J'ai modifié l'emplacement des quatre escaliers (au lieu de les placer à 1cm du bord, j'ai mis 2 cm). Je me suis fié aux photos que j'avais prises au musée de Brest. Quand à la couleur du pont, la vidéo a été prise avec les rideaux légèrement fermés (trop de soleil en Bretagne !!!!) ce qui donne l'impression du foncé.
Vaisseau LA BRETAGNE
- Message n°51
Bonjour Jean Jacques,
J'ai modifié l'emplacement des quatre escaliers (au lieu de les placer à 1cm du bord, j'ai mis 2 cm). Je me suis fié aux photos que j'avais prises au musée de Brest. Quand à la couleur du pont, la vidéo a été prise avec les rideaux légèrement fermés (trop de soleil en Bretagne !!!!) ce qui donne l'impression du foncé.
J'ai modifié l'emplacement des quatre escaliers (au lieu de les placer à 1cm du bord, j'ai mis 2 cm). Je me suis fié aux photos que j'avais prises au musée de Brest. Quand à la couleur du pont, la vidéo a été prise avec les rideaux légèrement fermés (trop de soleil en Bretagne !!!!) ce qui donne l'impression du foncé.
- Message n°52
Des photos, des photos.........
Amitiés JJ
- Message n°53
Bonsoir ami(e)s de La Bretagne
Comme Jean Jacques désirait des photos en voilà
N°36 reçu ce midi et j'ai commencé à travailler dessus. Il faut bien humidifier la rangée de sabords avant de l'installer, surtout au niveau de la proue. Sinon pas beaucoup de difficultés. Voici quelques photos (pour JJ) et pour les autres et une petite vidéo.
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Comme Jean Jacques désirait des photos en voilà
N°36 reçu ce midi et j'ai commencé à travailler dessus. Il faut bien humidifier la rangée de sabords avant de l'installer, surtout au niveau de la proue. Sinon pas beaucoup de difficultés. Voici quelques photos (pour JJ) et pour les autres et une petite vidéo.
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- Message n°54
Merci Vincent, tu es super sympath, mais tes escaliers dans la grand rue sont trop " centrés ". Repousse les vers le bord du gaillard d'avant et la dunette.
Amicalement JJ
- Message n°55
bonjour vincent
compte tu laisser les pointes ou tu compte les enlever ??
A + Christian
compte tu laisser les pointes ou tu compte les enlever ??
A + Christian
- Message n°56
Bonjour Christian
A mon avis, les pointes ont deux rôles. Soit, elles permettent de bien positionner provisoirement la pièce en attendant une éventuelle rectification. Soit elles sont bien enfoncées et cela ne voit plus car un recouvrement de lattes viendra les masquer.
Solution mixte, pointes + colle à bois ( la ceinture et les bretelles ). Je pense que Vincent aurait répondu la même chose.
Une autre éventualité, esthétique celle la, c'est de rajouter ici et la ou régulièrement des pointes une bois le bordé posé pour simuler un cloutage.
Amitiés Jean-Jacques
- Message n°57
Bonjour Christian et Jean Jacques
Effectivement tu as répondu. Il n'y a pas besoin de les retirer car il va y avoir un lattage par dessus et bonne idée JJ pour l'imitation des clous ! mais comment faire une pointe de colle ou de veritables clous ????
Effectivement tu as répondu. Il n'y a pas besoin de les retirer car il va y avoir un lattage par dessus et bonne idée JJ pour l'imitation des clous ! mais comment faire une pointe de colle ou de veritables clous ????
- Message n°58
- Message n°59
michaud a écrit:
Merci Vincent, tu es super sympath, mais tes escaliers dans la grand rue sont trop " centrés ". Repousse les vers le bord du gaillard d'avant et la dunette.
Amicalement JJ
JJ, je suis le modèle de Brest qui je pense doit être exacte tu ne penses pas JJ
Je trouve justement qu'Altaya les installe trop vers le bord du gaillard d'avant ainsi que de la dunette. Après c'est une histoire de goût !
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- Message n°60
Excuse. Je n'avais pas en mémoire ce détail. