Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans

    polchen57
    Major
    Major



    a009 Bertrand
    Le Thonier en sécurité sur son ber a026a
    Bravo
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Pol,

    En effet, il est plus en sécurité sur ce ber qui prend bien appui sur la coque, que celui du SotS où la quille était fragilisée.

    A bientôt.

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Voici la suite du plancher. Il est terminé et poncé. Il ne me reste plus que les points des clous à marquer ! Vaste sujet !

    Voici une image de l'installation des barrettes de 60 mm :

     - Photo DSCN5455 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 4 Dscn5445


    Une vue sous un autre angle, où l'on voit l'épaisseur des lattes et surtout la manière dont je choisissais les segments en les positionnant avant de les coller :

     - Photo DSCN5457 :


    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 4 Dscn5446


    L'ensemble du plancher installé, mais non poncé :

     - Photo DSCN5458 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 4 Dscn5447


    Détail de la proue :

     - Photo DSCN5459 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 4 Dscn5448


    Détail du centre :

     - Photo DSCN5460 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 4 Dscn5449


    Détail de la poupe :

     - Photo DSCN5461 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 4 Dscn5450


    Une vue du plancher complètement poncé et lisse comme il faut !!!

     - Photo DSCN5462 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 4 Dscn5451


    Un autre angle du plancher :

     - Photo DSCN5463 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 4 Dscn5452




    Pour fabriquer ce plancher, j'ai utilisé 2 x 12 barrettes de samba, coupées en 2 x 58 segments, plus quelques petits bouts pour fignoler les extrémités et "coins".


    Lors de la construction du plancher, j'ai été obligé de faire une sélection dans les lattes fournies par MGS (Maquette Gérard Schmitt) car j'ai eu beaucoup d'éléments très abîmés, environ 1/5 des pièces.
    Voici une image avec ces lattes défectueuses marquées en rouge :

     - Photo DSCN5467-2 :


    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 4 Dscn5453



    Pour fabriquer ce plancher, j'ai utilisé 2 x 12 barrettes de samba, coupées en 2 x 58 segments, plus quelques petits bouts pour fignoler les extrémités et "coins".

    Cela a été sympathique à monter, et maintenant je vais continuer avec les jambettes de pavois.

    Suite, donc, au prochain numéro.

    A très bientôt.

    Bonne journée.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Bravo! un pont qui ressemble à un pont! a021
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Juste une petite visite pour vous montrer l'évolution de mon navire.

    J'ai passé un petit moment … assez long à "planter", avec mon crayon, plus de 230 clous dans le plancher, c'est assez long mais assez réaliste.

    Voici quelques images :

    Vue générale :

     - Photo DSCN5471 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 4 Dscn5410


    Vue détaillée :

     - Photo DSCN5472 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 4 Dscn5411


    Vue sous un autre angle, au niveau de l'emplanture du grand mât :

     - Photo DSCN5473 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 4 Dscn5412




    Une vue de la poupe avec le début des réparations des bordés cassés lors de la chute de la maquette due à ma maladresse :

     - Photo DSCN5474 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 4 Dscn5413



    Voilà où j'en suis à l'heure actuelle. Je vais continuer par l'installation des "jambettes de pavois", comme il est écrit sur le plan, avec des baguettes de peuplier de 2 x 2 mm.

    Grâce au dossier : "LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e par  Gérard (ZEBULON29200)", et je l'en remercie, je vais trouver certaines réponses à des questions que je me pose sur le montage de cette maquette.

    Je vous tiendrai au courant de l'évolution de la construction.

    A très bientôt.

    Bonne après-midi.
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

    dan13000 ✝

    Salut Bertrand!  a009a

    Du bon travail.  a021  Un peu trop noir à mon goût.  Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 4 924309114  Mais ce n'est que mon avis...etc  a020

    Peut-être pourrais-tu l'estomper en passant un coup de papier verre.  a019

    Pour mon prochain chantier (le Bounty) je tenterai un pont gris délavé.  a025

    Bonne continuation.  Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 4 2483729392

    @+

    Daniel
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Voilà un plancher au top a021 a021 a021
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Daniel,

    Merci pour tes réflexions. J'y pensais aussi, mais je ne peux plus le poncer à nouveau sans effacer toutes les marques de clous, ce que je n'ai pas envie de refaire.
    Il faut dire qu'en fait, la photo est plus sombre que la réalité.

    Tu parles de la "Bounty", mais où en es tu de ton SotS ?

    A très bientôt;

    Bonne fin d'après-midi.


    Dernière édition par Glénans le Mer 15 Fév 2017 - 17:09, édité 1 fois
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Marco,

    Merci pour ton appréciation. J'essaie de faire au mieux, même si ce n'est pas toujours évident.

    A bientôt.

    Bonne fin d'après-midi.

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir à tous,

    J'ai commencé le montage des "jambettes de pavois" avec des baguettes de peuplier de 2 x 2 mm.

