Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau



    Bonjour Alain,

    Bonne question !

    Je pense qu'en temps normal, sur les voiliers modernes, on voit que les garcettes sont placées au milieu des laizes, comme c'est souvent le cas, avec des renforts autour de l'anneau par lequel passe le bout.

    Dans le cas du thonier, je crois, d'après des images et photos d'époque, que les voiliers (les fabricants des voiles) installaient les garcettes sur les coutures des laizes des voiles et je pense que cela leur évitait de rajouter des renforts qui étaient tout créés et donc cela était aussi plus économique.
    Mais ce n'est que mon point de vue !

    A voir avec d'autres avis.

    Merci pour tes félicitations.

    A bientôt.

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Suite du montage des voiles sur ce "Thonier de Groix". Je vais installer les 2 voiles du mât d'artimon : Le "Tape Cul" et le "Petit Flèche".

    J'ai pratiqué de la même manière que pour la "Grand-Voile" et le "Grand Flèche".

    Pour la voile d'artimon ou "Tape Cul", je l'ai enverguée sur le gui d'Artimon avec fil et aiguille.

     - Photo DSCN0779 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 16 Dscn0713


    Après avoir installé 15 garcettes de ris, toujours avec fil (1.2 cm de long), aiguille et 1 goutte de colle :

     - Photo DSCN0780 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 16 Dscn0714


    Puis 5 anneaux pour les coulisseaux à placer sur le mât d'artimon :

     - Photo DSCN0781 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 16 Dscn0715


    Je ne me suis appesanti sur le montage des 2 voiles car j'ai donné beaucoup d'informations précédemment avec la "Grand-Voile" et le "Grand Flèche".

    Voici donc les 2 voiles installées :

    Vue du côté tribord :

     - Photo DSCN0782 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 16 Dscn0716


    Détail tribord du "Petit Flèche :

     - Photo DSCN0783 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 16 Dscn0717


    Une autre vue du côté bâbord :

     - Photo DSCN0784 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 16 Dscn0718


    Le point d'écoute du "Tape cul" est fixé par une chaine :

     - Photo DSCN0785 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 16 Dscn0719


    Une dernière image, pour le moment, du "Petit Flèche" vue du côté bâbord :

     - Photo DSCN0786 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 16 Dscn0720



    Je ne vais pas présenter l'ensemble du navire avec toutes ses voiles car il y a un grand "fouillis" avec les drisses et écoutes que je dois ranger en les ferlant et les fixer sur leurs cabillots ou taquets.

    Je vous les présenterai prochainement quand j'aurai fait le nécessaire

    A très bientôt.

    Bonne journée.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d  Bertrand

    joli travail a20f

    Tu n'as plus qu'à mettre les voiles pour nous faire la présentation complète !!! a001

    Bon courage
    Amitiés
    a014
    Xavier
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Xavier,

    Merci pour tes félicitations.

    Les voiles sont hissées, mais je n'ai pas encore terminé le rangement des drisses et écoutes qui traînent sur le pont. Ça fait désordre.

    Je fais le nécessaire et vous présenterai quelques images du navire sous voiles, avant d'installer les tangons pour la pêche.

    A très bientôt.

    Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Une petite suite, lente certes, mais qui avance.

    Je suis en plein travail de rangement des extrémités des écoutes et drisses trainant sur le pont. Il faut donc faire le nécessaire pour lover ces bouts.

    Selon 2 manières différentes :

     - en rond pour les écoutes en les lovant avec autour de la glène et éventuellement les fixer à un taquet ou un cabillot dans le cas du Thonier,

     - 3 tours et une boucle gansée pour les drisses qui seront fixées sur le taquet ou cabillots autour duquel elles sont capelées.

    Comme sur les 2 images ci-dessous :

     – Photo DSCN0803 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 16 Dscn0810


     - Photo DSCN0804 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 16 Dscn0811



    Voici une petite explication de mes montages:

     - Pour créer les boucles des écoutes, il suffit de tourner un fil (dans le cas présent du lin blanc de la marque "Au Chinois" d'un diamètre de moins de 0.5 mm) autour d'un segment de bois rond de diamètre variable (ici du 8 mm). Le nombre de tours varie selon la longueur de l'écoute quand elle n'est pas bordée. Je mets un tout petit point de colle pour bloquer l'ensemble.

