Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Désormais le Radoub du Ponant est directement et simplement accessible par son nom de domaine définitif : leradoubduponantfr.com
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

    Vaisseau LA BRETAGNE

    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes



    Vaisseau LA BRETAGNE - Page 2 EmptyID du message --> Re: Vaisseau LA BRETAGNE

    Message par Stearghall Ven 13 Oct 2017 - 16:44

    a012

    Je dirais que c'est un bon exercice pour s'entraîner au montage d'un poste de combat.

    A cette échelle qui me semble déjà suffisamment importante, tu aurais pu pousser beaucoup plus loin dans le détail,
    mais je vais relativiser car je vois que tu as réalisé ce poste en système D avec beaucoup de matériaux de récupe  a20f

    Il y a quelques erreurs de conception, quelques erreurs d'échelle aussi.

    Par contre ce qui choque vraiment, ce sont les bouts de teinte blanche, ça il faut y remédier,
    mais je pense que tu n'en as pas fini avec ce poste de combat  Vaisseau LA BRETAGNE - Page 2 658336625   

    Cette pièce ressemble plus à une pièce d'artillerie de terre de petit calibre à grosse échelle ... où l'as tu dénichée Vincent ?

    En tout cas l'idée est intéressante et mérite d'être creusée, ou devrais je dire améliorée au fur et à mesure
    que tu récolteras des infos ... si tu as besoin n'hésite pas à demander.
    L'avantage de cette échelle est que tu auras tout le loisir de remplacer assez facilement les parties qui ne te conviendront
    plus dans le temps, il ne faut donc surtout pas mettre de côté, ce poste doit être à considérer comme une maquette "extensible"
    sur laquelle tu identifies les erreurs et les améliores ... c'est top didactique comme coupe.
    Peut-être réaliser certains collages à la colle réversible pour faciliter les améliorations ultérieures !?

    Un premier conseil : D'après le positionnement des tourillons sur la pièce ... cette dernière est à l'envers !
    L'anneau de brague de la culasse va de ce fait se retrouver tête en bas.
    Tu peux également sectionner l'anneau et passer la brague comme décrit sur l'esquisse ci-dessous, au travers des flasques de l'affût.  

    Un deuxième conseil : les essieux  ... ils dépassent des roues, sont cerclés par un anneau de fer
    qui empêche l'éclatement de leurs extrémités et ils sont clavettés.
    Ca c'est très simple à réaliser et tu seras plus juste à ce niveau.

    Un troisième conseil : Le positionnement du gréement (l'amarrage de l'affût) n'est pas conforme, mais plus que des discours ...

    Si tu rectifies déjà ces trois points, tu auras fait un grand pas en avant.

    Cette représentation est très courante sur les sites de modélisme, on la retrouve à toutes les sauces.
    Sur ce dessin, en y prêtant attention, on voit bien le positionnement des tourillons sur le renfort ... ils sont excentrés vers le bas.  

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Celle-ci est par contre est un peu plus rare mais très didactique,
    et en plus elle dispose d'une abaque pour une bonne retransposition de l'échelle de modélisation.  
    Remarquons l'espace ici entre les flasques et le canon ... il est minime, mais par contre très exagéré sur ton modèle.
    Il est important qu'il n'y ait pas trop d'espace afin que les tourillons reposent sur l'affût au plus près du canon,
    pour ne pas risquer la casse par un trop grand déport ou porte à faux.
    Remarque également l'amarrage de l'affût ... un système de palans pris à l'arrière sous la sole et les deux que tu as
    positionné vers l'arrière sont en fait amarrés à la parois ... à l'avant.
     
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Voilà voilà, si je peux aider ... pas de soucis ... "yaka" demander.
    Je pense Vincent que tu devrais créer un sujet ce construction spécifique pour ce poste de combat,
    afin qu'on ne pollue pas trop ton sujet de construction sur La Bretagne ... ce n'est que mon avis ... c'est toi qui vois a019
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    Vaisseau LA BRETAGNE - Page 2 EmptyID du message --> Re: Vaisseau LA BRETAGNE

    Message par Daniel the pirate Lun 30 Oct 2017 - 18:24

    a009 Hello, un joli sujet que je vais suivre avec plaisir.

