Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Désormais le Radoub du Ponant est directement et simplement accessible par son nom de domaine définitif : leradoubduponantfr.com
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans

    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître



    Salut Bertrand!  a009d

    Tes comptes-rendus sont toujours aussi détaillés.  a021

    Pour récupérer la partie noire que tu veux effacer, je te suggère le Décapfour Express.  a020  Il faut tamponner la zone à récupérer, laisser agir 15 mn et rincer avec une éponge.  a019

    Le produit contient de la soude, il est donc conseillé de mettre des gants et d'agir prudemment.  a248

    Tu peux aussi passer une couche d'apprêt blanc qui te favorisera la couleur blanche quand tu vas le peindre.  a131

    Bon courage pour la suite.  a20c

    @+

    Daniel
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d Bertrand

    le ponçage, ça réchauffe, avec ce froid !!  bien rattrapé a20f

    C'est toujours délicat à tracer, ces lignes a006

    Amitiés
    a014
    Xavier
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Merci pour ton conseil que je ne connaissais pas, mais que je vais garder dans mes bases de données pour les prochaines bêtises que je ferai.

    Mais comme j'ai déjà corrigé le tir, je n'appliquerai pas cette méthode aujourd'hui, mais qui sait pour plus tard.

    Ne t'inquiète pas pour la suite, je pense que j'y arriverai. A voir.

    A plus.

    Bonne nuit.
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    a009 Bertrand

    Suite a une réaction chimique à mon avis entre la pâte à bois et la peinture acrylique les taches blanches est la réaction chimique de transformation de la matière Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 2 924309114
    Par contre très belle coque de bateau a20f a026a
    Bravo l'artiste a026a a026a a026a
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour  Pol,
    Merci pour tes félicitations.
    Oui c'est surement ça, mais j'ai réussi à les supprimer avec les ponçages et les couches de peinture. Seul hic ! Un peu plus de travail, mais que j'ai été obligé de faire, à cause de mon erreur de ligne de flottaison.
    A plus et bonne journée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Je reprends la suite du montage de ce "petit" navire.

    Après avoir poncé cette partie noire en trop, j'ai passé une première couche de peinture blanche acrylique de chez "Hobby Color", référence "H1", qui a assez bien recouvert cette erreur en noir !

    Voici les images de cette première couche :

    A bâbord :

     - Photo DSCN5351 :


    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 2 Dscn5326


    A tribord :

     - Photo DSCN5350 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 2 Dscn5327



    Puis après un léger ponçage, voici la deuxième couche de peinture blanche et la première de couleur bleue acrylique de chez "Hobby Color", référence "H15".

    Les images de ce travail :

    A bâbord :

     - Photo DSCN5352 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 2 Dscn5328


    A tribord :

     - Photo DSCN5353 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 2 Dscn5329




    Bien sûr, il y a eu quelques défauts au niveau de la ligne de flottaison, quand j'ai retiré le papier collant, mais je les ai corrigés en refaisant cette ligne à main levée : retenue du souffle et main sans tremblote obligatoires !!!

    Et voilà le résultat avec en plus le tracé des lignes qui me permettront de poser les préceintes et les listons.

    Voici quelques images de cette suite du montage :

    Bâbord avant :

     - Photo DSCN5356 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 2 Dscn5330


    Bâbord arrière :

     - Photo DSCN5357 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 2 Dscn5331


    Bâbord centre :

     - Photo DSCN5358 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 2 Dscn5332




    Et la même chose à tribord :

    L'avant :

     - Photo DSCN5354 :


    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 2 Dscn5333


    L'arrière :

     - Photo DSCN5355 :


    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 2 Dscn5334


    Le centre :

     - Photo DSCN5359 :


    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 2 Dscn5335




    Voici une vue d'ensemble des travaux de peinture sous la coque retournée.

    L'arrière avec les 3 couleurs dont les séparations ont été corrigées, comme je l'ai dit plus haut, à main levée :

     - Photo DSCN5360 :


    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 2 Dscn5336


    Et l'avant, avant la pose des préceintes et des listons :

     - Photo DSCN5361 :


    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 2 Dscn5346



    Voici cette partie terminée, pour le moment. Je vais m'atteler à l'installation des préceintes et listons.

    A très bientôt.

    Bonne soirée.


    Dernière édition par Glénans le Sam 21 Jan 2017 - 14:01, édité 1 fois
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

    dan13000 ✝

    RE. a009a

    Mes conseils étaient vraiment superflus. a020

    Tu as très bien rattrapé cette erreur. a026a

    D'aucuns n'en auraient pas parlé. a019

    Bonne soirée. a309

    @+

    Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Pas du tout, tes conseils ont été stockés dans mes bases de données pour le futur ! et je t'en remercie.

    Je pense que c'est le but de tout forum de parler des petits soucis que l'on peut avoir lors de la construction d'une maquette et surtout de les présenter sans honte ! Bien sur, il faut que tout le monde admette cette façon de voir les choses, sans pour autant se moquer, sauf bien sur avec humour !

    Merci pour tes félicitations.

    A très bientôt.

    Bonne soirée.
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    a009 Bertrand
    Tu peux être fier de toi,pour le résultat,dans la réalité a l'échelle 1 il ne font pas mieux a20f
    a026a
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Pol,
    Merci pour ton gentil mot de félicitation qui me fait toujours autant plaisir.
    A l'échelle 1, cela risque d'étre un peu plus compliqué à construire !!!
    A très bientôt.
    Bonne journée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,
     
    Voici la suite du montage de mon thonier de Groix : L'installation des préceintes et des listons.
     
    Après avoir marqué les lignes au crayon sur la coque (voir ci-dessus : image DSCN5356 et suite), j'ai pris 4 baguettes en "bété" de 0.6 x 5 mm fournies dans la boite. Ces barrettes en bois sont suffisamment souples pour être légèrement pliées au niveau de la proue et de l'arrière de la poupe sans avoir à les chauffer. J'ai donc utilisé mes pinces pour les maintenir pour les collages.
    Je n'ai pas installé ces baguettes d'un seul tenant, mais en 2 parties à partir de la proue (pour une question de simplification du collage) :
    - Pour celle du bas, une baguette de 130 mm, puis une seconde jusqu'à la poupe,
    - Pour celle du haut, Une baguette de 80 mm, puis une seconde jusqu'à la poupe.                                                                                                                               
     
    Voici les images de ce montage :
     
    Fixation des préceintes avec les pinces côté bâbord :
     
      - Photo DSCN5362 :
     
       
     Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 2 Dscn5339


     
    Vue générale des préceintes bâbord installées :
     
      - Photo DSCN5363 :
     

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 2 Dscn5340
     
     
    Vue avant des préceintes bâbord :
     
      - Photo DSCN5364 :
     
    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 2 Dscn5341

     
     
    Vue arrière des préceintes bâbord :
     
      - Photo DSCN5365 :
     
    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 2 Dscn5342

     
     
    Vue générale des préceintes tribord :
     
      - Photo DSCN5366 :
     
    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 2 Dscn5343

     
     
    Vue avant des préceintes tribord :
     
      - Photo DSCN5368 :


    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 2 Dscn5344

     
     
    Vue arrière des préceintes tribord :
     
      - Photo DSCN5367 :


    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 2 Dscn5345


     

     
    Je m'en tiens là pour aujourd'hui. Je vous présenterai la suite avec les listons très bientôt.
     

    Bonne journée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,
     
    Et voici maintenant l'installation des 2 listons sur chaque côté.
    J'ai utilisé 4 baguettes en "buis" de 1 x 1 mm, fournies dans le kit.
    Je les ai collées d'une seule pièce, celles-ci étant suffisamment souples.
    Pas très évident car ces "filets" (comme c'est écrit dans le livret fourni) sont très fins et j'en mets autant sur les doigts que sur la baguette !!!
    Je ne vous dis pas les "scrogneugneu et autres doux termes que j'ai pu dire, mais j'y suis arrivé !
     
    Voici quelques images du montage :
     
    Vue générale du collage de la première baguette tribord avec les pinces de fixation :
     
      - Photo DSCN5369 :
     
       
    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 2 Dscn5347 


     
    Montage de la seconde baguette sur tribord avec les pinces :
     
      - Photo DSCN5370 :


     Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 2 Dscn5348

     


     
    Voici une vue générale des listons montés à bâbord.
    Une petite remarque : les listons démarre à 40 mm de l'étrave ! Détail qu'il ne faut pas oublier.
     
      - Photo DSCN5371 :


     Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 2 Dscn5349



     
    Vue de l'avant bâbord :
     
    - Photo DSCN5373 :
     

     Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 2 Dscn5350


     
    Vue de l'arrière bâbord, mais les listons ne sont pas totalement terminé au bout :
     
      - Photo DSCN5372 :


    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 2 Dscn5351 

     
     
    Vue du centre bâbord :
     
      - Photo DSCN5374 :
     

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 2 Dscn5352 


     
    Enfin une vue du montage tribord avec pinces :
     
      - Photo DSCN5375 :
     

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 2 Dscn5353 


     
     
     
    Ensuite,  j'ai peint ces préceintes et listons en bleu avec la peinture bleue acrylique de chez "Hobby Color", référence "H15".
     
    Le côté bâbord :
     
      - Photo DSCN5378 :
     
    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 2 Dscn5354

     
     
    Le côté tribord :
     
      - Photo DSCN5379 :
     

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 2 Dscn5355 


     
     


    En final, voici 2 images du navire retourné :
     
    Le côté bâbord  avec cette petite séparation courbe entre le bleu et le blanc sur l'arrière :
     
      - Photo DSCN5377 :


    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 2 Dscn5356
     

      
    Et enfin le côté tribord :
     
      - Photo DSCN5376 :
     
    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 2 Dscn5357


      
    Voilà, terminé pour le moment.
     
    Suite au prochain numéro !!!
     

    Bonne journée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Je viens de me rendre compte que j'ai fait encore une erreur ou bêtise (au choix !) concernant la ligne de flottaison.

    En effet quand je regarde celle que j'ai refaite les 19-20 Janvier, ce n'est pas la panacée ! Voici l'image :

    - Photo DSCN5360 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 2 Dscn5358



    Finalement J'ai voulu voir ce que cela donnerait quand le bateau flotte, en vrai !!!

    Ni une, ni deux, j'ai rempli le lavabo et vogue la galère !

    Voilà ce que cela donne quand le thonier est dans son élément :

    Vue du côté bâbord :

     - Photo DSCN5421 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 2 Dscn5412


    Vue du côté tribord :

     - Photo DSCN5422 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 2 Dscn5413



    On voit, bien qu'il ne soit pas lesté, qu'il est correctement dans ses lignes, mais que la ligne de flottaison n'est pas placée sur celle que j'avais modifiée, mais plutôt sur le trait que j'avais fait au début, donc beaucoup plus large.

    J'ai donc marqué cette nouvelle ligne en fonction de la partie mouillée sur la coque et cela donne cette image :

     - Photo DSCN5423-bis :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 2 Dscn5414



    En conséquence, j'ai repris la peinture en noire après ponçage et protection avec du papier pour peintres.

    Le côté bâbord :

     - Photo DSCN5426 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 2 Dscn5415


    Le côté tribord :

     - Photo DSCN5427 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 2 Dscn5416


    Une vue du dessus :

     - Photo DSCN5428 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 2 Dscn5417




    Voilà ce que cela donne une fois le papier collant retiré. Il y aura, peut-être, quelques petites modifications de ligne et une seconde couche avant de passer une dernière couche de vernis mat.

    Une vue du côté tribord :

     - Photo DSCN5429 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 2 Dscn5418


    La même chose vue de dessous :

     - Photo DSCN5430 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 2 Dscn5419


    Une vue du côté bâbord :

     - Photo DSCN5431 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 2 Dscn5420


    La même chose vue de dessous :

     - Photo DSCN5432 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 2 Dscn5421



    Vue globale du dessous, et il y a une sacrée différence avec l'image de la modification que j'avais faite ! :

     - Photo DSCN5433 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 2 Dscn5422



    Une dernière image de la maquette sur son support provisoire sur son étagère de garage, comme dans les ports à sec.

     - Photo DSCN5434 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 2 Dscn5423




    Voilà où j'en suis pour le moment.

    Je vais continuer en me mettant à la fabrication du plancher du pont très prochainement.



    Je pense, aussi, que je ne vais pas continuer à écrire sur ce sujet car il est peu suivi, ce qui prouve que le sujet n'est, en effet, peu ou pas intéressant.
    Je préfère garder mon temps pour écrire et répondre sur les autres sujets du forum.

    Bonne journée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonjour Bertrand

                        Ton nouvel œil de lynx a montré son efficacité. Il n'y a rien de plus difficile que ce tu viens de faire compte tenu de la concavité de la carène . Vérifies néanmoins la partie blanche en partant de la proue par rapport a ce que j'ai pu apercevoir sur la boite. Elle me semble un peu plus large sur la boite. Comme quoi, une petite maquette d'apparence simple nécessite autant de soins sinon plus qu'une plus importante.
                         Bonne continuation                  Amicalement           Jean-Jacques
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

    dan13000 ✝

    Salut Bertrand!  a009

    Encore une fois, je constate que tu t'es "plongé" à fond dans le sujet  a002  pour avoir une ligne de flottaison réelle.  a020

