Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2)

    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette



    Apres relecture a la va vite, ce fameux 37 mm anti char us est en fait une extrapolation d'un 37 mm allemand dont un certain nombre a été acheté par US Army. Sans doute a t il subi quelques modifications.

    JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Re bonjour Jean-Jacques,

    Je reprends donc ce que j'avais écrit page 20 dans le message 491, et je rajoute les 5 pages éditées par Hachette dans le livret n°128 où est raconté la vie de ce canon, mais sans aucune spécification comme ce que j'ai écrit et copié ci-dessous.

    Reprise de ce que j'ai écrit :

    ... "Bonjour à tous,

    Ça y est ! Je me lance dans le montage de ce fameux canon antichar : C'est la seule explication de Hachette : Il manque un peu de détail, mais ce n'est pas trop grave, j'ai eu des informations et images de chez les italiens.

    Il s'agit donc d'un canon antichar M3-A1 37 mm :

    J'ai fait des recherches sur Internet et ai trouvé des indications intéressantes (sur le site suivant :
    https://www.secondeguerre.net/articles/artillerie/us/ac/at_37mmatgunm3.html)

    Voici le détail de ce dossier :

    États-Unis
    CANON ANTICHAR
    En 1939, l’US Army décida de développer un canon antichar. Elle acheta des canons allemands de 3,7 cm Pak 35/36 afin d’examiner leur fonctionnement, elle en fabriqua sa propre version baptisée : « 37 mm Antitank Gun M3 ». Peu de temps après l’entrée en service du M3, les ingénieurs lui rajoutèrent un frein de bouche, créant ainsi la version M3A, version qui allait être la plus produite. Ce canon était assez pratique et léger, mais il était dépassé dès son entrée en service. Les événements européens de 1940-41 démontrèrent que les canons antichars de 37 mm ne pouvaient plus percer les blindages des chars alors en service. Cependant, ce canon était facile à produire et à transporter, de plus, il était suffisant pour percer les faibles blindages japonais. Il demeura donc en service jusqu’en 1945 dans le Pacifique. Au total, 18 702 canons M3 et M3A1 furent produits durant la guerre.



    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 22 Canon_10

    Très inspiré du « 3,7 cm Pak 35/36 » allemand, le canon M3 servit durant toute la guerre du Pacifique.


    SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DU M3A1
    Calibre 37 mm
    Poids du projectile 0,86 Kg
    Portée efficace 457 m
    Masse 410,4 Kg en déplacement
    Longueur 1,979 m
    Élévation -10 ° à 15 °
    Pénétration de blindage 25,4 mm à 915 m
    Rotation 60 °
    Vitesse initiale 885 m/s


    Et voici une image avec 3 dessins de ce canon :

    - Photo Canon antichar M3-A1 37 mm :



    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 22 Canon_11



    Fin des spécifications" ...




    Voici maintenant l'article proposé par Hachette dans le fascicule n°128 :

    Page 1 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 22 Articl23

    Page 2 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 22 Articl18

    Page 3 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 22 Articl19

    Page 4 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 22 Articl20

    Page 5 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 22 Articl21


    Pour avoir plus d'informations, il faut aller chercher sur Internet !

    Voilà, j'espère que cette intéressante lecture vous aura donnée les informations recherchées.

    A plus.

    Bonne après-midi.


    Dernière édition par Glénans le Sam 11 Jan 2020 - 22:24, édité 3 fois
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    C'est un teuton made in USA  Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 22 279953685  Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 22 279953685  Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 22 279953685
    Restons simple  Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 22 1846503051  Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 22 1846503051  Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 22 1846503051
    Merci Bertrand et JJ a20c a20c a20c
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Re bonjour Marco,

    Mais je t'en pris.

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Je reprends la fabrication du Canon avec le livret n° 124 : Montage de la première roue du canon (Gauche).

    La couverture de la brochure :

     - N°124 Page Titre :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 22 N124_p10


    Les  éléments de la brochure :

     - N°124 Liste pièces :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 22 N124_l10


    Le sachet contient 7 pièces (3 en Zinc et 4 en ABS) avec 3 séries de vis, rangées dans un coffret en plastique thermoformé placé dans une pochette en plastique compartimentée :


     - N°124 Sachet pièces :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 22 N124_s10



    Présentation des éléments, sorties de leur sachet, avant leur utilisation pour cet assemblage, avec en haut la partie déjà montée :

     - Photo DSCN11110 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 22 Dscn1140



    Il faut, pour obtenir une roue convenable ! fixer les 2 parties de la jante (en Zinc) sur le pneu (en Zinc ? et ABS) en les fixant avec 4 vis.

