Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau



    Bonsoir Xavier, a010

    Merci pour tes gentils petits mots.a20f

    Concernant la "bande de décoration" (ou bande à mazout" moderne), je l'ai faite moi-même en posant 2 bandes d"adhésif de masquage pour peintre, de part et d'autre de la ligne de flottaison, et j'ai peint en noir la partie découverte.

    Petite chose j'ai appliqué en appuyant très fort sur le papier adhésif pour éviter des erreurs du genre tâches sur la peinture existante blanche ou rouge.

    Je n'ai eu qu'à reprendre que 2 ou 3 erreurs sur l'ensemble des lignes bâbord et tribord, une chance !!!

    Voilà !

    Je continue la peinture dorée et le montage des balcons et montant du côté bâbord.

    Bonne nuit. a011
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a012 Bertrand,
    Je voulais parler de la décoration dorée, au dessus !!! Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 10 2981242650
    a011
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    a010

    Ah, excuses moi, Xavier, je n'avais pas compris.Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 10 2981242650

    Non cette bande décorative nous est fournie avec les pièces du navire.

    Elle est d'un seule bloc pour chaque côté et déjà dorée. Je pense qu'elle est en laiton doré.

    Par contre elle n'est pas facile à fixer sur la coque pour être bien au milieu de l'emplacement prévu.

    Bonne nuit. a011
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous, a012

    Ça y est j’ai fait le nécessaire avec les balcons du flanc gauche avec les informations des fascicules 59, 60 et 61.
    Par la même occasion, j’ai terminé avec le classeur n°3 et ouvert le classeur n°4 allant des fascicules n°61 à 80 et croyez-moi, il y a du travail à traiter.a025b

    Comme pour le côté tribord, j’ai commencé par installer les balcons inférieurs T9 et T10 (toujours alignée avec le décor de poupe), description du fascicule N°59 :

    - Photo DSCN2499 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 10 Dscn2438

    Puis j’ai placé les colonnes P17 en bout de balcon et au bout de la poupe :

    - Photo DSCN2500 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 10 Dscn2512

    Pour pouvoir placer la corniche T8 en faisant attention à ce qu’elle soit alignée avec la décoration de poupe. Je l’ai fixé provisoirement avec 2 points de colle.

    - Photo DSCN2501 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 10 Dscn2513

    Puis j’ai installé toutes les colonnes PL7, en tenant compte des espaces proposés par Altaya pour celles de l’avant, et en tenant compte de leur position par rapport  aux lignes médianes passant entre les fenêtres.

    - Photo DSCN2502 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 10 Dscn2514

    Avec le fascicule n°60, j’ai d’abord installé les colonnes PL7 aux 2 extrémités :

    - Photo DSCN2503 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 10 Dscn2516

    Puis j’ai placé, toujours provisoirement, la corniche T11, en tenant compte à ce qu’elle soit alignée avec la corniche du tableau arrière.

    - Photo DSCN2504 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 10 Dscn2517

    J’ai ensuite installé les autres colonnes PL7, en tenant compte de l’alignement avec les colonnes installées en dessous.

    Ensuite, pour l’étage supérieur, j’ai installé la dernière colonne PL7 en bout de poupe, toujours en tenant compte de l’axe avec les colonnes inférieures, et la colonne PL12 en bout de balcon.

    Puis j’ai installé le balconT12 que j’ai collé définitivement et la corniche T13, provisoirement avec 2 points de colles.

    Enfin j’ai installé les colonnes PL8 à PL12 en tenant comptes des critères proposés par Altaya pour les espacements (PL12), et par rapport aux colonnes du dessous pour l’alignement.

    J’ai enfin collé définitivement la corniche T13.

    - Photo DSCN2505 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 10 Dscn2518


    Voilà le fascicule n°60, donc le classeur n°4, terminés.


    Je continue avec le classeur n°4 et donc le premier fascicule n°61.

    Premier problème :a006  dans les éléments fournis dans ce fascicule, la coupole (toit) TT4 était absente et, par contre j’avais 2 coupoles TT6 avec une excroissance devant se fixer avec les décorations du tableau arrière.

    - Photo DSCN2509 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 10 Dscn2520

    Comme vous pouvez le voir l’élément de gauche, non peint, est identique à celui de droite, et ne correspond pas à l’image placé dessous.

