Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Désormais le Radoub du Ponant est directement et simplement accessible par son nom de domaine définitif : leradoubduponantfr.com
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

    Vaisseau LA BRETAGNE

    vincentd29
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe



    Vaisseau LA BRETAGNE - Page 3 EmptyID du message --> Re: Vaisseau LA BRETAGNE

    Message par vincentd29 Mer 23 Mai 2018 - 19:23

    Bonjour Jean Jacques,
    J'ai modifié l'emplacement des quatre escaliers (au lieu de les placer à 1cm du bord, j'ai mis 2 cm). Je me suis fié aux photos que j'avais prises au musée de Brest. Quand à la couleur du pont, la vidéo a été prise avec les rideaux légèrement fermés (trop de soleil en Bretagne !!!!) a002 ce qui donne l'impression du foncé.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Vaisseau LA BRETAGNE - Page 3 EmptyID du message --> Re: Vaisseau LA BRETAGNE

    Message par michaud ✝ Mer 23 Mai 2018 - 19:47


    Des photos, des photos.........

    Amitiés JJ
    vincentd29
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    vincentd29

    Vaisseau LA BRETAGNE - Page 3 EmptyID du message --> Re: Vaisseau LA BRETAGNE

    Message par vincentd29 Jeu 24 Mai 2018 - 21:04

    Bonsoir ami(e)s de La Bretagne a012
    Comme Jean Jacques désirait des photos en voilà a001
    N°36 reçu ce midi et j'ai commencé à travailler dessus. Il faut bien humidifier la rangée de sabords avant de l'installer, surtout au niveau de la proue. Sinon pas beaucoup de difficultés. Voici quelques photos (pour JJ) et pour les autres et une petite vidéo.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Vaisseau LA BRETAGNE - Page 3 EmptyID du message --> Re: Vaisseau LA BRETAGNE

    Message par michaud ✝ Jeu 24 Mai 2018 - 21:49


    Merci Vincent, tu es super sympath, mais tes escaliers dans la grand rue sont trop " centrés ". Repousse les vers le bord du gaillard d'avant et la dunette.

    Amicalement JJ
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

    christian 2

    Vaisseau LA BRETAGNE - Page 3 EmptyID du message --> Re: Vaisseau LA BRETAGNE

    Message par christian 2 Ven 25 Mai 2018 - 8:28

    bonjour vincent

    compte tu laisser les pointes ou tu compte les enlever ??

    A + Christian
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Vaisseau LA BRETAGNE - Page 3 EmptyID du message --> Re: Vaisseau LA BRETAGNE

    Message par michaud ✝ Ven 25 Mai 2018 - 9:44

    Bonjour Christian

    A mon avis, les pointes ont deux rôles. Soit, elles permettent de bien positionner  provisoirement la pièce en attendant une éventuelle rectification. Soit elles sont bien enfoncées et cela ne voit plus car un recouvrement de lattes viendra les masquer.
    Solution mixte, pointes + colle à bois ( la ceinture et les bretelles ). Je pense que Vincent aurait répondu la même chose.

    Une autre éventualité, esthétique celle la, c'est de rajouter ici et la ou régulièrement des pointes une bois le bordé posé pour simuler un cloutage.

    Amitiés Jean-Jacques
    vincentd29
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    vincentd29

    Vaisseau LA BRETAGNE - Page 3 EmptyID du message --> Re: Vaisseau LA BRETAGNE

    Message par vincentd29 Ven 25 Mai 2018 - 12:56

    Bonjour Christian et Jean Jacques
    Effectivement tu as répondu. Il n'y a pas besoin de les retirer car il va y avoir un lattage par dessus et bonne idée JJ pour l'imitation des clous ! a021 mais comment faire une pointe de colle ou de veritables clous ????
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Vaisseau LA BRETAGNE - Page 3 EmptyID du message --> Re: Vaisseau LA BRETAGNE

    Message par michaud ✝ Ven 25 Mai 2018 - 13:08

    En utilisant  et en trempant les clous que tu as dans un liquide noir ( encre, peinture ou autre ).
    Ils resteront visible comme les 4 clous encadrant les sabords de l'Hermione.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Amitiés Jean-Jacques
    vincentd29
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    vincentd29

    Vaisseau LA BRETAGNE - Page 3 EmptyID du message --> Re: Vaisseau LA BRETAGNE

    Message par vincentd29 Ven 25 Mai 2018 - 18:19

    michaud a écrit:
    Merci Vincent, tu es super sympath, mais tes escaliers dans la grand rue sont trop  " centrés ". Repousse les vers le bord du gaillard d'avant et la dunette.