     - Photo DSCN0805 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 16 Dscn0812


    On obtient ceci :

     - Photo DSCN0806 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 16 Dscn0820



     - Pour les drisses, j'utilise le petit outil qui m'avait servi pour monter les haubans du navire, le même fil de lin que précédemment, un petit étau pour tenir l'ensemble et une pince pour tendre le fil. Je fais ensuite quelques tours autour des 2 pointes (la longueur varie selon la longueur de la drisse quand la voile est descendue) :

     - Photo DSCN0792 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 16 Dscn0722


    Puis je fais 3 tours à l'une des extrémités de la glène, soit directement, soit avec l'aide d'une aiguille pour passer dessous :

     - Photo DSCN0793-bis :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 16 Dscn0721


    Et je termine par une boucle qui passe entre les spires et que je bloque en passant l'extrémité dedans comme ci-dessous :

     - Photo DSCN0795 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 16 Dscn0723


    Ou comme sur cet exemple avec un vrai bout que j'utilise de temps à autre pour m'entrainer, pour le plaisir, à faire des nœuds un peu complexe. Vous avez sur cette image le matériel utilisé pour traiter ces montages (hors le petit étau) :

     - Photo DSCN0810 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 16 Dscn0814


    Et voici le résultat obtenu avec les 2 solutions :

     - Photo DSCN0811-bis :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 16 Dscn0815


    Je les fixe ensuite, avec un point de colle à l'extrémité libre des drisses ou écoutes de la maquette (flèches rouges) et les amarre à leur taquet ou cabillot respectifs (flèches jaunes).

    Voici les résultats obtenus sur le côté bâbord :

    A la poupe :

     - Photo DSCN0798 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 16 Dscn0725


    Au centre :

     - Photo DSCN0799 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 16 Dscn0724


    Et à la proue :

     - Photo DSCN0812 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 16 Dscn0816



    Il ne me reste plus qu'à faire la même chose avec le côté tribord ou j'ai encore une dizaine de bouts à traiter.



    MAINTENANT J'AI UNE QUESTION QUI ME "TURLUPINE", SI JE PUIS DIRE. Voilà de quoi il s'agit :

    Mon thonier a un petit canot de "sauvetage" que je voudrais placer sur le support de séchage des poissons (comme cela est proposé sur le plan). Or la position la plus simple est sur l'arrière en travers du séchoir, mais il y a un problème "logique", il dépasse beaucoup de part et d'autre et l'équipage ne peut plus passer sur le pont :

     - Photo DSCN0800 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 16 Dscn0817


    Sinon le positionner en travers, mais ce n'est pas très esthétique et prend beaucoup de place :

     - Photo DSCN0801 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 16 Dscn0818


    Ou carrément dans l'axe du navire, d'un côté ou de l'autre, mais il y a beaucoup de place perdue pour les poissons :

     - Photo DSCN0802 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 16 Dscn0819


    Gros dilemme !!!

    Donnez-moi vos avis "éclairés" qui orienteront ma façon d'agir.

    Avec tous mes remerciements.


    Je vais donc continuer avec le travail des bouts.

    A très bientôt.

    Bonne journée.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d  Bertrand

    pas de réponse pour ta question, suis pas calé pour...

    Par contre, pour tes extrémités des écoutes et drisses trainant sur le pont, ta manière de lover ces bouts nécessite de séparer (couper) l'extrémité enroulée ou gansée de la partie "active" des écoutes et drisses ???

    Amitiés
    a014
    Xavier
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Xavier,

    Merci pour ta réponse rapide : Tu es le premier. J'espère qu'il y en aura d'autres !

    Ne t'inquiète pas pour ma question. Peut-être que d'autres copains ou sur d'autres forums, une idée sera proposée qui sera la bonne !

