Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau



    Bonsoir Jean-Jacques,

    Merci pour tes bons mots et tes encouragements.

    A très bientôt pour la suite.

    Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Les mâts étant installés, je vais me lancer dans le montage des "fils" en tout genre : Haubans, drisses, écoutes, … .

    Pour cela j'ai, inclus dans la boite, 4 navettes de fils de lin écru de tailles différentes.

    Elles sont marquées 1032, 732, 532 ET 332. J'ai mesuré l'épaisseur de la 332, celle la plus épaisse, et j'ai découvert qu'elle faisait 1 mm de diamètre. J'en ai déduit que les autres faisaient des tailles plus fines. Voici un petit tableau avec les diamètres et leurs utilisations :

     - 1032 : 0.3 mm / Garants de palans, drisses simples et manœuvres courantes.
     -   732 : 0.5 mm / Ralingues des voiles, garants des gros palans.
     -   532 : 0.7 mm / Estropes et partie fixes des palans, drisses de vergues et guis.
     -   332 :    1 mm / Haubans et étais.

    Quand on lit ces chiffres, j'ai l'impression qu'il y a eu une erreur de marquage, car personnellement j'aurai pris le n° 1032 pour le 1 mm, puis le 732 pour du 0.7 mm et ainsi de suite. C'est assez perturbant au début, mais je me suis adapté !!!

    Voici des images de ces fils :

    L'ensemble des 4 Navettes :

     - Photo DSCN5855 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 10 Dscn5856


    Détail de 2 fils les plus gros. J'ai écrit dessus leurs utilisations :

     - Photo DSCN5856 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 10 Dscn5857


    Détail de 2 fils les plus fins :

     - Photo DSCN5857 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 10 Dscn5858


    Ces 4 bobines sont fournies avec la boite achetée il y a 25 ans.

    Maintenant dans les nouveaux coffrets, il n'y a plus que 2 bobines avec les intitulés suivants :

     - 12/3 gros / Haubans et étais, estropes et parties fixes des palans, drisses de vergues et guis
     - 18/2 fin / Ralingues des voiles, garants des gros palans, garants de palans, drisses simples et manœuvres  courantes.

    J'avoue que dans un cas comme dans l'autre, ce n'est pas facile de déterminer qui sert à quoi, sachant qu'il n'y a pas d'informations !

    Enfin je vais tenter de me débrouiller avec les moyens du bord.

    Ah si ! J'ai une question. Qu'appelle t'on :

    Garants de palans ?


    J'ai beau chercher, je ne trouve pas ?

    Merci pour votre aide.

    A très bientôt.

    Bonne journée.
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    a009a Bertrand.
    j'ai trouvé ceci Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 10 2076432685 a334

    Un palan est un mécanisme de transmission du mouvement constitué de deux groupes (ou moufle), l'un fixe, l'autre mobile, contenant chacun un nombre arbitraire de poulies, et d'une corde qui les relie. Il sert à réduire l’effort nécessaire (ou démultiplier la force utilisée) pour rapprocher les deux groupes de poulies. On en utilise par exemple pour soulever des objets lourds, ou bien en voile sur un bateau pour border les voiles.

    On mesure le taux de démultiplication au nombre de brins, c'est-à-dire le nombre de passages que fait la corde entre les deux groupes de poulies. L'effort nécessaire au bout du compte est divisé (au frottement près) par le nombre de brins, tandis que la longueur de corde à tirer pour rapprocher les groupes de poulies est multipliée d'autant (voir Poulie).