    Amicalement JJ

    JJ, je suis le modèle de Brest qui je pense doit être exacte Vaisseau LA BRETAGNE - Page 3 658336625 tu ne penses pas JJ
    Je trouve justement qu'Altaya les installe trop vers le bord du gaillard d'avant ainsi que de la dunette. Après c'est une histoire de goût !

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Vaisseau LA BRETAGNE - Page 3 EmptyID du message --> Re: Vaisseau LA BRETAGNE

    Message par michaud ✝ Ven 25 Mai 2018 - 18:57

    Excuse. Je n'avais pas en mémoire ce détail. Tu as sans doute raison. Je m'étais basé sur le modèle du Sans Pareil et sur d'autres comme l'Artésien.

    Photo tirée du livre Modèles historiques musée de la Marine de Jean Boudriot

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Photo tirée du même livre, l'Artésien, ces deux modèles ont été construit du " vivant " de ces navires ( sauf le Sans Pareil qui n'a jamais existé mais qui pourrait être le sister-ship ou le projet d'un 100 canons de l'époque).

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    .

    Il me semble aussi que la maquette de la Bretagne à subit une restauration au XIX siècle, dans son gréement et son accastillage, peut être le modéliste à commis une petite erreur ? De toutes façons ,ce n'est pas catastrophique.
    Remarque également le support de cloche qui s'appui sur la lisse, alors que celui d'Altaya descend jusqu'au pont.
    Autre remarque ,le cabestan que l'on voit sur la maquette du musée de Brest me semble bien fluet pour un navire de 100 canons.

    Amicalement Jean-Jacques
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

    christian 2

    Vaisseau LA BRETAGNE - Page 3 EmptyID du message --> Re: Vaisseau LA BRETAGNE

    Message par christian 2 Ven 25 Mai 2018 - 19:59

    bonsoir tout le monde

    jean jacques : les 4 pointe que tu a mis a tes ouverture de sabord sont censer représenté les boulons qui tiennent les canon donc pour la grosseur c'est bon mais pour les clous cela me parais un peu gros
    vincent : pour représenter les clous tu prend la solution de ceux qui font de l'arsenal c'est a dire tu perce a 06 et tu coupe des tige de laiton et après ponçage c'est tout nickel par contre c'est la couleur ils vont resté jaune

    A + Christian
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    Vaisseau LA BRETAGNE - Page 3 EmptyID du message --> Re: Vaisseau LA BRETAGNE

    Message par polchen57 Sam 26 Mai 2018 - 9:04

    Vincent a013

    "c'est du bon travail" a20f a026a j'en prend bonne note pour moi pour référence future
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Vaisseau LA BRETAGNE - Page 3 EmptyID du message --> Re: Vaisseau LA BRETAGNE

    Message par Dan le Cévenol Dim 27 Mai 2018 - 20:22

    Bonsoir.
    Un beau début de construction.
    Bonne continuation.
    Amicalement.
    Daniel.
    vincentd29
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    vincentd29

    Vaisseau LA BRETAGNE - Page 3 EmptyID du message --> Re: Vaisseau LA BRETAGNE

    Message par vincentd29 Ven 1 Juin 2018 - 16:41

    Bonjour Pol et Daniel,
    Merci pour vos appréciations.
    Avec ce n° pas grand chose à se mettre sous la dent a006
    L'installation de la rangée de sabords de l'autre côté, amélioré par mes soins.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Vaisseau LA BRETAGNE - Page 3 EmptyID du message --> Re: Vaisseau LA BRETAGNE