    A bientôt
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Vaisseau LA BRETAGNE - Page 2 EmptyID du message --> Re: Vaisseau LA BRETAGNE

    Message par michaud ✝ Mar 14 Nov 2017 - 16:13



    Bonjour compagnons


    Juste pour dire que les couples et entrepont s'adaptent parfaitement...au marteau....délicatement.......Pas besoin de colle.......La quille parfaitement dans l'alignement
    .

    Par contre, fidèles à une logique incompréhensible, les fabricants de kits continuent à nous livrer des additifs complétement inutiles des les premiers numéros ( on risque de perdre des pièces)
    .

    Décorations, rouffe, canons de retraite( alors qu'il n'y en avaient pas) et même canons de 3 e batterie........


    Je retourne à ma nef de st Louis...........

    Amitiés JJ

    Sans commentaire
    vincentd29
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    vincentd29

    Vaisseau LA BRETAGNE - Page 2 EmptyID du message --> Re: Vaisseau LA BRETAGNE

    Message par vincentd29 Jeu 16 Nov 2017 - 19:44

    Bonsoir tout le monde  a009b ,
    Merci pour ton appréciation Daniel.
    Tu n'as pas l'air satisfait de la Bretagne Jean Jacques  Vaisseau LA BRETAGNE - Page 2 658336625
    Aujourd'hui, j'ai collé la dernière pièce de la fausse quille, rien d'extraordinaire, alors il n'y aura que trois
    photos.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    (je ne sais pas pourquoi celle-ci c'est mise à l'horizontale, pas grave vous tournerez votre écran !!!! a002 )

    voilà bonne soirée à tous a014
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Vaisseau LA BRETAGNE - Page 2 EmptyID du message --> Re: Vaisseau LA BRETAGNE

    Message par michaud ✝ Jeu 16 Nov 2017 - 20:08


    Bonsoir Vincent

    Pas satisfait? si pourquoi? Les couples s'emboitent parfaitement. Par contre ce sont les canons, les déco qui sont complètement inutiles pour l'instant et, si on ne prend pas quelques précautions ,on risque de les perdre. Sinon ,c'est nickel.

    Bonne soirée Amitiés JJ
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    Vaisseau LA BRETAGNE - Page 2 EmptyID du message --> Re: Vaisseau LA BRETAGNE

    Message par polchen57 Jeu 16 Nov 2017 - 20:50

    Vincent
    Non non  torticolis  a119
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    ou

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    Vaisseau LA BRETAGNE - Page 2 EmptyID du message --> Re: Vaisseau LA BRETAGNE

    Message par lecric Sam 18 Nov 2017 - 9:58

    a009d beau début vivement la suite
    amitiés a toi Vincent Bernard a20c a20c
    vincentd29
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    vincentd29

    Vaisseau LA BRETAGNE - Page 2 EmptyID du message --> Re: Vaisseau LA BRETAGNE

    Message par vincentd29 Sam 18 Nov 2017 - 13:24

    michaud a écrit:
    Bonsoir Vincent

    Pas satisfait?  si pourquoi?  Les couples s'emboitent parfaitement. Par contre ce sont les canons, les déco qui sont complètement inutiles pour l'instant et, si on ne prend pas quelques précautions ,on risque de les perdre. Sinon ,c'est nickel.

    Bonne soirée Amitiés JJ
    Bonjour Jean Jacques,
    Comme ça je croyais (une erreur d’interprétation de ma part). Concernant les petites pièces que nous recevons d'Altaya, je les entrepose dans des petites boites nominatives, comme ça pas de pertes ! Je pense que cela va être une belle construction. Mais pour ma part, je m'aide des photos que j'ai prise au musée de Brest et je fait mes améliorations.


