Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau



    Bonjour à tous, a009

    Comme promis, voici la suite de la pose des planchers sur le gaillard arrière. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 4 3957734397

    Après avoir marqué mes lattes avec le marqueur noir, je les dispose en partant du milieu du pont.

    Voici les photos : a024

    - Vue du gaillard arrière (la poupe étant à tribord), avec une partie du plancher déjà installé et les découpes faites (détail) : Photo DSCN1948 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 4 Dscn1921

    - Vue plus générale : Photo DSCN1949 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 4 Dscn1922

    - Vue sous un autre angle, où l’on voit bien le trait de marqueur, donnant l’effet de calfatage au goudron : Photo DSCN1950 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 4 Dscn1923

    - Le pont avec tous ses planchers (Détail) : Photo DSCN1988 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 4 Dscn1924

    - Vue plus générale avec une partie du pont central : Photo DSCN1989 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 4 Dscn1925

    - Vue sous un autre angle : Photo DSCN1990 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 4 Dscn1926

    - Marquage des traits séparant les planches selon un schéma sélectionné après discussion avec des copains : Photo DSCN2020 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 4 Dscn2012

    - Gravure du cloutage sur le gaillard arrière, avec ma mine en graphite : Photo DSCN2019 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 4 Dscn2013

    - Le gaillard arrière complet avec son cloutage selon un schéma très précis utilisé sur les 3 ponts : Photo DSCN2021 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 4 Dscn2014

    - Vernissage final des 3 ponts avec un vernis incolore mat : Photo DSCN2022 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 4 Dscn2015



    Pour la petite histoire, ce verni a déjà un certain âge, car il m’avait servi pour peindre la coque de mon "Dragon", construit en 1985 et qui est toujours d’excellente qualité. a021  C’est un verni marin utilisé pour la coque de bateaux à l’échelle 1/1 que j’avais acheté, à l’époque, à la Coopérative maritime d’Arcachon.

    Voilà, Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 4 3166309082  suite au prochain numéro avec le fascicule n°54 et la construction du fanal de poupe, plus la peinture de 2 figurines (vaste sujet).

    A bientôt.

    Bonne journée. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 4 2483729392
    pascal 72
    Major
    Major

    pascal 72

    a009c

    Beau travail, on voit que tu planches bien sur ton kit a019 le vernis marin c'est le top et ça bouge pas dans la durée a019

    a009c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    a009

    A ça, y'a pas de problème avec ce genre de vernis.

    Regardes, le "Dragon" a trempé 3 fois dans la piscine et pas une goutte d'eau dans les fonds.

    Avec des produits de bonnes qualité, il y a rarement ded soucis.

    Merci pour tes félicitations. a020

    Par contre j'ai plus de problèmes pour installer le fanal de poupe, mais j'en parlerai le moment venu.

    Bonne après-midi. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 4 2483729392
    pascal 72
    Major
    Major

    pascal 72

    a009c

    Je me suis servi du vernis marin pour des meubles restant à l'extérieur, protection impeccable a019 pour le fanal tu as peut être le temps de le mettre avec toutes les manipulations a019

    a009c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Oui, possible, mais comme je l'ai commencé, autant le finir, car cela risque de m'énerver, si, si !

    Mais je crois que j'ai réussi à le placer en utilisant beaucoup mes limes avec énergie.

    J'ai commencé une première couche de peinture dorée et vais en faire une deuxième.

    Il me reste à faire les grilles avec les vitres colorées.

    A plus.
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Glénans a écrit:Bonjour Philippe, a009a

    Merci pour tes félicitations.

    Que veux-tu dire par : Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 4 658336625

    Stearghall a écrit:...C'est curieux, les bordés du pont de gaillard sont d'une seule longueur ??? ...

    Je t'avoue ne pas bien comprendre. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 4 924309114  Je sais, je ne suis pas très doué et j'ai parfois la "comprenette" un peu lente, mais fais moi un "dessin avec des flèches et beaucoup de couleurs", pour reconnecter mes neurones. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 4 2070951266

    A bientôt.

    Bonne journée. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 4 2483729392

    Je viens moi, de comprendre quelque chose qui répond en fait à ma question.

