Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.


    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans

    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître



    a009d  Bertrand

    Très joli, très précis: belle réalisation a026a a20f

    Amitiés
    a014
    Xavier
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Xavier,

    Merci pour tes remarques fort sympathiques qui font plaisirs.

    A très bientôt.

    Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Comme je l'ai écrit précédemment, je me suis lancé dans le montage des lignes de pêche des tangons.

    J'ai commencé par fabriquer 7 hameçons pour le côté bâbord en pliant un bout de fil de laiton pour obtenir 2crchets pour une pièce d'une taille d'environ 2 – 3 mm.

     - Photo DSCN0871 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 17 Dscn0854


    Puis j'amarre cet hameçon à une ligne qui passera dans les anneaux du tangon.

    Voici ce que cela donne, sachant que je n'ai pas rajouté de leurres (compliqué et trop important à rajouter !) :

     - Photo DSCN0890 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 17 Dscn0853


    Ces crochets sont amarrés sur une fixation posée sur le côté arrière du navire (cercle rouge).
    NB : J'ai utilisé les informations fortes intéressantes proposées et utilisées par Gérard (Zébulon29200) :

     - Photo DSCN0896-bis :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 17 Dscn0855


    Voici le détail d'un hameçon fixé sur son support :

     - Photo DSCN0895 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 17 Dscn0857


    Chaque ligne va passer par un anneau, (formé par un nœud de chaise et fixé à la cadène par un nœud de cabestan) que les marins pouvaient lâcher pour libérer les lignes (cercle rouge).

     - Photo DSCN0893-bis :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 17 Dscn0874


    Chaque bout de ligne est amarré sur un taquet fixé sur le plat-bord : 4 posés au niveau de l'arrière des cadènes du Grand-Mât (cercle jaune) :

     - Photo DSCN0892-bis :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 17 Dscn0875


    La ligne est amarrée ici avec 1 tour mort, 2 demi-clés dont la dernière est gansée. Chose pas très évidente à pratiquer vue la petitesse des objets !

     - Phot DSCN0891 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 17 Dscn0859



    C'est un choix que j'ai fait, sachant qu'il devrait, en principe, y avoir un tolet, situé après le passage de la fixation de la béquille, sur lequel sont fixées les 7 lignes du tangon !

    De plus, un peu après le tolet, est positionné sur le plat-bord, un râtelier avec 7 hâles-à-bord pour ramener la ligne et son poisson croché à l'hameçon, mais j'ai choisi de ne pas le monter : trop de bouts qui traînent sur le pont, 7 !!!

    Voici le résultat avec les 7 lignes installées sur le côté bâbord :

    Une vue des fixations sur le support :

     - Photo DSCN0872 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 17 Dscn0861

    Détail des hameçons sur leur support, ça fait un peu désordre :

     - Photo DSCN0873 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 17 Dscn0860


    Une image où l'on peut voir le passage des lignes à travers leur support et leur fixation avec 2 lignes par taquets :

     - Photo DSCN0877 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 17 Dscn0862


    Chacune des lignes étant plus ou moins bien lovée sur le pont :

    Vue générale :

     - Photo DSCN0878 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 17 Dscn0864


    Détail du fouillis vu de l'avant :

     - Photo DSCN0879 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 17 Dscn0863


    Et vu de l'autre bord. Le désordre est un peu voulu !  :

     - Photo DSCN0880 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 17 Dscn0866


    Et vu du dessus :

     - Photo DSCN0886 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 17 Dscn0865



    Voici quelques images de ces lignes posées sur le côté bâbord, sous différents angles :

    Vue générale :

     - Photo DSCN0876 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 17 Dscn0867


    Une image de l'arrière :

     - Photo DSCN0874 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 17 Dscn0870


    Une vue de l'avant :

     - Photo DSCN0875 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 17 Dscn0869


    Une photo vue du dessus :

     - Photo DSCN0884 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 17 Dscn0868


    Et du dessous :

     - Photo DSCN0882 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 17 Dscn0873



    Il ne me reste plus qu'à installer les lignes du côté tribord selon le même protocole !



