Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau



    Bonjour Patrick,

    Merci pour ton gentil petit mot.

    En ce qui concerne le job de décorateur, je n'ai pas l'esprit créatif, comme les sculpteurs, peintres, décorateurs et autres artistes.
    Je ne suis qu'un "copiste" et simple amateur d'art aussi.

    A très bientôt.

    Bonne journée.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Je suis arrivé à la pose des premières lattes
    et je suis interrogatif sur la forme de la poupe Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 37 658336625 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 37 658336625 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 37 658336625 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 37 658336625 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 37 658336625
    la première latte si je la pose à blanc
    je constate que les couples doublés et collés ensemble 23 sont un peu en creux
    par rapport à la base du château
    as-tu eu la même chose
    et je me demande si dans ce cas
    il ne faudrait pas que j'élargisse un peu ces couples doublées pour éviter ce creux Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 37 658336625 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 37 658336625 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 37 658336625 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 37 658336625 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 37 658336625
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Marco,

    Je ne comprends pas bien ta question ? Aurais-tu une photo avec flèche ou cercle pour m'expliquer ?

    Merci.

    A plus.
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    a009 Bertrand
    C'est clair, net, précis, et très proprement posé a026a
    Amitié Pol a20f
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Pol,

    Merci pour tes félicitations qui me font toujours autant plaisirs.

    Bonne soirée.
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Punaise sacré château tout de même a023
    Il est bigrement imposant Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 37 2981242650
    Tu t'en sors bien jusque là ... pas facile le bestiau !

    Marco, je ne vois pas non plus ce que tu veux dire :"... en creux par rapport à la base du château ..." Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 37 658336625

    En retrait par rapport aux couples 22 et 24, là ça me parle, mais par rapport au château Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 37 2070951266
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Philippe,

    Coucou, le voilou !!! Mais tu n'arrêtes jamais ? Il faut être un peu ZEN de temps en temps. Enfin, c'est sympa de lire mon dossier.

    Merci pour tes gentils petits mots.

    Eh oui !!! C'est un sacré château, mais ce n'est pas fini, quand tu verras les côtés. La aussi, il en a en pagaille.

    Actuellement, je suis en train de préparer 32 pièces, rien que pour décorer le côté bâbord. et il y en aura autant pour tribord.

    Et ce n'est rien quand je vois ce qu'il y aura après !

    J'ai encore de quoi m'amuser !!!

    A très bientôt.

    Bonne soirée ou plutôt nuit.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Bonjour Bertrand  a009  a009a  a009b  a009c  a009d  a238
    Concernant mon message précédent
    je voulais parler des lattes qui sont fixées le long de la coque
    et notamment la première qui est au niveau du pont

    la tonture montre déjà une légère inclinaison montante vers la poupe
    et quand je regarde la futur bateau en vue aérienne on voit bien la forme poisson

    et effectivement
    en regardant les posts de Daniel j'ai vu qu'il s'était posé la question lui aussi  a020  a020  a020

    et que le rétrécissement à la poupe est normal juste avant le château arrière
    Donc plus d'inquiétude je suis rassuré  a021  a021  a021
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Marco,

    Je comprends mieux tes explications.

    En effet, les lattes se rétrécissent, mais très peu. Je t'avoue, qu'à l'époque, je n'avais pas réalisé cette question, mais j'avais suivi les informations d'Altaya.

    Voici les photos que j'ai récupérées dans mes "archives" :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 37 Img_2513

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 37 Img_2510


    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 37 Img_2511


    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 37 Img_2512


    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 37 Img_2610


    Si ces images peuvent te donner quelques idées, n'hésite pas, malgrès la piètre qualité de ce début de construction.

    A très bientôt.

    Bonne après-midi.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Bonjour Bertrand a009 a009a a009b a009c a009d a238
    Pourquoi piètre qualité? a20f
    Tu étais bien parti a020 a020 a020
    et tu l'es toujours a001 a001 a001 a001 a001
    Merci de ta contribution a20c a20c a20c a20c a20c
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Re bonjour,

    Mais je t'en prie mon Cher Marco, pour la contribution.

    Piètre qualité, certes, c'est ce que j'ai obtenu quand j'ai terminé les bordés, mais bien récupéré, grâce au ponçage et masticage avant la pose du second bordé.

    Depuis, j'ai pris un peu de bouteille, et avec les conseils des copains, je m'améliore petit à petit.