    Le premier souci que j'ai, est que cette baguette de peuplier est très fragile et casse facilement surtout quand je dois poncer l'extrémité du segment découpé.
    De plus les baguettes que j'ai, sont très mal découpées d'origine, les dimensions sont de 2 x 3 mm alors que j'aurai du avoir des 2 x 2 mm, avec des dimensions allant de 3.5 à 2.2 mm pour le côté de 3 mm, avec donc nécessité de reprendre la découpe : désagréable !!!

    Enfin, cela m'occupe mais je mets plus de temps pour effectuer le travail.

    Pour pouvoir positionner les 6 éléments du tableau arrière, j'ai photocopié la partie du plan correspondant à cette partie du navire que j'ai découpée et positionnée au bon endroit. Il ne me restait plus qu'à marquer les positions.
    Le collage est relativement facile.

    Voici une image de ce montage :

     - Photo DSCN5478 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 4 Dscn5414



    Ensuite je me suis lancé dans l'installation des "Jambettes des pavois". Travail relativement simple, car j'ai marqué les positions de ces baguettes, d'abord sur le plancher d'origine, que j'ai collé suer les couples, avant de mettre les segments de plancher, puis à partir de ce marquage, j'ai positionné les jambettes le long des francs bords en faisant en sorte qu'elles soient le plus perpendiculaire par rapport au pont.
    En fait une fois avoir installée la première jambette au niveau de la proue, le plus droit possible, j'ai installé les autres en ayant la même distance entre la base et le sommet de chaque segment par rapport au précédent. Ce qui fait que les jambettes étaient, dans la mesure du possible, le plus parallèle entre elles.

    Voici une image des segments installés sur bâbord :

     - Photo DSCN5480 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 4 Dscn5415


    Une vue sous un autre angle :

     - Photo DSCN5481 :


    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 4 Dscn5416



    Je vais continuer avec les jambettes du côté tribord.


    Je regrette encore une chose : la plaquette sur laquelle sont marqués les différents éléments nécessaire à "habiller" le pont. En effet je pensais que les différentes parties étaient prédécoupées, comme je l'ai connu sur le SotS, mais pas du tout ! Ils ne sont que dessinés sur une plaque en contreplaqué de 10/10ème, elle-même pas très plane.

     - Photo DSCN5482-bis :


    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 4 Dscn5417



    Comme je n'ai pas avec moi mes outils électriques (qui sont à La Teste), je suis obligé de découper les différents éléments avec un cutter, ce qui n'est pas évident du tout : bien tirer les traits, ne pas mettre un doigt devant, faire attention aux courbes et bien appuyer sur la lame. Bonjour le bout des doigts !!!
    Bon, bon, je me moque et rigole !!!

    Voici une image de cette plaquette :

     - Photo DSCN5479 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 4 Dscn5418


    Voilà où j'en suis pour le moment. Ça avance lentement mais surement.

    A très bientôt.

    Bonne soirée.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    ça démarre super bien a020 a020 a020
    bien le coup de la photocopie a20f a20f a20f
    Marco
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

    dan13000 ✝

    Salut Bertrand!  a009b

    Si j'ai bien compris, tu te lances dans l'arsenal.  a002  Tu n'as pas besoin de reporter les plans sur le bois avant de découper.  a119

    Pourtant d'après les photos, on dirait plutôt une mauvaise découpe au laser:  0021m

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 4 65787144410Ber

    Glénans a écrit:faisant en sorte qu'elles soient le plus perpendiculaire par rapport au pont.

    En théorie, si le pont a une tonture, les jambettes ne sont pas forcément perpendiculaires au pont.  a248

    Glénans a écrit: une fois avoir installée la première jambette au niveau de la proue, le plus droit possible, j'ai installé les autres en ayant la même distance entre la base et le sommet de chaque segment par rapport au précédent.

    Là, tu t'es bien rattrapé car, en fait, ces jambettes sont le prolongement des couples et sont donc verticales et parallèles entre elles.  a088  

    Pour ma part, je serais plutôt parti de celle du milieu  a025  mais le résultat est là.  a021

    Cela dit, bien évidemment pour te taquiner.  a20c

    Bonne continuation.  Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 4 2483729392

    @+

    Daniel
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    a009
    Comme dab.magnifique tu peux être content de toi c'est une très belle réalisation
    a024 a026a
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Marco,

    Sympa n'est-ce pas le coup de la photocopie, car cela m'a bien aidé pour le positionnement des barrettes. En effet la taille du plan correspond bien à celle de la maquette, ce qui fait que j'ai posé cette découpe sur le tableau arrière et ai marqué au crayon noir la position des barettes à travers les petits trous que j'avais fait.

    Voici en couleur l'explication (attention, la photocopie n'est pas placée au boin endroit (Sic !)) :

     - Photo DSCN5478-bis :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 4 Dscn5420

    Voilà où j'en suis.

    A bientôt.

