 3 pièces. Elles ne tiennent pas bien et risquent de se décrocher plus tard.

    Voici l'image de ces branchements :

     - Photo DSCN7765 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 20 Dscn7747


    J'ai fait la même chose pour le train avant. Les 2 flexibles sont de tailles différentes, car le répartiteur de frein d'essieu avant est placé sur le côté gauche.
    Le tuyau venant du maître-cylindre a été installé avec le livret n°25. Il se fixe donc sur le répartiteur.

    J'ai eu un problème car l'axe de fixation sur la pièce en ABS était trop gros et ne rentrait pas dans le trou prévu sur l'essieu. J'ai été obligé de la limer un  peu pour pouvoir la placer.
    Voici l'installation des 3 tubulures et des 3 pièces. ATTENTION : Il faut que le flexible de gauche passe au-dessus de la biellette de direction !

     - Photo DSCN7766 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 20 Dscn7748


    Une vue du dessus :

     - Photo DSCN7767 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 20 Dscn7749



    Une petite question que je me pose :
    Les tubulures étant un peu longues, il y a des courbures. Mais je ne sais pas trop s'il faut les raccourcir. Je verrai dans le futur si c'est nécessaire, à moins qu'elles soient fixées plus tard. A voir.


    Pour le final, j'ai fait 2 images du châssis au complet :

    Recto (dessus) :

     - Photo DSCN7772 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 20 Dscn7750


    Et verso (dessous) :

     - Photo DSCN7771 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 20 Dscn7751





    Voilà ce fascicule n°26 est terminé. J'ai illustré ce dossier avec 15 photos et ce montage m'a pris environ 45 minutes soit un total de 30 heures 15 minutes.

    Pas de problème pour cet assemblage, à part la pièce que j'ai été obligé de limer et aussi l'utilisation de colle pour faire tenir les 7 pièces et les tubulures.

    Suite bientôt.

    Bonne journée.
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    Bertrand.
    Tout est toujours parfait !comme dab. a20f a026a
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Pol,

    Merci pour tes gentils mots.

    En effet, j'essaie de faire au mieux et comme je le dis, c'est une maquette facile à monter et plaisante.

    Cela me fait très plaisir de voir que tu es un fidèle à suivre mon montage. Encore merci !

    A bientôt.

    Bonne soirée.
    ad'hoc
    Maistrancier
    Maistrancier

    ad'hoc

    Bien le bonsoir Bertrand et Marco,

    Une question bête: j'ai vu un début d'immatriculation; est-ce que tu sais quelle est l'unité?
    Y-a t'il d'autres possibilités prévues?

    Cela dit, c'est toujours un grand plaisir de suivre ce chantier! a020

    Amitiés Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 20 2483729392

    Jean-Noël
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Jean-Noël,

    Voici ce que propose le fascicule n°35 qui présente le pare-choc avant.

     - N°35 Liste pièces :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 20 Nc35_l11


    Et voici le détail du tableau explicatif qui est intéressant :

     - N°35 Liste pièces-détail :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 20 Nc35_l12


    J'espère que cela te donnera les informations qui t'intéressent.

    Merci pour tes félicitations.

    Bonne soirée.
    ad'hoc
    Maistrancier
    Maistrancier

    ad'hoc

    Re Bertrand,

    Grand merci pour ces infos! a238

    Amitiés Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 20 2483729392

    Jean-Noël
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Re bonsoir Jean-Noël,

    Te conviennent-elles du point de vue détails ? Car je n'ai rien d'autre !

    Bonne soirée.
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Pol,

    Merci pour cette information.

    Bonne soirée.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut JN a009 a009a a009b a009c a009d a238
    Les immatriculations sont déjà fixées sur la pièce métallique
    quand on les reçoit
    il n'y a donc pas de possibilité de changer par un autre jeu
    sauf bien sûr à les refaire soi-même a020 a020 a020
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Marco,

    Personnellement je n'y toucherai pas, car elles sont très bien faites et collées et je risque de faire plus de dégâts qu'autre chose !

    A très bientôt.

    Bonne journée.
    ad'hoc
    Maistrancier
    Maistrancier

    ad'hoc

    Bien le bonsoir les mécanos,

    Grand merci Bertrand et Marco pour ces précisions!
    Merci Pol pour le lien, très précieux pour les recherches!  a238

    J'ai trouvé ceci:

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 20 Jeep_610
    Jeeps photographiées à bord d'un LCM avant de toucher Omaha (après l'assaut)
    Il est précisé que le remplissage ocre jaune autour de l'étoile est une peinture de détection des gaz.
    La plupart de ces jeeps ont ensuite été équipées d'un coupe-câble sur la calandre.