    Dernière édition par vincentd29 le Sam 18 Nov 2017 - 13:38, édité 1 fois
    vincentd29
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    vincentd29

    Vaisseau LA BRETAGNE - Page 2 EmptyID du message --> Re: Vaisseau LA BRETAGNE

    Message par vincentd29 Sam 18 Nov 2017 - 13:34

    lecric a écrit:a009d beau début  vivement la suite
    amitiés a toi Vincent Bernard a20c a20c
    Bonjour Bernard,
    a170  Ce matin j'ai fait le jas d'ancre de l'ancre maîtresse.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    L'ancre maîtresse

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Le roof
    vincentd29
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    vincentd29

    Vaisseau LA BRETAGNE - Page 2 EmptyID du message --> Re: Vaisseau LA BRETAGNE

    Message par vincentd29 Ven 27 Avr 2018 - 16:54

    Bonjour tout le petit monde de La Bretagne a013 ,
    Je suis heureux de reprendre enfin le chemin du forum a012  (petits problèmes)
    Concernant La Bretagne ça avance tout doucement au fil des n° a021a
    Je pense être au même que vous toutes et tous.
    Beaucoup de questions à propos du pont inférieur : lattage (option que j'ai choisi) ou peindre en rouge, chose qui à mon gout n'est pas terrible. Je n'ai jamais vu ça sur aucun navire...
    Ensuite, j'ai suivi Altaya pour coller les panneaux devant les sabords avec un gros mais un très gros doute. Comment va t-on passer les canons Vaisseau LA BRETAGNE - Page 2 658336625
    Aller assez de baratin, je vous laisse voir par vous même et dites moi ce que vous en pensez !

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    A très bientôt les ami(e)s a014
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Vaisseau LA BRETAGNE - Page 2 EmptyID du message --> Re: Vaisseau LA BRETAGNE

    Message par michaud ✝ Ven 27 Avr 2018 - 17:32

    Bonjour Vincent

    Oh, que j'aime ton travail.  Propre, impeccable, finement réalisé . Je suis Jaloux....Si ,si comme dirait Romy Schneider . Le lattage de la grand rue est une évidence et tu as bien fait de revenir sur ta décision . Les escaliers de la grand rue sont trop centrés, ils sont plus aux extrémités.
    Attention à l'échelle globale ,nous sommes au 1/84 et tes joints de planches et clous sont un peu trop épais. Mais bon, avec le matériel qui va venir couvrir en partie tout ça, c'est un relatif détail ( il y a aussi sans doute l'effet photo macro) .
    Les canons.......Alors la, c'est un problème . Par précaution je ne collerai ni ne clouerai pas les panneaux. J'ai l'impression que tu t'es un peu précipité, car une partie des pièces de la grand rue seront sur affuts car visibles ( du moins je l'espère ,je vois mal des canons à piquer à cet endroit).
    A moins qu'il y ait un mix de canons à piquer pour les endroits non visibles ??

    Je vois que tes panneaux sont simplement cloués. Tu devrais délicatement les retirer pour ouvrir les sabords visibles de la grand rue. Avec un peu de soin ,c'est possible, je l'ai déjà fait.
    Pour les autres, on pourra toujours utiliser quelques artifices ( je l'ai fait sur l'Ambitieux).

    A tres vite de te lire

    Amitiés JJ
    vincentd29
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    vincentd29

    Vaisseau LA BRETAGNE - Page 2 EmptyID du message --> Re: Vaisseau LA BRETAGNE

    Message par vincentd29 Ven 27 Avr 2018 - 17:55

    Bonjour JJ
    Merci pour tes conseils qui sont toujours les biens venus, et heureux de vous revoir a027
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Vaisseau LA BRETAGNE - Page 2 EmptyID du message --> Re: Vaisseau LA BRETAGNE

    Message par michaud ✝ Ven 27 Avr 2018 - 18:13


    Super, Vincent, nous allons faire un beau voyage .