    Les pièces sorties de leur emballage :

     - Photo DSCN11111 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 22 Dscn1139


    La jante extérieure étant installée, il me reste à fixer la partie intérieure en positionnant (flèches rouges) correctement les orifices en face des éléments saillants de la jante extérieure, j'utilise pour cela des allumettes ou des cure-dents pour bien les positionner :

     - Photo DSCN11112-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 22 Dscn1138


    J'obtiens ceci avec les vis peintes en vert-armée, comme d'habitude :

    Le côté intérieur :

     - Photo DSCN11113 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 22 Dscn1143


    Le côté extérieur, en faisant attention à ne pas casser et perdre la petite valve (cercle rouge), comme cela m'est arrivé sur une des roues de la "Jeep" !

     - Photo DSCN11114-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 22 Dscn1144


    Je vais fixer le moyeu de l'essieu avec 2 vis, en alignant les 2 trous (flèches rouges) :

     - Photo DSCN11115-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 22 Dscn1145



    Je passe au montage du stabilisateur sur l'extrémité de la moitié inférieure de l'essieu à roue avec ensuite la pose de la roue avec une rondelle et une vis pour les tenir ; Celles-ci seront cachées par un couvre-moyeu.

    Voici l'ensemble des pièces pour ce petit travail :

     - Photo DSCN11120 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 22 Dscn1146


    Il faut insérer le stabilisateur dans l'axe gauche de l'essieu et veillant à ce que la languette, à l'avant, entre et surtout reste en poste dans l'orifice du stabilisateur (cercle rouge) :

     - Photo DSCN11122-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 22 Dscn1149


    ATTENTION : Comme cette pointe ne tient pas bien dans son emplacement, même avec la roue en place, ce qui fait que le stabilisateur part vers l'avant ou l'arrière, j'ai été obligé de la bloquer avec une petite goutte de colle !
    Une autre vue de ce réglage (cercle rouge) :

     - Photo DSCN11124-bis) :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 22 Dscn1148



    Fixation de la roue avec la rondelle entre la vis et l'axe de l'essieu :

     - Photo DSCN11125 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 22 Dscn1147


    Enfin j'ai posé le couvre-moyeu en l’emboîtant à force sur le centre de la jante.

     - Photo DSCN11126 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 22 Dscn1150



    Les pièces de ce fascicule n°124 sont installées. La base du canon étant un peu "penchée", je vais poser rapidement la seconde roue.

    Cela m'a pris une petite demi-heure soit 92 heures et 30 minutes depuis le début de la construction de la "Jeep" et donc 2 heures pour le  canon seul. Le tout  illustré avec 14 illustrations.

    A bientôt.

    Bonne journée.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    Je te souhaite une bonne continuation pour ce canon anti char.
    Je vois que tu es perfectionniste comme moi pour la comptabilisation des heures passées à la construction.
    Amicalement.
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Merci pour tes souhaits. Cela me permet de continuer à lire les informations sur la "Jeep" tout en terminant une arme que je ne connais pas du tout.

    Eh oui ! Je compte, car cela m'amuse, que ce soit pour le temps comme pour le nombre de pièces et surtout celui des vis : Impressionnant !
    Ce doit être mon côté scientifique que j'ai développé depuis pratiquement 50 ans !
    De toute manière je compléterais le tableau que j'avais présenté en page 19 avec le message n°474 du 24/09/2019 à 12h41.

    A très bientôt pour la suite.

    Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Je continue la pose de la seconde roue du Canon avec le livret n° 125 : Montage de la seconde roue du canon (Droite), car l'affût est un peu de guingois !

    La couverture de la brochure :

     - N°125 Page Titre :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 22 N125_p10


    Les  éléments de la brochure :

     - N°125 Liste pièces :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 22 N125_l10


    Le sachet contient, toujours, 7 pièces (3 en Zinc et 4 en ABS) avec 3 séries de vis, rangées dans un coffret en plastique thermoformé placé dans une pochette en plastique compartimentée.


     - N°125 Sachet pièces :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 22 N125_s10



    Nouvelle présentation des 7 même pièces, sorties de leur sachet, avant le montage :

     - Photo DSCN11127 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 22 Dscn1153



    Je ne vais pas reprendre tout le montage en détail comme je l'ai fait précédemment.

    Je vais simplement vous présenter quelques images du montage.