    Bonne soirée.

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Bien, je continue mes présentations avec le n° 93 : Installation de décorations sur bâbord.

    Il y a 32 éléments (20 Hippocampes et 12 dauphins) à peindre en doré et à installer sur tout le flanc bâbord, mais avant il faut terminer l'installation de segments verticaux que nous avions commencé avec le n° 84 !!!
    Encore un coup, pourquoi ne pas tout traiter en même temps ?

    Bref ! J'ai donc commencé par le traitement des décorations, léger coup de lime pour supprimer les irrégularités existantes, dégraissage à l'acétone et peinture en doré.

    Peinture dorée sur les 32 éléments :

    - Photo DSCN3678 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 37 Dscn3679

    Et pendant le séchage, j'ai donc installé les 6 segments manquants sur les 2 côtés de la proue du navire.

    Le côté tribord :

    - Photo DSCN3679 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 37 Dscn3680

    Le côté bâbord :

    - Photo DSCN3680 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 37 Dscn3681

    Puis j'ai décollé mes décorations du papier sur lequel je les avais installés (n'ayant plus d'adhésif pour peintre), en commençant par la proue pour aller petit à petit vers l'arrière.

    J'ai commencé avec les hippocampes : Aucune difficulté !

    Une vue générale, avant la deuxième couche de peinture dorée :

    - Photo DSCN3681 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 37 Dscn3682



    Puis j'ai continué avec les dauphins, et là : 2 problèmes :

    • 1/  Le deuxième dauphin, à partir de la proue (image 18 du livret) était bloqué entre les 2 barreaux horizontaux : J'ai été obligé de pratiquer une découpe dans le segment du bas pour le positionner. Donc, ATTENTION quand vous en serez à installer les barreaux, prévoyez une hauteur de 10 mm minimum pour que le dauphin puisse être correctement collé.

    - Photo DSCN3682-bis :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 37 Dscn3683

    • 2/  Le dernier dauphin installé à l'arrière est lui aussi mal positionné par rapport à son vis-à-vis. En effet, j'ai installé le montant vertical juste derrière la rambarde du balcon supérieur, d'après l'image que je voyais dans le livret n°84, image 5, et en tenant compte de l'alignement des 3 barreaux superposés au-dessus. Ce qui fait Que j'ai été obligé de limer la nageoire pectorale de mon dauphin pour qu'il puisse être à peu près bien positionné, même s'il est plus haut que celui de gauche. Tant pis !!!

    - Photo DSCN3688-bis :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 37 Dscn3691

    Et voici l'image 5 du fascicule n°84, pas très visible et détaillée :

    - Photo DSCN3690 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 37 Dscn3685


    Donc, je vous présente l'ensemble du côté bâbord avec les décorations installées, après une deuxième couche de peinture :

    - Photo DSCN3683 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 37 Dscn3692

    Et quelques images de détail :

    La proue :

    - Photo DSCN3685 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 37 Dscn3686

    Le centre :

    - Photo DSCN3686 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 37 Dscn3687

    La poupe :

    - Photo DSCN3687 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 37 Dscn3688



    Et deux dernières avec une image détaillée du petit problème du dauphin au-dessus du balcon :

    - Photo DSCN3688 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 37 Dscn3689

    Et celle de la proue avec la petite entaille pour installer la nageoire du dauphin :

    - Photo DSCN3689 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 37 Dscn3690


    Il ne me reste plus qu'à préparer les décorations du côté tribord, mais il me faudra aller les chercher avec le fascicule n°95, mais que les hippocampes, il faut aller chercher les dauphins avec le n°102 ? C'est vraiment du grand n'importe quoi, avec ce décalage !!!

    Bien, je vous laisse et vais continuer avec les décorations du n° 93.


    Bonne journée.
    Tournesol
    Second Maître
    Second Maître

    Tournesol

    a009 Bertrand....

    je ne poste pas souvent sur ton sujet et celui de Dan....
    mais je vous suis....

    et je dois dire que....

    c'est sublime...
    du très très beau travail....
    j'en suis admiratif de cette merveille et de ton travail très soigné et précis.... a021

    pour le positionnement de certains dauphins...
    il faut vraiment le savoir pour s'en apercevoir....

    bref...

    a026a  a026a  a026a
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Michel,

    Merci pour tes félicitations.

