Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I

    jeanbauduen
    Premier Maître
    Premier Maître



    a009 excellent travail toujours aussi intéressant a021 à suivre A la tienne Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 11 924207955 . Amitié
    pascal 72
    Major
    Major

    pascal 72

    a009c

    Beau travail Bertrand, je suis admiratif devant ton canot a019 a020

    a009c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Jean et Pascal, a010

    Merci beaucoup pour vos gentils mots de félicitation.

    Quand on aime faire ce que nous faisons, on essaye de le faire au mieux, avec des résultats qui nous plaisent dans la mesure de nos possibilités.

    Bonne nuit. a011
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    a009d Bonjours Bertrand
    Je viens de tomber sur ton canot que je trouve très bien fini a021
    C'est vrai que la glene n'ai pas facile a006
    Bon tant que je te tiens attention dans le fascicule 120 il y a dans la petite poche deux pièces identiques alors que normalement ces deux pièces sont différentes,fait attention c'était mon cas a007
    Sur ce je te souhaite un bon dimanche  a021
    Amitiés Bernard. a20c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Bernard,

    Merci pour tes félicitations. Je me suis bien amusé avec, mais je n'ai pas totalement terminé car je pense boucher les encoches dans le safran : elles sont assez disgracieuses. Je vais y penser.

    Concernant le fascicule n°120, le mien est complet, voici la photo :

    - Photo DSCN2557 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 11 Dscn2544

    Quelle pièce te manque ?

    Bon Dimanche avec du soleil.

    Tiens je pense faire une sortie en voilier cette après-midi, tant qu'il fait beau et pas trop froid.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Grand Merci Bertrand  a20c  a20c  a20c
    tu es mon guide sur le futur chemin de mon SoS  a021  a021  a021
    Tes photos sont précises et ton pas à pas juste comme il faut
    Ça me donne envie de le commencer  a027
    Mais non je suis raisonnable j'ai déjà 4 bateaux en train
    ça suffit surtout que l'Amiral me surveille du coin de la cuisine qui est juste à côté de la véranda

    A propos de la véranda que certains d'entre vous ont connue  sous d'autres cieux (ainsi que ma fameuse nappe)
    dans le Nord on s'en sert pour se protéger de la pluie toute l'année
    dans le Sud c'est le chauffage principal de la maison en hiver  a020  a020  a020  a020

    Marco avec ses lunettes de soleil
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    a014

    Merci Marco, mais tout le plaisir est pour moi.

    En effet, faire ces présentations aussi détaillées que possible me plaisent, et surtout sur ce forum où nos discussions et nos travaux sont reconnus. De plus, ça fait travailler les méninges d'un retraité (jeune certes) mais qui ne réfléchit plus beaucoup (attention à la grammaire et l'orthographe).

    Bonne journée. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 11 2483729392
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    Hello le marin Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 11 1316652602
    Bonne journée sur ta barque a003 a003
    Et de ce  qui concerne mes pièces a025b
    J'ai repris ta photo pardon a024

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 11 Dscn2510

    Et j'ai renvoyé pour avoir une autre pièce a008
    A plus tard et bravo pour ton canot a20f
    Amitiés Bernard a20c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Tant mieux Bernard,

    Tu vas avoir un peu de stock qui pourrait éventuellement aider des copains ayant le même souci que toi, ou la perte ou la casse d'une pièce en travaillant dessus.

    Bon je pars faire un tour sur l'eau avec mon "yacht".

    A ce soir.

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir à tous, a012

    Juste un petit mot pour vous dire que j'ai reçu aujourd'hui la pièce (coupole avant bâbord TT4) correcte avec le fascicule complet n°61. a20f

    Altaya a fait vite car je les ai appellé le Jeudi 17/09 après-midi et en 12 jours la pièce est là, alors qu'ils m'avait dit 3 à 4 semaines. a023
    Tant mieux, je vais pouvoir la peindre et la placer correctement. a025b

    Pendant ce temps je continue l'installation de mes "pépées" très légèrements vêtues a099 (sculptures de la cloison de proue).
    Quand je les aurai terminées, je vous enverrai les photos ad'hoc. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 11 2917052150

    A bientôt.a013

    Bonne soirée. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 11 1902952581
    jeanbauduen
    Premier Maître
    Premier Maître

    jeanbauduen

    a009 Comme quoi il faut pas grand chose pour rendre heureux un modéliste a013 . Amitié
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Jean, a012

    En effet, il en faut peu pour rendre heureux un modéliste et surtout ma pomme. a146

    Notes que je suis content de l'avoir, car mon navire était un peu bizarre sans sa coupole bâbord.a022

    Je vais la préparer et la peindre maintenant pour la coller demain.a025b

    A très bientôt.