    La partie de la corde sur laquelle l'on tire (entre les mains et la poulie du haut) pour soulever la charge s'appelle le garant.


    ou

    (Lien actif Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 10 3957734397 modifié par Stearghall - Motif : induit un défaut d'affichage de la page 10 de ce sujet)  

    Google livres - Archéologie navale par A. Jal - Volume 2 - 1840

    Tu cliques sur le N°69

    Bonne lecture
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

    dan13000 ✝

    Salut Bertrand! a009b

    J'ai toujours autant de plaisir à suivre tes montages. a021

    Tu as bien réussi la fixation de la chaînette au bas de l'étrave. a026a On dirait vraiment qu'il y a une ferrure. a020

    Comme nous avons l'occasion de voir ton outillage, a024 après la scie Proxxon, j'ai reçu hier une pince coupante un peu comme la tienne, avec une extrémité fine pour les découpages délicats. a158

    Bonne continuation. a20c

    @+

    Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Pol,

    Merci pour tes informations sur les palans. Cela m'a permis d'avoir une bonne idée sur ce garant, alors que je pensais que c'était les brins du moufle situé entre les 2 poulies.

    Par contre je n'ai pas trouvé le n°69 du fichier qui est, au demeurant fort intéressant.

    Merci.

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Mer 26 Avr 2017 - 22:59, édité 1 fois
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Daniel,

    Merci pour tes gentils mots.

    Pour la ferrure de l'étrave, j'ai pensé, après avoir peint bien entendu, à un truc : découper et coller un petit bout de carton plié avec la forme de cette pièce et la peindre ensuite.
    Mais j'ai un peu la flemme de le faire maintenant !!!

    Sympa pour toi, cette acquisition de la pince. Tu verras, elle est vraiment pratique et surtout elle coupe très bien avec précision.Si tu veux des infos pour les outils, n'hésites pas à poser des questions, j'essaierai d'y répondre.

    A très bientôt.

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Mar 25 Avr 2017 - 0:27, édité 1 fois
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

    dan13000 ✝

    Salut Bertrand!  a009d  

    Glénans a écrit:Si tu veux des infos pour les outils, n'hésites pas à poser des questions, j'essaierai d'y répondre.

    Merci Bertrand.  a170  En fait, lorsque je parcours les forums et que je repère un outil intéressant,  Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 10 2054070234  je fais des recherches sur Internet et je le conserve pour plus tard.  a286  Ensuite je fais une commande groupée.  Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 10 1846686270

    La dernière commande comprenait, outre les pinces coupantes, un serre-tête à loupes, des lunettes de bijoutier, une pince brucelles à bouts courbes et pointus et une clé à douille longue sur manche en T pour le démontage de ma batterie. Le tout pour moins de 40 € franco.  Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 10 4148386872

    Pour l'appareillage électrique, j'attends d'avoir un coup de cœur pour une utilisation particulière et je profite d'une fête ou d'un anniversaire pour commander.  a086  

    La vie est belle!  a033

    Bonne journée à tous.  Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 10 2483729392

    @+

    Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Daniel,

    Tu pratiques comme moi quand tu vois un outil intéressant et qui pourra t'être utile, tu gardes l'idée en mémoire et tu fais une commande groupée pour les frais de transport et aussi tu attends, je suppose, des propositions de prix plus bas, des promotions !

    Le fait d'utiliser un anniversaire ou une fête est une occasion que nous faisons tous plus ou moins et c'est sympa.

    A très bientôt.

    Bonne journée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Une petite évolution du montage de mon thonier.

    Après avoir installé et collé les mâts, j'ai fixé les caps-de-mouton sur les cadènes.

    Après avoir cerclé les caps-de-mouton avec un fil de cuivre venant d'un fil de téléphone d'environ 0.5 mm et avec 3 tours et un crochet pour les fixer aux cadènes qui sont excessivement fragiles : J'en ai cassé 7 sur 10 au niveau de l'anneau (ce qui fait que j'en ai commandé d'autre à Soclaine qui m'en a très gentiment renvoyé une vingtaine, si, si 20 ! Mais je parlerai d'eux à nouveau un peu plus tard). Les caps-de-mouton sont tous mobiles dans leurs cerclages : ceci dit pour le positionnement des trous.

    Les caps-de-mouton du mât d'artimon :

     - Photo DSCN5860 :


    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 10 Dscn5859


    J'ai été obligé de les consolider avec une légère couche de colle à bois autour pour éviter la casse quand j'étarque les haubans.