    J'apprécie d'autant plus tes encouragements que tu es un connaisseur et le fait que tu dises :

    Tournesol a écrit:... "Pour le positionnement de certains dauphins...
    Il faut vraiment le savoir pour s'en apercevoir....
    bref..." ...

    Me réconforte, d'autant plus que les décorations n'ont pas fini d'être installées.

    Bien je retourne à mes décorations avec le n° 93.

    Bonne après-midi.


    Dernière édition par Glénans le Sam 23 Avr 2016 - 12:51, édité 2 fois
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

    dan13000 ✝

    Salut Bertrand!  a009b

    Tu avances vite et bien.  a026a

    Un grand merci à toi pour tes signalisations de problèmes.  a170

    J'ai continué à barder mes fascicules de post-it pour contrôler la hauteur des baguettes avec les décorations.  a020

    Pour toi, c'est terminé, mais pour les autres, il y a une meilleure vue que la photo 5 du fascicule n°84.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 37 2054070234

    C'est la photo 16 du fascicule N°94. On voit alors correctement la position des baguettes (horizontale et verticale) qui arrivent sur le balcon supérieur.  a024

    Bonne construction à tous.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 37 2483729392

    @+

    Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Daniel,

    Merci pour tes gentils petits mots. Tu sais que celà me fait toujours plaisir.

    Je suis sur que tes fascicules vont doubler de volume avec tous les "post-its" que tu rajoutes !!!

    Concernant l'image mieux visible que la n° 5 du livret n° 84, j'ai été voir le fascicule n° 94, comme tu le préconises, mais je pense que c'est encore plus visible avec l'image n° 19 que la 16 que tu proposes : On est pile dessus !

    Mais je ne pense pas à aller voir plus loin, ce que tu fais très bien.

    A très bientôt, je continue avec mes décorations du n° 93, sauf la couleuvrine qui est déjà fabriquée !

    A très bientôt.

    Bonne après-midi.


    Dernière édition par Glénans le Sam 23 Avr 2016 - 12:50, édité 2 fois
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Bonjour Bertrand a009 a009a a009b a009c a009d a238
    J'aime bien ton travail a026a a026a a026a a026a
    et surtout tes guides et autres conseils a020 a020 a020 a020
    qui vont bien aider tous les potes qui réalisent cette maquette a20c a20c a20c a20c a20c
    Merci pour ta généreuse contribution a021a a021a a021a a021a a021a
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Marco,

    Merci pour tes gentils petits mots.

    Le fait de donner des explications et conseils aux copains et amis me fait plaisir et me rappelle l'époque où j'étais un "travailleur" actif, à former mes clients sur l'usage des machines qu'ils utilisaient.

    Ca me force à avoir encore un peu de réflexion et de faire fonctionner mes méninges !!!

    Tant que cela peut les aider, je continuerai, sinon, j'irai voir ailleurs pour m'occuper.

    A très bientôt.

    Bonne journée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir à tous,

    Un petit mot pour vous dire que je descends, à partir de demain à La Teste pour une semaine, afin d'ouvrir la maison et la remettre en forme : Ménage, jardin, entretient, Antifouling sur le voilier, piscine, ... avant d'y retourner avec mon épouse à la mi-Juin.
    Je devrais rentrer au milieu de la semaine prochaine à Gentilly et reprendre la construction du SotS.

    Je n'aurai donc pas l'occasion d'en parler, même si je descends avec mon PC que je n'ouvrirai que de temps à autre et surtout le soir.

    A très bientôt.

    Bonne soirée.


    Dernière édition par Glénans le Jeu 14 Avr 2016 - 10:46, édité 2 fois
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Bonne Route a021
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Merci Marco.

    A bientôt.

    Bonne nuit.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Bon séjour Bertrand, et bon vent!! a009b
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Merci Patrick,

    Et j'espère ne pas avoir trop de vent quand je vais tondre le gazon, si tu vois ce que je veux dire !

    Idem pour l'antifouling, si j'ai le temps de le faire !

    A très bientôt.

    Bonne nuit.
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

    dan13000 ✝

    Salut Bertrand! a009

    Ne te foule pas trop quand même. a003

    Bonne remise en forme de ta maison. a027

    @+

    Daniel
    jeanbauduen
    Premier Maître
    Premier Maître

    jeanbauduen

    a009 Bon séjour. Amitié a013
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    a009 Bonnes vacances... Héhéhé a003
    Contenu sponsorisé