    Bonne nuit. a011
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    Contant pour toi d'avoir reçu ta pièce a025b considère que tu était en réparation après une attaque de l'ennemi a003
    Il est coulé ce Bernard a033
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,a010

    Quelques informations concernant l’évolution de mon SotS.

    J’ai travaillé sur l’installation de la porte du panneau avant de la proue et les placements des 4 figurines féminines situées de part et d’autre de la porte, suivant les informations du fascicule n°63.

    Pour la porte, je n’ai pas du tout suivi les conseils d’Altaya, car trop compliquées et surtout pas pratiques.

    J’ai donc fabriqué cette porte à plat sur mon bureau, j’y ai fixé les ferrures en laiton, et ensuite j’ai collé cette porte sur le tableau avant de la proue.

    Voici quelques photos :

    - La porte fabriquée avec ses 3 éléments et les éléments en laiton fournis :

    Photo DSCN2554 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 11 Dscn2545


    - La porte montée avec ses ferrures dans le bon sens (d’après l’image peu lisible du fascicule) :

    Photo DSCN2556 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 11 Dscn2546


    - La double porte installée sur le panneau avant de la proue (vous pouvez remarquer la marque de crayon à 6 mm du ras du plancher, pour installer les supports de statues) :

    Photo DSCN2665 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 11 Dscn2610



    Puis je me suis lancé dans une séance de peinture.
    - Doré pour les 4 figurines féminines très peu vêtues (je les ai rhabillées avec un fin voilage doré !!!), et leur piédestal.

    - Marron pour les 9 bittes d’amarrage  dont seulement 8 seront utilisées.

    Ensuite j’ai collé les statues sur leur support, et passé une très légère couche de peinture dorée pour améliorer les parties pas suffisamment brillante.

    Voici les photos :

    - La peinture dorée et marron des pièces :

    Photo DSCN2659 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 11 Dscn2611


    - Collage délicat des statues sur les supports (une goutte de colle cyanoacrylate déposée avec une pique en bois)  :

    Photo DSCN2662 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 11 Dscn2612


    - Vue sous un autre angle :

    Photo DSCN2663 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 11 Dscn2613


    - Après une deuxième couche de peinture dorée :

    Photo DSCN2667 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 11 Dscn2614



    Puis j’ai positionné « provisoirement » les 4 premières statues de part et d’autre de la porte (avec juste un point de colle),pour pouvoir situer les emplacements des trous à effectuer. Une fois les positions marquées, j’ai retiré les figurines pour faire mes trous, c’est plus simple et moins dangereux pour les statues.

    - Positionnement des trous avec les figurines avec la chignole et une mèche de 1 mm :

    Photo DSCN2666 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 11 Dscn2615


    - Trous de 5 mm et retouche de peinture noire :

    Photo DSCN2668 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 11 Dscn2617


    Altaya nous conseille de faire ces trous avec une chignole de 1 mm, de 2 et de 5 mm.
    Personnellement, j’ai utilisé une mèche de 1mm, puis 2 mm, puis 2.8 mm, puis 3.2 mm, une de 4 mm et finalement de 5 mm.

    Pourquoi autant de mèches ? Simplement parce que la zone est délicate à traiter, j’ai utilisé pour les mèches de 1 à 3.8 mm une petite chignole manuelle, et pour celle de 4 et 5 mm, à la main avec une petite pince (le trou de la chignole n’était pas assez grand, et je n’avais rien d’autre, la perceuse électrique étant trop grosse pour passer dans la zone !).

    J’ai ensuite collé les 4 statues aux emplacements prévus et fait une dernière reprise de couleurs doré et noire et voici la photo finale de l’installation des « sculptures de la cloison de proue » comme le dit Altaya.

    - Phot de l’ensemble des figurines :

    Photo DSCN2670 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 11 Dscn2618


    J’ai ensuite construit l’escalier posé devant la porte du panneau avant de la proue, suivant les normes du fascicule : Pas vraiment évident pour bien positionner les marches le parallèlement possible, mais je pense y être arrivé.

    - L’escalier monté (désolé, je n'ai pas pensé à faire des photos en cours de montage) :

    Photo DSCN2671 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 11 Dscn2619


    Je l’ai ensuite positionné, en tenant compte du beaupré.