    Bonne journée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Daniel,

    Eh non, Mon Cher ! Ce n'est pas de l'arsenal, mais presque ! par contre ce n'est même pas une découpe au laser, car il n'y en a pas du tout. Vraiment mal fait ! Enfin que veux-tu, il faut faire avec !!! Et je rame avec mes cutter, si je puis dire !

    Pour les jambettes, quand j'ai écrit perpendiculaire au pont, ce n'est pas vraiment ça, mais tu as corrigé le tir en écrivant :

    Dan13000 a écrit:... "ces jambettes sont le prolongement des couples et sont donc verticales et parallèles entre elles." ...

    Et tu as tout à fait raison.

    Partir du milieu, pourquoi pas, mais je crains de faire une erreur en arrivant vers la proue. Je resterai donc en partant de l'avant. Mais chacun fait comme il l'entend, n'est-ce pas, sachant que les qvis et conseils des amis sont toujours bienvenus et utiles.

    Tu me taquines, tu me taquines, attention ma vengeance sera terrible quand je te donnerai des infos pour nos SotS ! Ah mais !!!

    Allez, à très bientôt.

    Bonne après-midi.

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Pol,

    Merci pour tes félicitations qui me font toujours plaisir.

    A bientôt.

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir à tous,

    J'ai terminé les "jambettes" bâbord (Pardon tribord, suite à l'oeil de lynx de Daniel (Dan13000), voir ci-dessous) et voici l'image illustrant ce travail :

     - Photo DSCN5493 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 4 Dscn5430


    Puis j'ai installé le banc sur le tableau arrière, où j'ai eu quelques difficultés car je l'ai cassé en 2 endroits (que j'ai pu réparer).
    Pour l'installer correctement, il m'a fallu faire une encoche dans les "jambettes" du tableau arrière et 2 autres de chaque côté du banc,pour pouvoir y insérer cette pièce de bois.

    Enfin j'y suis arrivé et je n'aurai plus que le poncer un petit peu avant de le mettre en peinture, enfin, c'est à voir avec les images de la boite.

     - Photo DSCN5496 :


    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 4 Dscn5431


    Vu sous un autre angle :

     - Photo DSCN5497 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 4 Dscn5432


    Ensuite, j'en ai profité pour positionner, mais non installer le gouvernail pour le moment, et surtout refaire le sabot de quille qui le tient car il avait été cassé dans le temps et les divers transports.

    Voilà ce que cela donne :

     - Photo DSCN5494 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 4 Dscn5433


    Et une image détaillée de cette correction :

     - Photo DSCN5495 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 4 Dscn5434




    Voilà où j'en suis pour le moment.

    Suite à plus tard.

    Bonne soirée.


    Dernière édition par Glénans le Dim 19 Fév 2017 - 20:01, édité 1 fois
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

    dan13000 ✝

    Salut Bertrand!

    Glénans a écrit:J'ai terminé les "jambettes" bâbord et voici l'image illustrant ce travail

    Et tu nous montre tribord.  a024

    Ou alors la photo est à l'envers.  a003

    Pour le sabot de quille, une fois peint on ne verra plus qu'il a été cassé. a021

    Allez, je te souhaite une bonne soirée, c'est l'heure du jaune.  a309 ou une petite mousse  Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 4 647513581  ou ce que tu veux  Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 4 1902952581  a320  Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 4 2415915651  a197  a304

    @+

    Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Oui excuse-moi, mais mes doigts ont "fourché", comme la langue ! Je corrige et vais aller boire l'apéro du Dimanche avec mon épouse : 1 porto pour Elle et un whisky pour moi.

    Bonne soirée et à bientôt.
    Laguigne43
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Laguigne43

    Hello Bertrand super travail a026a a021
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Jean-Louis,

    Merci pour tes félicitations.

    A suivre ...

    Bonne soirée.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Bon résultat a020 a020 a020
    tu t'en es bien sorti avec ce matériel difficile à travailler a023 a023 a023
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Marco,

    Merci pour tes encouragements.

    C'est vrai que la taille des pièces dans ce contreplaqué n'est pas évident sans outils adéquats.

    A plus.

    Bonne journée.
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

    dan13000 ✝

    Salut Bertrand!  a009a

    En l'absence de la scie Proxxon, une simple scie à chantourner à main pourra te faciliter le travail.  a020

    Bonne journée.  Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 4 2483729392

    @+

    Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Daniel,

    Oui, tu as raison, mais je l'ai laissé aussi à La Teste, pensant que les éléments étaient prédécoupés comme pour notre SotS, et je me suis fait avoir !
    Enfin, que veux-tu, j'y vais avec le cutter, et de l'huile de coude et surtout les bouts de doigts, Aïe ... !

    A bientôt.

    Bonne après-midi.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Quand je vous dit que Bertrand est étourdi.......Ou bien il l'a fait exprès le filou

    Jean-Jacques
    Contenu sponsorisé