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 20 Jeep-d10

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 20 Jeep-w10
    Noter aussi que le manche des outils est peint et non vernis comme on le voit (trop) souvent.
    Le "S" comme suffixe du n° d'immatriculation indique que le véhicule est équipé d'un antiparasitage pour la radio.

    Réf. "La Jeep de 1940 à 1945". Christophe Routier. Ed.Hermé
    C'est un livre que je viens de retrouver en rangeant mon bordel ma doc.

    Deux liens sympas que vous connaissez sans doute:
    http://www.classicjeeps.co.uk/

    http://wwiijeepparts.com/Archives/WWIIJeepPhotograph.html

    Amitiés  Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 20 2483729392

    Jean-Noël
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Jean-Noël,

    Merci pour ces dossiers que je n'avais pas et que j'ai stockés immédiatement dans mes archives.

    De plus, je suis très content pour ces 3 belles images et surtout la première qui valide l'étoile que j'ai sur le capot de ma maquette : Elle fait toute la surface de la pièce. Et pourtant j'ai eu quelques doutes mais heureusement j'ai eu 1 ou 2 images pas très nettes qui confirmaient cette taille, et la tienne le confirme vraiment :

    Ton image :

     - Image jeep_610-AdHoc_200218 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 20 Jeep_613


    Et la mienne :

     - Photo DSCN6975 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 20 Dscn6974


    On voit bien que cette étoile remplie tout le capot (et même plus sur ton image que sur ma pièce), ce qui, en général, n'était pas le cas et heureusement j'ai 2 - 3 photos qui le confirment, mais la tienne est la plus nette !  Merci.

    Merci pour la référence de ton livre trouvé dans ton "B...el" organisé !
    J'en ai pris bonne note.

    A bientôt.

    Bonne nuit.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Je rappelle à tous les Potos  a010  a010  a010
    qu'il y a un reportage marconien sur la JEEP dans tous ses états
    que j'avais mis sur le forum dans le sujet reportage photos
    et ça s'appelle "Jeep en Folie"
    Marco
    ad'hoc
    Maistrancier
    Maistrancier

    ad'hoc

    Bien le bonjour Marco,

    Effectivement j'avais vu ce remarquable reportage photo! a20f
    Il se trouve ICI

    J'y ajouterai quelques photos si tu le permets..

    Amitiés Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 20 2483729392

    Jean-Noël
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Marco,

    Merci pour ce rappel concernant le reportage que tu nous avais proposé en 2016.

    Il m'arrive d'aller le visiter de temps à autre pour des détails.

    A plus.

    Bonne après-midi.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Merci JN de compléter la série  a20c  a20c  a20c
    plus il y a d'infos, plus le sujet fait, en partie, le tour de la question  a020  a020  a020
    Être exhaustif est difficile avec un sujet comme la JEEP  a023  a023  a023
    et donc tout apport est le bienvenu  a027  a027  a027
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Voici un nouveau  montage avec le fascicule n° 27 : Montage du tuyau d'échappement.

    Voici les 3 pièces à utiliser avec 2 types de vis : 3x1 et 1x1.

     - Photo DSCN6896 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 20 Dscn6869



    Les pièces dans leur contenant en "blister" thermoformé, utilisant des pochettes séparées.
    Celles-ci sont toutes les trois en ABS coloré de couleur rouge rouille.

     - Photo DSCN6897 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 20 Dscn6870





    Premier travail, positionner le tuyau arrière d'échappement (le plus court) sur la partie du silencieux ayant un téton de repérage.
    Ensuite, après avoir fait le filetage dans ce plastique, il faut fixer cette pièce avec une seule vis, en faisant attention à ce que le tuyau passe bien et soit bien dans l'axe du silencieux.
    Il m'a fallu donner un petit coup de lime sur le téton (cercle jaune), car il avait une petite excroissance de plastique empêchant le bon positionnement de la pièce.

    Voici les pièces :

     - Photo DSCN7775-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 20 Dscn7759


    Le montage des 3 pièces avec les 2 vis :

     - Photo DSCN7776 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 20 Dscn7753


    Une image détaillant la connexion du petit tuyau. J'ai fait une petite erreur : En voulant aplatir le point de soudure du plastique, j'ai en fait retiré un peu de peinture marron, qui fait apparaitre la couleur noire du produit. Mais ce n'ai pas grave, je ne pense pas que cela se verra, sinon  j'irai acheter un peu de peinture de cette couleur (quoique j'en ai à La Teste : Cela peut attendre)

     - Photo DSCN7777 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 20 Dscn7754


    Voici une vue de l'autre côté :

     - Photo DSCN7778 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 20 Dscn7755
    .


