Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I

    pascal 72
    Major
    Major



    a009c

    Dans l'ensemble c'est un montage qui se déroule et qui permet des bons échanges entre forumeux a019

    a009c
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Reçu également les derniers numéros a020
    Un prélèvement de moins a019
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    a009a

    Exact Marco ! a020

    je vais les mettre de côté pour payer mon mouillage 2016 pour mon voilier. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 22 1846686270

    Bonne journée. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 22 2483729392
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Pour ma part a023 a023 a023
    C'est remplacé par l'abonnement à l'Ambitieux a020 a020 a020 a020
    Marco
    pascal 72
    Major
    Major

    pascal 72

    a009c

    Au moins tu as de l'ambition a002

    a009c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    a012

    Quel boulot tu te prévois, Marco. a131

    Bon courage !!! a019

    Bonne soirée. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 22 1902952581
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    J'ai à nouveau un petit souci.

    Voilà, je suis en train de travailler sur le gouvernail et ses ferrures. Elles sont fournies par Altaya et m'ont l'air correctes.
    On doit installer 5 aiguillots et fémelots. On nous en a livré 6 de chaque, il en reste donc 1 en"rab".

    J'ai cassé la première, celle du haut et la plus courte et elle m'a échappée quand je la réparais et l'ai donc perdue dans le fouillis de mon atelier-chambre. 

    Je la retrouverai plus tard surement, mais pour le moment, je pense prendre une des pièces livrées en plus, mais j'hésite à le faire, car elle pourrait servir pour autre chose, mais je ne vois pas où ?

    Avez vous une idée de l'utilisation de ces sixièmes pièces (aiguillot et fémelot) ?

    Merci pour vos réponses.

    A bientôt.

    Bonne après-midi.
    pascal 72
    Major
    Major

    pascal 72

    a009c

    Je pense que tu peux utiliser le surplus, il y en aurais eu deux en surplus j'aurais pensé le contraire et tu vas peut être retrouver ta pièce 0013j il faut aussi voir l'avis des copains a019

    a009c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Merci Pascal pour tes conseils.

    Je pense, peut-être retrouver cette fichue pièce que j'ai cassée, et comme je l'avais coupée pour la réduire, j'ai utilisé les 2 morceaux en les soudant l'un et l'autre et je suis en train de les "bidouiller" pour obtenir un aiguillot.

    Et je garde les 2 pièces supplémentaires en stock, au cas où elles serviraient ailleurs.

    Bon je viens de les souder, maintenant il me faut la former pour qu'elle s'adapte au fémelot et à l'encoche du gouvernail.

    A plus et encore merci.
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    a009d Bertrand
    Je pense que tu peut prendre cette 6 ferrures a025
    J'ai regardé avec attention jusqu'au numéro 135 a213 ,et je n'es vue aucun paragraphe et schémas concernant cette dernière ferrure a213

    Je pense que ça doit être du rab. Perso je ne m'en était même pas aperçue
    Amitiés Bernard a20c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Merci Bernard pour ton conseil.

    Et toi, combien de pièces as-tu en stock : 2 fois 6 ou 2 fois 5 ?

    A plus.
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    a017 comme toi"""deux fois six.
    Bernard
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bon, tant mieux, j'aime mieux ça pour nous tous.

    Je continue.

    A plus.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    si c'est bon
    tu peux les utiliser
    si ça manque on doit pouvoir refaire la pièce
    j'ai des bandes de laiton au cas où
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Merci Marco,

    J'ai réussi à refaire la pièce avec les 2 petits morceaux que j'avais retirés pour raccourcir l'aiguillot afin de bien le positionner sur la partie haute du gouvernail.

    Je les ai donc pliés puis soudés et positionnés sur le safran.

    Voilà ce que cela a donné :

    Réparation et soudure :

    - Photo DSCN3167 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 22 Dscn3163

    Vue de la tranche :

    - Photo DSCN3169 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 22 Dscn3164

    Le côté tribord :

    - Photo DSCN3170 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 22 Dscn3165

    Le côté bâbord :

    - Photo DSCN3171 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 22 Dscn3166

    Attention les ferrures ne sont pas encore peintes en noir.

    J'ai décidé de souder les axe sur les aiguillots, afin qu'ils ne se décollent pas dans le temps et c'est plus solide pour "bidouiller" dessus.

    A plus.