    Message par Stearghall Ven 1 Juin 2018 - 18:23

    a012

    christian 2 a écrit: ... pour représenter les clous tu prends la solution de ceux qui font de l'arsenal,
    c'est à dire tu perces à 06, tu coupes des tiges de laiton et après ponçage c'est tout nickel par contre c'est la couleur ils vont resté jaune

    Le laiton est un alliage de zinc et de cuivre.
    Avec le temps il s'oxyde naturellement pour prendre une teinte presque anthracite à peine verdâtre.
    Il est vrai que lorsqu'on procède au cloutage d'une coque, les premiers temps tout ceci semble un peu irréel .... trop neuf,
    mais cet effet s'estompe assez rapidement.

    Pour accélérer le vieillissement du laiton, deux principales solutions :

    -1) A l'acide nitrique ... personnellement je ne conseille pas et n'apprécie pas du tout tous les composés acides, les émanations pues,
    c'est souvent dangereux pour la santé, ça nuit à l'environnement et la mise en œuvre est souvent délicate avec beaucoup de précautions à prendre.

    - 2) Faire ressortir les oxydes de cuivre en chauffant le profilé de laiton au rouge sombre ... attention, pas au rouge vif, sous peine de dénaturer l'alliage.
    Cette solution est la meilleure à mon avis.

    Mais dans les deux cas il faudra poncer une fois ces clous en place et la surface poncée redeviendra "jaune" pour un certain temps !
    Normal, les oxydes migrent vers l'extérieur et ne restent donc pas à cœur.

    Le mieux est de mettre le laiton en place, poncer, et laisser le temps faire son travail d'oxydation naturellement.
    Attention tout de même que l'alliage utilisé soit effectivement du laiton et pas un ersatz avec lequel la teinte d'oxydation ne sera pas maitrisée.
    vincentd29
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    vincentd29

    Vaisseau LA BRETAGNE - Page 3 EmptyID du message --> Re: Vaisseau LA BRETAGNE

    Message par vincentd29 Sam 9 Juin 2018 - 11:22

    a012 tout le monde de la Bretagne,
    Voici mon avancée après le n°38, pas de trop grandes difficultés avec ce n° 0008m
    Voici les photos et la petite vidéos.
    Comme d'hab j'attends bien entendu vos commentaires 0013j



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Concernant le rouge à l'intérieur des pavois, j'ai préféré garder le rouge brun que j'ai utilisé auparavant. Le "Rouge" qu'Altaya préconise ne me plait vraiment pas a005

    A bientôt pour un prochain n° a014
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Vaisseau LA BRETAGNE - Page 3 EmptyID du message --> Re: Vaisseau LA BRETAGNE

    Message par michaud ✝ Sam 9 Juin 2018 - 11:38


    Bonjour Vincent

    Sympath la vidéo . Pour les clous, a mon avis, je ne m'embêterai pas . N'oublions pas que nous sommes au 1/80. Déjà au 1/72 ,ils ne devraient à peine apparaitre sur une carène doublée. Alors à plus forte raison sur les planches d'un pont. Je les simulai à l'aide d'une pointe fine trempée dans l'encre ou autre teinture.

    A Pluche Jean-Jacques
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Vaisseau LA BRETAGNE - Page 3 EmptyID du message --> Re: Vaisseau LA BRETAGNE

    Message par Stearghall Sam 9 Juin 2018 - 12:08

    a012

    Pas mieux que Jean-Jacques.
    Quant à réaliser le cloutage, à cette échelle il est très difficile de ne pas tomber dans l'erreur ... justement d'échelle !