    Amicalement, Jean-Jacques
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Vaisseau LA BRETAGNE - Page 2 EmptyID du message --> Re: Vaisseau LA BRETAGNE

    Message par michaud ✝ Ven 27 Avr 2018 - 18:18


    Au fait, j'allais oublier. Tu devrais mettre des gabaries de mats en les enfilant dans leur passage respectif et tracer des repères, car une fois les ponts fermés ,on ne sait plus ou ils arrivent en dessous. Le repère se fera au niveau du pont, à l'étambrai , comme cela lorsque les véritables mats arriveront tu sauras exactement la longueur à enfiler.

    JJ
    vincentd29
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    vincentd29

    Vaisseau LA BRETAGNE - Page 2 EmptyID du message --> Re: Vaisseau LA BRETAGNE

    Message par vincentd29 Sam 28 Avr 2018 - 10:18

    Bonjour à tous a013 ,
    Après discussion avec JJ, j'ai modifié les sabords a021a

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Pour les 3 autres panneaux je ne sais pas Vaisseau LA BRETAGNE - Page 2 658336625

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    a014
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Vaisseau LA BRETAGNE - Page 2 EmptyID du message --> Re: Vaisseau LA BRETAGNE

    Message par michaud ✝ Sam 28 Avr 2018 - 10:26


    Bonjour Vincent

    Tu as tres bien fait. Maintenant, attendons ce que Altaya va proposer. Comme je t'ai dit, possible que les canons placés sous le gaillard d'avant soient des canons à piquer et que les autres ,plus visibles soient sur affuts. Cela me semblerait logique. Mais la logique des fabricants de kits...........

    Amitiés JJ
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    Vaisseau LA BRETAGNE - Page 2 EmptyID du message --> Re: Vaisseau LA BRETAGNE

    Message par xavero63 Sam 28 Avr 2018 - 20:27

    a009d  Vincent

    Joli début, très propre a20f

    Agréable à suivre

    Bonne suite

    Amitiés a014
    Xavier
    vincentd29
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    vincentd29

    Vaisseau LA BRETAGNE - Page 2 EmptyID du message --> Re: Vaisseau LA BRETAGNE

    Message par vincentd29 Lun 30 Avr 2018 - 12:13

    a013 Xavier,
    Merci pour tes appréciations, je vais essayer de faire le modèle le plus vrai possible !!!
    Aujourd'hui, je commence à fabriquer les affûts de canons supplémentaires pour le pont principal
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Fabrication des pièces.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Découpage des pièces.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Vaisseau LA BRETAGNE - Page 2 EmptyID du message --> Re: Vaisseau LA BRETAGNE

    Message par michaud ✝ Lun 30 Avr 2018 - 12:32


    Bonjour Vincent

    Comme dit notre ami Philippe: " c'est top moumout ". Ouvre les premiers sabords qui bordent la grand-rue, car en regardant de biais, un canon à piquer serait pas terrible à voir. Désolé, mais tu as 4 canons et affuts supplémentaires à prévoir.

    Bonne journée

    Amicalement JJ
    vincentd29
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    vincentd29

    Vaisseau LA BRETAGNE - Page 2 EmptyID du message --> Re: Vaisseau LA BRETAGNE

    Message par vincentd29 Ven 4 Mai 2018 - 14:08

    Bonjour tout le monde a012 ,
    Voilà, j'ai fabriqué les 10 affûts de canon, c'est long mais qu'est ce que c'est beau a021a

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Rassurez-vous sur la photos il n'y en a que 4 mais j'en ai bien 10 a020
    Hier j'ai reçu le n°33, les deux morceaux de sabords, modifié à ma sauce a036

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Comme d'hab vos commentaires sont les biens venus a035
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Vaisseau LA BRETAGNE - Page 2 EmptyID du message --> Re: Vaisseau LA BRETAGNE

    Message par michaud ✝ Ven 4 Mai 2018 - 14:46

    Bonjour Vincent

    Du tres bon travail qui augure bien sur l'avenir. J'observe que les roues des affuts sont suffisamment épaisses pour ne pas ressembler à des roues de bicyclette . Ce navire mérite que l'on y consacre les efforts dans les modifications que l'on peu lui apporter pour l'améliorer.