    Bonne soirée.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Tu as fait tes classes chez un orfèvre!! a021
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

    dan13000 ✝

    Salut Bertrand! a009a

    Superbe. a027 a026a a021

    Pour les pièces en laiton, il y en a deux en plus. a033

    Je pensais qu'elles serviraient pour le canot Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 22 924309114 mais non, au fascicule 80 ils nous demandent d'utiliser la bande de laiton reçue au N°8. a033

    Bonne continuation. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 22 2483729392

    @+

    Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir à tous les deux,

    Merci pour vos félicitations.

    Non Patrick, je ne peux pas prétendre être un orfèvre, mais il m'est arrivé d'avoir à réparer du matériel biologique, du temps où j'étais actif, et cela m'a permis d'avoir un petit coup de main.

    Daniel, en effet, il y a 2 pièces en plus que je garde précieusement en cas de nouvelle casse.

    Je me replonge dans la deuxième ferrure sur 5. J'en ai encore pour un petit moment.

    Bonne soirée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    a004b Moi je me souffre avec ma grosse chaloupe de" l'Ambitieux". Le bois est d'une fragilité extrême.
    Tournesol
    Second Maître
    Second Maître

    Tournesol

    a009

    belle soudure.... a021
    çà m'intéresserait de savoir comment on fait de telles soudures ....
    pourrais tu m'expliquer comment tu fais ?....
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

    dan13000 ✝

    Re. a009c

    Pour le brunisseur, j'ai retrouvé un article sur le fascicule N°14 a20f où ils précisent bien de dégraisser les pièces. a020 Ils disent aussi de passer de l'huile après avoir stoppé la réaction et séché les pièces. a036

    @+

    Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir à tous,

    Merci pour vos gentils mots.

    Mon pauvre Jean-Jacques, je te plains pour ton canot, mais tel que je te connais et après ce que j'ai vu chez toi, je suis sur que tu vas y arriver. Bon courage.

    Michel, ne t'inquiète pas, je suis en train de faire des photos pour montrer la manière de souder cette petite tige dans l'aiguillot. Je suis en train de faire le second sur 5.

    Merci Daniel pour le coup du brunisseur expliqué dans le n°14. J'irai faire un point de lecture pour mieux comprendre.

    Bonne soirée.
    Tournesol
    Second Maître
    Second Maître

    Tournesol

    merci Bertrand pour les futures photos....
    je te demandais çà car je n'ai jamais fait de soudure...
    et j'aimerais en faire pour les cadènes de la Licorne....
    j'attends ton tuto sur la soudure avec impatience....

    a170
    pascal 72
    Major
    Major

    pascal 72

    Tournesol
    Second Maître
    Second Maître

    Tournesol

    a170 Pascal....

    j'ai déjà vu le sujet de l'ami Jean-Claude....
    je me suis d'ailleurs imprimé le document....

    je trouve cependant que de voir des photos et avoir des explications de techniques sur la soudure serait intéressant....
    d'ailleurs Bertrand tu devrais peut être créer un petit sujet sur la soudure.... a021
    à moins que çà existe déjà.... a099
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Je viens de me rendre compte en continuant la construction et l'installation du gouvernail d'après le fascicule n°71, qu'il me manquait 6 anneaux et leurs pitons pour les installer à la poupe et sur le haut du safran.

    Je viens donc d'appeler "Altaya" qui me renvoie un fascicule complet pour dans 3 à 4 semaines.
    Je vous tiendrai au courant pour l'arrivée de ce colis.

    Voici les photos correspondant à ces anneaux :

    Image générale du livret :

    - Photo DSCN3195 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 22 Dscn3167

    Les fameux anneaux manquants, image 20 (quand on regarde en détail cette image, j'ai bien l'impression que leur peinture ou brunissage noir ne tiens pas plus que moi, il s'écaille, surtout dans l'image 20 en bas à gauche !!!) :

    - Photo DSCN3196 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 22 Dscn3168

    L'emplacement des anneaux sur la poupe au niveau du préceinte, image 21 :

    - Photo DSCN3197 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 22 Dscn3169

    Et enfin ceux à installer sur le safran, image 22 (image très peu nette sur le fascicule et presque mieux visible en photo après quelques bidouillages !) :

    - Photo DSCN3198 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 22 Dscn3170


    Voilà, je m'y remet.

    Bonne journée.
    Contenu sponsorisé