    Si tu veux te prendre les nerfs avec ça, tu peux toujours utiliser du fil de liasse en laiton, on le trouve en bobine et en épaisseur de 0,1 à 1,0 mm de diamètre.
    Il te faudra percer des avants trous au bon diamètre et y insérer de petites longueurs de fil de laiton.
    Exemple pour du fil de 0,1 mm la longueur ne peut être que égale à la longueur maximale de perçage autorisée par l'outil rotatif soit : 4 mm
    Le rendu est effectivement du plus bel effet mais long, très très long et fortement rébarbatif ... des nerfs d'acier il te faudra Vaisseau LA BRETAGNE - Page 3 896466689
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    Vaisseau LA BRETAGNE - Page 3 EmptyID du message --> Re: Vaisseau LA BRETAGNE

    Message par polchen57 Dim 10 Juin 2018 - 10:02

    Vincent a013
    Une réalisation  nette et précise agréable à suivre a020  a026a
    vincentd29
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    vincentd29

    Vaisseau LA BRETAGNE - Page 3 EmptyID du message --> Re: Vaisseau LA BRETAGNE

    Message par vincentd29 Sam 23 Juin 2018 - 9:12

    a012 les ami(e)s
    Voici l'avancée après le n°40 (encore 100 a002 )
    Pas grand chose à part la rangée de sabords a006 et les étambrais du mât d'artimon, du grand mât et enfin du mât de misaine.

    Voici quelques photos !!!!
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    et enfin une ch'tite vidéo pour finir a001 (j'me mets à parler comme les Bourguignons a119  Tonnerre de Brest)



    Voilà pour cette fois ci ! bon weekend ensoleillé et faites chauffer le barbuc !!!
    marcel47
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    marcel47

    Vaisseau LA BRETAGNE - Page 3 EmptyID du message --> Re: Vaisseau LA BRETAGNE

    Message par marcel47 Mer 29 Aoû 2018 - 8:04

    Bonjour a vous .
    Bravo continué comme sa ces du super boulot , je suis votre travaille car je fais le meme
    Bravo pour ses petite vidéos
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Vaisseau LA BRETAGNE - Page 3 EmptyID du message --> Re: Vaisseau LA BRETAGNE

    Message par Dan le Cévenol Mer 29 Aoû 2018 - 20:25

    Bonsoir Vincent.
    Elle avance bien ta maquette.
    Je te souhaite une bonne continuation.
    Amitiés Daniel.
    vincentd29
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    vincentd29

    Vaisseau LA BRETAGNE - Page 3 EmptyID du message --> Re: Vaisseau LA BRETAGNE

    Message par vincentd29 Jeu 30 Aoû 2018 - 19:58

    Bonjour à tous, a009b
    Merci a20c Daniel ! On fait en sorte qu'elle soit réussi cette Bretagne
    Voici une petite vidéo de l'avancée après le n°49


    Après les sabords, voici le temps de la pose des bordés, je prends mon pied !!!! a033

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Voilà  a014  
    Bonne soirée à tous
    marcel47
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    marcel47

    Vaisseau LA BRETAGNE - Page 3 EmptyID du message --> Re: Vaisseau LA BRETAGNE

    Message par marcel47 Sam 1 Sep 2018 - 7:32

    Bonjour.
    Belle avancée continué
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    Vaisseau LA BRETAGNE - Page 3 EmptyID du message --> Re: Vaisseau LA BRETAGNE

    Message par parellum Dim 2 Sep 2018 - 18:01

    a009d

    Bonjour Vincent,

    Un beau travail que tu réalises là a20f

    J'ai modifié ton post pour un accès direct à la vidéo, mais tu peux le faire toi-même: tu trouveras le tuto dans "outils du forum" dont je t'ai mis le lien dans mon message d'accueil suite à ta présentation.


    @ +
    vincentd29
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    vincentd29

    Vaisseau LA BRETAGNE - Page 3 EmptyID du message --> Re: Vaisseau LA BRETAGNE

    Message par vincentd29 Mer 5 Sep 2018 - 17:33

    Bonjour à tous,  a012
    Merci à Marcel et Patrick pour leurs compliments et pour la modif de Patrick.
    Voici quelques photos de plus, j'ai bouché les trous, j'ai pris un peu d'avance sur Altaya a001

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Pour l'instant, ce n'est pas trop dure !!!! le plus compliqué reste à venir.... a020
    Quand je vois le travail de Bertrand sur le Sovereign of the Seas, et qui nous attend cela fait peur 0028a
    Bonne soirée à tous a014
    Contenu sponsorisé