Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau



    Bonsoir à tous,

    Tu as raison, Daniel, ces figurines ne sont pas une urgence, mais j'ai plein de principes, et je tiens absolument à tout faire, donc sacrés nom d'une pipe, j'y arriverai !!!

    Oui Bernard, il m'est arrivé d'être puni pour des "broutilles" à écrire des verbes, mais je devais les mériter, à l'époque, donc j'écrivais mes verbes ou mes lignes sous l'oeil sévère de ma mère !!!!

    Je lis que toi aussi tu l'as cassé, mais comment as tu fais pour le perdre. Si tu as besoin de mesures, n'hésite pas (avec photos de la cassure) à me le demander, je t'enverrai cela sans aucun problème !!!

    Pascal, j'irai chez "Euromaquette" à la gare de Lyon (que je connais) et qui sont disponible et aimable alors que je ne veux plus entendre parler de "tony shop" (pourtant tout près de chez moi) car absolument peu commerçant, pas aimable du tout et surtout inaccessible étant toujours au téléphone à parler avec des copains et te regardant comme un intrus !!! Des gens odieux qui ne devraient pas travailler dans le commerce !!!

    et je suis gentil dans ce que je dis !

    Bonne nuit à tous.
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

    dan13000 ✝

    Salut à tous!  a009c

    Je n'ai pas cassé mon éperon mai je l'ai accroché plusieurs fois en "manœuvrant".  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 29 324990777  J'ai donc dégagé au maximum mon espace de travail.  a088

    Ceci dit, Bertrand, tu fais toujours du bon boulot.  a026a

    Glénans a écrit:je dois reprendre la peinture dorée de l'avant

    Ça me fait immédiatement penser à Bérurier dans San Antonio qui dit constamment "doré de l'avant" pour "dorénavant"   a003

    J'ai vu les figurines, elles sont vraiment petites.  a024  Je ne vais pas tarder à me mettre en quête d'un pinceau 2 poils.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 29 2054070234  Dès que tu auras fait ton choix de visu, communique-nous les références.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 29 876058020

    Bon courage pour la suite. a20c

    @+

    Daniel
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    a018 Ma pièce avait envie de visiter l'aspirateur a003
    On verra plus tard
    Bernard a20c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Pas de problème, Daniel, tu as eu de la chance de ne pas le casser.

    Pour les pinceaux, je t'informerai quand je les aurai acheté. Mais je crois que je vais surtout acheter des marqueurs "Posca" comme nous l'avons appris, tous les deux, ailleurs.

    Bernard, qu'elle idée d'aspirer une aussi "grosse" pièce. Ma proposition pour les mesures tiens toujours si tu en as besoin.

    A bientôt.

    Bonne journée.
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    Ok Bertrand et   a170
    Bernard a20c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Je continue la présentation des montages des éléments du fascicule n°78.

    Il s'agit de la hune inférieure du grand mât.

    Relativement facile à monter, en faisant attention au sens des éléments "CA2" disposés autour de "CA1", comme l'indique l'image 3 du livret n°78. Vérifier qu'ils soient bien perpendiculaires à la base.

    Voici quelques images :

    - Photo DSCN3385 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 29 Dscn3388

    Puis il faut assembler les éléments du chouquet :

    - Photo DSCN3386 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 29 Dscn3389

    Et les coller ensembles :

    - Photo DSCN3389-bis :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 29 Dscn3390

    Il faut ensuite assembler les barres de hune croisées, en étant le plus perpendiculaire possible, ce que l'on voit sur le tapis de découpe :

    - Photo DSCN3390 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 29 Dscn3391


    Vient, maintenant la coloration de ces éléments, en couleur sapelli, que je n'ai pas, donc j'utilise toujours mon "brou-de-noix" et de la peinture noire pour le chouquet.

    Image recto :

    - Photo DSCN3391 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 29 Dscn3392

    Image verso :

    - Photo DSCN3392 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 29 Dscn3393


    Ensuite application de la peinture rouge bordeaux, sur les bords extérieurs de la plateforme, les montants et le bastingage, avec "délicatesse" pour ne pas déborder !

