Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2)

    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant



    Bonsoir Bertrand.
    J' ai monté la mitrailleuse cet après midi. Je montre tout ça sur mon sujet.
    Je t'envoie le N° 110 de la semaine dernière. J'ai un peu de retard.
    Bonne continuation
    Amicalement.
    Daniel.

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 9 Dsc01104

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 9 Dsc01105

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 9 Dsc01106
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Merci pour l'information sur ce nouveau fascicule.

    A bientôt.

    Bonne soirée.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    Encore 10 et c'est fini.
    A+ Dan.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Youpie pour toi !

    Pour moi plus que 25 livrets, en principe jusqu'à Septembre avec 5 fascicules ou 4 en Septembre avec 1 seul livret en Octobre !

    Je pense la finir à La Teste !

    A plus.

    Bonne nuit.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Je continue le montage de cette maquette avec le fascicule n° 91 : Montage de la mitrailleuse (III) :

    La page de couverture :

     - N°91 Page Titre :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 9 N91_pa10


    La présentation des éléments du livret :

     - N°91 Liste pièces :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 9 N91_li10


    Le sachet contient 15 pièces (5 en Zinc, 1 en Acier, 2 en Acier gravé et 7 en ABS) avec 6 séries de vis, rangés dans  une pochette en plastique compartimentée.

     - N°91 Sachet pièces :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 9 N91_sa10



    Je suis encore étonné de voir autant de matériel d'un coup !!! Hachette va perdre de l'argent, alors qu'ils auraient pu faire, au moins, 3 livrets supplémentaires !!!



    Le montage est relativement facile, mais délicat pour certaines petites pièces.

    Voici toutes les pièces déballées :

     - Photo DSCN9844 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 9 Dscn9830




    L'assemblage commence avec la préparation des 2 pièces de la poignée sur glissière, tenues par 1 vis.

    Les 2 éléments avec ma pièce de 1 centime d'Euro :

     - Photo DSCN9845 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 9 Dscn9831



    Cet ensemble sera fixé sur le côté droit de la "carcasse" de mitrailleuse (comme écrit sur le livret).

     - Photo DSCN9846 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 9 Dscn9829


    La poignée en place tenue par une vis :

     - Photo DSCN9847 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 9 Dscn9832



    Ensuite vient le montage vraiment représentatif de cette arme, la fixation des 2 "carcasses" avec le canon,  l'œilleton et la pièce délicate qu'est le guidon, composé par 2 très petits éléments en acier. L'ensemble sera fixé par 3 plus 1 vis.

    Les pièces :

     - Photo DSCN9848 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 9 Dscn9833


    Voici le guidon avec sa protection (en 2 parties) qui sera fixé au bout de la culasse :

     - Photo DSCN9849 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 9 Dscn9834


    Le montage est un peu délicat, car il faut installer le guidon sur l'avant de la culasse dans une encoche en faisant en sorte qu'il soit bien dans l'axe de la mire avec l'œilleton placé sur l'arrière, puis insérer le canon et bien placer les 2 morceaux de culasse.
    Ce qui fait 5 objets à engager les uns dans les autres.

    Il faut avoir soit plusieurs mains, soit être et rester ZEN !!!


    La mitrailleuse montée, avec sa pièce, toujours pour l'échelle :

     - Photo DSCN9850 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 9 Dscn9837



    Vient ensuite l'ajustage des 2 poignées avec les 2 supports haut et bas, l'ensemble tenant avec 8 vis. Opération relativement simples en prenant quelques précautions pour que les poignées soient bien alignées.


    Les pièces :

     - Photo DSCN9851 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 9 Dscn9835




    J'ai ensuite fixé (sans suivre l'ordre d'installation du livret), entre les 2 poignées, la patte de déclenchement du verrou de culasse (dixit Hachette) que j'ai été obligé de coller, ainsi que le manchon de tube amortisseur  --  qui n'est pas la pièce originale, car elle est tombée au sol (un faux mouvement) et impossible de la retrouver.
    Donc je l'ai remplacée par un petit bout de gaine électrique blanche que j'ai peinte en vert armée. Et cela passe très bien !  --  et la détente placée sous le support supérieur des poignées et bloquée en serrant les "mini-vis" qui tiennent l'ensemble.
    Pourquoi "mini-vis", car j'ai l'impression qu'elles font parties des plus petites vis que j'ai utilisées jusqu'à présent ! Donc il m'a fallu trouver la bonne panne cruciforme pour le tournevis.

