Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau



    Merci Jean-Jacques et Daniel, pour vos conseils et informations.

    J'en prends bonne note.

    Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Suite au livret suivant, le n°82.

    Fabrication du chevalier à l'épée et du premier des cinq "gisants". Pas de difficulté notoire, sauf que les visages sont identiques mais ici les têtes sont positionnées différemment, donc il faut y prendre garde.

    Vue des 3 éléments :

    - Photo DSCN3438 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 31 Dscn3449

    Vue du cavalier sur son cheval :

    - Photo DSCN3440 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 31 Dscn3450

    Détail du "gisant n°1 :

    - Photo DSCN 3441 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 31 Dscn3451


    En principe, j'aurais dû peindre ces 3 pièces, mais je le ferai avec les 4 autres figurines fournies avec le n°83.


    Fabrication de la hune de beaupré.

    Collage des éléments, peinture au "brou-de-noix", puis au rouge Bordeaux des bords extérieurs.

    Vue du dessus :

    - Photo DSCN3442 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 31 Dscn3452


    Vue du dessous avec les barres croisées de hune.
    Petite chose qui m'interpelle : Les élongis CD4 ont un côté plus long que l'autre, alors que les barres traversières CD5 sont de la même taille des 2 côtés. Ce qui fait que positionnée correctement au milieu de la base de la hune, une partie des élongis CD4 dépassent légèrement.
    Ceci n'étant, bien entendu, pas signalé dans le livret.
    Je les laisse, pour le moment, tel quel, car il peut y avoir une utilité à cette particularité. Quitte à la modifier le moment voulu.

    - Photo DSCN3443-bis :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 31 Dscn3453

    Vue de la peinture des bords :

    - Photo DSCN3444 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 31 Dscn3454



    Voilà pour le moment.

    Je suis en train de m'occuper du fascicule n°83 avec les 4 dernières figurines, de la figure de proue, à monter avec peinture dorée des 7 éléments.

    Puis installation de baguettes décoratives sur toute la coque : long travail en perspective !!!

    Bonne journée.
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

    dan13000 ✝

    Salut Bertrand! a009a

    Superbe photos. a026a a021

    Bonne continuation. a20c

    @+

    Daniel
    pascal 72
    Major
    Major

    pascal 72

    a009c

    Superbe travail Bertrand, le cheval et le cavalier sont de toute beauté a20f

    a009c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Daniel et Pascal,

    Merci pour vos félicitations.

    Daniel, tu verras quand je présenterai les figurines peintes en doré, cela fait très "classe" et "riche" !

    Pascal, c'est vrai que "Tataya" à fait un beau travail avec les pièces métalliques et les éléments sont superbes au niveau de la finesse des figurines.

    Bonne fin d'après-midi.
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    a009 Je me joint aux copains pour te dire que c'est du plus bel effet et en plus j'apprend pleins de trucs sur la peinture

    a170 et a026a
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Merci pour ton gentil petit mot.

    J'essaie de faire en sorte que la maquette est une belle allure. De plus, j'en apprend aussi tout le temps, car je fais des essais qui ne sont pas toujours probants, et en parcourant nos forums et en discutant avec vous tous je fais des découvertes qui me servent souvent.

    Bonne nuit.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    J'ai commencé le fascicule n°83 avec le montage des 4 figurines restantes, avant de me lancer dans un travail de longue haleine : L'installation de corniches dorées tout autour du navire, et il y a de quoi faire !!!

    Pour le moment je me suis bien amusé avec ces mini statuettes à monter.

    Il y a un gros problème, il y a 4 statuettes et donc 4 têtes à coller, et quoiqu'ayant le même visage, elles sont toutes différentes en fonction de leur position. J'ai donc passé un temps certain, je dirais même plus, un certain temps à les repérer, car, bien entendu, "Mamie Tataya" ne dit rien et surtout ne marque rien sur les pièces.