    - Photo DSCN3398 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 29 Dscn3394

    Enfin collage des barres de hune sous la plateforme. Attention, il y a un sens comme l'indique l'image 21, et il faut qu'il soit parfaitement centré.

    Vue du verso :

    - Photo DSCN3399 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 29 Dscn3395

    Vue du recto :

    - Photo DSCN3400 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 29 Dscn3418


    Je n'ai qu'un petit problème, j'ai 2 pièces "CA9" que je suppose être les "jottereaux" et pour le moment, je ne sais pas trop où les fixer. Je suppose qu'Altaya a dû oublier de l'indiquer.
    Je verrai plus tard, car je ne me suis pas vraiment plongé dans la recherche, à moins que vous ayez une idée précise ?

    - Les éléments qui me gênent entourés en rouge :

    - Photo DSCN3404-bis :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 29 Dscn3419


    Je ne vais pas commencer la fin de ce fascicule avec la préparation des éléments du "grand mât".
    J'attendrai d'être à La Teste de Buch ou j'ai plus d'espace pour m'y mettre.

    Suite donc au prochain numéro, le 79, avec les 2 autres hunes du "grand mât".

    A très bientôt.

    Bonne journée.
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

    dan13000 ✝

    Re.  a238

    C'est toujours un plaisir de suivre ton avancée.  a027  a026a

    Glénans a écrit:la coloration de ces éléments, en couleur sapelli, que je n'ai pas, donc j'utilise toujours mon "brou-de-noix"

    Juste pour information, la couleur sapelli c'est de l'acajou, on trouve facilement en teinture.  a020
    Mais comme tu as commencé avec du brou de noix, il faut continuer comme ça par souci d'uniformité.  a20f

    Glénans a écrit:Je suppose qu'Altaya a dû oublier de l'indiquer

    Pour les jottereaux, pas de problème, garde-les en réserve jusqu'au N°104 en ayant soin de les repérer  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 29 2038521024  car il en sera de même pour toutes les hunes sauf les deux du N°79 où ALTAYA indique comment les monter. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 29 3332484785

    Bonne continuation. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 29 2483729392

    @+

    Daniel
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 29 EmptyID du message --> Sovereign of the Sea au 1/84 par Glénans

    Message par michaud ✝ Jeu 4 Fév 2016 - 17:27

    Coucou, c'est moi, Zorro est arrivé.
     Un dessin pour ton emplacement de jottereaux.

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 29 Img_6852

    A l'évidence, prépare une surface plane sur ton mat pour bien les coller.

    a163 Amitiés Jean-Jacques a019
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Autre photo pour l'emplacement des jottereaux qui n'a pas changé. Sur la Licorne cette fois.

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 29 Img_6853
    a013  En prés de 60 ans séparant le Sovereign of the seas d'un vaisseau de 1690,on s'y retrouve. Peut être faudrait il rajouter entre les jottereaux a l'avant et a l'arrière des pièces de bois maintenant  l'écart ou plutot le parallelisme de ces pièces de bois.
    Bien sur ,il y a le modèle anglais et le modèle continentale.

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 29 Img_6854

    Dessins tirés sur le Mondfeld

     A  Plus    Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel et Jean-Jacques,

    Merci pour tes gentils mots. Daniel. En effet je vais continuer avec mon "brou-de-noix", vu que pratiquement tout le navire est comme ça, sauf la zone des côtés de la coque en sapelli.

    Merci pour les renseignements concernant les jottereaux.

    Merci Jean-Jacques pour ces renseignements bien illustrés avec leurs explications.

    Daniel et Jean-Jacques, suite à vos explications, je pense que je vais mettre ces pièces de côté, pour les monter quand ce sera le moment de l'installation des mâts. Qu'en pensez-vous ?

    A bientôt.

    Bonne soirée.

    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Comme tu veux. Voici d'autres photos. Les pièces sont les mêmes bien qu'appartenant a un 74 canons du XVIII e

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 29 Img_6859

    Il y a les pièces de renfort dont je t'ai parlé.

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 29 Img_6860
     Attention, il ne s'agit pas de la jumelle que tu vois courir le long du mat.