    Pour m'amuser, j'ai fabriqué quelques poissons (pris sur les boites de surgelés !) que j'ai colorés et posés sur le support à poissons :

    Une vue générale :

     - Photo DSCN0888 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 17 Dscn0872


    Et le détail :

     - Phot DSCN0887 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 17 Dscn0871



    Un peu plat, mais ce n'est pas grave, cela donne une certaine idée de ce qu'il se passe : J'en ferai d'autres !


    Voilà pour aujourd'hui. Je vous présenterai le côté tribord très prochainement.

    A bientôt.

    Bonne journée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Plus précis....Tu meures.

    JJ
    Alain C
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    Alain C

    Bonjour Glénans, merci pour ces passionnants détails, je trouve formidable ce travail de recherche qui rend ton modèle particulièrement vivant. superbe travail.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Jean-Jacques,

    Merci pour tes bons mots !
    Précis, certes, mais je pourrais l'être un peu plus, mais j'ai la vue et les doigts moins "souples" qu'il y a quelques années.

    A plus.

    Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Alain,

    Merci beaucoup pour ton coup d’œil sympathique sur mon travail.

    Certes j'ai fait quelques recherches, mais la plupart viennent des informations proposées par Gérard (Zébulon29200) qui sont intéressantes.

    A très bientôt.

    Bonne soirée.
    CARAVELLE
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    avatar

    a009
    Mème les germons sont là,BRAVO a20f
    a021
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Frédéric,

    En effet, je me suis amusé à placer des poissons pour avoir une idée de ce que cela pouvait donner !

    Mais mes poissons sont très loins d'être géniaux. Ils sont un peu plats (sic) car ils viennent d'une boite de poissons surgelés dont j'ai découpés une partie et colorée. Je pense en faire encore quelques uns pour compléter le nombre sur le séchoir.

    A bientôt.

    Bonne après-midi.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d

    J'aime bien quand c'est bien fait et bien expliqué, et là, on est gâtés !!  a170         Bertrand

    Amitiés
    a014
    Xavier
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Xavier,

    Merci beaucoup pour ton point de vue positif. Ravi que mes explications (pourtant trop détaillées et avec trop d'images quand je me relis, mais impossible de changer à mon âge !!!), puissent aider les copains et toi.

    A bientôt.

    Bonne après-midi.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d  Bertrand

    Surtout, ne change rien !!!

    J'aurais bien aimé trouver un exposé et des explications aussi précises pour réparer notre lave-vaisselle cet après-midi, n'y connaissant rien, on a tâtonné un bon moment, mais .... on y est arrivés !! 0008m

    Amitiés
    a014
    Xavier
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Xavier,

    Merci pour tes encouragements et ton point de vue concernant mon travail et mes explications.

    Courage que vous avez eu ta famille et toi pour ton lave-vaisselle récalcitrant ! Mais "qui est le patron chez toi" ! Ah mais, tu l'as eu et c'est l’essentiel.
    C'est vrai que je suis comme toi, un peu idiot devant une machine en rade !

    Note que la vaisselle "MAPA", à la main avec les fameux gants en caoutchouc, est encore possible jusqu'à l'arrivée du dépanneur, alors que c'est beaucoup plus "enquiquinant" avec le linge à traiter manuellement et vraiment empoisonnant !!!

    A plus.

    Bonne vaisselle et surtout une bonne soirée.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    a026a pour cette magnifique maquette, avec beaucoup de détails et des explications comme tu sais très bien le faire.
    Amicalement.
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Comment pas encore au lit !!!  Bon, bon, ça va, moi aussi je vais y aller !!!

    Merci beaucoup pour tes félicitations qui font plaisirs au "mec" tatillon du détail et des explications !

    A plus.