    Tu as placé tes bordées de pont en une seule longueur et imité au crayon leurs séparations.
    Par contre pourquoi ne les as tu pas coupé au lieu de simplement les dessiner ??? Le réalisme aurait été plus sympa qu'un trait de crayon a019

    Attention les bordés de pont ne sont pas cloués uniquement aux extrémités mais sur (chaque) baux,
    en réalisant ça tu donnes un peu plus de vérité à ton montage a019
    J'ai mis "chaque" entre parenthèse car j'aimerais confirmation de notre Ingénieur Général Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 4 2296406025
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Philippe, a010

    Tu n'as pas tort en me parlant de découpe des lames du plancher des ponts. Mais je t'avoue que j'y avais pensé, mais je n'ai pas eu le courage de me lancer dedans. Voilà le fin mot de l'histoire. Donc j'ai suiviles conseils d'Altaya.
    D'autre part, je me suis dit qu'avec tout ce qu'il y aura sur le pont, on ne verra pratiquement plus le cloutage.
    Donc comme je ne fais pas de l'Arsenal, mais une maquette à peu près corecte, assez loin, peut-être du côté historique, mais avec laquelle je m'amuse et prends du p^laisir à la faire, j'en reste là en modifiant certains point si je juge que celà rendra la maquette plus belle.

    Voilà où j'en suis.

    Je viens de réalisé concernant ta proposition sur les baux. Mais je t'avoue que maintenant, pour les retrouver, ça n'ai pas très évident.

    Allez, trève de discussion, je vais me remettre à ma lanterne.

    Bonne après-midi. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 4 2483729392
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Bah, c'est vrai que au final tu as raison, ça ne sert à rien de reprendre tout le kit,
    et comme tu dis si on veut plus de résultat, mieux vaut réaliser un arsenal.

    En plus une fois vernis, à cette échelle et avec les "garnitures" on ne remarquera pas grand chose.

    Elle a prévu quoi "Mamie Tataya" sur ces ponts ???
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Philippe, a009b

    Ô un tas de choses comme les canons, les boulets, les seaux de poudre, des taquets, le canot, et que sais-je encore, tout un tas de truc que l'on va installer au fur et à mesure de l'avancement des travaux. a025b

    Donc plus beaucoup de place pour admirer les planchers. a023

    Bonne soirée. a013
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous, a009a

    Comme je l’ai dit le 23 Juillet à 12 h 52, j’ai attaqué le fascicule n° 54 avec la construction du fanal de poupe et éventuellement la décoration de deux figurines.

    J’ai donc commencé l’installation du fanal de poupe selon les explications d’Altaya.

    J’ai eu quelques soucis pour installer les 2 parties qui vont de part et d’autre du couronnement de la poupe.
    Il m’a fallu beaucoup utiliser la lime car je ne pouvais pas faire rentrer la partie extérieure du fanal dans le décor.

    Voici quelques photos pour imager ce petit problème :

    - Avant traitement avec les limes : Photo DSCN2028 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 4 Dscn2016

    - Après traitement : Photo DSCN2029 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 4 Dscn2017


    D'autre part le panneau en bois était trop épais et empêchait que les 2 éléments du fanal soient bien jointifs :

    - Voici l’image explicative : Photo DSCN2030 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 4 Dscn2018


    J’ai donc encore joué de la lime et surtout du papier de verre pour obtenir quelque chose de correct, dont voici la photo :

    - Après traitement : Photo DSCN2031 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 4 Dscn2019

    - Avec le dôme par-dessus : Photo DSCN2032 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 4 Dscn2020

    - Vue de l’ensemble non collé : Photo DSCN2033 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 4 Dscn2021


    Après une couche de primaire pour métaux, j’ai passé une première couche de peinture dorée, dont voici la photo :

    - Première couche de peinture dorée : Photo DSCN2034 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 4 Dscn2022

    - Puis une deuxième couche fut nécessaire pour bien rendre les éléments correctement dorés : Photo DSCN2036 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 4 Dscn2023


    Ensuite, il a fallu installer les grilles (en laiton) des fenêtres et les vitres de couleur rouge en acétate, avec découpage et positionnement.

    Voici ce que cela donne après collage avec de la colle cyanoacrylate (simplement ce que tout le monde appelle maintenant de la "super glue" comme nous disions autrefois de la "Seccotine" la colle, bien connue des Anciens, qui collait tout et qui sentait mauvais, et non pas la petite journaliste "collante" dans les aventures  de Spirou et Fantasio). a003

    Voici quelques photos :

    - Vue globale d’un des 2 éléments : Photo DSCN2037 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 4 Dscn2024

    - La même vue de plus près : Photo DSCN2038 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 4 Dscn2025

    - Image d’un élément complètement monté avec un éclairage derrière : Photo DSCN2039 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 4 Dscn2026

    - Vue sous un autre angle : Photo DSCN2040 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 4 Dscn2027

