Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Désormais le Radoub du Ponant est directement et simplement accessible par son nom de domaine définitif : leradoubduponantfr.com
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans

    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine



    a009d

    Bonsoir Bertrand,

    Ne t'inquiète pas, tu es suivi!  Pour ce qui est de la ligne de flottaison, tu as eu raison de de la refaire: c'est beaucoup mieux.

    En revanche, des petites imperfections donnent, à mon sens, plus de réalisme: ce n'est pas un bateau de plaisance!

    En tout cas, chapeau pour ta patience et ta ténacité.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Patrick,

    Merci pour tes encouragements.
    Quand je pense que j'avais, au début, bien fait cette ligne de flottaison, puis modifiée car je la trouvais trop large, pour finalement la refaire aux normes. Un peu fada le gars : faire 3 fois la même chose, mais "quand on aime les belles choses réussies, on ne compte pas !!!", n'est-ce-pas !

    Concernant les imperfections, j'essai de les supprimer au maximum, mais il y a des limites, et comme tu l'écris, cela donne un certain réalisme.

    A très bientôt.

    Bonne journée.
    Ad'ell
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Ad'ell

    a024 très beau ton bateaux je trouve que tu t'en sort très bien.
    bise Adeline Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 3 4148386872 Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 3 4148386872
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Adeline,

    Merci beaucoup pour ton gentil mot de félicitation.

    Je vais me lancer maintenant à la fabrication du plancher du pont.

    Je peux dire la même chose pour ta Tour Eiffel.

    A très bientôt.

    Bonne après-midi.
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

    christian 2

    bonjour bertrand

    Je m'aperçois que ton saint gildas ressemble étrangement a celui de soclène car je l'ai construis il y a bien longtemps et que j'ai abandonné pour cause d'autre travaux plus important et je n'ais plus repris sa fabrication
    Tu m’as donné l'envie de le reprendre car je le trouve mignon ce petit thonier

    A + christian
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Christian,

    En effet ce Thonier de Groix a été proposé il y a plus de 25 ans par la Société des "Maquettes Gérard Schmitt" (MGS) qui a depuis été reprise par "Soclaine".
    La Société "Soclaine" continue à distribuer des maquettes "MGS", et c'est pour cela qu'il y a un excellent service après-vente, rapide, aimable et efficace.

    Je l'avais, comme je l'explique au début de la première page, il y a plus de 25 ans et je l'avais stocké dans un coin de mon garage à La Teste.

    Je l'ai repris maintenant car je ne pouvais pas remonter le SotS à Gentilly : trop fragile.
    Le seul petit souci pour moi est que les explications du Thonier sont très nettement plus succincts que pour le SotS.

    Bon courage pour ta reprise et amuse-toi bien.

    Bonne soirée.


    Dernière édition par Glénans le Lun 28 Jan 2019 - 12:13, édité 1 fois
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour,

    Tant pis, je vais quand même vous tenir informé sur l'évolution de la construction de mon "Thonier".

    J'ai fait une petite bêtise il y a quelques jours : J'ai lâché la maquette qui est tombée sur le panneau arrière, heureusement sans trop de dégâts : Juste le haut des bordés sur les 2 côtés. Je n'aurai qu'à les remplacer avec du bois neuf. Ouf, j'aime mieux cela !

    Les morceaux manquants encadrés en rouge :

     - Photo DSCN5435-ter :


    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 3 Dscn5425


    Je vais commencer l'installation des lames du plancher en appliquant le conseil d'un copain, d'un autre forum, qui a déjà construit cette maquette :

    ... "Pour le pont tu auras le choix de diverses mise en œuvre, soit les baguettes de 1mmx3mm et sur toute la longueur du bateau (c'est  la facilité mais  pas la réalité) ou en baguette de 1mmx3mmx60 mm posé en décalé d'un tiers."

    J'ai surligné ce que je vais faire, des segments de baguettes de 0.1 cm x 0.3 cm x 6 cm que je collerai sur le pont.

    Voici le début du travail avec coloration en noir des bordures fines des segments :

     - Photo DSCN5439 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 3 Dscn5426


    Le début du collage des segments de 6 cm :

     - Photo DSCN5438 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 3 Dscn5427


    Le premier rang monté de la proue à la poupe en tenant compte de la découpe du logement du mât et de l'axe du gouvernail :

     - Photo DSCN5440 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 3 Dscn5428


    10 rangs installés, en partie, avec un décalage de 1/3 soit tous les 2 cm d'une ligne à l'autre.

    Image vue du dessus :

     - Photo DSCN5441 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 3 Dscn5429


    Une autre vue de côté :

     - Photo DSCN5442 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 3 Dscn5430


    Voilà où j'en suis pour le moment.

    A très bientôt.

    Bonne journée.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Avec ce que donne à voir ce début, ce pont va être superbe! a20f
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Salut Patrick

    Le pont va surement être superbe ,a condition que Bertrand ne joue pas au foot dessus......