    Comme la roue montée avec ses 4 éléments : Pneu, Jantes et moyeu de l'essieu :

     - Photo DSCN11131-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 22 Dscn1152



    Voici la roue montée avec son stabilisateur à l'extrémité droite de l'essieu, avec une vue de l'intérieur :

     - Photo DSCN1134 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 22 Dscn1151


    La roue avec son couvre-moyeu :

     - Photo DSCN11133 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 22 Dscn1154



    L'ensemble de l'affût sur ses 2 roues, avec un cliché vu de l'avant :

     - Photo DSCN11135 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 22 Dscn1155


    Une autre vue de côté, l'avant est à gauche :

     - Photo DSCN11138 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 22 Dscn1156


    Un dernier cliché vu de l'arrière :

     - Photo DSCN11142 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 22 Dscn1157



    Ce livret n°125 est terminé.

    J'ai fait ce travail en une petite demi-heure soit 93 heures depuis le début de la construction de la "Jeep" et donc 2 heures et 30 minutes pour le  canon seul. Le tout  illustré avec 10 illustrations.

    A bientôt.

    Bonne journée.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Bertrand a009 a009a a009b a009c a009d a238
    alors ça roule? a035 a035 a035
    Tu es presque au bout dans 5 numéros c'est fini?
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Marco,

    Oui, ça roule, mais j'ai encore une quinzaine de livrets à faire, car il en faut 20, donc jusqu'au 140 !

    La suite arrive lentement, mais surement.

    Bonne soirée.
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    a003 mais oui....mais oui comme dit la marmotte a003
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Bernard,

    M'enfin ! comme disait Gaston Lagaffe ! Il faut y aller mollo !!! C'est épuisant de construire un canon !

    Bon je vais continuer ma sieste dominicale.

    A plus.

    Bonne après-midi.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    Je suis l'évolution du montage de ce canon, que je n'ai pas voulu faire.
    Amicalement.
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Pas de problème, je crois que tu peux encore le commander pour 235.80 € TTC !

    Le montage avance lentement mais surement, ou du moins les informations sur le forum, car la maquette avance plus vite !

    A bientôt pour la suite.

    Bonne soirée.

    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    Je te remercie pour l'info. Pour moi c'est fini la jeep et avec du recul je n'aurai pas du me lancer dans cette construction car je n'ai pas eu de plaisir à la monter du simple montage, rien avoir avec mon U 96 ou je me suis "éclaté"
    Mais je souhaite une bonne continuation.
    Amicalement.
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Re bonsoir Daniel,

    En effet, ça n'a rien à voir avec une maquette en bois ou en plastique où la colle, la peinture et les ajustements sont nécessaires et même obligatoires.
    Je t'avoue que ce montage avec seulement des vis me rappelle ma jeunesse avec mon "Meccano", que tu as peut-être connu, et que j'adorais bricoler.

    Moi aussi, je t'avoue que le montage de mon "SotS" me manque, mais je voulais absolument terminer mon "Thonier de Groix" qui avait traîné sur une étagère de La Teste depuis plus de 25 ans.

    De toute manière, il y a aussi des différences entre bois et plastique et je t'avoue que cela fait très longtemps que je n'ai pas bidouillé du plastique ! Mais j'ai quelques boites de maquettes qui m'attendent dans le Sud-Ouest ! Donc j'aurai l'occasion de m'y remettre !

    a très bientôt.

    Bonne nuit.



    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    Le MECCANO bien sur que j'ai connu ça. Le nombre d'heure incalculable que j'ai pu y passer dans ma jeunesse lointaine, d'ailleurs je l'ai toujours en ma possession comme neuf, jouet nostalgique qui a malheureusement disparu et par la même occasion du savoir faire Français DOMMAGE.
    Amicalement.
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Cela me fait plaisir de voir que tu as connu les "Meccano" et en plus, tu as la chance d'en avoir un ! Les miens sont restés à Phnom-Penh !

    Mais en cherchant sur Internet, j'ai vu qu'il existe encore de boites avec "notre" Meccano en pièces métalliques comme nous l'avons connu mais avec des modèles actuels ! Ils sont fabriqués en partie en Chine, mais la direction a l'intention de revenir à Calais !

    Voici un lien qui explique l'évolution actuelle de Meccano :

    https://www.la-fabrique.fr/wp-content/uploads/2017/08/AI-2013-05-14-Ingberg.pdf

    Intéressant à lire.

    Bonne lecture !

    Bonne nuit.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    J'ai lu l'article avec beaucoup d'intérêt mais ça, je ne savais pas et c'est bien dommage:

    N. B. : Meccano a été finalement vendu au groupe canadien Spin Master, ce qui a permis à la fois la sortie du fonds 21 Central Partners et d’obtenir des moyens supplémentaires pour faire connaître ses produits.