    Voici une photo de groupe des 6 figurines :

    - Photo DSCN3449-bis :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 31 Dscn3456


    Pour les montages :
    La première figurine (n°2) est simple à monter,
    La n°3 aussi sauf qu'il faut bien placer les bras,
    La n°4 est la plus simple, il n'y a que la tête à positionner,
    Et la n°5 est la plus compliquée car pour fixer les jambes, il doit y avoir un trou dans le bas du tronc qui n'avait pas été fait :

    - Photo DSCN3447-bis :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 31 Dscn3457

    Et j'ai été obligé de faire un trou dans le fond, à l'aide d'outils très performant (Merci Philippe) :

    - Photo DSCN3448-bis :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 31 Dscn3458

    Puis pour le positionnement des bras et des jambes, pas évident, car le mode d'emploi est réduit à sa plus simple expression :

    Voici les 2 images proposées dans le fascicule n°83 :

    Image 6 :

    - Photo DSCN3472 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 31 Dscn3459

    Image 7 :

    - Photo DSCN3471 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 31 Dscn3460

    Enfin j'y suis arrivé.


    Je suis passé ensuite au stade peinture dorée et voilà ce que cela donne :

    Le cavalier. Je viens de voir qu'il y a encore quelques coups de lime à passer sur le sabre :

    - Photo DSCN3457 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 31 Dscn3461

    - Photo DSCN3458 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 31 Dscn3462


    Le personnage n°1 :

    - Photo DSCN3463 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 31 Dscn3463

    - Photo DSCN3464 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 31 Dscn3464


    Le personnage n°2 :

    - Photo DSCN3459 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 31 Dscn3466

    - Photo DSCN3460 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 31 Dscn3467


    Le personnage n°3 :

    - Photo DSCN3461 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 31 Dscn3468

    - Photo DSCN3462 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 31 Dscn3469


    Le personnage n°4 :

    - Photo DSCN3465 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 31 Dscn3470

    - Photo DSCN3466 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 31 Dscn3471


    Le personnage n°5 :

    - Photo DSCN3467 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 31 Dscn3473

    - Photo DSCN3468 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 31 Dscn3474



    Je me suis amusé à positionner, provisoirement, tous les personnages comme indiqué dans le fascicule n° 109 pour avoir une idée de ce que cela donnerait. Et voilà le résultat : chargé, n'est-ce pas !!!


    Plan général :

    - Photo DSCN3452 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 31 Dscn3475

    Vue du dessus :

    - Photo DSCN3453 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 31 Dscn3476

    Vue devant :

    - Photo DSCN3454 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 31 Dscn3477

    Vue de l'arrière :

    - Photo DSCN3455 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 31 Dscn3478

    Vue de côté plus proche :

    - Photo DSCN3456 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 31 Dscn3479


    Il y aura surement une deuxième couche de peinture dorée ou seulement des retouches dans les zones grises. Je verrai au moment quand je les sortirai des petites poches en plastique de rangement.

    Mais j'ai tout rangé séparément et ferai le montage définitif quand j'arriverai au fascicule n°109. De plus je n'ai pas l'intention de monter la figure de proue maintenant, suite au prochain voyage vers La Teste.

    Bien je vais continuer le montage avec les corniches.

    A très bientôt.

    Bonne journée.
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    a009d Ouf ouf une étape de faite pour toi Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 31 1316652602
    C'est bien monté tout ça bravo Bertrand  :a170:pour ces photos
    Amitiés Bernard a20c
    pascal 72
    Major
    Major

    pascal 72

    a009c

    Bien le bonjour Bertrand, belle maitrise dans le montage des figurines a20f a026a

    a009c
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

    dan13000 ✝

    Salut Bertrand!  a009b

    Joli travail,  a021  avec une seconde couche ce sera parfait.  a026a

    Merci de nous alerter  a170  sur le trou (du c..) non percé.  a20f  Je pensais qu'il ne s'agissait que d'une bavure de métal mais le trou est réellement inexistant.  0021m

    Glénans a écrit: j'ai été obligé de faire un trou dans le fond, à l'aide d'outils très performant (Merci Philippe)

    Avant d'attaquer à la perceuse, peux-tu nous en dire un peu plus sur cet(ces) outil(s) très performant(s)?  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 31 924309114  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 31 658336625

    Bonne continuation.  a010  

    @+

    Daniel
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    a009
    Et oui comme les copains BRAVO a026a
    Amitié Pol
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Sacrée figure de proue ... bigrement imposante Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 31 2981242650
    Je n'ose imaginer le travail qu'implique cette pièce en mode Arsenal a023  

    Finalement, le rattrapage des erreurs et des défauts de moulages fait aussi
    parti du jeu de la construction "Tatayienne" ... ça pimente un peu le "voyage" a022
    et tu t'en sors avec les honneurs Bertrand  a026a

    Il est pourvu d'un nombre impressionnant de décorations ce SotS !!!