    Bon...Je sors, mais mon Parellum va surement s'envoler avec les rafales qu'il y a ( et elles sont violentes).........

    Amicalement Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Patrick et Jean-Jacques,

    Merci pour vos félicitations.

    Jean-Jacques, je n'aime pas le football, et je suis sur un bateau de pêche, donc, je risque plutôt de glisser sur l'humidité du pont par l'eau et le poisson. Mais je vais mettre des bottes de bateau qui tiennent bien sur un pont mouillé et bien poncé !

    A plus.

    Bonne journée.
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

    dan13000 ✝

    Salut Bertrand!  a238

    Je vois qu'il y en a qui bossent tard.  a037

    le pont aura un meilleur rendu en collant les lamelles coupées  a020  plutôt que de mettre des lamelles entières et de simuler la coupe avec un cutter et un crayon.  a025b

    Actuellement, je suis dans un état légèrement fébrile,  a045a  sans être grippé, et c'est pourquoi je ne travaille presque plus sur le SotS.  a031

    Bon courage pour ta réparation.  a20c

    Bonne soirée à tous.  a309

    @+

    Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Daniel,

    Travail tardif, peut-être pour toi mais presque normal pour moi ! qui suis depuis la retraite un couche tard, mais aussi un lève tard !!

    J'ai fait des lamelles coupées car c'est plus réaliste que des barrettes d'un seul tenant avec dessin au crayon.

    Prends ton temps, reposes toi et surtout sois en bonne santé pour pouvoir reprendre, avec plaisir, ton SotS. Tu as, nous avons, tout notre temps pour le finir, d'autant plus que tu vas me rattraper et même me dépasser, ce qui sera sympa, comme ça je pourrais prendre des idées chez toi !!!

    A bientôt.

    Je te souhaite une meilleure santé et aussi une très bonne journée.
    Laguigne43
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Laguigne43

    a009 Hello superbe ton parquet, moi ne sachant pas à faire comme toi, j'ai triché avec un crayon, et les lames, je ne les ai pas recoupées en largeur, quand je m'en suis rappelé, c'était trop tard ! Bref bon courage pour la suite !
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Jean-Louis,

    Ce n'est pas plus compliqué de travailler avec des segments de 6 cm qu'avec une latte de 50 cm de long. Je trouve que c'est même plus simple, car la colle n'a pas le temps de sécher.

    Pour cela, je pose une latte de 50 cm d'un bout à l'autre le long du milieu du pont en la fixant avec 5 petites punaises : Elle me servira pour marquer la position de la première bande de segments de 6 cm que je collerai le long de cette barrette. Puis j'enlève cette aide à l'alignement et colle ensuite les segments de 6 cm les uns après les autres, avec un décalage de 1/3 soit 2 cm plus bas pour la ligne suivante et encore 2 cm pour la 3ème et je reviens au même niveau pour la 4ème et ainsi de suite.

    Voici une image avec des couleurs :

     - Photo DSCN5446-bis :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 3 Dscn5431



    Voilà où j'en suis.

    A bientôt.

    Bonne après-midi.


    Dernière édition par Glénans le Dim 5 Fév 2017 - 18:06, édité 1 fois
    Laguigne43
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Laguigne43

    a009a hello Glénan, merci pour le tuyau que je met de côté pour éventuellement le prochain !
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Re-bonjour Jean-Louis,

    Pas de quoi, c'est le but des forums, échanger des idées et des trucs !!!

    Pour mon pseudonyme, je préfère avoir un "S" à la fin car cela correspondant, pour moi, au "Centre Nautique des Glénans" et non pas à "l'Archipel de Glénan", au large de Concarneau en Bretagne Sud, où il y a des bases de cette école de voile (d'où son nom). Mais c'est juste pour ton information, car il y a souvent des erreurs sur l'intitulé de ce nom !

    A très bientôt, je continue ma maquette, mais le fait d'installer ce plancher avec des segments est très nettement plus long que de placer des lattes complètes.

    A bientôt.

    Bonne soirée.
    Laguigne43
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Laguigne43

    a009a Oui Glénans désolé, d'avoir oublié le S à la fin de ton pseudo! Quand ont tape un peut vite ont oublie ou ont fait des doublons .....
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Jean-Louis,

    Pas de souci. les "fôtes" de frappe sont monnaies courantes.

    Mais savais-tu cette différence entre les 2 écritures ?

    A très bientôt.

    Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir à tous,

    Pour info, j'ai découpé mes segments de 60 mm avec un  outil que j'ai depuis peu, une petite pince "micro sécateur" qui coupe très bien mes baguettes.