    Voici 2 images pour illustrer mon "topo" :

    .Une vue de l'arrière gauche :

     - Photo DSCN9856 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 9 Dscn9836



    Une autre photo, pratiquement plein arrière :

     - Photo DSCN9855 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 9 Dscn9838



    Dernière phase de ce fascicule, l'installation, sous la culasse du bras fixe arrière qui permettra de bien fixer la mitrailleuse sur son affût central.

    Voici la pièce avec sa vis :

     - Photo DSCN9852 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 9 Dscn9840



    Les derniers clichés de ce montage :

    Vue du côté droit :

     - Photo DSCN9853 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 9 Dscn9842


    Et de l'arrière :

     - Photo DSCN9854 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 9 Dscn9841




    Le travail avec les pièces de ce livret n° 91 m'ont pris beaucoup plus de temps que d'habitude, parce que je n'avais plus l'habitude d'avoir autant de morceaux, avec, en prime le temps à la recherche de la pièce perdue qu'il m'a fallu créer, car je n'allais pas faire une demande de livret rien que pour ce mini morceau d'ABS !!!

    J'ai donc mis 1 heure 30 minutes soit 74 heures 30 minutes, le tout agrémenté de 16 clichés.

    A très bientôt pour la suite et fin du montage de cette mitrailleuse.

    Bonne journée.
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    0018a Bertrand est près pour aller a la chasse au canards a003
    Amitiés Bernard le garde chasse a20c
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonjour à tous

    Vilain Bernard, a004a pauvres canards massacrés à la 12mm7............... Il ne devrait pas en rester grand chose, même pas de quoi faire un pâté.. a017

    Amitiés Jean-Jacques Bonne journée
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Bernard et Jean-Jacques,

    Je suis tout à fait d'accord avec toi, mon cher Jean-Jacques. Notre ami Bernard est un sacré coquin !

    La suite arrive bientôt !

    Bonne journée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Je vais terminer le montage de cette arme avec le fascicule n° 92 : Montage de la mitrailleuse (IV) :

    La page de couverture :

     - N°92 Page Titre :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 9 N92_pa10



    La présentation des éléments du livret :

     - N°92 Liste pièces :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 9 N92_li10



    Le sachet contient 6 pièces (2  en Zinc et 4  en ABS) avec 2 séries de vis, rangés dans  une pochette en plastique compartimentée.

     - N°92 Sachet pièces :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 9 N92_sa10




    Le montage est relativement facile

    Présentation des pièces prêtes à être montées :

     - Photo DSCN9857 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 9 Dscn9845



    Je commence par le montage de la boîte à munitions et le porte –boîte :

    Les 3 pièces à emboiter les unes dans les autres !

     - Photo DSCN 9858 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 9 Dscn9844



    La boîte fermée et installée sur son support. Rien de sorcier : simplement il faut encliquer les 3 éléments les uns dans les autres, c'est tout !!!

     - Photo DSCN9859 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 9 Dscn9843




    Maintenant je vais préparer l'affût central sur lequel reposera la mitrailleuse. Il faut simplement fixer avec 1 vis la chape sur le haut de ce pied. Une petite chose simplement, il faut bien préparer le pas-de-vis, sinon le support risque de ne pas bien tenir avec le poids de l'arme !

    Les 2 pièces et la vis :

     - Photo DSCN9860 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 9 Dscn9848



    L'ensemble du support monté :

     - Photo DSCN9861 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 9 Dscn9847




    Ensuite il faut installer la mitrailleuse sur son berceau-support et l'engager dans la chape pour fixer cet ensemble avec 2 vis.
    Il faut penser à une chose, la chape est en métal, alors que le berceau est en plastique ABS donc fragile ! Attention à ne pas l'écraser !!!

    Les pièces :

     - Photo DSCN9862 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 9 Dscn9846



    La mise en place de la chape vis-à-vis du berceau :

     - Photo DSCN9863 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 9 Dscn9851



    L'arme posée sur son berceau-support fixé sur l'affût. L'ensemble ne bouge pratiquement pas, ni de haut en bas, ni de gauche à droite. De toute manière, tout cela sera bloqué par le bras fixe qui est pour le moment dirigé vers l'arrière.