    Très chouette ton sujet ... agrémenté de beaucoup de photos, de détails, de problèmes soulevés,
    de "combines" ... je suis fan !

    a170 pour ce partage a019
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Philippe,

    Merci beaucoup pour tes félicitations.

    C'est vrai qu'il est très chargé en décorations. J'en sais quelque chose en ce moment, je suis en plein dedans. Tu verras dans ma prochaine présentation.

    A très bientôt.

    Bonne après-midi.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Bravo Bertrand a026a

    Et, comme tu l'as dit, ils  n'avaient pas peur de charger à l'époque!!  a024

    Magnifique travail de précision que tu as fait là!!  et superbes photos!!  a027
    pascal 72
    Major
    Major

    pascal 72

    a009c

    C'est vrai on ne s'ennuie pas a20f

    a009c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Patrick et Pascal,

    Merci pour vos sympathiques réflexions.

    Il y a encore beaucoup de travail, rien que pour les décorations. Le moins que l'on puisse dire, c'est que cela occupe et que nous faisons une grosse consommation de peinture dorée.

    Mais c'est sympa à installer !!!

    Bonne soirée.
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

    dan13000 ✝

    Salut Bertrand! a009c

    Tu as dû sauter ma question de dimanche sur tes figurines: a128

    Comment as-tu percé le fond du personnage N°5? Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 31 924309114

    Bonne continuation. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 31 2483729392

    @+

    Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    J'ai répondu à ta question par MP.

    Si tu veux ou vous voulez plus de détails, je pourrai vous en donner.

    Nonne nuit.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Voici la suite et fin du fascicule n°83.

    L'installation des corniches est relativement simple.

    Il nous conseille pour la première à installer dans la partie haute de la coque une bande de ruban adhésif de 14 mm : beaucoup de perte de temps, car il faut découper ce ruban (ils sont tous de tailles différentes et pas à cette mesure).

    J'ai préféré mesurer et tirer un trait au crayon à 14 mm, c'est nettement plus simple et j'ai moins perdu de temps.
    Je l'ai fait pour toutes les autres positions.

    Le plus gros problème a été d'installer les segments de baguettes courbes de 23 mm. Ces baguettes en bouleau sont très dures à plier mais cassent aussi facilement. Cela correspond à l'image 21 du livret 83.

    J'ai utilisé ma "boite à Bertrand" à cintrer, chauffante et malgré cela je n'arrivais pas à obtenir la courbure prononcée de l'étrave.

    J'ai dû casser 5 ou 6 segments pour y arriver.

    Finalement, après un cintrage maximum, j'ai collé un côté avec de la colle cyanoacrylate (la colle à bois n'a pas bien tenu, ou plutôt je pense que je n'attendais pas assez longtemps que cela soit sec), attendu que cela sèche pour finalement terminer le collage, toujours avec la même colle, en tenant avec les doigts une bonne fixation. J'y suis enfin arrivé.

    Petite chose à faire : gratter la peinture noire de la coque pour obtenir une bonne fixation !

    Ensuite installation de la corniche du gaillard d'avant de 70 mm, mais en fait beaucoup plus pour moi : 79 mm. Je pense que la taille peut varier d'un bateau à l'autre, mais ce n'est pas grave.

    En finale, peinture dorée sur toutes les baguettes (deuxième couche) et surtout peinture des bases et des lisses de tous les bastingages des ponts du SotS, comme demandé avec les images 17, 18 et 19.
    J'ai préféré les faire après tous les montages plutôt que de suivre leur manière un peu bizarre et surtout stupide de travailler.

    J'ai été obligé de passer une seconde couche sur ces parties, car elles avaient été teintes avec du brou-de-noix et j'ai trouvé que la peinture dorée sur ces éléments était un peu sombre. Ce n'est pas vraiment visible sur les photos.


    Une chose que me turlupine : Faut-il peindre en doré les parties intérieures des bastingages, comme je l'indique sur les images jointes. En effet, il n'y a, comme d'habitude, aucune information à ce sujet, ni images.

    Voici les photos correspondant à ma question. D'après vous, faut-il les peindre ou pas ???