    Voici maintenant Le montage, sur le châssis, de cet ensemble avec les 2 vis de fixation : une pour le plastique (à gauche) et une pour le métal (à droite) :

     - Photo DSCN7779 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 20 Dscn7756


    L'assemblage est très simple. On place d'abord la vis de fixation sur la languette se trouvant sur la moitié du longeron droit. ATTENTION, il ne faut pas serrer cette vis avant d'avoir installé la seconde.

    L'installation vue du dessus :

     - Photo DSCN7780 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 20 Dscn7757

    Je ne peindrai pas cette vis car elle sera surement cachée.


    Et maintenant la dernière phase, après avoir retourné le châssis, la mise en place de la vis à métal sur la traverse du châssis. Il faut un tout petit peu forcer, mais vraiment très peu, pour bien aligner la languette du pot d'échappement sur le trou de vissage. Cette vis sera peinte en vert armée.

    Une fois cette vis serrée, pensé à bloquer celle du silencieux.

     - Photo DSCN7781 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 20 Dscn7758





    Ce livret n°27 est terminé. Cela m'a pris 30 minutes soit 30 Heures et 45 minutes depuis le début.
    J'ai illustré ce topo avec 9 images.

    Montage vraiment très simple à effectuer sans soucis particulier.

    A très bientôt pour la suite avec le début du montage de certains éléments de carrosserie.

    Bonne journée.
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    Bertrand. a013
    Comme d'habitude , encore très bien expliqué a20f a026a
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Pol,

    Merci beaucoup pour tes gentils mots.

    Je continue la fabrication de cette "Jeep" et je suis aujourd'hui au montage du moteur dans le châssis.

    A très bientôt.

    Bonne nuit.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut les Potos  a009   a009a  a009b  a009c  a009d  a238
    Voici où j'en suis  Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 20 3957734397  Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 20 3957734397  Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 20 3957734397

    Message spécial pour Bertrand
    Ne fixe pas tout de suite le radiateur sur le châssis
    Pose d'abord le câble de la batterie qui est contre le garde-boue
    et pose le moteur aussi, en plaçant en premier, le tuyau d'échappement qui sort du moteur
    une fois qu'il est placé sous l'axe de la direction, tu fais coïncider les axes de fixation moteur sur le châssis
    ensuite tu pourras positionner le radiateur
    en ayant soin introduire au préalable la sorite inférieure de la pompe à eau
    ça te facilitera la mise ne place
    Marco

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 20 Img_5650




    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 20 Img_5651




    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 20 Img_5652




    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 20 Img_5653
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Marco,

    Merci pour le tuyau qui confirme tout à fait ce que j'ai traité hier soir.

    Comme j'avais installé le radiateur avec le livret n°31, je me suis rendu-compte qu'il était très difficile d'installer le moteur sans faire de dégâts. Il m'a fallu le retirer avec un petit souci pour une des vis qui ne se bloquait plus en la remettant : Le plastique du radiateur est fragile !!!

    Je l'ai expliqué dans mon topo du n°32 que je placerai sur les forums après les précédents.

    Idem pour les durites et surtout bien faire attention au passage du tuyau de frein allant du maître -cylindre vers l'avant. Pas évident, car j'ai failli me tromper dans son chemin de positionnement.

    En tout cas ton "bolide" a très belle allure et surtout, je vois que tu as déjà installé les roues, chose que je ferai prochainement.

    A propos, j'ai reçu par un copain d'un autre forum un super dossier sur la "Jeep", mais je ne sais pas si je peux le proposer sur notre forum ?
    Qu'en pense-tu ?

    A très bientôt.

    Bonne après-midi.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Bertrand  a009  a009a  a009b  a009c  a009d  a238
    Pour le dossier de ton copain  Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 20 279953685  Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 20 279953685  Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 20 279953685
    tu peux le mettre si tu as l'autorisation de sa part  a020  a020  a020
    si c'est direct sur le sujet
    tu mets le dossier ici
    sinon tu le rajoutes au sujet "Jeep en folie"
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Re bonjour Marco,

    Bonne idée, je vais lui demander.

    A plus.

    Bonne après-midi.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Bertrand
    quand tu as des vis qui rippent sans fin sur des parties en plastique a006 a007 a008
    mets un peu de colle fluide du type Tamiya sur le pas de vis
    et serre tout de suite
    ça ne bouge plus
    (mais c'est définitif)
    pour visser le métal sur métal idem avec de la cyano extra-fluide
    quand ton pas de vis est érodé
    il faut faire vite car sur le métal ça prend vite)
    même remarque que pour la Tamiya c'est du définitif
    (attention aux montages provisoires)
    D'où l'intérêt de feuilleter les numéros qui suivent le montage en cours
    pour voir si le rédacteur de l'article s'est planté dans la chronologie de montage a035 a035 a035
    Marco
    Contenu sponsorisé