Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2)

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau



    Bonjour Philippe,

    Eh oui ! Cela fait un trou dans les présentations de maquettes, mais nous avons tous cette impression quand on termine une de nos œuvres !

    Merci pour tes félicitations.

    Concernant la voiture de Gaston, rien n'est encore bien sur ! Mais j'y songe de plus en plus !

    A bientôt.

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Jean-Jacques et Marco,

    Vos idées de dispositions sont excellentes et je pense que je tenterai cette exposition quand je serai à La Teste. Je verrai ce que cela donne du point de vue espace !

    De toute manière je ferai des photos que je vous proposerai le moment venu !

    A bientôt.

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Voici quelques Informations pour finaliser ce dossier :

    J'ai terminé le septième classeur avec ses 20 fascicules.

    Suite, donc, des anecdotes commencées le 01/02/2018.

     - 1/ Nombre de vis que j'ai utilisées avec les 140 fascicules, juste pour avoir une idée de leur importance :

     - Un total de 1020 vis (801 pour la Jeep et la remorque, 219 pour le canon) :

     - 611 vis utilisées sur la Jeep et sa remorque,
     - 140 vis utilisées sur le canon,
     - 205 vis supplémentaires (Jeep et remorque),
     -   64 vis en plus (canon),
     - Donc 269 vis supplémentaires ! C'est beaucoup, mais pratique pour le filetage, la casse, les pertes et pour plus tard.

     - Avec 43 modèles différents ! 

    Ces vis sont toujours rangées dans 2 petites boites à compartiments (la grande avec 36 cases et la petite avec 24 alvéoles).



     - 2/ Nombre de pièces que j'ai utilisé pour construire cette maquette :

    - 782 pièces (hors les vis),

    - dont 638 pour la Jeep et sa remorque,
    - et     144 pour le canon.

    Ce qui n'est pas énorme par rapport à d'autres maquettes.

    Ces décomptes sont faits sur des fichiers "Excel" que j'ai chargés au fur et à mesure du développement du montage, tous les 20 livrets.



     - 3/ Quelques informations sur le poids et la taille de cette maquette :

     - A/ Poids :

    4 700 Grammes (sans les 2 piles rondes (modèle AAA), pour la Jeep,
    1 500 Grammes  pour la remorque,
    1 010 Grammes pour le canon.


    Soit un poids total de 7.2 kilogrammes.


     - B/ Mensurations :

    Détails :

    Jeep :

    Longueur :             42 cm,
    Largeur : Avant :   18 cm,
                  Arrière :   20 cm,
    Hauteur :               22.5 cm (hors antenne),
                                   28 cm    (avec antenne).

    Remorque :

    Longueur : 34 cm,
    Largeur :    19 cm,
    Hauteur :    14 cm.


    Canon :

    Longueur46 cm,
    Largeur :    20 cm,
    Hauteur :    11 cm.


    Longueur totale pour la "Jeep" et sa remorque :   74 cm quand la remorque est attelée.
                                                                               Ou 76 cm si on additionne les 2 longueurs sans fixation.
    Et pour la "Jeep" et le canon :                                86 cm quand le canon est attelé (mais pas encore vérifié !).
                                                                               Ou 88 cm si on additionne les 2 longueurs, sans utilisation du crochet.

    Pour le plaisir, longueur totale "Jeep", remorque et canon, les uns derrière les autres :
    42 cm, 34 cm et 46 cm = 122 cm donc 1,22 m.


    Derniers détails :

    4/ Durée :

    Un temps total final de 102 heures pour une durée de 3 ans et 1 mois, répartis :


    - Pour le montage de la "Jeep" et sa remorque, de 90 heures et 30 minutes pour ces 120 numéros.
    Cela a duré de début Janvier 2017 (mais avec 2 mois de retard dû à des problèmes de stock chez Hachette, excusé avec le don d'une voiture miniature publicitaire ventant Waterman) jusqu'à début Septembre 2019.

    - Et pour le canon, continué de Septembre 2019 à fin Janvier 2020, j'ai mis 11 heures 30 pour les 20 numéros correspondant.


    5/ Prix

    Elle m'a coûtée 1691.06 € pour l'ensemble de la maquette en 37 livraisons.