    - L’escalier et le beaupré, plan large :

    Photo DSCN2672 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 11 Dscn2620


    - Vue détaillée de l’escalier :

    Photo DSCN2673 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 11 Dscn2621



    Ce qui m’étonne, c’et que cet escalier reste couleur bois et n’est pas peint d’une couleur foncée, ou du moins les montants. A voir dans le futur.

    Et en final, j’ai collé 8 bittes d’amarrages, 4 de chaque côté sur la plate–forme de proue selon les dispositions préconisée par Altaya.


    - Voici le panneau avant de proue avec la porte, les 4 statues, l’escalier et les bittes d’amarrages sans le beaupré :

    Photo DSCN2674 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 11 Dscn2622


    - Vue plus générale de la proue :

    Photo DSCN2675 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 11 Dscn2623


    - Vue générale du dessus avec la porte, les figurines, l’escalier, les caillebotis et les 8 bittes d’amarrage :

    Photo DSCN2677 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 11 Dscn2624



    Ce fascicule n° 63 étant terminé, je vais passer au suivant avec l’installation des lisses bâbord et tribord.

    Suite au prochain numéro du dossier.

    Bonne après-midi. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 11 2483729392
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Du travail fin Bertrand a026a a026a a026a a026a
    et ton astuce de travailler à plat la porte est à noter
    Merci pour ces détails a021
    continue comme ça je suis et ça va m'aider bougrement a024
    Marco
    pascal 72
    Major
    Major

    pascal 72

    a009c

    Joli travail Bertrand, ça le fait bien, il y a de la qualité dans tout ça a019 a020

    a009c
    jeanbauduen
    Premier Maître
    Premier Maître

    jeanbauduen

    a009 Belle avancée a021 tu nous facilite le travail merci. Amitié a013
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous les trois,

    Merci pour vos gentils mots.

    Je suis ravi de voir que mes modestes conseils pourront vous aider dans le futur, et c'est très bien.

    Je vais tenter de continuer comme cela.

    Bonne soirée.
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    Alors là Bertrand tu me mets un coup au moral a017
    C'est du très beau travail et propre a021
    Pour le montage de la porte j'ai fait comme toi monté sur la table a025b
    Par contre l'escalier pas possible ça fait trois fois que je le fait et je n'arrive pas je suis un grand nul a008e
    Par contre quelle couleur marron à tu fait tes bittes car c'est préconisé couleur sapelli. a025
    Amitiés Bernard a20c
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Très pro. Très class. L'astuce pour rendre moins clinquant l'or est intéressant. Comme le fard à paupière pour faire ressortir le détail et ouater l'aspect de l'objet détaillé par Pascal avec son FW 190 D9. A bientôt Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir à tous les deux,

    Mais non Bernard, tel que je te connais, tu y arriveras, surtout quand je vois comment a été faite ta coque et le boulot que tu as effectué pour le paquebot France, chapeau !

    C'est vrai que pour l'escalier, ce n'a pas été de la "tarte", je m'y suis pris à 2 fois.
    Pour la première, je n'ai pas réussi à aligner les marches correctement. J'ai tout démonté et ai tout repris. Heureusement, la colle à bois n'avais  pas encore pris.
    La deuxième fois, j'ai pris mon temps : J'ai fixé les 4 marches sur un des côtés puis, immédiatement après, j'ai collé l'autre côté en mettant la colle sur le côté des marches, et après, avec une petite pince j'ai réglé, tout en douceur, l'alignement.
    Une fois au point, je n'ai plus rien touché pendant un quart d'heure, le temps que la colle prenne. Et voilà le travail !!!

    Jean-Jacques, je n'i rien fait de particulier, si ce n'est que cette peinture est délicate à passer et qu'il faut entre 2 et 3 couches pour éliminer la couleur métallique du support. Ce qui fait que l'on a l'impression de voir un objet ancien avec une certaine patine.
    Je te remet la référence du pot de couleur dorée :

    Photo DSCN2487 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 11 Dscn2439

    Elle n'est pas facile à utiliser, mais elle donne un bon rendu.

    A bientôt.

    Bonne soirée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonjour. Je connais cette marque et je l'utilise aussi .C'est vrais cette peinture a l'eau n'est pas facile, mais elle très fine...
    A plus Jean-Jacques a012 a013
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir à tous,

    Vous quelques informations sur la suite de la construction de mon SotS. Je vais vous présenter le montage des lisses du pont principal prévu par le fascicule n° 64.

