Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.


    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I

    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux



    a009
    Bonsoir, Bertrand;
    Il prend des formes et des couleurs, ton vaisseau.
    Tu fais comme tu sens, du moment que nous, on puisse suivre, a009b
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Jean-Claude,

    Merci pour ton conseil.

    Des formes, peu, mais des couleurs, un petit peu avec le rouge. Je vais charger un tantinet plus le navire avec des décorations dorées, d'après ce que j'ai vu sur les livrets.

    C'est vrai, je profite de ce creux à la maison pour m'avancer.

    J'ai mis pas mal d'infos ces derniers jours car j'avais bien avancé, mais maintenant cela risque d'être un peu plus lent !!!

    Voila où j'en suis pour le moment, sachant que je vais ralentir un peu le rythme.

    Bonne nuit à toi et à demain.
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

    dan13000 ✝

    Salut Bertrand!  a009d

    Glénans a écrit:Je pense qu'à l'avenir, je ne vais plus écrire tout ce que je fais, d'un coup, fascicule par fascicule, mais au fur et à mesure du traitement des pièces : un peu comme toi et les copains § Qu'en pense-tu ?

    Je dirai comme Jean-Claude, fais-le comme tu le sens.  a020  Je te lis en temps réel  a213  et je te suis de loin, à un classeur d'intervalle.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 30 2054070234

    Mais comme disais je ne sais plus qui:" fais le bien, qu'on soit pas em...nuyé"  a003

    Bonne journée.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 30 2483729392

    @+

    Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Daniel,

    Tu as raison.

    Il faut le faire correctement pour ne pas être "enquiquiné" !!!

    Bonne journée.
    pascal 72
    Major
    Major

    pascal 72

    a009c

    Tu le fais comme tu le veux, perso je te lis à chaque fois 0013j

    a009c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Pascal,

    Merci pour ton avis.

    Bonne après-midi.
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    pascal 72 a écrit:a009c

    Tu le fais comme tu le veux, perso je te lis à chaque fois 0013j

    a009c
    a009
    Moi aussi je ne loupe pas une miette a024
    Amitié Pol a026a
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Pol,

    Merci pour ton suivi.

    Je t'avoue que, moi aussi, je suis les travaux de chacun, mais je n'ai malheureusement pas toujours le temps d'envoyer un petit message. C'est ça les retraités, toujours débordés !

    A très bientôt.

    Bonne après-midi.
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012 Bertrand

    a023  Dis donc, mon absence a été prolifique à ton SotS

    Bel avancement ... l'ensemble est super propre ... très agréable à contempler a026a


    Dernière édition par Stearghall le Mer 10 Fév 2016 - 12:53, édité 1 fois
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Philippe,

    Merci pour tes gentils petits mots.

    Dis donc, toujours en vadrouille et en vacances ! Mais c'est "quec-chose" ça, y'a plus de jeunesse, mon bon Monsieur !!!

    Mais je comprends tout à fait que tu partes de temps à autre pour différents sujets, autres que les vacances.

    Et bien, je te souhaite une très bonne journée.

    A propos, où en es-tu de tes maquettes ? La loco par exemple ?

    A plus.
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Glénans a écrit:
    Mais je comprends tout à fait que tu partes de temps à autre pour différents sujets, autres que les vacances.

    Justement ... c'était pour les vacances ... je suis allé promener ma "patinette" sur les sommets enneigés des Alpes 0013j

    Glénans a écrit:
    A propos, où en es-tu de tes maquettes ? La loco par exemple ?
    A plus.

    a031

    Je n'ai plus beaucoup de temps disponible pour les loisirs en ce moment,
    donc tout est un peu en standby jusqu'au mois d'avril a018 ,
    le temps de finaliser une construction à l'échelle 1/1 ... en agglo et béton a161

    a119
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Re bonjour Philippe,

    Je suppose que tu as passé d'excellente vacances en famille avec ta "patinette" et avec de la neige en quantité entre 2 rayons de soleil.
    Si ce n(est pas indiscret, dans quel coin des Alpes as tu "patinetté ?


    Dommage pour les maquettes, mais je me souviens maintenant que tu avais parlé de constructions chez toi. Je comprends bien que cela prend du temps et surtout c'est une plus grosse maquette !!!

    Bon courage pour ces travaux qui rendrons ton "home" encore plus beau !