    Voici comment j'ai procédé avec un cure-dent pour obtenir une espèce de gaine qui sera peinte en noir :

     - Photo DSCN862 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 10 Dscn5860


     - Photo DSCN5863 :


    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 10 Dscn5861


    Bien entendu, les débordements sur la lisse ont été rapidement retirés !!!

    Et voilà le résultat une fois la peinture noire appliquée :

    Vue extérieure sur les cadènes et caps-de-mouton du grand mât :

     - Photo DSCN5868 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 10 Dscn5862


    Vue intérieure des 3 éléments : On dirait des petits personnages avec les yeux et la bouche : C'est assez amusant ! :

      - Photo DSCN5869 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 10 Dscn5863



    Une fois les caps-de-moutons installés et fixés sur les cadènes : 3 sur le grand mât et 2 sur le mât d'artimon de chaque côté, soit 10 éléments, j'ai commencé à préparer les haubans comme "vaguement" indiqué sur le plan :
    Pour le grand mât :
     - 2 vers l'arrière en un seul brin lié par une estrope au niveau du mât
     - 1 vers l'avant avec sa propre estrope.

    Pour les 2 haubans vers l'arrière, je les ai marqués au niveau du mât, de 2 traits de marqueur, point où ils seront liés ensemble par une surliure :

    Les 2 marques sur les 2 fois 2 haubans du grand mât (encadré en rouge en bas de l'image), les brins étant tenus en fixés aux extrémités par des pinces pour avoir la même longueur :

     - Photo DSCN 5864-bis :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 10 Dscn5864


    Détails du marquage. Au-dessus, un cap-de-mouton avec le hauban positionné et collé mais dont la surliure n'est pas encore faite :

     - Photo DSCN5867 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 10 Dscn5865



    Pour avoir la bonne et même distance entre le cap-de-mouton de la cadène et celui du hauban, j'ai utilisé un truc proposé par beaucoup d'entre nous et fabriqué selon les distances entre les éléments :Une petite plaque de bois (dans le cas présent, une touillette de café proposée dans les cafétéria, et bien pratique ici) avec un petit bout de fil électrique de la taille du trou du cap-de-mouton (dans le cas présent : toujours mon fil de 0.8 ou 0.5 mm de téléphone, suffisamment rigide pour cet emploi) :

    Vue de la tranche :

     - Photo DSCN5870 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 10 Dscn5866


    Vue de face :

     - Photo DSCN5871 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 10 Dscn5867



    Après avoir placé l'anneau des haubans en tête de mât, je me sers de cet outil pour bien ajuster le hauban autour du cap-de-mouton et j'y mets un point de colle, puis la surliure (voir ci-dessous !), selon les schémas du plan :

    Vue générale des 2 mâts :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 10 Hauban10


    Plan du grand mât :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 10 Hauban11


    Détail de la fixation des haubans en haut du grand mât : pas d'une extrême clarté ! Mais avec une bonne loupe et surtout un bon scan bien détaillé, c'est presque plus visible :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 10 Dytail10


    Plan du mât d'artimon :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 10 Hauban12


    Voici une image des 2 fois 2 haubans arrière du grand-mât vus de l'avant. Une des paires n'est pas encore fixé, d'où cette impression de courbure à gauche de l'image.
    Pénible ces macro-photos où les "cheveux" des fils de lin sont "hirsutes", mais cela sera corrigé avec un coup de pinceau plongé dans une dilution légère, eau plus colle !

     - Photo DSCN5872 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 10 Dscn5868



    Pour la longueur du hauban entre le haut du mât et le cap-de-mouton situé près de la cadène, j'utilise le petit outil pour avoir une distance égale entre chaque hauban. Puis je tourne le brin du hauban sur le cap-de-mouton, je serre et un point de colle pour bloquer, en faisant attention à ne pas coller la pièce qui doit pouvoir tourner dans son espace, et une fois sec, je place ma surliure.