     - Photo DSCN9865 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 9 Dscn9850




    En final, après avoir fixé le bras fixe sur l'ergot prévu à cet effet, sur la colonne avec une vis. Ce qui fait que l'arme est totalement immobile.

    La mitrailleuse est totalement montée avec sa boite à munitions simplement encliquée sur le côté gauche :

     - Photo DSCN9866 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 9 Dscn9849



    Une dernière image prise de face :

     - Photo DSCN9867 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 9 Dscn9852




    J'ai maintenant l'embarras du choix pour la suite de la fabrication de cette maquette :
     - Soit monter et fixer la mitrailleuse à l'arrière des 2 sièges avant,
     - Soit installer la capote dépliée de l'arrière au pare-brise,
    Mais en principe pas les 2 en même temps.

    Choix important, que je vais surement contourner en plaçant la capote en mode pliée et donc en laissant la mitrailleuse en place.

    Le prochain fascicule propose le montage de l'antenne et le suivant celui de la capote. Je vais donc les inverser car l'antenne va me gêner. Et je vais voir comment plier cette capote ! Vaste sujet !


    Ne vous inquiétez pas, j'ai déjà fait le montage de l'ensemble et j'en suis au livret n°95, mais je le présenterai bientôt.



    Voilà le montage des pièces de ce livret n°92 est terminé. J'y ai passé une petite demi-heure soit 75 heures depuis le début avec 13 illustrations.

    A très bientôt.

    Bonne journée.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009b

    Dis-donc, ils font durer le plaisir!... mais ton résultat est chouette!
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Patrick,

    Eh oui ! Comme d'habitude, il faut être patient.

    Merci pour ton gentil mot.

    A bientôt avec les montages de la capote et de l'antenne, que j'ai terminé.

    Bonne nuit.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Comme je l'ai écrit précédemment, je devais installer l'antenne de radio avec le livret n°93, mais je préfère le faire à la fin, après l'installation de la capote avec le fascicule n° 94 : Montage de la capote en toile


    Comme d'habitude, Voici les informations sur ce fascicule et ses pièces :

    La couverture de la brochure :

     - N°94 Page Titre :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 9 N94_pa10


    Les  éléments dans la brochure :

     - N°94 Liste pièces :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 9 N94_li10



    Le sachet contient 6 pièces, une en Tissus (la capote), deux en plastique "SAN" et trois en tissus élastique (les sandows de fixation), avec 2 séries de vis, dans une pochette en plastique compartimentée.


     - N°94 Sachet pièces :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 9 N94_sa10





    L'installation n'est pas facile et nécessite de la délicatesse et de la précision car certaines pièces sont fragiles (j'en parlerai plus tard !).

    Voici le détail de toutes les pièces qui serviront pour ce montage.

     - Photo DSCN9868 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 9 Dscn9859



    Le montage commence par l'installation des encadrements de lunette arrière sur l'ouverture de la partie arrière de la capote et son "plexiglass", avec 10 très petites vis.

    Il faut bien disposer ces 2 pièces de part et d'autre de ce rectangle en plastique transparent. La taille des éléments correspondent parfaitement et se positionnent sans soucis. On dispose les vis de l'intérieur vers l'extérieur.

    La partie délicate est de bien positionner les vis sans bouger les encadrements, surtout les 2 premières que j'ai placées aux deux extrémités, puis aux 4 coins et enfin sur les 2 parties larges.

    Pas de soucis pour le vissage, les vis sont de la bonne longueur et ne traversent pas l'encadrement extérieur.

    Voici 2 images de la manipulation :

     - Photo DSCN9870 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 9 Dscn9858


     - Photo DSCN9871 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 9 Dscn9857


    Le résultat obtenu :

    Le côté intérieur avec les 10 vis fixant les encadrements. On voit bien la vitre en plexiglass qui dépasse ! Et les 2 coutures prévues de part et d'autre, pour permettre la pliure de la toile à l'arrière.

     - Photo DSCN9872 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 9 Dscn9862


    Le côté extérieur où l'on peut distinguer les œillets : 10 à l'avant et 3 à l'arrière, permettant de fixer cette capote sur les 2 armatures existantes.

     - Photo DSCN9873 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 9 Dscn9861



    Pour installer cette capote, il faut d'abord démonter les 2 armatures qui n'étaient qu'engagés dans les 2 supports d'appui.