    Bonne nuit.
    Philippe de Surlemont
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Philippe de Surlemont

    Super bravo pour ce magnifique thonier, je réagis bien tard dans ton travail mais au fil de ton avancement tu confirmes tes talents.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Philippe,

    Merci pour tes gentils mots. Ne t'inquiète pas pour le retard, je te comprends tout à fait : on jette un coup d’œil, mais on n'a pas toujours le temps pour écrire. Je connais ça !

    Talent, il faut le dire vite, mais en effet, je m'améliore petit à petit, comme nous tous !

    Je suis en train de mettre la main aux derniers détails pour le terminer. Je le rangerai dans sa housse en plastique pour l'hivers et verrai l'année prochaine à le placer dans une vitrine.

    A très bientôt.

    Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Voici une petite suite avant la phase finale de ce montage.

    Comme vous l'avez aperçu précédemment, j'ai placé quelques images représentant des thons.

    Voici comment j'ai procédé :

    J'ai découpé des images provenant de boites de plats surgelés que nous consommons à la maison. Je les ai découpées avec une lame de rasoir ("cutter" en anglais).

     - Photo DSCN0921 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 17 Dscn0911


    La découpe des nageoires caudales : Manipulation assez délicate, d'où nécessité d'une bonne lame de rasoir :

     - Photo DSCN0922 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 17 Dscn0912


    20 futurs thons et la pochette où j'ai encore du stock, 4 existent déjà !

     - Photo DSCN0923 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 17 Dscn0910


    Début de la coloration avec 4 couleurs différentes, venant de stylos "Uni POSCA", PC-1MR de 0.7 mm d'épaisseur dont voici les couleurs et références :

     - Argent, référence n°26, pour le corps,
     - Bleu, référence n°33, pour les ouïes,
     - Noir, référence n°24, pour les yeux et la bouche,
     - Bleu métallique, référence n°33M, pour la bande bleue du haut du dos.

     - Photo DSCN0924 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 17 Dscn0914


    Détail du coloriage :

     - Photo DSCN0925 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 17 Dscn0913


    Voici le résultat :

     - Photo DSCN0927 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 17 Dscn0915


    Détail de mes thons !

     - Photo DSCN0928 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 17 Dscn0918



    J'ai aussi installé les pointes en haut des 2 mâts avec une épingle peinte en blanc et une perle de 3 mm de diamètre (taille proposée sur le plan) colorée en bleu pâle, de la même couleur que les mâts.
    Pour la petite histoire, je ne voulais acheter que quelques perles, et il m'a fallu en prendre une petite boite avec pas moins d'une centaine de billes pour un poids de 7 grammes et 1.30 € pour tout frais. J'ai du stock !!!

     - Photo DSCN0941 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 17 Dscn0916


    Voici ce que cela donne :

    Le grand mât (le décalage vers la gauche est un effet d'optique dû à la photo et l'ombrage, car l'épingle est fixée bien au milieu du cercle) :

     - Photo DSCN0932 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 17 Dscn0917


    Le mât d'artimon :

     - Photo DSCN0933 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 17 Dscn0919


    Voici quelques images du navire. Malheureusement, l'emplacement n'est pas idéal, mais j'en ferai d'autres plus tard.

    Une vue générale :

     - Photo DSCN0930 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 17 Dscn0920


    Les thons sur la claie de séchages à poissons (il y en a 24, je ne sais pas si je vais en faire d'autre ???) :

     - Photo DSCN0931 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 17 Dscn0921


    Détail des poissons en cours de séchage !

     - Photo DSCN0934 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 17 Dscn0924



    Quelques clichés, pris au flash, sous d'autres angles :

    De face, où l'on voit bien les fils des pêche :

     - Photo DSCN0938 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 17 Dscn0922


    De dos :

     - Photo DSCN0937 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 17 Dscn0923


    Une dernière image, pour le moment, avec en arrière-plan à gauche, le "Canot Breton" :

     - Photo DSCN0946 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 17 Dscn0925



    Voilà, j'ai pratiquement terminé ce "Thonier de Groix".