    A plus et bonne journée.
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Nous étions dans les Alpes sur "L'espace diamant" ... à Notre Dame de Bellecombe,
    au dessus de Megève, à quelques minutes des Saisies.

    La pluie des deux premiers jours a laissé place à la neige et au beau temps pour le reste du séjour.
    Chaque membre de la famille y est allé de sa petite "gamelle" sans gravité, à la bonne franquette
    et en toute rigolade.
    Bonne neige, beau temps, bonnes glisses ... et bon vide tête !!!

    Mais je ne vais pas "polluer" plus ton sujet de construction ... je ferai une petite suite de circonstance sur mon sujet "passion" a019

    Ton montage commence doucement à sentir l'étape du gréement ... ça promet quelques prises de tête a006 ... a119
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Philippe,

    Je vois bien où se situe ta station, familiale et surement plus agréable que celles dites "branchées" !

    Tant mieux pour le beau temps et vous avez pris un peu de soleil, ce qui fait que vous avez dû revenir avec des "hublots" autour des yeux !!!

    Du ski sans gamelles mémorables et sans problèmes, où tout le monde s'éclate, ne serait pas du ski.

    Pas de problème pour parler, un peu, de vacances sur mon dossier.

    C'est vrai que mon montage va lentement, mais surement. Je suis encore loin du gréement, mais je m'en approche inexorablement. Pour l'instant, j'ai encore énormément de décoration à installer.

    Je continuerai à vous présenter mes travaux, si vous le voulez bien.

    A très bientôt.

    Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Les dernières infos sur le montage de mon SotS.

    J'ai "attaqué" le classeur n°5 avec les fascicules 81 et 82.

    Préparation des éléments de figure de proue.

    Montage du cheval. J'ai été obligé de recommander ces pièces car un des deux éléments du cheval été tordu avec un grand écart au niveau du licol, impossible à redresser.

    - Photo DSCN3428 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 30 Dscn3437

    Les deuxièmes pièces avaient une meilleur finition : avec un léger écartement malgrès tout.

    - Photo DSCN3429 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 30 Dscn3438

    Voici quelques images de la statuette montée, mais non encore mastiquée.

    Vue de profil sur le support prévu pour la proue. En effet le cheval ne tiens pas seul. J'ai été obligé de le poser sur le support. Attention : Assez difficile à positionner car les trous ne sont pas tout à fait bien disposés les uns par rapport aux autres ! Mais j'y suis arrivé en tirant, délicatement sur les pattes, sans les casser ! :

    - Photo DSCN3430 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 30 Dscn3439

    Vue de face avec la fente à boucher :

    - Photo DSCN3431 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 30 Dscn3440

    Vue de la croupe, sans trop de soucis de bouchage :

    - Photo DSCN3432 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 30 Dscn3441

    Rebouchage de la fente au niveau de l'encolure :

    - Photo DSCN3433-bis :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 30 Dscn3442



    Puis coloration des décorations de la poupe et positionnement dans la partie basse du tableau arrière :

    - Photo DSCN3435 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 30 Dscn3443


    Enfin fabrication du mât de pavillon à installer sur la dunette. Je l'ai fabriqué, mais pas installé, étant donné que le navire va voyager !

    Vue de l'ensemble du mât qui fait 190 mm :

    - Photo DSCN3436 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 30 Dscn3444

    Détail du pied de mât :

    - Photo DSCN3437 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 30 Dscn3445



    Le fascicule n°81 a été assez rapide à traiter sans trop de soucis.

    A très bientôt.

    Bonne journée.
    Ad'ell
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Ad'ell

    Bravo Bertrand a009d
    Avec quoi à tu bouché les espaces du cheval. a025
    Bizzz adeline Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 30 4148386872 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 30 4148386872
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

    dan13000 ✝

    Salut Bertrand!  a009

    Merci pour nous alerter sur le défaut du cheval.  a170  On ne pense pas forcément à contrôler l'adaptabilité des deux pièces.  a023

    Je me suis précipité pour voir le mien.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 30 658336625  Avec quelques coups de limes ce sera parfait.  a020  Mais je vois marqué sur le sachet "81 erreur"  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 30 924309114  et donc j'ai récupéré le "81 OK" et là le cheval est parfait.  a033  Effectivement j'avais eu une erreur de symétrie dans les décorations du N°81 et j'avais demandé un remplacement.  a20f

    Ad'ell a écrit:Avec quoi à tu bouché les espaces du cheval.