    En effet, j'ai coupé, pas trop court et même avec une certaine longueur, les extrémités des écoutes et drisses "actives" et ai collé leurs extrémités à celles des pièces préfabriquées. Simplement, j'ai mis tellement peu de colle pour les "créer" (ces fameuse pièces), que je pourrais les démonter (donc les décoller) et utiliser leur longueur pour larguer les drisses sur une certaine distance !! De même pour les écoutes.

    Simplement, je n'ai vraiment pas envie de tout démonter !!!

    La maquette commence à avoir une certaine "gueule" que je commence à avoir hâte de la terminer, surtout que je dois remonter sur la Région Parisienne courant Novembre, pour quelques mois !

    A très bientôt;

    Bonne nuit.

    CARAVELLE
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    avatar

    a009
    Tupaufines vraiment tout!
    Pour le canot,à part perpendiculaire au banc à thons je ne vois pas ou le mettre ailleurs,ce n'est que mon avis...
    a009
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Frédéric,

    Merci pour ton point de vue.

    Pour le canot, j'ai un copain d'un autre forum qui m'a proposé une excellente idée avec une image de sa maquette et la disposition de son canot :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 16 Thonie10


    J'ai testé cette façon de faire et je pense que cela donne un bon résultat en raccourcissant légèrement les lattes du séchoir à poissons et en retirant le gouvernail.

     - Photo DSCN0816 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 16 Dscn0822

    Voilà. Je vais attendre encore un peu pour avoir l'avis des copains.

    A bientôt pour la suite.

    Bonne après-midi.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Bonsoir Bertrand
    ......Et présenter le canot en remorque ou à couple? En activité le canot n'était pas sur le séchoir.........

    A pluche JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Jean-Jacques,

    Oui, pourquoi pas, mais pas vraiment pratique pour exposer !

    De plus, dans le cas présent, le canot est "sous" le séchoir ! donc ne gène pas pour poser les poissons !

    A plus.

    Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    J'ai terminé l'installation des extrémités des écoutes et drisses. Voici quelques images du côté tribord, après celles de bâbord :

    Une vue général :

     - Photo DSCN0826 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 16 Dscn0823


    La poupe :

     - Photo DSCN08277 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 16 Dscn0824


    Au centre :

     - Photo DSCN0828 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 16 Dscn0825


    La proue :

     - Photo DSCN0829 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 16 Dscn0826


    Comme vous pouvez le remarquer, les bouts sont nombreux, d'où la nécessité de bien les ranger !



    Ceci étant terminé, je vais m'attaquer, maintenant, à l'installation des 2 tangons qui supportent les 7 lignes de pêche.

    Pour cela chaque ligne doit passer à travers un anneau disposé sur la "canne à pêche" (tangon).

    Pour cela j'ai été obligé de fabriquer des petits anneaux avec du fil de laiton de moins de 0.5 mm.
    J'ai donc, pour arrondir les anneaux, utilisé une aiguille de 1 mm de diamètre autour de laquelle j'ai modulé le fil de laiton.

     - Photo DSCN0819 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 16 Dscn0828


    Puis j'ai fait un point de soudure pour bloquer cet anneau :

     - Photo DSCN0820 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 16 Dscn0827


    Puis après avoir passé un petit coup de lime pour éliminer les imperfections, je les ai collés aux emplacements prévus sur le tangon, puis peints en noir.

     - Photo DSCN0821 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 16 Dscn0829


    J'ai eu quelques difficultés pour le perçage des trous sur les emplacements de la partie supérieure (en blanc) du tangon. Les 2 pièces se sont cassées. Je les ai réparées, dont l'une d'entre elles en y insérant un axe à l'intérieur car cela manquait de solidité.

    Voici une image générale des 2 tangons :

     - Photo DSCN0830 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 16 Dscn0830


    Détail du haut des tangons :
     - Photo DSCN0831 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 16 Dscn0831


    Une vue des anneaux sur les 2 types de tangons :

     - Photo DSCN0833 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 16 Dscn0832



    Je vais maintenant continuer avec le gréement de ces tangons.

    A très bientôt pour la suite.