    - Les 2 éléments montés avec leur grillage et leur vitre teintée en rouge, visible grâce à un léger éclairage derrière (à gauche, l’élément avant, au centre, l’élément arrière)  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 4 4180496079  : Photo DSCN2041 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 4 Dscn2028

    - Détail de l’élément avant vu de face : Photo DSCN2042 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 4 Dscn2029

    - Détail de l’élément arrière vu de face : Photo DSCN2043 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 4 Dscn2030



    Le petit espace qu’il y a aux extrémités de part et d’autre de la lanterne est dû au trou de réception de la pointe que permet de bien positionner les 2 éléments ensembles.  a004b  Voir les 2 photos suivantes :

    - Vue arrière des 2 éléments : Photo DSCN2044 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 4 Dscn2031

    - Vue de l’élément arrière, ayant un petit problème d’espace dans les « coins » malgré des encoches : :a016:  Photo DSCN2045 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 4 Dscn2032

    - Vue de l’élément avant, qui n’a pas de soucis :  a019  Photo DSCN2046 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 4 Dscn2033



    Ceci étant fait, j’ai peint en noir, les détails sous les grillages. Ce n'est pas du tout évident de tirer des traits droits. Voici les images :

    - Vue de l’ensemble des 3 pièces : Photo DSCN2047 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 4 Dscn2034

    - Détail de l’élément avant : Photo DSCN2048 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 4 Dscn2035

    - Détail de l’élément arrière : Photo DSCN2049 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 4 Dscn2036

    - Détail de la coupole. Impossible de retirer à la lime ou au papier de verre de l’espèce de barre dans les 2/3 du haut. Tant pis, cela restera comme ça !  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 4 2672508421 : Photo DSCN2050 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 4 Dscn2037

    - Détail de l’élément arrière avec correction et retrait des fentes aux extrémités : Photo DSCN2051 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 4 Dscn2038



    Voici le montage des 2 éléments du fanal sur la paroi de la poupe :

    - L’élément Arrière avec un éclairage pour voir la couleur rouge des « vitres » : Photo DSCN2055 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 4 Dscn2039

    - Vue d’ensemble, de près, du fanal avec sa coupole : Photo DSCN2056 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 4 Dscn2040

    - Vue un peu plus large du fanal : Photo DSCN2057 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 4 Dscn2041

    - Vue par tribord du fanal : Photo DSCN2058 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 4 Dscn2042

    - Vue d’ensemble du navire avec son fanal de poupe qui est "énorme" sur ce navire : Photo DSCN2059 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 4 Dscn2043

    - Vue du gaillard d’avant : Photo DSCN2060 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 4 Dscn2044

    - Vue du gaillard d’arrière : Photo DSCN2061 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 4 Dscn2045

    - Vue complète du tableau arrière de la poupe avec quelques décorations, et ce n'est qu'à peine le début : Photo DSCN2062 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 4 Dscn2046



    Voici donc le montage de ce fameux fanal de poupe.  a20f

    Je regrette de ne pas pouvoir y installer une lampe pour permettre de visualiser cette couleur rouge des vitres de cette lanterne.

    La suite de ce fascicule n° 54 et la peinture de 2 figurines, des boutefeux tenant leur brandon dans la main gauche, d’une hauteur de 20 mm sur 5 mm de large. Vraiment pas grand et pour le moment je ne sais pas comment m’y prendre, Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 4 924309114  car c’est tellement petit que je n’ai pas la dextérité pour les faire, du moins pour le moment. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 4 658336625

    Voici les images de ces 2 personnages :

    - Largeur : Photos DSCN2078 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 4 Dscn2047

    - Hauteur : Photo DSCN2098 :





    Et ce que je dois faire d’après les photos du fascicule. Ce n'est pas évident du tout, ne serait-ce que pour la couleur de la peau.

    - Image 19 du fascicule 54 : Photo DSCN2099 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 4 Dscn2048

    - Image 20 : Photo DSCN2100 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 4 Dscn2110

    - Image 21 : Photo DSCN2101 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 4 Dscn2111



    Et bien entendu, aucune information sur les références des couleurs, mas ce n’est pas grave, j’ai l’habitude, car c’est comme cela depuis le début du montage de la maquette. a006

    Donc j’ai décidé, pour le moment de mettre de côté ces travaux et de m’attaquer au fascicule n°55 : Montage de 3 canons : en fait de 3 couleuvrines avec 2 roues sur l’affût. a019

    Mais comme j’ai pris du retard, et que je veux m’avancer dans cette fabrication, j’ai environ 20 couleuvrines à construire avec 4 poulies, par canon, à créer : 2 simples et 2 avec un œillet en plus. Soit 80 poulies. Tout un programme. a025b

    A bientôt.