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 29 Img_6861

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 29 Img_6862

      Si tu les positionnes après préparation de tes mats, cela  t 'évitera de les perdre, mais c'est pas difficile d'en refaire d'autres

                                                    Bonne soirée  A Bientôt  Jean -Jacques a019
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Merci Jean-Jacques pour tes explications que je gardent sous le coude, pour le moment voulu.

    Bonne soirée.
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    a009
    Quel magnifique exemple de partage sur notre forum a026a  a026a  a026a ,bravo les copains
    Amitié Pol
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Pol,
    Mais c'est normal de partager, c'est le but même d'un forum, sinon il n'aurait plus lieu d'être.
    Et j'aime bien discuter et échanger des infos (quand je les ai !),avec les uns et les autres.
    A bientôt et bonne journée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    J'ai terminé le fascicule n°79. Relativement facile à exécuter.

    Il s'agit de construire les 2 hunes supérieures du "Grand Mât", dites hune médiane et supérieure.

    Comme sur la hune inférieure, il faut monter les 12 éléments du bastingage de cette hune intermédiaire.

    Attention, ils ne sont faciles à disposer correctement : Pour cela j'ai d'abord collé 2 éléments opposés (CB2) sur CB1 et j'ai placé le bastingage CB3 dessus pour qu'ils soient bien centrés.
    Ensuite, j'ai placé 2 autres éléments pour former une croix et j'ai remis le bastingage : réglage visuel, mais précis, pour bien centrer le fond CB1 par rapport celui-ci CB3 : c'est très important.
    Puis tant que les 4 premiers éléments n'étaient pas totalement secs et donc fixés et bloqués, j'ai collé les 8 autres, 2 par 2 avec toujours le bastingage pour bien les positionner.

    Ensuite j'ai collé le bastingage. Facile, quoique j'ai eu 2 éléments qui avaient un peu bougé et qu'il a fallu régler.


    J'ai fait la même chose avec la hune supérieure et ses 8 éléments CC2 à coller sur la base CC1 avec réglage du centrage du bastingage CC3 par rapport à la base.
    Une fois l'ensemble bien en place, mais pas totalement bloqué et sec, j'ai collé le bastingage.

    Voici quelques photos de la hune supérieure, j'ai complètement oublié de faire des images de la médiane, pris par mon sujet !!!

    Les 8 éléments collés mais pas encore bloqués avec le bastingage à installer :

    - Photo DSCN3413 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 29 Dscn3421

    L'ensemble installé et retourné :

    - Photo DSCN3414 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 29 Dscn3422

    La même vue du dessus :

    - Photo DSCN3415 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 29 Dscn3423

    Une vue sur le côté :

    - Photo DSCN3416 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 29 Dscn3424

    Puis j'ai collé les barres croisées des 2 hunes, en prenant garde à ce que les élongis et les barres traversières soient bien perpendiculaires.

    Voici ce que cela donne :

    - Photo DSCN3418-bis :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 29 Dscn3425

    Puis j'ai collé les éléments des chouquets.

    - Photo DSCN3417 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 29 Dscn3426


    Pour les éléments CB8 et CC8 des 2 hunes, je me suis servis des tiges de bouleaux correspondant aux trous des chouquets pour bien les positionner.

    Vue du dessus :

    - Photo DSCN3418 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 29 Dscn3427

    Et vue de côté :

    - Photo DSCN3419 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 29 Dscn3428


    J'ai ensuite fixé les 3 éléments CB9 et CC9 ensembles pour obtenir des demi cylindres, et je les ai disposé sur les éléments CB8 et CC8 pour obtenir des chouquets pour les 2 hunes.

    Voici les 3 parties de la hune supérieure :

    - Photo DSCN3420 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 29 Dscn3429

    Une fois les barres croisées fixées sur les hunes, en prenant garde à bien les positionner par rapport au trou rectangulaire et surtout dans le bon sens avec les pièces CB7 et CC7 dans l'axe, comme indiqué sur les images 8 et 18 du fascicule n°79.

    Présentation des 2 hunes montées, mais pas encore peintes, et les jottereaux non installés, mais gardés sur leur support de bois, pour un collage direct quand le mât sera à monter.