    Voici 2 images de cet outil :

    - Photo DSCN5450 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 3 Dscn5432


    Et le détail de la mâchoire :

    - Photo DSCN5451 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 3 Dscn5434


    De plus je regroupe 6 segments ensemble et je ponce les tranches des 2 côtés, pour obtenir environ 3 mm de largeur  et 6 cm de long :

    - Photo DSCN5449 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 3 Dscn5435


    Puis j'utilise un marqueur noir pour tinter ces tranches en noir, afin de donner une impression de calfatage, qui sera atténué quand j'aurai poncé le pont en totalité :

    - Photo DSCN5448 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 3 Dscn5436


    Voilà un  petit aparté concernant le travail.

    Je vais vous envoyer très prochainement la suite du montage du pont.

    A très bientôt.

    Bonne soirée.
    Laguigne43
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Laguigne43

    Super, j'ai fait la même chose sur ma St Marie ça rend pas mal !
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir à tous,

    Je reviens sur le site pour vous présenter les derniers développements de mon Thonier.

    Jusqu'à présent, je posais mon navire sur un support que j'ai de mon "SotS", qui pince la quille et maintient le bateau droit. Le petit souci que j'ai, est que j'ai eu des craintes pour la solidité de la quille quand je travaille sur la coque, avec le risque de tout casser.

     - Photo DSCN5337 :


    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 3 Dscn5359


    J'ai donc regardé sur le nouveau plan envoyé par "Soclaine" : les éléments d'un ber correspondant à la coque existent et sont fournis par eux.
    Comme je ne les avais pas trouvés dans ma boite je les ai commandés.

    J'ai reçu par "Soclaine", les éléments manquants. Ils ont été très corrects, sympathiques et rapides et, de plus, les pièces m'ont été fournies gratuitement.

    Mais il y a eu un petit problème, la plaque de bois sur laquelle étaient disposés ces éléments avait un défaut : j'ai reçu 2 bers du même modèle alors que ces éléments doivent êtres différents :

    Voilà ce que j'aurai dû avoir :

     - Photo DSCN5188-ter :


    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 3 Dscn5120


    Et ce que j'ai reçu : 2 éléments identiques :

     - Photo DSCN5417 :


    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 3 Dscn5437



    J'ai donc repris contact avec "Soclaine" qui m'a renvoyé, gratuitement, 2 plaques de bois sans rien dessus, sur lesquelles j'ai découpé un ber aux bonnes mesures. De plus ils m'ont appelé au téléphone pour discuter de cette question, et ils vont voir avec leur fournisseur pour corriger, éventuellement, cette erreur :

     - Photo DSCN5465-2 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 3 Dscn5438


    Finalement, après avoir taillé cette plaque aux bonnes mesures, j'ai monté ce ber avec les 2 baguettes fournies avec une distance de 11 cm entre les 2 éléments, comme indiqué sur le plan.

    J'ai fait attention à la perpendicularité des éléments :

     - Photo DSCN5452 :


    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 3 Dscn5439


    Voici ce que cela donne :

    Vue de côté :

     - Photo DSCN5453 :


    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 3 Dscn5440


    Vue sous un autre angle :

     - Photo DSCN5454 :


    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 3 Dscn5441


    Et vue du dessus :

     - Photo DSCN5456 :


    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 3 Dscn5442


    Et enfin le Thonier sur son ber. La coque est posée avec l'avant du ber entre le 4ème et le 5ème couple :

     - Photo DSCN5463-1 :


    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 3 Dscn5443


    Et le détail :

     - Photo DSCN5464 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 3 Dscn5444



    Voilà où j'en suis avec cette pièce.

    La suite concernant le plancher est en cours d'écriture.

    A bientôt.

    Bonne nuit.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Ils sont sympa chez Soclaine! Et apparemment ça le fait! Bravo!
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Patrick,

    N'est-ce pas ! Je leur ai demandé plusieurs fois s'il fallait que je paye et ils m'ont toujours répondu non.

    A bientôt.

    Bonne nuit.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Bertrand a009 a009a a009b a009c a009d a238
    Beau boulot et beau ber (et non bobard ni beau bar)
    quoique avec les brèves de comptoir ... a023 a023 a023

    et j'apprécie le geste commercial de Soclaine a020 a020 a020
    bien que je trouve que leurs maquettes sont rustiques et manquent de finitions 0028a 0028a 0028a
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Marco,

    Oui, moi aussi, je suis un peu déçu par la qualité et surtout la finition de ces produits MGS (Maquettes Gérard Schmitt) qui n'était pas encore "Soclaine, il y a 25 ans quand j'ai acheté la boite.
    Je ne peux donc pas juger, actuellement, cette Société qui fait le nécessaire pour dépanner ses clients avec gentillesse au téléphone.

    Merci pour ton opinion sur les bobards beaux bers. Bobards, bobards, non, juste papotages !

    A bientôt.

    Bonne journée.
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    a009 Bertrand
    Le Thonier en sécurité sur son ber a026a
    Bravo
    Contenu sponsorisé