    Le résultat a l'air correct.  a20f

    Pour un suivi plus important de ton post,  Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 2 2054070234  je te suggère de remettre un lien d'invitation sur ton post du SotS  a213  cela évitera les recherches.  a286  Tu copies l'adresse de la page qui est en haut  Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 2 876058020  et tu colles sur ton sujet.  a025

    Bonne journée à tous.  Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 2 2483729392

    @+

    Daniel
    Laguigne43
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Laguigne43

    a009 Hello ouaip super peinture, avec une belle rectification de la ligne de flottaison, étonnant que tu n'aies pas encore mis le safran !
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Jean-Jacques,

    Concernant la largeur de la partie blanche à la proue, elle n'est pas plus large que celle proposée sur le plan entre le haut de la proue et la ligne inférieure de la préceinte.
    J'ai même fait une petite erreur au niveau du positionnement de la préceinte entre le haut de la proue et sa partie basse : en effet elle devrait être à 3(à mm et je suis à 380 mm. et la ligne de flottaison est à 700 mm du haut de la proue, ce qui est le cas pour moi.
    Donc tu vois ma partie blanche est même un peu plus petite que celle du plan.

    Ce que tu dis concernant le travail sur une petite maquette par rapport à une grosse est très vrai. Mais je pense, personnellement, que quelque soit la taille de la maquette, nous faisons toujours le nécessaire pour qu'elle soit bien réussie.

    A bientôt.

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Daniel,

    Merci pour tes encouragements.

    Penses-tu que les gens viennent encore voir mon SotS, sachant que je ne travaille plus dessus depuis Décembre ?

    A bientôt.

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Jean-Louis,

    Merci pour tes félicitations.

    En effet, je n'ai pas encore installé le safran, car la mèche du gouvernail dépasse du pont, ce qui est normal pour y fixer la barre, mais cela va me gêner pour installer les lames du plancher. Je le ferai plus tard, quand j'aurai totalement terminé les peintures de la coque.

    Voici une image du sujet avec la mèche entourée en rouge :

    -- Photo DSCN5435-bis :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 2 Dscn5424

    C'est fou, comme les photos en macro présentent toutes les horreurs erreurs du bois, de la peinture, enfin du travail effectué, que l'on ne voit pas en réel !!!

    Voila tu sais tout !

    A très bientôt.

    Bonne après-midi.
    Laguigne43
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Laguigne43

    Ok! Tu as raison, en même temps pour ce qui est de la peinture, il faut savoir que c'est un bateau de pêche, et non un yacht, donc s'il y a des défauts ce n'est pas bien grave, sur ma St Marie aussi, on voit le bois ! Après oui la photo macron macro c'est une cata.
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

    dan13000 ✝

    Re.  a009b

    Glénans a écrit:Penses-tu que les gens viennent encore voir mon SotS, sachant que je ne travaille plus dessus depuis Décembre ?

    Oui car ceux qui suivent le sujet reçoivent un message.  Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 2 3223359654

    Bonne soirée à tous.  a309

    @+

    Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,
    Que veux-tu dire par : ..."reçoivent un signal"... ?
    Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    A d'accord, c'est message, mais comment ? J'ai loupé une marche, surement !

    Bonne nuit.
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

    dan13000 ✝

    Salut Bertrand!  a009c

    Après une bonne nuit de sommeil, je te réitère mon conseil:  a248

    Tu vas sur ton post du Saint-Gildas et tu copie l'adresse en haut  a020  (www.leradoubduponant.com/t2992p25-thonier.....)

    Tu vas ensuite sur ton post du SotS et tu signales que tu fais un thonier  a213  et là tu colle l'adresse que tu as copiée.  Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 2 4148386872

    Tous ceux qui suivent ton SotS vont recevoir un message comme quoi il y a du nouveau sur le post  Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 2 3223359654  et en voyant le lien ils viendront voir ton thonier.  a024

    Bon courage pour la suite.  Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 2 2483729392

    @+

    Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    D'accord, je vais le faire et nous verrons bien si cela bouge un peu.

    Bonne soirée.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Bonsoir Bertrand,

    Ne t'inquiète pas, tu es suivi!  Pour ce qui est de la ligne de flottaison, tu as eu raison de de la refaire: c'est beaucoup mieux.

    En revanche, des petites imperfections donnent, à mon sens, plus de réalisme: ce n'est pas un bateau de plaisance!

    En tout cas, chapeau pour ta patience et ta ténacité.
    Contenu sponsorisé