    Image de l'outil au niveau du mât d'artimon :

    De face :

     - Photo DSCN5891 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 10 Dscn5869


    De côté, la pointe du haut est pliée, car la cap-de-mouton aurait tendance à tourner, il est donc coincé de cette manière :

     - Photo DSCN5892 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 10 Dscn5870


    Puis vient la mise en place des palans selon le schéma proposé sur le plan (l'ancien, car le nouveau avec lequel je travaille ne l'a pas !!!) :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 10 Numyri12


    Vue de détail des palans des haubans arrière du grand-mât, côté bâbord :

     - Photo DSCN5874 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 10 Dscn5871


    Vue de face des palans du grand-mât :

     - Photo DSCN5877 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 10 Dscn5872


    La même chose du côté tribord. Je n'ai pas amarré les garants des palans car j'attends que tout soit installé et que les haubans soient bien étarqués et tendus, d'où ces bouts de fils qui trainent :

     - Photo DSCN5878 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 10 Dscn5873


    Voici enfin les 3 haubans du grand-mât installés des 2 côtés :

     - Photo DSCN5879 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 10 Dscn5874


    Détail des 3 palans tribord. J'ai fait un palan un peu plus grand pour le hauban avant dans le cas où j'aurai surement besoin de le tendre un peu plus :

     - Photo DSCN5880 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 10 Dscn5875


    Les 3 haubans bâbord du grand mât :

     - Photo DSCN5882 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 10 Dscn5876


    Détail des 3 haubans bâbord. Pour le hauban avant, j'ai étarqué un peu plus le lendemain ce hauban, ce qui fait que les caps-de-mouton sont à peu près à la même hauteur : Et le mât est bien droit : ce qui prouve que le fil s'est un peu détendu, à moins que ce soit le palan :

     - Photo DSCN5883 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 10 Dscn5877


    J'ai fait la même chose avec le mât d'artimon.

    Vue générale bâbord :

     - Photo DSCN5885 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 10 Dscn5878


    Détail du palan :

     - Photo DSCN5886 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 10 Dscn5879


    La surliure et la fixation en tête du mât d'artimon :

     -  Photo DSCN5888 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 10 Dscn5880



    Pour finir, voici 2 images du navire.

    Vue du côté bâbord :

     - Photo DSCN5894 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 10 Dscn5881


    Vue du côté tribord :

     - Photo DSCN5897 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 10 Dscn5882



    Désolé pour ce grand nombre de photos (29 aujourd'hui !), mais j'aime bien présenter d'une façon imagée ce que j'explique.

    Comme d'habitude, vous me dites s'il y a trop d'images, je tenterai d'en mettre un peu moins, quitte, dans le futur,  à réduire les explications à leur plus simple expression, avec simplement quelques photos.

    Suite prochainement avec l'installation de l'étai et le début de la fabrication des poulies et de leur positionnement.

    A très bientôt.

    Bonne journée.
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

    dan13000 ✝

    Salut Bertrand!  a009b

    Toujours autant de précision et de clarté dans la description.  a20f

    Ton thonier prend une belle tournure.  a026a

    Pas de problème avec le nombre de photos.  a044

    Bonne journée.  Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 10 2483729392

    @+

    Daniel
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    a009a Bertrand.
    Je ne peux que te féliciter,pour le réalisme et le soin apporté à ta maquette a024 a026a
    Oups: a020 et aussi les très belles photos
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

    christian 2

    bonjour bertrand

    je voie que ton thonier prend forme
    pour les cadènes  tu aurais du te les faire en laiton comme moi car j'en ai cassé 3 que j'ai refait en laiton pour 0€ , je t'avais prévenue très fragile a001  ils auraient du les sortir laiton plutot qu'en plomb
    a004b a006

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 10 Wp_20146

    c'est celui de droit


    A + christian
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Daniel,

    Merci pour tes gentils mots.

    Avoir de la clarté et de la précision dans mes explications vient du fait que c'était mon métier quand j'installais du matériel et formais les utilisateurs et aussi d'écrire ou plutôt traduire les fiches techniques des instruments !