    - Photo DSCN3421 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 29 Dscn3430

    Les 2 hunes peintes avec mon éternel "brou-de-noix" :

    - Photo DSCN3422 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 29 Dscn3431


    En final, les 3 hunes avec leurs chouquets, vus du dessus :

    - Photo DSCN3423 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 29 Dscn3432

    Et la même vue du dessous, où l'on remarque la peinture rouge sur les bords extérieurs.

    - Photo DSCN3424 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 29 Dscn3433



    Voilà où j'en suis et je vais terminer le classeur n°4 sur 7 avec le fascicule n°80, prochainement.

    A bientôt.

    Bonne journée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bravo l'artiste. Patience et longueur de temps.....J'aime bien l'idée de la différence de couleur.
    Au lieu de faire uniformément noir ou brun, cette couleur rouge atténuée est du plus bel effet.

    A Bientôt Bertrand Jean-Jacques
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    peu ou brou, ça le fait : bravo pour ton avancée ... et pour les photos a026a
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    a009
    Une réalisation bien méticuleuse.BRAVO a026a
    Amitié Pol
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

    dan13000 ✝

    Salut Bertrand!  a009

    Ce travail minutieux a été exécuté de main de maître.  a026a  a021

    Bonne continuation.  a20f

    @+

    Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Jean-Jacques, Patrick, Pol et Daniel,

    Merci pour vos félicitations qui me font toujours plaisirs.

    Je vais donc, comme je l'ai dit, continuer avec le fascicule n°80 pour pouvoir attaquer le classeur n°5 avec le n° 81.

    A bientôt.

    Bonne après-midi.
    pascal 72
    Major
    Major

    pascal 72

    a009c

    Tu travailles bien Bertrand et c'est agréable à regarder a20f

    a009c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Pascal,

    Merci pour ton gentil mot.

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Re bonjour,

    Voici la suite et fin du classeur n°4 avec le fascicule n°80.

    J'ai installé les 4 consoles de poupe comme prévu, après peinture (brou-de-noix et peinture dorée).

    Voici les images :

    - Photo DSCN3426 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 29 Dscn3434

    Et vu sous un autre angle :

    - Photo DSCN3427 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 29 Dscn3435


    En ce qui concerne le canot, voici 2 images le représentant avec tous ses apparaux (décors, gouvernail, seau, tonneau, mât, avirons, ancre et son orin). Je n'explique pas comment j'ai travaillé dessus, l'ayant fait précédemment sur le forum :

    De côté :

    - Photo DSCN2533 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 29 Dscn2510

    De dessus :

    - Photo DSCN2534 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 29 Dscn2511



    Bien, je vais maintenant me lancer dans le classeur n°5 avec le fascicule n° 81.

    A bientôt.

    Bonne journée.
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

    dan13000 ✝

    Re. 0008m

    Tu avances vite et bien.  a026a

    Attention pas trop vite quand même pour pouvoir bien fignoler.  a001  a119  

    Bonne soirée.  a309

    @+

    Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Non, non ! ne t'inquiète pas, j'y vais mollo !!!

    Mais j'essaie de prendre un peu d'avance, tout est relatif, car j'ai le deuxième œil à faire (quand je ne sais toujours pas ?) et ensuite descente sur La Teste où je pourrai m'étaler et travailler sur certains points, sachant qu'au début je n'aurai pas beaucoup de temps dans la journée avec la maison à ouvrir et surtout le jardin à nettoyer : non traité depuis mi-Octobre, il va y avoir du taf, si tu vois ce que je veux dire !!!
    Plus la préparation du voilier avec peinture à l'ant-fouling pour les œuvres vives !

    Bon, et bien, je vais tenter de faire le début du n° 81.

    Je pense qu'à l'avenir, je ne vais plus écrire tout ce que je fais, d'un coup, fascicule par fascicule, mais au fur et à mesure du traitement des pièces : un peu comme toi et les copains § Qu'en pense-tu ?

    A très bientôt.

    Bonne soirée.
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    Bonsoir, Bertrand;
    Il prend des formes et des couleurs, ton vaisseau.
    Tu fais comme tu sens, du moment que nous, on puisse suivre, a009b
    Contenu sponsorisé