    Ces lisses sont à deux niveaux.
    Le premier niveau est relativement simple à monter, il faut simplement faire attention à bien placer cette lisse entre les 2 pavois du pont, sans les casser, et qu’elle s’applique bien au bordé.

    J’ai passé une première couche de colorant. Altaya demande de passer une peinture « couleur noyer », que je n’ai pas ! J’ai donc utilisé du « Brou de noix » plus ou moins dilué en plusieurs couches, jusqu’à obtenir une couleur correcte qui me convienne.

    Il faut prendre garde au fait que cette lisse doit dépasser extérieurement de 1 mm du bordé.

    Voici les premières photos :

    - Peinture des lisses (premières couches) :

    Photo DSCN2679 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 11 Dscn2625

    - Vue du dessus et collage tenu par des pinces :

    Photo DSCN2680 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 11 Dscn2626

    - Détail de ce collage :

    Photo DSCN2681 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 11 Dscn2627

    - Le fameux 1 mm de dégagement de la lisse par rapport au bordé (à la louche pour moi !) :

    Photo DSCN 2718 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 11 Dscn2710


    Puis j’ai découpé 20 segments de 20 mm dans une baguette de bouleau de 3 x 3 x 300 mm : Vive la mini scie circulaire !
    Je ne les peindrai, ici en couleur sapelli (toujours du « brou de noix » pour moi) qu’après installation.

    - Les éléments coupés :

    Photo DSCN2682 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 11 Dscn2628


    Là, l’installation du second niveau de lisse est nettement plus compliquée ? Il faut que les barreaux découpés soient bien dans l’axe des montants situés de part et d’autre des sabords : pas évident !

    Ensuite, ces barreaux doivent être bien verticaux, et enfin vérifier que la lisse ne fasse pas de vague et soit la plus droite possible.
    Et c’est à ce niveau que j’ai eu de gros soucis, car j’ai cassé ma lisse en 4 morceaux dont 2 très fragiles et difficiles à installer : les 2 pinces en sont la preuve.

    Voici les images :

    - Lisse bâbord vue de côté :

    Photo DSCN2687 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 11 Dscn2629

    - La même, vue du dessus :

    Photo DSCN2688 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 11 Dscn2630


    Puis il faut tailler les barreaux à 3 mm au-dessus de la lisse. Vive la pince coupante et la lime.
    J’ai passé ensuite du « brou de noix » pour colorer en « sapelli », l’ensemble.

    - En voici la photo :

    Photo DSCN2689 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 11 Dscn2631


    Enfin il faut prendre une baguette de bouleau de 1 .5 x 1.5 x 300 mm et, après peinture à la couleur sapelli (toujours le « brou de noix » pour moi !), l’introduire dans les trous carrés prévus dans la lisse et la coller le plus vertical possible et parallèle aux barreaux installé avant.
    Opération facile à traiter en faisant attention à ne pas mettre trop de colle et surtout au parallélisme.

    Voici quelques images :

    - Mise en place de la colle au bout de la baguette (désolé pour le flou) :

    Photo DSCN2690 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 11 Dscn2632

    - Insertion de la baguette et de sa goutte de colle :

    Photo DSCN2691 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 11 Dscn2633

    - Un peu de colle reste au niveau de la lisse, pose de la baguette et essuyage de la colle superflue sur les montants et au pied de la baguette :

    Photo DSCN2693 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 11 Dscn2634

    - Découpe de la baguette au ras de la lisse : vive la mini-pince coupante :

    Photo DSCN2695 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 11 Dscn2635



    Et voilà ce que cela donne en final, après 2 à 3 couches de « brou de npoix » pour colorer l’ensemble.

    - Vue du côté bâbord :

    Photo DSCN2698 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 11 Dscn2636

    - Vue du côté tribord :

    Photo DSCN2720 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 11 Dscn2711

    - Vue du dessus :

    Photo DSCN2721 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 11 Dscn2712


    Bon, ceci étant fait, je vais m’attaquer au fascicule n° 65 : Installation de la dunette.

    A très bientôt.

    Bonne soirée.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Bravo pour ta patience a20f mais tu tiens le bon bout a020

    Amitiés Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 11 2483729392
    Patrick
    pascal 72
    Major
    Major

    pascal 72

    a009c

    Cela prend une bonne forme a019 a020

    a009c
    jeanbauduen
    Premier Maître
    Premier Maître

    jeanbauduen

    a009 merci a021 pour le pas à pas. Amitié a013
    Contenu sponsorisé