    Je viens simplement de me rendre compte que j'ai oublié de fixer le canot sur le pont. A faire !

    D'après vous, faut-il que je rajoute des "poissons" sur la claie de séchage ? Répondez-moi franchement.

    C'est un petit travail de coloriage et donc pas trop compliqué à part le découpage, sinon, je laisse comme cela et je les fixe !

    A bientôt avec vos réponses. Merci.

    Bonne journée.
    Philippe de Surlemont
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Philippe de Surlemont

    Perso, je trouve que la pêche n'est pas miraculeuse... et donc je pense que un peu plus serait mieux. Mais c'est là un avis personnel.
    Ton thonier est superbe.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Philippe,

    En effet, la pêche n'est pas miraculeuse, mais c'est normal avec les quotas et surtout avec la raréfaction des thons, ce n'est pas vraiment évident !

    Mais je vais peut-être, en rajouter une petite dizaine après avoir fixé le canot.

    A bientôt.

    Bonne après-midi.
    Philippe de Surlemont
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Philippe de Surlemont

    Pauvres de nous si les thons se font si rares...
    Tu as raison, je crois, d'en rajouter quelques uns. Ton thonier n'en sera que plus crédible.
    Tu auras réalisé là du tout beau !

    Philippe
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Re bonjour Philippe,

    Merci !

    J'aurai préféré y placer des poissons en 3 dimensions, mais je ne sais pas où en trouver, ni n'ai le temps de faire des recherches et de les préparer.

    Mais je vais en placer, comme je l'ai dit, une dizaine avec certains un peu plus gros.

    A plus.

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Je crois que je vais m'arrêter là pour ce navire !

    je n'ai plus aucun intérêt à présenter l'évolution finale de ce navire qui intéresse très peu d'entre nous, avec une seule réponse à ma question ! Merci Philippe.

    A plus tard sur une autre maquette.

    Bonne journée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonsoir Bertrand

    Finalement ton thonier est terminé non ?  Il ne manque que l' odeur du poisson......

    Il est a remarquer que lorsqu'un tigre apparait, un zundapp ou un U boot, brusquement ça s'agite dans les coursives........Quand à la danse zaouli, elle aura surement augmentée l'attrait de lecture du radoub et l'intérêt du modelisme...

    A pluche JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Jean-Jacques,

    En effet, il est presque terminé. J’avais l'intention de faire quelques clichés avec des arrières-plans moins chargés. Mais je me les garde pour moi !

    Il est vrai que cette danse "Zaouli" est vraiment extraordinaire. Je l'avais loupé et suis content de l'avoir découverte.

    A plus.

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Finalement je vais déposer encore quelques images avant de clore ce dossier provisoirement jusqu'à l'année prochaine avec la vitrine (plus le temps pour la monter, car je remonte sur la Région Parisienne prochainement).

    Comme je l'ai écrit précédemment, j'ai amarré le canot au pont avec 4 anneaux fixés et collés dessus, après avoir réduit ceux que j'avais en stock (beaucoup trop gros) :

     - Photo DSCN0951 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 17 Dscn0926


    Un cliché du canot avant l'amarrage, posé, à l'avant juste derrière le Grand Mât, sous la claie de séchage des thons :

     - Photo DSCN0950 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 17 Dscn0928


    J'ai eu pas mal de difficultés à passer l'aussière bloquant l'embarcation, mais j'y suis arrivé !!!
    En effet, le passage dans chacun des anneaux n'est pas large du tout et les lieux sont envahis de drisses, écoutes et autres éléments et, surtout, pour utiliser et passer des pinces sous la claie de séchage. Enfin, après pas mal de temps et de "mots doux" à voix basse pour ne pas effrayer mon épouse, j'y suis parvenu !!!