    Pour la "Jeep" et la remorque, 1455.26 € avec 32 livraisons de 4 livrets (saufs les 2 premiers et le dernier),  tous le mois avec un prix par livraison de 47.96 € sauf les 6 fois où un classeur (à 7.99 €) était joint au colis et dont le prix était donc de 55.95 €.

    Et pour le canon, 235.80 € avec 5 livraisons de 4 livrets aux même prix (47.96 €), sauf le premier livret, le n°121, qui était offert, et la dernière avec 3 fascicules, donc un prix de 35.97 € et la livraison n°33 avec le classeur avec un prix de 55.95 €.

    Je ne compte pas l'achat du petit pot de peinture vert-armée qui m'a permis de couvrir les vis.


    Voilà, vous savez tout !!!

    Fin de cette superbe maquette où j'ai pris beaucoup de plaisir, en me souvenant de ma jeunesse, loin là-bas en Extrême-Orient où je l'ai conduite dans les plantations d'hévéas !

    A bientôt pour une nouvelle maquette dans un nouveau dossier !

    Bonne journée.

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 29 Fin_de14


    Dernière édition par Glénans le Mar 26 Avr 2022 - 19:55, édité 1 fois
    Philippe de Surlemont
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Philippe de Surlemont

    Impressionnante description de ton chantier. Fallait rien oublier ! Et le coût total final est tout de même élevé! J'admet que la maquette est superbe et finement détaillée.
    Bravo sur toute la ligne. Et en effet, pour l'avoir conduite aussi durant mon passage sous les armes, cette jeep était assez extraordinaire.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    Tu termines ce dossier par toutes ces explications très bien détaillées.Tout était parfait.
    Merci de nous l'avoir fait partager.
    Amicalement.
    Dan.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Philippe,

    N'est-ce-pas, impressionnant tous ces détails. Cela nous donne un autre point de vu sur la construction de ces maquettes fournies par ces éditeurs. On ne pense pas à tous ces détails, mais c'est intéressant !

    Je t'avoue que l'écriture de toutes ces valeurs m'ont bien occupé et intéressé !

    Merci pour tes gentils mots.

    En effet, cette "Jeep" était et doit être toujours sympa à conduire, même sans direction assistée et avec un peu de muscle pour tourner le volant !

    A bientôt.

    Bonne soirée.

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Merci pour tes félicitations.

    Je suis content d'avoir écrit ces explications détaillées, car c'est toujours intéressant à présenter car on n'y pense pas !

    A plus.

    Bonne soirée.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Bertrand a009 a009a a009b a009c a009d a238
    Il va falloir que tu passes à l'infirmerie de campagne
    pour te faire greffer le bras que ça t'a coûté a023 a023 a023
    J'espère que tu as encore tous tes orteils pour appuyer sur le champignon a035 a035 a035
    Amitiés
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Marco,

    Un bras, seulement, moi j'aurais rajouté la main en prime !!!

    C'est vrai que cela coûte cher en final, mais ne fumant plus depuis plus de 10 ans (ce sont mes coronaires qui me l'interdisent !), j'ai économisé suffisamment pour pouvoir m'offrir ce genre de dépense, jusqu'au moment où je n'aurai plus de sous et serai obligé de faire la quête à la sortie des églises !!!.

    Qu'en pense-tu ?

    Note que débourser 12 € par semaine est encore possible. Mais j'ai présenté la somme totale pour que l'on ait une bonne idée du prix de ces maquettes vendues au coup par coup par rapport à une maquette en bois de haut niveau avec un prix élevé arrivant souvent aux alentours de 7 à 800 € à payer d'un coup ! Et c'est assez difficile pour un budget de retraité !
    Toute la différence est là : payer petit à petit sans trop s'en rendre compte ou débourser une grosse somme en une seule fois, là est la question !

    Bon, c'est vrai il faut attendre jusqu'à 2 ans et demi pour avoir la maquette complète et notre patience est souvent mise à rude épreuve, il y a souvent des défauts sur la manière de la monter, mais avec un abonnement, quand il y a un problème de pièce, leur SAV est de bonne aloi ! De plus les fascicules nous proposent des informations historiques (comme pour le 'SotS" ou même la "Jeep") fort intéressantes, et des classeurs sont fournis moyennant 8 €. Cela vaut le coup pour ranger les fascicules !
    De plus les pièces sont correctes (même si il y a quelques défauts par rapport à l'Histoire (Canons des navires du XVIème siècle, par exemple), mais la maquette en final est belle (Comme la "Jeep", sa remorque et le canon, ou comme le "SotS" pour le moment ...).