    Ceci dit, je suis toujours avec intérêt la suite de ta jeep, c'est à dire du canon qui va avec (a-t-il le temps de refroidir?)
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut les Potos  a009  a009a  a009b  a009c  a009d  a238
    Cette histoire de Meccano me met plein de souvenirs d'enfance en tête.
    Mon père m'achetait une boite tous les ans, sauf le N°10 trop cher pour notre bourse.
    Qu'à cela ne tienne, le paternel analysant le contenu de cette fameuse boite inaccessible décida de fabriquer à la scie, lime et emporte pièce les éléments présents .
    La seule différence était le manque de peinture laquée.
    Suite à cela il construisit une énorme boite en contreplaqué
    dans laquelle furent installés les contenus des achats successifs.
    Cette boite comprenait deux étages amovibles et posables séparément.
    Elle était munie de deux fortes poignées latérales pour soulever le lourd objet.
    Mais hors de l'usage de montage des modèles présentés dans chaque boite,
    mon père utilisa les éléments pour monter son réseau de train Ho,
    notamment les rampes d'accès et la structure du relief.
    J'ai retrouvé cette boite qui n'avait pas bougé, plus de cinquante ans après.
    Hélas les petits enfants avaient dispersé la plupart des tiges, plaques et boulons.
    Le réseau a lui aussi disparu.
    Nostalgie, nostalgie...  a018  a018  a018
    Marco les outils à la main.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Patrick,

    Comment tu fais le noctambule !

    En effet, l'article est intéressant et m'a appris pas mal de chose sur ce produit. Quel dommage qu'on en parle pas nul part, même dans les catalogues de jouets des grandes surfaces !

    Merci pour ton suivi, j'espère que que cette fin de montage te convient !

    A bientôt pour la suite.

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Marco,

    Je vois que comme beaucoup d'entre nous, qui avons à peu près le même âge,tu as connu ce jouet dans ta jeunesse. Il avais, en effet un certain succès avec les garçons futurs bricoleurs !

    En tout cas, tu avais un Papa qui l'était, avec la fabrication de cette superbe caisse compartimentée !
    Dommage que tu n'ais pas pu récupérer les pièces ! ni le réseau de ton train.
    A propos de réseau, cela me rappelle le mien qui était aussi en HO et de marque "Jouef". Mais j'ai réussi à le ramené de Phnom-Penh dans une malle qui se trouve actuellement dans mon parking de Gentilly et qui sera transféré à La Teste. J'avais essayé d'intéresser mon fils quand il avais une dizaine d'années, mais sans succès !

    En tout cas cela nous a laissé des souvenirs de nos jeunesses bricoleuses !

    A très bientôt.

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Suite du  montage du Canon avec le livret n° 126 : Montage de la moitié supérieure du bras droit (1).

    La couverture de la brochure :

     - N°126 Page Titre :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 22 N126_p10


    Les  éléments de la brochure :

     - N°126 Liste pièces :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 22 N126_l10


    Le sachet contient 7 pièces (5 en Zinc et 2  en ABS) avec 2 séries de vis, dans une pochette en plastique compartimentée.


     - N°126 Sachet pièces :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 22 N126_s10



    Voici les pièces, sorties de leur sachet, avant leur utilisation pour ce montage d'une nouvelle partie de ce canon.

     - Photo DSCN11143 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 22 Dscn1163



    J'ai débuté par le montage du support de l'anneau de remorquage (anneau à embout pour Hachette !), dont voici les 3 pièces et la vis :

     - Photo DSCN11144 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 22 Dscn1162


    J'obtiens cet ensemble. Le support est mobile autour de l'axe de l'anneau :

     - Photo DSCN11145 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 22 Dscn1161


    Je vais maintenant fixer cet anneau et son support sur l'extrémité de la moitié supérieur du bras droit qui fait 270 mm (grand, quand même !).

    La pièce et l'élément fabriqué :

     - Photo DSCN11148 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 22 Dscn1166


    Préparation des pièces pour la fixation avec 1 vis (détail) :

     - Photo DSCN11151 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 22 Dscn1165


    J'obtiens ceci avec la vis (cercle jaune) qui tient l'ensemble bras – anneau :

     - Photo DSCN11152-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 22 Dscn1164


    Une vue sur l'autre face :

     - Photo DSCN11153 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 22 Dscn1169


    Et une image complète du bras et son crochet :

     - Photo DSCN11154 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 22 Dscn1168



    Je vais maintenant insérer la "fermeture droite" sur le bras avec 1 vis.

