Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I

    jeanbauduen
    Premier Maître
    Premier Maître



    a009 merci a021 pour le pas à pas. Amitié a013
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    Bravo Bertrand pour ce montage a024
    Je fait comme toi couleur sapelli sera remplacé par du Broux et je trouve que ça rend bien. a099
    Je viens de terminer tout mon château arrière, je mettrais des photos et j'ai bavé pour mes peintures je m'en suis bien sorti. a039 a025a
    A plus Bernard a20c
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Merci Bertrand a019
    pour ton pas à pas super détaillé a20c
    parler des erreurs et des difficultés est essentiel a020 a020 a020
    pour tous ceux qui vont suivre ton exemple
    De plus le résultat est à la hauteur des ton travail a024
    en un mot comme en cent :
    SPLENDIDE !!!!! a021 a021 a021 a021 a021 a021 a021
    Marco reconnaissant
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous, a009

    Merci pour vos gentils mots. a20f

    J'essaie de prévenir les copains sur les petits problèmes que j'ai eu pour qu'ils ne fassent pas comme moi, et je trouve cela bien normal, sinon à quoi servirait ce forum ! a20c

    Bernard, je n'ai aucun doute sur les peintures de ton tableau arrière. a023
    J'ai hâte de les voir.

    A bientôt. a014

    Bonne journée. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 12 2483729392
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir à tous, a012

    Je me suis lancé dans le fascicule n°65 avec l’installation du plancher de la dunette.

    Et je me suis rendu compte qu’il y a quelques petits problèmes que je pense pouvoir résoudre sans trop de problème, mais j’aurais aimé avoir vos avis.

    En installant le support horizontal sur le plancher du pont, je me suis rendu-compte qu’il y avait un décalage par rapport au couple sur lequel il doit s’appuyer.
    Il ne faut pas oublier la position du mât !

    Il faut savoir que lors de la construction de la coque, j’ai eu un accident qui a fait que les 3 couples vers l’arrière bâbord, ont été cassés et après réparation, ils n’ont plus été bien alignés.

    Sur la marque 2, le support dépasse par rapport au bordé, par contre à la marque 3, il est un peu rentré.

    Je vais donc découper un petit peu en 1, pour imprimer une légère rotation d’avant en arrière, comme indiqué par la flèche rouge.

    Voici la photo DSCN2722_bis :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 12 Dscn2713


    Ensuite quand je place le plancher de la dunette, il y a aussi un énorme décalage par rapport aux couples, comme on peut le voir aux marques 1 et 2 quand le plancher s’appuie sur le barrot arrière, qu’il a fallu que j’avance un  peu : on voit bien le décalage.
    Ce n’est pas trop grave car un vrai plancher en lattes sera posé dessus (cf. Fascicule n° 66). Puis le décalage du couple sera caché par la cloison de la demi-dunette (cf. Fascicule n°68).

    Par contre à l’avant je vais corriger l’avancée visible (marques 3 et 4) en corrigeant selon les traits que j’ai faits.

    Voici la photo DSCN 2723_bis :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 12 Dscn2714


    Mais il y a un autre souci : quand je pose le plancher de la dunette, elle n’est pas au même niveau que le bordé, c’est-à-dire avec une légère déclivité vers l’avant, ou bien il faut le laisser un peu près droit avec une déclivité très légère, et modifier le bordé et coupé ce qu’il y  a de trop.

    Voici la photo DSCN2725_bis :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 12 Dscn2715


    Sinon, mettre ce plancher au ras du bordé et ajouter une cale pour le surélever.

    Voici la photo DSCN2727_bis :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 12 Dscn2716



    Qu’en pensez-vous et que me conseillez-vous surtout sur le dernier point,Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 12 658336625  car les images "altayesques" manquent sérieusement de précision ?Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 12 2070951266

    Bonne nuit. a011


    Dernière édition par Glénans le Lun 26 Oct 2015 - 1:17, édité 1 fois
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d
    Bonsoir Bertrand

    quand je pose le plancher de la dunette, elle n’est pas au même niveau que le bordé, c’est-à-dire avec une légère déclivité vers l’avant

    C'est peut-être normal :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 12 Sots10

    Amitiés a20c
    Patrick
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Patrick, a012

    Merci pour cette image qui me permet de me rendre compte que le plancher de cette dunette n'est pas plan, mais légèrement incliné vers l'avant. Je pense donc qu'il ne faut pas mettre de cale.

    De plus quand je regarde les photos ci-jointes, les 3 planchers du pont de cette dunette et celui de la dunette supérieure seraient pratiquement parallèles.