    Bonne journée.
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

    dan13000 ✝

    Salut Bertrand!

    Ton travail est toujours aussi minutieux et très bien expliqué y compris les casses pour prévenir les copains qui se lanceraient dans cette construction.

    Quand vas-tu reprendre le SotS? Pour ma part, il faut que j'attende de retrouver toute la sensibilité de mes doigts.

    Bonne continuation.

    @+

    Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Content de te lire.

    Travail minutieux, c'est normal, nous le sommes tous avec nos maquettes (dont les "SotS" !!!).

    Pour les explications, j'essaie de faire au mieux et suis prêt à donner des informations supplémentaires à tous !

    Pour la casse, je trouve normal de prévenir en cas de soucis pour que les copains n'aient pas les même inconvénients.

    Pour le "SotS", je ne pense pas m'y remettre cette année, à mon grand regret, car je dois remonter sur la Région Parisienne très prochainement, avant fin Novembre pour quelques mois, et je voudrai terminer le "Thonier".

    Pour le "SotS", si je m'y mets j'ai, d'abord, un besoin de réflexion pour m'organiser dans un gros travail qu'est le montage du gréement : et tu en sais quelque chose !!!

    Je serai ravi de retrouver ton "SotS" et souhaite que tu retrouves rapidement une bonne sensibilité digitale.

    A très bientôt.

    Bonne soirée.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d   Bertrand

    Glénans a écrit: Les 2 pièces se sont cassées. Je les ai réparées, dont l'une d'entre elles en y insérant un axe à l'intérieur car cela manquait de solidité.

    Tu m'étonnes !!!!! c'est minuscule... Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 16 2054070234

    joli travail d'orfèvre   a20f

    Amitiés
    a014
    Xavier
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Xavier,

    En effet, c'est minuscule, mais je ne me voyais pas refaire la surliure avec un bout de bois qu'il me fallait retailler !!!

    La seule chose est qu'il y a une légère sur-épaisseur visible sur cette image (cercle rouge) :

     - Photo DSCN8034-bis :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 16 Dscn0833

    Ce défaut est à peine visible à taille normale.

    Voila tu sais tout !!!

    A bientôt.

    Bonne nuit.
    CARAVELLE
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    avatar

    a009
    Je ne sais pas quoi "dire" devant ce "travail millimétré" si ce n'est BRAVO a013
    Je me régale à chaque nouveau post. a009
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Frédéric,

    Merci beaucoup pour tes gentils mots.

    La suite va arriver prochainement avec les "tangons" des lignes de pèche.

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Je continue donc le montage et l'installation du gréement des 2 tangons de pêche.

    J'ai commencé par installer les 2 poulies à simple réa, au milieu de la partie épaisse des tangons :

     - Photo DSCN0843 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 16 Dscn0834


    Cela donne ceci (cercle rouge) :

     - Photo DSCN0844 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 16 Dscn0835


    Puis j'ai fixé les 2 poulies à double réas à l'arrière du Grand-Mât au niveau du support du point de drisse du foc.

    Vue du côté tribord (Cercle rouge) :

     - Photo DSCN0845-bis :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 16 Dscn0836


    Et vue de l'avant (cercles rouges) :

     - Photo DSCN0846-bis :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 16 Dscn0838



    Ensuite J'ai posé, l'un après l'autre, et très légèrement collé les 2 tangons sur leurs emplantures avant de préparer le gréement (cercle rouge) :

     - Photo DSCN0862-bis :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 16 Dscn0839


    Enfin, j'ai amarré les tangons avec leur gréement qui se compose de 3 parties :

     * Première partie : 1 avec les poulies fixées au mât et qui permet de les déployer pratiquement à l'horizontal lors de la pêche,

     - Photo DSCN0861 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 16 Dscn0837


     * Seconde partie : 1 drisse vers l'avant, amarrée sur la bite d'amarrage située derrière la hiloire (cercle rouge et flèche) :

     - Photo DSCN0863-bis :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 16 Dscn0842


     * Troisième partie : 1 drisse vers l'arrière attachée à la bite d'amarrage située sur le franc-bord au niveau du banc de barre (pièce que j'avais oublié d'installer et que je viens d'aménager avec quelques petites difficultés par manque de place !!!), signalée par le cercle rouge et la flèche :

     - Photo DSCN0864-bis :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 16 Dscn0840



    Le navire est pratiquement terminé.