    Je suis content aussi que tu trouves que mon navire ai belle tournure.

    Bon, et bien si le nombre de photos ne te gène pas trop, je continuerai.

    A bientôt.

    Bonne journée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Pol,

    Merci pour tes félicitations.

    J'essaie de faire au mieux, quoique certaines choses ne sont pas encore tout à fait au point, comme par exemple les surliures ou estropes des caps-de-mouton, pas tous à la même longueur. Mais ce n'est pas trop grave, j'apprends et m'applique pour mieux réussir pour mon SotS.

    Ok, pour les photos, je continuerai donc à envahir mon dossier !!!

    Bonne après-midi.


    Dernière édition par Glénans le Mar 2 Mai 2017 - 18:49, édité 1 fois
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Christian,

    Merci pour tes encouragements.

    En effet, je trouve, comme toi, qu'il commence a avoir de l'allure, mais il est loin d'être terminé !

    C'est exact, je m'étais souvenu de tes avertissements, mais malgré tout j'ai eu la main un peu lourde.

    Heureusement, Mr. Duval, le responsable de Soclaine, m'a très gentiment dépanné avec une vingtaine de pièces (si, si 20) qui m'ont permis de les changer. Mais j'ai quand même préféré les consolider avec cette gaine de colle peinte en noir.

    En effet les avoir en laiton aurait été mieux, mais je pense plus compliqué à fabriquer pour le fournisseur.

    En tout cas tu t'en es bien sorti avec ta dernière cadène que tu as fabriqué, je suppose, avec un bout de cuivre d'un fil électrique ?

    A très bientôt.

    Bonne après-midi.


    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Je profite de ce petit moment de libre pour vous redire combien le responsable, Monsieur Duval, de la Société Soclaine est très efficace pour dépanner ses clients avec professionnalisme et gentillesse et surtout sans frais.

    Lui ayant signalé qu'il me manquait 10 poulies 3/1, et lui demandant où je pourrais trouver des mini-billes pour faire les colliers de racage, il m'a envoyé ces pièces, en nombre, ainsi que les cadènes (j'en avais 6 sur 10) au nombre de 20 ! plus une petite plaquette en métal.

     - Photo DSCN5910 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 10 Dscn5912


    Il m'avait appelé au téléphone et nous avions discuté de la maquette, de sa façon de travailler, son organisation (ils sont 3 personnes à tout faire !) et sa passion pour le maquettisme. Cela a duré au moins 20 bonnes minutes. C'était vraiment très sympathique.

    En tout cas, je ne peux que dire du bien pour cette petite société de passionnés qui font pour le mieux pour le client.
    Je vous la conseille donc.

    Il perd malheureusement des accords avec les propriétaires de navires qui veulent beaucoup trop de "faveurs", pour une petite structure comme Soclaine, et c'est très dommage !

    Donc si nous voulons continuer à la faire vivre, par rapport aux grosses sociétés, pensons à aller voir chez eux avant de choisir ailleurs.

    Tout ce que j'ai écrit ici, n'est pas de la publicité, mais une certaine admiration dans un monde où l'on ne pense qu'à l'argent !

    A bientôt.

    Bonne après-midi.


    Dernière édition par Glénans le Mar 2 Mai 2017 - 18:57, édité 1 fois
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir à tous,

    Allons bon ! Je viens de faire une grosse bêtise et vais tenter de la réparer rapidement : En me retournant sur mon siège, j'ai fait tomber la maquette par terre, mais heureusement la corbeille à amorti la chute et je n'ai que l'anneau de la cadène du hauban avant bâbord qui s'est brisé.

     - Photo DSCN5911 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 10 Dscn5913


    J'ai immédiatement viré de bord pour mettre ces haubans sous le vent afin de pouvoir faire une réparation rapide et éviter, ainsi, que le mât ne tombe !!!

    Bon trêve de plaisanterie, c'est peu de chose, mais je vais vérifier aussi le support du beaupré, car il a pris un peu de jeu : En effet la sous-barbe que j'avais réussi à bien tendre est à nouveau "courbe".