    Voici 3 photos :

    - Photo DSCN2729 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 12 Dscn2717

    - Photo DSCN2730 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 12 Dscn2718

    - Photo DSCN2731 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 12 Dscn2719


    Je laisse donc la dunette telle quelle, sans surélévation, quitte à couper, plus tard le bordé qui dépasse.

    Merci encore pour le tuyau.

    Bonne nuit. a011


    Dernière édition par Glénans le Mer 7 Oct 2015 - 0:03, édité 1 fois
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir,

    J’en profite pour rajouter un petit point qu’il ne faut pas oublier :

    Le support horizontal posé sur le plancher du pont doit être strictement parallèle au plancher de la dunette car il faudra construire la cloison verticale.

    Voici 3 photos :

    Les 2 éléments à tribord :

    - Photo DSCN2732 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 12 Dscn2720

    Les 2 éléments au centre :

    - Photo DSCN2733 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 12 Dscn2721

    Les 2 éléments à bâbord :

    - Photo DSCN2734 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 12 Dscn2722

    Pour cela j'ai un peu modifié le trou du mât d'artimon et avancé un peu le plancher.

    J'en ai donc profité pour régulariser les coins du plancher de la dunette :

    - Photo DSCN2735 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 12 Dscn2723


    Voilà où j'en suis et je suis réceptif  à toutes vos remarques pour améliorer cette partie de ma construction, Merci.

    Bonne nuit.


    Dernière édition par Glénans le Lun 26 Oct 2015 - 1:19, édité 1 fois
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    Hello Bertrand a009d
    Non il ne faut pas mettre de cale c'est normal a025
    Tu a aussi raison de mettre bien d équerre le devant car sinon ça se voit très bien quand ça penche vers l'avant ou l'arrière.
    Je me rappelle aussi que j'avais un décalage mais bon c'est pas grave on bidouille le problème""ponçage ou coupage""et de toute façon il y a le recouvrement des ponts,des bagues autour des mâts.voilà a025b
    Amitiés Bernard a20c
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    On est jamais a l'abri de surprises avec les kits. La preuve. Mais l'astuce, le soin et le travail d'équipe, il n'y a que ça de vrais! Jean-jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Bernard et Jean-Jacques, a010

    Merci pour vos conseils éclairés et votre soutien. a20c

    Je vais me lancer dans la confection de la paroi, a025b  mais nous avons l'habitude, ce sera la troisième, on a le coup de main. a20f

    Bonne journée. a088
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Bertrand
    je ne me sens pas capable de te répondre Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 12 658336625
    tu as eu un accident qui a modifié ta structure
    le plus logique (sous toutes réserves ) c'est de s'adapter au bordé
    Mais comme tu le soulignes
    la principale gageure c'est l'alignement des deux bords pour faire la cloison verticale
    sans oublier le problème du trou du mât
    (ça c'est secondaire)
    déplace le trou , après avec la pose des lattes du plancher cela ne se verra plus
    il faut garder un parallélisme des deux bords contigus au bordé
    et conserver l'alignement parallèle pour mettre les montants des cloisons verticales
    Joue sur les deux par pose successive
    (méthode pragmatique des essais et des erreurs

    Dernière solution :
    refaire la pièce aux dimensions de ta coque actuelle
    c'est parfois moins compliqué de de vouloir réajuster une pièce qui n'est pas conforme
    Bon courage a20c
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Marco,

    Merci pour tes conseils que j'ai étudiés ce soir.

    Tu as raison et donc j’ai fait attention au parallélisme des 2 bords pour faire en sorte que la cloison soit bien verticale, comme je l'avais faite pour les 2 premières.

    Pour le trou du mât, j'ai tenu compte de la position dudit mât à partir des 2 trous précédent pour bien positionner le plancher : ce qui fait que j'ai agrandi un peu le trou vers l'arrière. Modification qui ne se verra plus avec la pose des lattes du plancher final.

    Enfin, je n'ai strictement pas envie de refaire cette pièce, donc je m'adapte au mieux.

    A très bientôt.

    Bonne nuit.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir à tous,a010

    Ce petit message pour répondre à la question de Bernard posée le Ven 2 Oct à 18:26 :

    Lecric a écrit:... "Par contre quelle couleur marron à tu fait tes bittes car c'est préconisé couleur sapelli." ...

    Il s'agit d'un pot de couleur marron mat n° 186 de chez "Humbrol" dont voici les photos :

    - Photo DSCN2747 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 12 Dscn2724

    - Photo DSCN27C48 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 12 Dscn2725

    - Photo DSCN2749 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 12 Dscn2726


    Voila Bernard, si cela peut t'aider, j'ai utilisé ce que j'avais. D'accord ce n'est pas du "sapelli", mais franchement je ne vois pas beaucoup de différence avec la couleur de la porte entre les statues, et l'encadrement de caillebotis.