    ATTENTION : Petit problème, ces 2 supports ronds placés à l'avant, sont en plastique ABS et donc fragiles à la torsion. Bien entendu, j'en ai cassé un en retirant l'armature, car elles étaient très bien maintenues.

    Chance ! J'ai pu le recoller avec de la colle "Superglue".

    Ensuite il faut ouvrir les 2 éléments de cette armature avec un angle de 45° (j'ai été obligé de resserrer les vis les bloquant), puis l'engager dans les 2 trous des supports d'armature arrière.
    Une fois ceci fait, il faut poser la capote dessus, en tenant compte de la pliure arrière qui se pose sur l'armature arrière.

    J'ai fixé l'arrière de la toile avec les 3 sandows fournis en les passants dans les 3 œillets et les 3 pontets du panneau arrière de la carrosserie, puis en y faisant un nœud plat, facile à ouvrir. L'excès de la "corde", comme écrit dans le livret, est caché sous la capote (Les 3 flèches rouges).

     - Photo DSCN9876-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 9 Dscn9860


    Puis il faut bien tirer la capote, en la positionnant sur l'armature avant (en tenant compte de l'endroit où la toile se rétrécit, vers l'avant et fixer les 10 œillets sur les ergots du haut du pare-brise.

    Pour cela je n'en ai fixé que 2 aux extrémités, mais pas les autres car ce n'est pas facile du tout à faire tenir, les ergots étant très courts et ils tiennent difficilement les œillets de la capote.

    Pour bien faire, il faudrait les coller, chose que je ne veux pas réaliser, car je tiens à placer la mitrailleuse tout en gardant la capote.

    La voilà vue du dessus avec les flèches rouges (il manque l'œillet du bas, qui s'est détaché lors de l'installation, mais je l'ai replacé et collé) :

     - Photo DSCN9875-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 9 Dscn9864


    Une autre vue de côté :

     - Photo DSCN9874 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 9 Dscn9865



    Finalement, j'ai décidé de placer la mitrailleuse à sa place tout en gardant cette capote qui sera "pliée" et non roulée (cela prend moins de place), comme c'est souvent l'usage et, de toute manière, l'arme est grande et largement au-dessus du pare-brise, donc incompatibilité de place entre les 2 éléments.

    Pour cela, j'ai retiré la capote et les armatures que j'ai replacées à leurs endroits originaux dans les supports d'appui avant (ceux que j'ai cassés).

    Puis j'ai plié la capote, après avoir retiré les sandows, afin de pouvoir travailler bien à plat sur mon bureau.
    Je l'ai pliée en faisant en sorte que la vitre arrière soit visible derrière le dossier du siège arrière.

    J'ai fait 4 pliures en mettant en avant la vitre, puis je l'ai placée derrière le siège arrière, en tenant compte de la fixation des sandows qui maintiennent la toile à la voiture. Et j'ai rabattu les 2 extrémités vers l'intérieur le plus proprement possible.

    Voici le résultat de cette capote pliée :

    Une vue de côté :

     - Photo DSCN9879 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 9 Dscn9884


    Vue du dessus où l'on voit bien la custode arrière :

     - Photo DSCN9880 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 9 Dscn9868


    Une image prise de l'avant :

     - Photo DSCN9882 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 9 Dscn9867


    Et une dernière photo de l'arrière où l'on voit à peine les sandows cachés sous le pan de la capote :

     - Photo DSCN9883 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 9 Dscn9880



         - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


    Ceci étant fait, j'ai appliqué les informations du fascicule n° 95 : Installation de la mitrailleuse (fin).


    Il faut la fixer avec 4 vis à travers la plaque de fond de l’affût. Pour avoir un peu d'aisance pour la mise en place des vis, j'ai replié le dossier du siège avant droit (c'est prévu !).

    Voici les 4 vis installée mais non encore peinte en vert-armée.

     - Photo DSCN9890 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 9 Dscn9870


    Une image plus détaillée :

     - Photo DSCN9891 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 9 Dscn9869



    Le résultat final de la "Jeep" avec sa mitrailleuse ET sa capote :

    Une vue du côté droit :

     - Photo DSCN9884 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 9 Dscn9879


    Une autre du côté gauche avec la pelle et la hache :

     - Photo DSCN9885 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 9 Dscn9878


    Une vue du dessus :

     - Photo DSCN9886 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 9 Dscn9883


    Une autre de l'avant :

     - Photo DSCN9887 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 9 Dscn9881


    Une de l'arrière :

     - Photo DSCN9888 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 9 Dscn9882


    Et une dernière où l'on voit bien la capote pliée derrière le dossier du siège avec une petite partie émergeante de la vitre :

     - Photo DSCN9889 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 9 Dscn9876



    QUESTION : Je trouve étonnant que Hachette, n'ai pas proposé cette troisième solution de la capote pliée avec la mitrailleuse en place !!! Dommage, mais c'est faisable, la preuve !