    Bonne journée. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 4 2483729392
    pascal 72
    Major
    Major

    pascal 72

    a009c

    C'est du beau boulot tout ça, bel ajustage pour ton fanal, je trouve qu'il s'intègre bien, elles sont pas mal tes pinces a019

    a009c
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    Mais comme j’ai pris du retard

    Le retard incombe à celui qui a fixé l'heure, vieux proverbe parellumien a002

    Chapeau a009 pour ce fanal a021
    Et bon courage pour les couleuvrines Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 4 1475107138

    Amitiés Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 4 2483729392
    Patrick
    jeanbauduen
    Premier Maître
    Premier Maître

    jeanbauduen

    a009 beau résultat, merci pour ce pas à pas. Amitié jean a013
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir à tous, a010

    Merci pour vos gentils petits mots. a20c

    Pascal, j'ai trouvé ces pinces au BHV de Paris. elles sont pratiques car avec la ventouse je peux bloquer la pince sur une surface dure et bien lisse. Cela remplace un petit étau. a021

    C'est vrai, Patrick, j'aime bien ce que tu dis :

    Parellum a écrit:... Le retard incombe à celui qui a fixé l'heure, vieux proverbe parellumien ...

    Excellent proverbe que je ne dois pas appliquer car je n'ai pas a fixer d'heure, étant maintenant à la retraite et ayant, en principe, tout mon temps, ce qui est faux, car il est bien connu que les retraités sont toujours débordés ayant mille choses à faire. a036
    Dans mon cas, ce retard n'en est pas vraiment un, mais par rapport aux fascicules, je peux dire que certains ne sont pas complètement terminés car je n'ai pas construit les canon. Voilà tout ! Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 4 324990777

    Jean, ce pas à pas, quand je le relis me parait vraiment trop important avec beaucoup trop de photos. Je pense en mettre moins dans le futur. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 4 876058020

    Encore merci.

    Bonne soirée.
    pascal 72
    Major
    Major

    pascal 72

    a009c

    Ah le BHV et son rayon bricolage au sous sol où l'on trouvait la pièce introuvable ailleurs, j'ai encore des pots de peinture Humbrol achetés au BHV a019

    a009c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    a009b

    On ne trouve plus maintenant ces pots de peinture Humbrol, car j'ai moi aussi chercher dans ce Grand Magasin. Mais c'est vrai que pour le bricolage, c'est là où je me ravitaille. a001
    On ne les trouvent plus que dans les boutiques de modélisme ou de jouets qui vendent des maquettes. :a016:

    Bonne soirée. a019
    pascal 72
    Major
    Major

    pascal 72

    a009c

    Je vois que l'on a fréquenté les mêmes endroits a001

    a009c
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    En province, y a plus de magasins de maquettes dignes de ce nom!! a018

    Amitiés a019
    Patrick
    pascal 72
    Major
    Major

    pascal 72

    a009c

    Moi j'achète par internet chez Oups Model a001

    a009c
    jeanbauduen
    Premier Maître
    Premier Maître

    jeanbauduen

    a009 Bonjour bonne enseigne, mais un peu cher sur certain article a mon gout. Amitié a013
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Moi je pique les poiriers du voisins a033 ... et j'ai pour 10 ans de matière première à maquette a025b a002
    ovl
    Second Maître
    Second Maître

    ovl

    Bonsoir Bertrand,
    très bel avancement sur ton Sots !!!
    Mais pourquoi ne pourrais-tu pas mettre une lampe(voir même LED)? cela ne me semble pas trop difficile? Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 4 658336625
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Olav, a010

    Une led certe, mais comment la rentrer vu que le fanal est fermé de toute part ? Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 4 658336625

    Ensuite où mettre la pile ? et passer les fils ? Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 4 658336625

    Trop compliqué maintenant. Non je vais laisser comme cela et je me débrouillerai, quand le navire sera fini, pour envoyer un petit faisceau lumineux vers le fanal et voir ce que cela donnera ? Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 4 924309114

    Merci pour l'idée. a025

    Bonne nuit. a011
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    Et de la fibre optique, plutôt qu'une led?
    jeanbauduen
    Premier Maître
    Premier Maître

    jeanbauduen

    a009 Tu perce un trou dessous insère la led, le fil tu le dissimule dans un carre de bois dans lequel tu fais une rainure. Tu mets la pile sous le pont du gaillard arrière. Voila une idée simple. Amitié a013
    pascal 72
    Major
    Major

    pascal 72

    a009c

    Pas bete comme idée et simple à mettre en œuvre a001

    a009c
    Contenu sponsorisé