    J’ai donc appelé le SAV Altaya qui va me renvoyer a128  un nouveau fascicule n°61, dans les 3 à 4 semaines à venir. a086  Je vous tiendrai au courant.a036



    Suite de l’installation de la corniche et des colonnes du haut.

    Comme les autres, j’ai installé les colonnes PL7 aux 2 extrémités, puis la corniche T14, alignée avec les décorations du tableau arrière.

    Ensuite j’ai placé les autres colonnes PL7, en tenant toujours compte de leurs alignements avec les colonnes du dessous.

    - Photo DSCN2506 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 10 Dscn2521

    Voici 2 photos :

    L’une du coin arrière bâbord pour voir les alignements des corniches.

    - Photo DSCN2507 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 10 Dscn2522

    L’autre l’avant des corniches et balcons.

    Photo DSCN2508 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 10 Dscn2523



    Maintenant quelques retouches de peinture noire et dorée. Et une dernière photo vue du dessus.

    - Photo DSCN2511 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 10 Dscn2524

    Comme il manque une coupole, j’attendrai donc, l’arrivée de la pièce correspondante correcte pour les installer. Dommage !!!

    Mais j’ai envie de placer les coupoles du côté tribord.


    Suite aux prochains numéros.

    Bonne journée. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 10 2483729392
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    a009 c'est du beau travail Bertrand
    J'espère que ta coupole passera bien entre les deux pièces arrières. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 10 2054070234
    pascal 72
    Major
    Major

    pascal 72

    a009c

    Travail agréable à regarder Bertrand, je te souhaite bonne patience pour continuer a019 a020

    a009c
    jeanbauduen
    Premier Maître
    Premier Maître

    jeanbauduen

    a009 belle avancée on attendra la suite. Amitié a013
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Super a009
    tu es un guide pour ma future aventure a021
    Merci de tes explications détaillées a20f a20f a20f a20f
    qui me seront très utiles a023 a023 a023 a023 a023
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous, a009b

    Merci pour vos encouragements et félicitations.a20c

    Marco, je donne ces infos pour aider les copains pour qu'ils évitent de perdre trop de temps à s'enquiquiner avec des réglages qui pourraient être supprimés.

    la suite arrivera ce soir, en principe !!!

    Bonne journée. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 10 2483729392
    jeanbauduen
    Premier Maître
    Premier Maître

    jeanbauduen

    a009 Faudrait penser à vérifier les sachet peut être non. Amitié a013
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Jean,

    Je t'avoue que, bien que vérifiant les sachets à leurs arrivées, je ne vais pas vraiment dans le détail pour de telles "grosses pièces". Pour les petites je fais toujours attention.

    Et bien voilà, je me suis fait piégé.

    De toute manière, chaque fois que j'ai eu un problème de pièces, manquantes ou abîmées, Altaya a toujours été très correct en m'envoyant systématiquement le fascicule complet. Pour moi ils sont biens, car j'ai déjà eu 5 ou 6 problèmes de pièces, y compris dans les outils offerts au début où un outil était défectueux, il m'ont renvoyé le colis complet. Bravo.

    Bon, maintenant il faut être patient pour recevoir la pièce. Ils disent entre 3 et 4 semaines, mais en général, je reçois le colis dans les 15 jours maximum.

    De toute manière, je vous tiendrai au courant.

    Bonne après-midi.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Pour ma part
    je vérifie systématiquement les pièces à l'arrivée du facteur
    J'ai trop souffert avec le Soleil Royal
    Bon c'est vrai que je l'ai acheté d'occasion sur le Bon Coin
    mais ensuite j'ai ramé pour trouver les pièces qui manquaient
    C'est un peu le problème quand tu achètes un lot
    tu ne sais pas si le vendeur a été méticuleux
    À suivre
    Marco


    Dernière édition par Marco la frite le Lun 21 Sep 2015 - 9:47, édité 1 fois
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a010
    En  tout cas c'est du beau travail: tout est superbement bien aligné et c'est bien détaillé et expliqué !! a20f
    Amitiés a014
    Xavier
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    C'est vrai que Altaya sert ses abonnés correctement ... la dessus rien à redire !