    Les éléments et la vis :

     - Photo DSCN11155 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 22 Dscn1167


    La pièce fixée et sa vis (cercle jaune), côté pile :

     - Photo DSCN11156-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 22 Dscn1172


    Et le côté face :

     - Photo DSCN11157 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 22 Dscn1171


    Les 2 dernières pièces à installer : "l'anneau et le verrou de fermeture droite" qui seront à encliquer dans la partie avant du bras.

    Les 2 éléments :

     - Photo DSCN11158 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 22 Dscn1170


    Les voici fixés sur le côté droit de "la moitié supérieur du bras droit" (cercle rouge), comme c'est écrit dans le livret !

     - Photo DSCN11159-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 22 Dscn1174


    Et sous un autre angle, peu visibles (cercle rouge) :

     - Photo DSCN11161-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 22 Dscn1173



    Ce livret n°126 est achevé.

    J'ai traité ce dur labeur !  En une petite demi-heure, soit 93 heures et 30 minutes depuis le début de la construction de la "Jeep", et donc 3 heures pour le  canon seul. Le tout  illustré avec 17 clichés.

    A bientôt.

    Bonne journée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Je continue la fabrication de ce canon anti-aérien chars M3 avec le fascicule n° 127 : Montage de la moitié supérieure du bras droit (2).

    La couverture de la brochure :

     - N°127 Page Titre :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 22 N127_p10


    Les  éléments de la brochure :

     - N°127 Liste pièces :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 22 N127_l10


    Le sachet contient 5 pièces (toutes en Zinc) avec 3 séries de vis, dans une pochette en plastique compartimentée.


     - N°127 Sachet pièces :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 22 N127_s10



    Voici les pièces, sorties de leur sachet, avant leur utilisation pour ce montage d'une nouvelle partie de ce canon.

     - Photo DSCN11169 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 22 Dscn1175



    Je commence par la fixation du crochet et de sa ferrure, ainsi que de la poignée qui couvre l'ensemble. Le tout sera mobile.

    Voici les 3 pièces :

     - Photo DSCN11171 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 22 Dscn1176[/url]


    Je débute par le crochet et sa ferrure avec 1 vis. Puis je fixe la poignée avec 2 autres vis :

     - Photo DSCN11172 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 22 Dscn1177


    L'ensemble est complet et sera posé sur le bras droit en l'engageant de part et d'autre de la ferrure (flèches jaune dessus et verte dessous) avec 1 vis (flèche rouge) :

     - Photo DSCN11173-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 22 Dscn1180


    Voilà l'ensemble installé, avec une première vue côté face avec la vis (cercle rouge) peinte en vert-armée (comme d'habitude) :

     - Photo DSCN11177-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 22 Dscn1179


    Et une vue côté pile :

     - Photo DSCN11179 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 22 Dscn1178



    Je vais maintenant poser le support de bêche droite avec 2 vis (flèches rouges) :

     - Photo DSCN1182-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 22 Dscn1183


    Voici le montage avec la présentation de la bêche droite qui sera tenue par 1 seule vis :

       - Photo DSCN11183 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 22 Dscn1182


    Et j'obtiens ceci :

     Photo DSCN11186 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 22 Dscn1181



    J'ai eu malheureusement un incident en fin de manipulation car j'ai fait choir le bras, et l'anneau de remorquage a cassé net au ras de sa fixation ! J'ai été étonné que cela se soit brisé car la pièce est en zinc et je ne l'ai pas vue tomber dessus. Dommage !

     - Photo 1080630-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 22 P1080610


    Je suppose qu'il devait y avoir une faiblesse à ce niveau. Un collage ne servirait à rien.
    J'ai donc commandé une nouvelle pièce à Hachette, le 20 Janvier, que je recevrai d'ici la fin de semaine si tout se passe bien, car mon interlocutrice avait des pièces de dépannage en stock (j'ai l'impression que c'est nouveau) et le courrier part dans l'après-midi.



    Ce livret n°127 est achevé.

    Le travail m'a pris une petite demi-heure, soit 94 heures depuis le début de la construction de la "Jeep", et donc 3 heures et 30 minutes pour le  canon seul. Le tout  illustré avec 13 images.

    A bientôt.

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Dim 26 Jan 2020 - 18:58, édité 1 fois
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Bonsoir Bertrand

    Canon anti-aérien ? Les chars ont prit de l'altitude cette année ?.......

    Bonne soirée JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Jean-Jacques,

    Et oui ! tu n'as pas tout à fait tort, surtout à l'heure actuelle avec l'évolution de la technologie, qui sait !!!

    Bon, ne te pleins pas, j'ai corrigé l'erreur et merci à toi qui a fait l'effort de lire mon dossier !

    A plus.

    Bonne soirée.
    Contenu sponsorisé