    Voilà de quoi m'occuper pour ce soir.

    A très bientôt.

    Bonne soirée.
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    a009a Bertrand
    Ouf, plus de peur que de mal
    Bonne réparation, et bonne soirée
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Pol,

    Oui en effet et j'aime mieux ça. Je vais jeter un coup d’œil au safran car il a un petit air penché. Mais là aussi rien de grave, un peu de peinture à refaire et c'est tout.

    A bientôt.

    Bonne nuit.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    J'ai une question à poser à ceux qui ont monté ce genre de voilier : le Thonier de Groix entre autre :
    Peut-on monter les voiles "après" avoir installé tous les espars : bômes, guis, flèches avec leurs gréement, ou faut-il monter d'abord les voiles avant d'installer ces pièces en bois ???

    Merci pour vos réponses et votre aide.

    Bon 1er Mai, plein de bonheur.

    Bonne après-midi.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    Bonjour Bertrand,

    Pour ma part, et bien que ce ne soit pas du tout le même type de bateau, j'avais placé les voiles de ma Toulonnaise après avoir gréé les espars.

    Bonne après-midi
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Patrick,

    Merci pour ta réponse.

    J'avoue que je suis tenté par l'installation des espars et gréement avant les voiles, mais j'hésite car il faut fixer les voiles sur les guis et flèches qui une fois installés, en hauteur, ne doivent pas être facile d'accès et surtout bonjour les bras !!!

    Enfin je vais y réfléchir, car le t'avoue que commencer à coudre les voiles ne sera pas de la tarte, n'ayant jamais pratiqué cela moi-même. Et il faut que je les teintes !

    Enfin, je vais y réfléchir !

    A très bientôt.

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Un petit topo sur l'avancement des travaux qui vont lentement mais surement.

    Tout d'abord, j'ai commencé par la fabrication des bômes et guis avec le petit matériel qui y est posé.

    La partie qui est posée autour du mât – le croissant – avec son collier de racage (dont j'ai reçu les billes, voir ci-dessus) a été découpée, avec difficulté comme d'habitude, et collée sur le morceau de bois mesuré sur le plan mais allongé pour que la ferrure de l'écoute soit située juste au-dessus du "casse-jambe" !

    Vue du dessus :

     - Photo DSCN5918 :


    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 10 Dscn5914


    Vue de la tranche :

     - Photo DSCN5920 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 10 Dscn5915


    Voici les pièces découpées et fixées du côté du point d'écoute de la bôme. Je ne sais pas du tout à quoi cela peut servir et n'ai rien vu sur le plan pour me donner des informations ?

    Vue de face, avec la ferrure pour l'écoute de grand-voile et l'anneau de fixation de la balancine de bôme :

     - Photo DSCN5921 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 10 Dscn5932


    Vue de côté :

     - Photo DSCN5923 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 10 Dscn5933



    Une vue complète de la bôme avec la cale du hale-bas de bôme et le taquet permettant de fixer ce hale-bas après étarquage :

     - Photo DSCN5926 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 10 Dscn5934


    Une vue détaillée de ces 2 éléments :

     - Photo DSCN5927 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 10 Dscn5919



    Quand j'ai voulu installé la bôme du mât d'artimon ou tape-cul (dans le plan), je me suis rendu compte que le crochet du vit-de-mulet était beaucoup trop haut pour que cet espar puisse se poser horizontalement sur son support.

    J'ai donc rajouté un anneau plus bas, tout en laissant celui du haut, il pourra servir pour amarrer quelque chose, par exemple la drisse du pavillon qui est, en principe, fixée à la bôme !

     - Photo DSCN5928-bis :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 10 Dscn5920



    Et la nouvelle position de la bôme du mât d'artimon :

     - Photo DSCN5930 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 10 Dscn5921



    J'ai installé l'étai, la balancine et le hale-bas de bôme.