    Sacré château quand même a023 tout est démesuré sur ce SotS a022
    Je n'ose imaginé le temps qu'il a fallu à Molle pour réaliser toutes les sculptures de ce vaisseau Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 10 3657031102

    Beau boulot, beau sujet très propre, bien soigné, bien étayé et documenté a020

    Bonne continuation je te souhaite jeune Padawan Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 10 896466689
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour, a012

    Voici une petite suite des fascicules n°61 et 62. Il s’agit de l’installation des toits (coupoles) des bouteilles tribord et bâbord.

    Finalement, malgré le manque d’une des coupoles bâbord (la TT4) qui me parviendra dans les 2 à 3 semaines, j’ai donc installé ces coupoles à gauche et à droite.

    Il faut faire attention, lors de l’installation des coupoles (TT6 pour bâbord et TT1 pour tribord) se positionnant à la limite du tableau arrière, j’ai été obligé de faire quelques modifications en limant le fond de ces coupoles, car elles se positionnaient mal par rapport à la corniche et le fond du tableau arrière.

    Après les collages, quelques petites retouches de peinture dorée, et tout est prêt pour les photos.

    Voici quelques images :

    Côté bâbord, avec une coupelle manquante :

    - Photo DSCN2513 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 10 Dscn2525

    Et vue de trois quart arrière :

    - Photo DSCN2514 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 10 Dscn2526

    Côté tribord, toutes les coupelles sont au complet :

    - Photo DSCN2512 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 10 Dscn2527

    Et vue de trois quart arrière :

    - Photo DSCN2515 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 10 Dscn2528

    Voilà où j’en suis.

    La suite du fascicule n°62 est une évolution du canot. Suite à plus tard.

    Bonne journée.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 10 2483729392
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    a009d hello Bertrand
    Bon c'est un bon montage et propre bonne suite a20f 
    Et pour toi deux ou trois photos de ancre bon c'est ma première alors doucement a025a 


    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 10 P_201550

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 10 P_201551

    Et aussi une petite série de canons

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 10 P_201552

    A plus amitiés Bernard a20c
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Accroche toi Jeannot
    il y a des trucs canons
    Bon OK OK je sors
    Marco
    PascalB
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    avatar

    Quel Boulot a20f Je sais pas comment vous faites les gars... Les chantiers bois sont pour moi un truc qui me semble complètement inaccessible...
    Respect!
    Pascal
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos gentils mots.

    Bernard, elle est superbe ton ancre et surtout bien faite. Penses que l'on devra en faire 2 ou 3 autres encore.

    Fait attention avec tes petits canons qui jouent aux autos tamponneuses, à ne pas abîmer les peintures. Sinon j'aime la couleur du canon lui-même.

    Personnellement, j'ai pris du retard sur les canons, car je n'ai toujours pas fait les poulies.

    Bonne continuation.

    Bonne après-midi.
    pascal 72
    Major
    Major

    pascal 72

    a009c

    Ils sont pas mal tes petits canons a019 a020

    a009c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Pascal,

    Ce ne sont pas mes canons, mais ceux de Bernard.

    Bonne après-midi.
    pascal 72
    Major
    Major

    pascal 72

    a009c


    Je reste du même avis même si c'est ceux de Bernard a119 a019

    a009c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    et tu as tout à fait raison.

    A plus.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    "Les canons de l'un font le plaisir de l'autre" a023
    Proverbe marconien Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 10 3332484785
    Marco en figure libre
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir à tous,a012

    Voici la suite du fascicule n°62 concernant les finitions du canot. Comme j’en avais assez d’attendre encore plusieurs fascicules pour le terminer, j’en ai profité pour utiliser les informations du fascicule n° 80 du même classeur n°4.

    Voici quelques photos sur ce montage.a023

    D’abord l’enroulage de la ligne de mouillage de l’ancre, en forme de galette. Pas si évident que cela à tourner autour de la petite tige en bois collé sur un carton.
    Entre chaque tour, je mettais une gouttelette de colle blanche (qui me sert pour le bois). Cette galette doit faire 13 mm de diamètre soit environ 11 tours.

    - Photo DSCN2516 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 10 Dscn2529

    Puis je l’ai fixé sur l’extrémité de l’ancre. Pour le plaisir (un peu sadique, vue la taille de l’ancre)Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 10 924309114 , j’ai fait un nœud de cabestan et 2 demi clés que j’ai fixés par une goutte de colle cyanoacrylate.