    Les gaillards arrières :

    - Photo DSCN3533-bis :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 31 Dscn3510

    Le gaillard avant :

    - Photo DSCN3534-bis :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 31 Dscn3522




    Enfin, voici maintenant les photos de ces travaux :

    Avant la peinture dorée sur les bases et des lisses de tous les bastingages des ponts :

    - Photo DSCN3473 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 31 Dscn3412



    Puis après traitement :

    Vue générale du navire complètement peint du côté bâbord :

    - Photo DSCN3522 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 31 Dscn3512

    Vue de la partie avant bâbord :

    - Photo DSCN3524 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 31 Dscn3513

    Vue de la partie centrale bâbord :

    - Photo DSCN3525 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 31 Dscn3514

    Vue de la première partie de l'arrière bâbord :

    - Photo DSCN3526 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 31 Dscn3515

    Vue de la seconde partie de l'arrière bâbord :

    - Photo DSCN3527 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 31 Dscn3516


    Vue de la proue :

    - Photo DSCN3532 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 31 Dscn3517


    Vue générale du navire complètement peint du côté tribord :

    - Photo DSCN3528 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 31 Dscn3518

    Vue de la partie avant tribord :

    - Photo DSCN3529 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 31 Dscn3519

    Vue de la partie centrale tribord :

    - Photo DSCN3530 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 31 Dscn3520

    Vue de la partie arrière tribord :

    - Photo DSCN3531 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 31 Dscn3521



    Voilà où j'en suis pour le moment.
    Je vais me lancer dans le fascicule n°84 avec toute une série de corniches verticales, ainsi que sur l'éperon.
    Puis il y a 25 taquets à peindre en marron et à installer sur les différents ponts, plus peinture dorée sur certains éléments de décoration du tableau arrière.

    J'ai de quoi m'occuper un petit moment. Je pense pouvoir vous présenter le travail petit à petit.

    A bientôt.

    Bonne journée.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d Bertrand

    Du beau travail, net et précis.
    ça fait un bel ensemble a026a a026a

    Bonne continuation a014
    Xavier
    pascal 72
    Major
    Major

    pascal 72

    a009c

    Ça le fait bien ton coup de peinture doré a20f

    a009c
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

    dan13000 ✝

    Salut Bertrand!  a009

    Là tu as assuré.  a026a  C'est vraiment net et précis.  a021

    Glénans a écrit:une bande de ruban adhésif de 14 mm

    On peut aussi coller une bande de ruban à cacher d'environ 10 mm de large entre les points de traçage à 14 mm pour avoir une meilleure visibilité (le mien est vert).  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 31 4148386872

    Glénans a écrit:Ces baguettes en bouleau sont très dures à plier mais cassent aussi facilement.

    Dans ce cas, je pense que je vais passer au fer à friser (rond)  a033  plutôt que mon fer à lisser (plat)  a044  après un bon trempage dans l'alcool.  a309

    Glénans a écrit:D'après vous, faut-il les peindre ou pas ???

    ALTAYA ne les peint pas (voir photo 21 du fascicule N°104)  a061  et dans ton cas, ce serait dommage de masquer un si bel aspect bois.  a020  Donc, pour moi, la réponse est non.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 31 2268396546  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 31 4162417914

    Bon courage pour la suite.  a014

    @+

    Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Xavier et Pascal,

    Merci pour vos félicitations.

    A très bientôt.

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Lun 22 Fév 2016 - 12:15, édité 1 fois
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Daniel,

    Merci pour tes félicitations.

    Pour la bande à cacher de peintre, la mienne fait 25 mm de large et je n'avais pas envie de la découper, ni d'acheter autre chose.
    Tu as raison pour le fer à friser si tu as l'accord de Madame ! Je n'y avais pas pensé et il faudra que je demande à mon épouse si elle en a un, pour le futur.

    Je vais suivre ton conseil pour la peinture et irai voir dans le n° 104. De toute manière, je suis comme toi, je préfère voir le bois et de plus ce n'est pas facile d'aller peindre à ces endroits.

    Bon, et bien je vais tenter de continuer.

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Lun 22 Fév 2016 - 12:15, édité 1 fois
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonjour Bertrand. Que dire? C'est une merveille. Amitiés Jean-Jacques
    Contenu sponsorisé