    Voici une vue générale :

     - Photo DSCN5933 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 10 Dscn5922
     


    Détail de la balancine du grand-mât :

     - Photo DSCN5936 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 10 Dscn5923



    Amarrage de la balancine de grand-mât à un cabillot situé sur l'arrière bâbord, elle n'est que tournée autour, et je peux donc la défaire quand j'installerai les voiles :

     - Photo DSCN5937 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 10 Dscn5924



    Amarrage du hale-bas de bôme qui n'est pas définitivement fixé, ce qui me permettra de régler la voile, une fois celle-ci installée :

     - Photo DSCN5939 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 10 Dscn5925


    Concernant la bôme du mât d'artimon, j'ai fait le réa pour la chaîne qui permet d'étarquer le point d'écoute de la voile de tape-cul, et j'ai passé la chaine dans ce "trou". Puis j'ai installé la ferrure de balancine en bout de bôme.

     - Photo DSCN5941 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 10 Dscn5926



    Voici la fixation du vit-de-mulet de cette bôme qui repose bien à l'horizontal sur son support :

     - Photo DSCN5942 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 10 Dscn5927



    J'ai peint les 2 bômes et ai fixé la balancine de bôme de tape-cul ainsi que la chaine d'étarquage du point d'écoute de la voile d'artimon (J'ai bloqué provisoirement cette fixation avec du papier adhésif sur la bôme). La drisse qui permet d'étarquer n'est fixée que provisoirement sur un taquet.

     - Photo DSCN5947 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 10 Dscn5928



    Vue de la bôme de tape-cul peinte et fixée :

     - Photo DSCN5944 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 10 Dscn5929



    Vue de la bôme de grand-voile peinte :

     - Photo DSCN5945 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 10 Dscn5930



    Voici une dernière vue de l'ensemble du bateau peint. Ce qui est amusant c'est cette ombre reportée sur un mur en coin :

     - Photo DSCN5943 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 10 Dscn5931




    18 images seulement aujourd'hui, je faiblis, je crois !!! Bon, trêve de plaisanterie.

    Suite au prochain numéro.

    A très bientôt.

    Bonne journée.
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

    dan13000 ✝

    Salut Bertrand!  a009

    Toujours aussi bien réalisé et bien expliqué.  a248

    Glénans a écrit:je me suis rendu compte que le crochet du vit-de-mulet était beaucoup trop haut pour que cet espar puisse se poser horizontalement sur son support.

    Quelque chose m'échappe, Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 10 924309114  je n'ai pas compris en quoi la hauteur du crochet pouvait empêcher de poser la bôme.  Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 10 658336625

    En tout cas ton thonier est bien avancé. a020  Sera-t-il terminé avant ton départ pour la Teste?  a024a

    Bonne journée à tous. Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 10 2483729392  

    @+

    Daniel
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    a009a Bertrand

    Tu as fait du bon travail et bien documentée a026a
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Daniel,

    Tout d'abord, merci pour tes gentils mots.

    Concernant ta question :

    Dan13000 a écrit:... Quelque chose m'échappe,   je n'ai pas compris en quoi la hauteur du crochet pouvait empêcher de poser la bôme." ...

    Voici une image qui te donnera la réponse :

     - Photo DSCN5948-bis :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 10 Dscn5936


    En rouge le lieu du petit problème, en jaune l'anneau officiel et au-dessus la bôme fixée sur l'anneau installé en premier, ce qui fait qu'elle ne touche pas son support (flèche marron) comme prévu si elle doit être horizontale.

    Voilà, tu sais tout.

    Je ne pense pas que mon thonier sera terminé pour La Teste car nous pensons y descendre courant Mai, mais rien n'est fait, et je n'aurai pas encore commencé les voiles car je ne sais pas coudre correctement, à par des voiles à repriser mais à la taille 1/1 avec paumelle et aiguilles de grandes tailles !

    Je vais donc continuer lentement mais surement.

    A très bientôt.

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Mer 3 Mai 2017 - 19:45, édité 1 fois
    Contenu sponsorisé