    Une première image :

     - Photo DSCN0952 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 17 Dscn0927


    Une autre vue du dessus, où l'on peut se rendre compte du peu d'espace de passage sur le pont pour l'équipage :

     - Photo DSCN0955 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 17 Dscn0929



    La dernière touche que j'ai donnée à ce navire est de gonfler les voiles pour donner l'impression qu'il navigue au "plus près" ! C'est une opération que je voulais faire depuis le montage des voiles !

    Pour cela j'ai utilisé le sèche-cheveux de mon épouse et une bombe d'amidon en vaporisateur.

    Après avoir appliqué les bonnes informations proposées par le produit (agitation avant emploi, direction du jet, …), j'ai soufflé de l'air chaud sur la voile choisie pour la gonfler comme un vrai navire, j'ai vaporisé de l'amidon et je l'ai séché avec cet air chaud. Au bout d'un moment, j'ai contrôlé l'effet donné et ai fait quelques corrections pour avoir ce que je souhaitais.
    J'ai traité les voiles séparément, les unes après les autres.

    Comme les voiles sont bordées pour une allure au "prés serré", le gonflement n'est pas énorme, mais correspond bien à ce que j'obtiens quand je navigue à cette allure sur mon voilier "590".

    Voici une première vue générale, côté bâbord :

     - Photo DSCN0956-bis :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 17 Dscn0930


    Une autre vue du dessus :

     - Photo DSCN0966-bis :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 17 Dscn0931


    La même chose mais du côté tribord :

     - Photo DSCN0964-bis :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 17 Dscn0932


    Un cliché pris de l'avant tribord :

     - Photo DSCN0963-bis :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 17 Dscn0933


    Et de l'avant Bâbord :

     - Photo DSCN0968-bis :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 17 Dscn0934


    Une prise de vue de l'avant :

     - Photo DSCN0959-bis :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 17 Dscn0935


    Et une de l'arrière où les voiles gonflées sont bien visibles :

     - Photo DSCN0969-bis :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 17 Dscn0936


    Ce traitement avec de l'amidon (de repassage) et de l'air chaud pulsé est une excellente idée que j'avais lu dans un des forums où je vais assez régulièrement.
    Je vous avoue que c'est une excellente idée que j'appliquerai à d'autres voiliers.



    Pour protéger la maquette de la poussière (jusqu'à l'année prochaine avec la création d'une vitrine), je vais la placer sous une couverture en plastique (celle des teinturiers quand ils rendent un vêtement nettoyé à sec sous une housse en plastique).
    Le problème est que cette couverture est relativement lourde et risque, à coup sûr, de casser les tangons des lignes de pêche !
    Pour les protéger j'ai fabriqué un  bâti avec des baguettes en fibre de verre cassées venant de nos cerfs-volants, que j'ai retaillées à la bonne mesure, implantées dans le fond d'une boite en carton et collées entre elles. Je poserai dessus la housse en plastique !

    Voici ce que donne cette structure : j'ai l'impression de voir une vitrine avec des glaces très propres et transparentes !!!

     - Photo DSCN0975-bis :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 17 Dscn0937


    J'ai fait d'autres photos de ce cadre, mais je ne veux pas vous surcharger la vue avec toutes ces images prises sous tous les angles !

    Et une dernière : le paquet "cadeau" bien emballé !!!

     - Photo DSCN0987-bis :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 17 Dscn0938




    Voilà cette maquette que j'ai depuis plus de 25 ans est terminée et, une fois la vitrine faite, sera exposée quelque part à la maison !!! Où, là est la question ! Mais je verrai dans le futur, car il y a aussi le "Canot Breton", la "Jeep Willys" et le "SotS" qui sera LE gros "morceau" à ranger quand il sera terminé, mais ce n'est pas pour tout de suite !!!

    J'espère que ce dossier n'a pas été trop pénible à suivre et qu'il vous a intéressé.

    Je reprendrai, l'année prochaine la construction du "SotS", ou du moins je l'espère et le souhaite.

    Bonne journée.
    Contenu sponsorisé