    Amicalement Jean-Jacques
    vincentd29
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    vincentd29

    Vaisseau LA BRETAGNE - Page 2 EmptyID du message --> Re: Vaisseau LA BRETAGNE

    Message par vincentd29 Ven 11 Mai 2018 - 18:04

    Bonsoir à tous les Bretonneux a012
    Voici l'avancée après le n°34, pas de difficultés rencontrées. Je voudrais faire les braques pour les affûts supplémentaires sur le pont principal ainsi que les canons de poupe. J'aurai besoins de vos lumières Vaisseau LA BRETAGNE - Page 2 2054070234

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Vaisseau LA BRETAGNE - Page 2 EmptyID du message --> Re: Vaisseau LA BRETAGNE

    Message par michaud ✝ Ven 11 Mai 2018 - 18:35

    Bonjour Vincent

    Tu veux dire les bragues.....Le cordage qui traverse l'affut de part en part. Un bout adapté à l'échelle de la pièce.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Je te rappelle que les sabords de poupe n'étaient pratiquement jamais armés, si ce n'est que par le déplacement occasionnel d'une pièce de la première batterie ( un 36 livres par exemple ).
    Je ne crois pas que le canon que tu as mis en batterie soit un 12 livres. je crois ou je suppose que ce sont des canons prévus pour les batteries basses ou les 18 livres visibles dans la grand rue. Soit prudent, il est urgent d'attendre ce qu'Altaya va proposer. Moi je resterai en stand bye. Il ne faut pas se précipiter sur les canons pour l'instant. Altaya à livré des canons de poupe sur affut, j'attendrai de les utiliser et ou les utiliser pour les raisons précédemment exposées.

    Amitiés JJ
    vincentd29
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    vincentd29

    Vaisseau LA BRETAGNE - Page 2 EmptyID du message --> Re: Vaisseau LA BRETAGNE

    Message par vincentd29 Mer 23 Mai 2018 - 13:54

    Bonjour à toutes et tous a012
    Merci pour tes photos JJ, j'en aurai surement besoin plus tard !!!!!
    De mon côté, après le n° 35 j'ai créé une petite vidéo de l'évolution :



    Aussi j'ai fini les 10 affûts, maintenant ils vont attendre que je les installe à leurs emplacements.....
    Voilà c'est tout pour aujourd'hui.
    Bonne journée à tous
    Tchao Tchao !!!
    a014
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Vaisseau LA BRETAGNE - Page 2 EmptyID du message --> Re: Vaisseau LA BRETAGNE

    Message par michaud ✝ Mer 23 Mai 2018 - 14:31


    Bonjour Vincent

    Sympath la vidéo. Le pont me parait sombre ,mais peut être est ce l'effet film-vidéo- photo.
    je constate que tu n'as pas modifié l'emplacement des escaliers. C'est ton choix. Puissions nous réussir cette Bretagne sans trop faire d'erreur.

    Amicalement Jean -Jacques
    vincentd29
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    vincentd29

    Vaisseau LA BRETAGNE - Page 2 EmptyID du message --> Re: Vaisseau LA BRETAGNE

    Message par vincentd29 Mer 23 Mai 2018 - 19:23

    Bonjour Jean Jacques,
    J'ai modifié l'emplacement des quatre escaliers (au lieu de les placer à 1cm du bord, j'ai mis 2 cm). Je me suis fié aux photos que j'avais prises au musée de Brest. Quand à la couleur du pont, la vidéo a été prise avec les rideaux légèrement fermés (trop de soleil en Bretagne !!!!) a002 ce qui donne l'impression du foncé.
    Contenu sponsorisé