    Du coup la question que j'avais prévue n'est plus d'actualité  a044  mais je la pose quand même pour ceux qui seraient dans le même cas que toi:  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 30 2070951266

    Avec quoi as-tu bouché les fentes?  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 30 658336625

    Pour ma part je pense utiliser le SOLIQ (une colle-résine à durcissement avec lampe UV) notamment pour l'assemblage de décoration a025b  qui se trouve au dessus des fenêtres de poupe pour essayer d'avoir une continuité dans les lignes.  a088

    Bonne continuation.  a012

    @+

    Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Adeline et Daniel,

    Merci pour vos félicitations. Elles me font très plaisirs.

    En ce qui concerne le colmatage ou bouchage, selon la taille des espaces, j'ai utilisé d'une part ma colle à bois (avec laquelle j'ai pratiquement tout collé, y compris les décorations : cela, à mon avis, tiens mieux que la "Super Glue"), pour l'encolure (rond jaune) et d'autre part de la pâte à bois pour le reste : le poignet du cavalier et l'espace entre la selle et le cheval (ronds rouges).
    C'et tout ce que j'avais, n'ayant, sous la main, aucun autre produit du genre pâte métallique, colle spéciale, etc ...

    Voici une photo avec les détails des colmatages, non encore poncés :

    - Photo DSCN3445-bis :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 30 Dscn3446

    Comme toi, Daniel, j'avais commandé un deuxième livret n° 81, car les 2 portions de tête étaient complètement écartés avec impossibilité de les rapprocher.

    Voici l'image :

    - Photo DSCN1049 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 30 Dscn1012

    Voici les photos des produits que j'ai utilisés :

    La colle à bois qui me sert depuis le début de la maquette :

    - Photo DSCN0881 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 30 Dscn0810

    Et la pâte à bois :

    - Photo DSCN3446 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 30 Dscn3447


    J'espère que cela vous aidera pour vos futurs colmatages.

    Bonne après-midi.


    Dernière édition par Glénans le Jeu 25 Fév 2016 - 1:52, édité 1 fois
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Daniel, je ne connais pas le "SOLIQ" ? Quel genre de produit est-ce ?

    A plus .
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Avez vous pensez au plomb liquide ?

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 30 Img_6451
    a163 a019
    Je pense que c'est LA Solution....

    Amitiés Jean-Jacques a20f
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Jean-Jacques,

    Et tu trouve cela où ?

    Je vois que tu as 2 tubes, je suppose que l'un est gris et l'autre doré ?

    A plus.
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

    dan13000 ✝

    Re.  a009a

    Merci jean-jacques pour cette judicieuse information.  a170  Pour ceux qui veulent plus de détails, tapez "cerne relief" sur Google.  a020

    @Bertrand: le SOLIQ est une résine qui sert à coller ou à combler.  a248  Elle est liquide, et après l'avoir déposée, Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 30 4148386872  on la durcit avec une lampe UV.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 30 1875650193  Taper SOLIQ sur Google pour avoir tous les détails. a021

    Pour moi, l'avantage, c'est que j'ai déjà la SOLIQ. a019

    Bonne soirée à tous. a309

    @+

    Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Merci Daniel pour l'information.

    Je suppose que quand tu achète ta colle "Soliq" tu es obligé d'acheter une ampoule UV ?

    A plus.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Les tubes sont achetés dans les magasins de déco, je m'en suis servi pour faire des vitraux.
    Il n'y a pas besoin de lampe U V . C'est d'un aspect pâteux, un peu comme pour les joints d'étanchéité pour les baignoires et cela sèche en 10 minutes. De plus, on peu la travailler entretemps. Oui , il y a 2 teintes, l'une dorée, l'autre couleur plomb ou étain.
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

    dan13000 ✝

    RE. a009c

    La SOLIQ est vendue en coffret avec tout le nécessaire. a033 Je l'ai achetée à Carouf. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 30 1846686270 On peut ensuite acheter chaque pièce en réassort. a020

    Bonne soirée. a309

    @+

    Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Merci Jean-Jacques et Daniel, pour vos conseils et informations.

    J'en prends bonne note.

    Bonne soirée.
    Contenu sponsorisé