    A très bientôt.

    Bonne nuit. a011


    Dernière édition par Glénans le Lun 26 Oct 2015 - 1:22, édité 1 fois
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Si les bittes sont marrons a001 a001 a001 a001 a001
    il faut couper
    OK OK Je sors a039 a039 a039 a039
    Marco
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    Merci Bertrand pour la couleur marron je vais voir ce que ça donne a001
    Tu a vue comme Marco se péte la forme a003
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Cette photo me laisse un goût de "bizarre" a022 au niveau de l'inclinaison des ponts trop parallèle à la ligne de flottaison Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 12 2070951266

    Mais bon, c'est juste une réflexion personnelle ... pas une critique a019

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 12 Dscn2717

    Bonne continuation Bertrand
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Philippe,

    Cette inclinaison vers l'arrière de la dunette et de la demi-dunette, ne correspondent pas à la réalité.

    C'est un effet de la photo. Cela vient des bordés que je devrais couper au ras du plancher, mais j'attends un peu pour voir s'il faut vraiment le faire.

    ne t'inquiètes pas, l'inclinaison va vraiment vers l'avant.

    A plus.

    Bonne après-midi.


    Dernière édition par Glénans le Lun 26 Oct 2015 - 1:20, édité 2 fois
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir à tous, a009

    Ce petit message pour vous informer que j'ai reçu aujourd'hui le colis n° 23 des pièces de mon SotS. a20f

    Soit les n° 122 à 127 pour un prix de 50.94€ le colis et donc un prix total de 1116.88€ depuis le début de la collection. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 12 1846686270

    Tous les colis sont complets et les voiles arrivent. Au niveau montage, c'est le gréement et l'installation des voiles sur leurs vergues avec les drisses et écoutes, ...Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 12 3957734397

    Les voiles sont toute prête au montage (avec à la rigueur un petit coup de repassage et je les trouve belles et bien finies avec les bosses de ris cousues dessus.a131

    Voilà, il ne devrait rester que 2 colis : Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 12 2070951266
    - 1 avec les 6 fascicules de 128 à 133,
    - 1 avec les 2 derniers 134 et 135,
    Car il y avait en tout 135 fascicules. A voir. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 12 3657031102

    A bientôt.

    Bonne soirée. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 12 1902952581
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Aller hop ... au taf a025b ... et à l'appareil photo a119

    a170
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Salut Philippe,

    T'inquiètes pas mon Grand, ça va venir les photos, et tu sais très bien que j'en mets plus que pas assez.

    Pour le moment je suis dans le montage de la cloison de la dunette.

    A très bientôt et soit patient.

    Bonne soirée tardive ! a011
    jeanbauduen
    Premier Maître
    Premier Maître

    jeanbauduen

    a009 Je viens de récupérer le 128 ce matin chez ma buraliste. Amitié
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Jean,

    eh oh ! Tu triches. Il va me falloir attendre 7 semaines pour l'obtenir. Mais ce n'est pas grave, je ne travaille qu'avec le n°65.

    A propos, quand tu récupéreras le dernier numéro, en principe le 135, fais nous signe. Merci.

    Bonne nuit et à bientôt.
    jeanbauduen
    Premier Maître
    Premier Maître

    jeanbauduen

    a009 Donc quand tu vas toucher le 128 moi j'aurai le 135 a003 a003 . Amitié a013
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    a012

    Oui, car quand j'aurai les 128 à 133, tu devrais avoir, en principe le 135, parce que je ne les aurai que dans 7 semaines et à ce moment là, tu devrais avoir terminé la collection.a20f

    A voir et contrôler.Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 12 924309114

    Bravo, tu as gagner la course !!!,a004b car pour avoir les 2 derniers, je devrais attendre 3 semaines de plus.a006

    Bonne nuit. a011
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut les Souverainistes a009a
    Suite à vos remarques sur les pièces non conformes a019
    j'ai revérifié tous les numéros pièce par pièce
    (3 heures de temps, c'est long) a004b
    et j'ai trouvé une seule pièce légèrement tordu a004a
    j'ai téléphoné au service d'Altaya
    et une charmante demoiselle m'a demandé mes coordonnées ... physiques Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 12 1316652602
    euhh ... non d'abonnement
    et va m'envoyer un numéro entier a162
    donc si j'ai des pièces en plus je vous dirai ce que je peux vous donner
    Marco
    Contenu sponsorisé