    - Photo DSCN2517 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 10 Dscn2530

    Voilà ce que cela donne : les tâches sur la glène de la ligne sont dues aux fibres du fil fourni au contact de la colle, on a l'impression que cette amarre a déjà servie.

    - Photo DSCN2518_bis :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 10 Dscn2531

    Et la première vue générale du petit matériel à embarquer (1 seau et 8 avirons en plus de l'ancre et de son filin roulé en galette).

    - Photo DSCN2518 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 10 Dscn2532

    Vous remarquerez sur le banc du milieu l’étambrai de fixation du mât dans l’encoche faite dans le banc. L’anneau est un peu grand, mais c’était mon troisième essai avec 2 loupés (pas rond, tordu, …). Finalement je l’ai gardé et collé et noirci avec du brunisseur : Attention, je l’ai fait avant la fixation pour pouvoir arrêter à l’eau douce la réaction chimique !

    - Photo DSCN2523_bis :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 10 Dscn2533

    Voici l’ensemble ce matériel installé dans le canot.

    Vue du dessus :

    - Photo DSCN 2520 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 10 Dscn2534

    Vue du côté bâbord :

    - Photo DSCN2522 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 10 Dscn2535

    Ceci étant ce qu’il y avait à faire avec le fascicule n°62.

    Voici la fin du montage avec le fascicule n°80.

    Fabriquer un mâte de 10.2 mm dont un côté devait faire 2 mm de diamètre et l’autre côté effilé à 1.5 mm, dont le bout devait être rond (Quand j’y pense, on n’a pas fini avec le gréement !!!).Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 10 2070951266

    Puis le teindre à la couleur « Sapelli »  ainsi que 2 petits tonneaux. Chose faite avec du « brou de noix » dilué. J’ai peint l’extrémité du mat en blanc.a131

    - Photo DSCN2524 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 10 Dscn2536

    J’ai fixé les deux petits tonneaux sur des punaises avant de les peindre.

    - Photo DSCN2525 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 10 Dscn2537

    Ensuite j’ai fabriqué 2 aiguillots à partir de 2 petits pitons fournis dont j’ai coupé la boucle du bout, et les ai pliés à 90°.
    J'ai aussi fabriqué de 2 fémelots à adapter sur le safran du gouvernail et à peindre en noir après avoir coloré le safran en blanc.
    Puis préparation d’une barre de 17 mm coupée en biais aux extrémités à coller sur le safran et à peindre en blanc.

    - Photo DSCN2529 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 10 Dscn2538

    Fixation des 2 aiguillots au milieu du tableau arrière du canot, en faisant en sorte que le bas du safran arrive au même niveau que la quille. Et pose du safran en glissant les 2 aiguillots dans les fémelots du gouvernail. Il est mobile (je ne l'ai pas encore fixé !) et le canot peut virer à bâbord et à tribord.

    Vue sur le côté bâbord :

    - Photo DSCN2531 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 10 Dscn2539

    Vue plus vers l’arrière :

    Photo DSCN2532 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 10 Dscn2540

    Puis peinture en noir du cerclage (4 pour chacun d’eux) des 2 tonneaux. Pas évident pour moi qui manque vraiment de dextérité à ce sujet.

    - Photo DSCN2530 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 10 Dscn2541

    Voici le canot terminé avec tout son matériel installé : 1 ancre et son filin, 8 avirons, 1 seau, 1 tonneau et 1 mât, avec bien entendu le gouvernail à poste.

    Vue sur le côté bâbord :

    - Photo DSCN2533 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 10 Dscn2542

    Vue du dessus :

    - Photo DSCN2534 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 10 Dscn2543



    Maintenant je vais m’attaquer au fascicule n°63 avec l’installation d’une porte sur la cloison de proue du navire, la préparation et l’installation de 6 sculptures sur cette cloison de proue (6 naïades toutes plus dévêtues les unes que les autres, ouh là, là !!!).
    Ensuite fabrication de l’escalier de proue au-dessus du beaupré devant la porte de cloison.

    Enfin de quoi m’occuper pendant quelques jours.a025b

    Bonne nuit. a011
    jeanbauduen
    Premier Maître
    Premier Maître

    jeanbauduen

    a009 excellent travail toujours aussi intéressant a021 à suivre A la tienne Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 10 924207955 . Amitié
    Contenu sponsorisé