    Voilà mon point de vue, mais je n'acheterai pas n'importe quoi, simplement les maquettes coup de coeur de temps à autre : Comme maintenant avec la prochaine maquette ..... !

    A plus.

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Une toute dernière série de photos pour vous présenter l'ensemble des 3 objets : Jeep-Willys, Remorque et Canon antichars, prises à La Teste où elles sont rassemblées.

    La première série a été prise sur la table de la terrasse :

    Photo DSCN11561 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 29 Dscn1422


    Photo DSCN11560 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 29 Dscn1424


    Photo DSCN11564 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 29 Dscn1423


    Photo IMG_6490 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 29 Img_6412


    Photo IMG_6487 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 29 Img_6411


    Photo IMG_6488 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 29 Img_6410


    Photo IMG_6493 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 29 Img_6413


    Photo IMG_6496 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 29 Img_6414


    Photo IMG_6499 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 29 Img_6416


    Photo IMG_6501 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 29 Img_6510


    Photo IMG_6504 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 29 Img_6511



    Et l'endroit où ces maquettes sont stockées : En haut de la bibliothèque des BD (Bandes Dessinées) et recouvertes par une feuille de plastique que m'a gentiment donnée ma teinturière !

    Mais d'abord, images sans la couverture :


    Photo IMG_6522-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 29 Img_6512


    Photo IMG_6523-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 29 Img_6515


    Détails de cette disposition des engins :


    Photo IMG_6513-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 29 Img_6513


    Photo IMG_6518-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 29 Img_6514


    Photo IMG_6519-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 29 Img_6518


    Photo IMG_6520-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 29 Img_6516


    Voici l'ensemble emballé avec sa housse transparente anti-poussière !

    Photo IMG_6524-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 29 Img_6517



    Voilà, c'est définitivement terminé avec 18 clichés.

    Je tenterai, un jour, quand j'aurai le temps, de fabriquer une vitrine, mais ce sera dans …… un certain temps !!!

    Au revoir.

    Bonne journée.
    Philippe de Surlemont
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Philippe de Surlemont

    Très belle maquette Bertrand. Une finition impeccable et précise. Et aussi des mois d'attente et de patience puisque ces maquettes arrivent au compte-goutte. Domage que cet ennemi qu'est la poussière nous empêche de les exposer en permanance.
    Félicitation et admiration

    Philippe
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Bertrand a009 a009a a009b a009c a009d a238
    Sur le coup je n'avais vu que les BD a023
    Belle expo, bien repassée a026a a026a a026a
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Philippe,

    Merci pour tes gentils mots.

    En effet, il faut de la patience, mais c'est notre lot à tous, les modélistes !

    Ah oui ! La poussière, vaste sujet ! D'où ce plastique transparent plus sympa que des chiffons opaques !

    A bientôt pour la suite de nos maquettes.

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Marco,

    M'étonne pas de toi, passionné de BD. Mais ce que tu as vu est une petite partie des 2 bibliothèques qui contiennent un peu plus de 1000 bouquins !

    Merci pour l'expo, mais repassée, ce n'est pas encore tout à fait ça. Je verrai plus tard avec une vitrine qui sera plus lisse, elle !!!

    A plus.

    Bonne après-midi.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    Il ne manque plus qu'une belle vitrine pour l'exposer a l'abri de la poussière.
    Amicalement.
    Dan.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    En effet, mais actuellement, je ne pense pas pouvoir le faire car l'endroit où se trouve l'ensemble de la "Jeep", je n'ai pas la "hauteur sous barrot", comme tu peux le voir sur la dernière photo (Photo IMG_6524-bis) ou le plafond est bas à ce niveau.
    Or comme je n'ai pas, pour le moment, d'autres endroits pour la ranger, je vais garder la protection en plastique qui n'est, certes, pas extraordinaire, mais permet de la voir et de la protéger de la poussière !

    A bientôt avec Gaston.

    Bonne nuit.
    Contenu sponsorisé