    Pour l'installation et le démontage de la capote, son pliage et sa mise en place avec les réparations sur les supports d'appui des armatures, puis l'installation de la mitrailleuse, j'ai mis au moins 2 heures 30 minutes de travail, soit un total de 77 heures et 30 minutes. J'ai illustré ce montage des 2 livrets n° 94 et 95 avec 23 clichés.


    La prochaine opération va être l'installation de l'antenne radio.


    A bientôt.

    Bonne journée.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d  Bertrand

    Quelle belle progression !!!  tout ça en si peu de temps !! a019

    C'est très réussi, tu es un as du pliage, on voit bien que c'est toi qui fait le repassage à la maison.

    Amitiés
    a014
    Xavier
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Xavier,

    Merci pour la progression.

    Si peu de temps ! Pas vraiment car cela fait 3 - 4 jours que j'ai fait ce montage !
    Par contre 2 heures de travaux, c'est le minimum syndical pour le pliage d'une capote en toile épaisse !!!

    Pour le pliage, je sais bien le faire pour les voiles de mon 590 avant l'hivernage, mais par contre pour le repassage, ce n'est vraiment pas mon truc, c'était mon épouse et maintenant la femme de ménage (à Gentilly) ou le pressing (à La Teste), ma femme ne pouvant plus faire d'effort et certains mouvements avec ses bras !

    A très bientôt pour la suite.

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Je vais, maintenant effectuer la dernière phase de cette livraison du colis n°25 avec le fascicule n° 93 : Montage de l'Antenne Radio, après avoir traité les livrets 94 et 95.

    Voici donc le début de ce montage.

    La couverture du livret :

     - N°93 Page Titre :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 9 N93_pa10



    Les  éléments du livret :

     - N°93 Liste pièces :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 9 N93_li10



    Le sachet contient 4 pièces (1 en PVC, 1 en Fer & ABS  et 1 en ABS) avec 3 séries de vis, dans un moule en blister rangé dans  une pochette en plastique compartimentée.


     - N°93 Sachet pièces-DSCN9827 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 9 N93_sa10
     



    Le montage est simple à effectuer.

    Les pièces dans leur blister de protection avec devant le câble d'antenne en PVC noir.

     - Photo DSCN9893 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 9 Dscn9887




    Le montage débute avec l'installation de l'embase d'antenne sous la base sur laquelle est fixée l'antenne. Pour la maintenir en place 2 vis suffisent.

    Les pièces :

     - Photo DSCN9894 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 9 Dscn9886


    La pièce est fixée avec les 2 vis peinte en vert-armée :

     - Photo DSCN9895 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 9 Dscn9885



    Ensuite, il faut fixer une vis (flèche rouge) sur la structure intermédiaire de l'ensemble de l'antenne (entre le ressort flexible en métal et la bande orange).
    Par contre je n'ai pas encore compris à quoi pouvait servir cette vis qui ne fixe rien ???

    Les pièces :

     - Photo DSCN9896-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 9 Dscn9888



    La vis montée et peinte :

     - Photo DSCN9897 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 9 Dscn9889



    J'ai ensuite, traité le montage du câble d'antenne vers la radio.

    Il faut d'abord passer le "tuyau-câble" à travers un guide dont voici les pièces :

     - Photo DSCN9898 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 9 Dscn9890




    Voici le passage, très compliqué, de ce câble ! :

     - Photo DSCN9899-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 9 Dscn9891


    Il faut ensuite fixer ce guide avec son câble à sa place au-dessus de la vis "qui ne sert à rien" ! Puis faire passer le tuyau dans un second guide, placé d'origine, et fixer le câble dans l'élément saillant au ras de l'antenne (cercle jaune et flèche rouge dans l'image ci-dessus).
    Il faut que l'ensemble soit bien tendu.