    Il ne me reste plus qu'à installer, au minimum, les lignes de pèche et illustrer les prises avec quelques poissons posés sur le séchoir.
    Et de bien positionner le canot : "sur" le séchoir à l'arrière ou "dessous" à l'avant ??? Comme j'en avais discuté il y a quelques jours. Là est la question !!!


    Voici quelques images du navire sous différents angles :

    Vue générale du côté bâbord :

     - Photo DSCN0848 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 16 Dscn0841


    Vue bâbord un peu de dessus :

     - Photo DSCN0849 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 16 Dscn0844


    La même chose du côté tribord :

     - Photo DSCN0850 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 16 Dscn0843


    Côté tribord vu légèrement du dessus :

     - Photo DSCN0851 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 16 Dscn0845


    Une vue de la poupe :

     - Photo DSCN0852 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 16 Dscn0846


    Et de la proue :

     - Photo DSCN0853 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 16 Dscn0847



    Et quelques contre-jours, sous différents angles, sous un ciel très gris et pluvieux :

     - Photo DSCN0854 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 16 Dscn0848


     - Photo DSCN0856 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 16 Dscn0849


     - Photo DSCN0857 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 16 Dscn0851


     - Photo DSCN0858 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 16 Dscn0850


     - Photo DSCN0859 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 16 Dscn0852


    Désolé pour les nombreuses photos, mais je n'ai pas pu m'en empêcher !!!




    Ce bateau étant pratiquement terminé, il ne reste plus que les lignes de pêche à fabriquer, je vais le remettre sous housse jusqu'à l'année prochaine, avant de le placer sous vitrine. En effet je n'ai plus beaucoup de temps pour m'en occuper maintenant !

    Je referai quelques images avec les lignes dès que possible.

    A bientôt donc.

    Bonne journée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Bonsoir Bertrand

    Une belle maquette minutieusement et patiemment réalisée.


    Bonne soirée JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Jean-Jacques,

    Merci pour tes gentils mots.

    Bonne soirée.
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

    dan13000 ✝

    Salut Bertrand!

    Entre l'anniversaire des 40 ans de mon fils et le match OM-OL (2 à 1) je n'ai pu te répondre que ce matin. Je suis toujours aussi surbooké. a002

    Ton bateau est splendide et les photos le mettent bien en valeur notamment celles prises à contre-jour.

    Bonne journée à tous.

    @+

    Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Daniel,

    Ton fils a 40 ans déjà !!! Note que le mien va bien sur 36 ans l'année prochaine !

    Pour le foot, cela ne m'étonne pas de ta part, mais il n'y a pas eu de course auto ou moto ce Dimanche ? Ça m'étonne !!!

    Ne t'inquiète pas pour le retard, je ne t'en veux pas, loin de là !

    Merci pour tes félicitations et ton plaisir d'admirer mes images !

    A bientôt.

    Bonne après-midi.
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

    dan13000 ✝

    Re  0008m

    Glénans a écrit:Ton fils a 40 ans déjà !!!

    J'ai aussi une fille de 43 ans et un autre fils de 45 ans. Ça ne nous rajeunis pas.  a031

    Glénans a écrit: pas eu de course auto ou moto ce Dimanche ?

    Non, et ça m'arrangeait, mais double ration le W.E. prochain.  a033

    Bonne soirée.  a309

    @+

    Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Re Daniel,

    Mais, c'est qu'ils sont grands tes "Petits" !!!

    Donc il y aura des courses la semaine prochaine ? Comme celui du Brésil en F1 le 17/11 !
    De quoi t'occuper, n'est-ce-pas.

    A plus.

    Bonne fin d'après-midi.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d  Bertrand

    Très joli, très précis: belle réalisation a026a a20f

    Amitiés
    a014
    Xavier
    Contenu sponsorisé