    Le résultat :

     - Photo DSCN9900 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 9 Dscn9910




    Il faut maintenant fixer l'antenne et son support sur l'angle arrière gauche de la carrosserie avec 2 vis (flèches rouges) :

     - Photo DSCN9901-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 9 Dscn9911



    Une fois cette opération effectuée, il faut faire passer le "tuyau-câble" jusqu'à la radio à l'intérieur de l'habitacle en le glissant sous les armatures de la capote, pour ensuite l'insérer dans le trou prévu dans la base arrière de la radio.

    On obtient ceci (rectangle rouge) :

     - Photo DSCN9902-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 9 Dscn9914



    Une image de l'antenne vue de l'arrière :

     - Photo DSCN9903 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 9 Dscn9913



    Et une autre vue du dessus où l'on distingue le câble :

    - Photo DSCN9904 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 9 Dscn9912





    Le traitement de ce dernier fascicule n° 93 m'a pris 30 minutes soit un temps total de 78 heures depuis le début. Avec 15 clichés pour agrémenter ce petit travail.


    Il n'y aura plus de développement écrit pour cette "Jeep".


    Bonne journée.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    Bon, ton antenne n'est pas mal.. mais ce qui force l'admiration, c'est ta sellerie et ta capote sont formidables! Bravo, c'est un "must"!
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Patrick,

    Merci pour tes gentils mots.

    C'est vrai que ce tissus donne bien l'impression d'être du vrais !
    Sauf qu'il y a eu un petit "loupé" avec les fixations sur le haut des dossiers des sièges avant, dont les trous préfabriqués par Altaya étaient mal disposés et qu'il m'a fallu en faire d'autre ! Ce qui fait qu'il y a des trous mal placés. J'avais, à l'époque, demandé une nouvelle série, mais j'avais eu les même soucis, ce qui prouve bien un défaut de leur part. Mais ce n'est pas trop visible en regardant rapidement !!!

    Pour la capote, comme je l'ai expliqué, j'ai préféré la plier plutôt que la rouler, de plus cela aurait été difficile à faire à cause de l'encadrement rigide de la custode arrière !

    A bientôt.

    Bonne nuit.

    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonjour Bertrand.
    Le N° 112 toujours avec très peu de pièces.
    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 9 Dsc01641

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 9 Dsc01643

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 9 Dsc01642
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Merci pour ce n° 112 avec toujours autant de pièces !!!

    Je vais les rajouter dans mon dossier.

    Par contre je n'ai pas reçu le n° 111 ?

    Peux-tu me l'envoyer. Merci.

    Bonne soirée.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    Excuse moi pour cet oubli le N° 111 je te l'envoie prochainement.
    Pour info 3 pièces et 3 vis montage du ressort à lames de suspension gauche de la remorque.
    Je te souhaite une bonne soirée
    Amicalement.
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Merci.

    Bonne soirée.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    Avec du recul sur cette maquette je pense que hachette aurai pu réduire la totalité à N° à 100 fascicules et je je suis très large pour moi c'est de l'ARNAQUE.
    Pour moi c'est fini après L'U 96 et la Jeep j'ai déjà donné. A d'autre PIGEON.
    Bonne soirée
    Dan.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Tout à fait d'accord avec ton point de vue.

    De l'ARNAQUE, Meuh non ! Juste du profit vis-à-vis de gens comme nous ! Je ne dirai pas du VOL, mais c'est tout comme !

    Enfin bref, je pense que c'est la dernière fois que j'achète une maquette chez Hachette., même si leurs produits sont de bonne qualité et relativement bien finis !

    Quand je compare avec les 135 fascicules de mon "SotS" de chez Altaya, il y avait nettement plus de produits par livrets avec des surplus en bois pour une somme de 1186€ par rapport aux 1455 € des 120 livrets de la "Jeep". Cherchez l'erreur !

    Bon je n'en dis pas plus, au risque de m'énerver !

    A plus.

    Bonne nuit.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    Je t'envoie le N° 111.
    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 9 Dsc01662

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 9 Dsc01664

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 9 Dsc01663
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Merci pour ces photos du n°111. Je vais pouvoir compléter mon dossier.

    Bonne soirée.
    ELENDIL
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    ELENDIL

    Puisque me voila de retour ( c'est de ta faute Bertrand ! ) je découvre un chef d’œuvre - même si il a un coût - quand je vois les photos j'ai l'impression de contempler une vraie Jeep
    Contenu sponsorisé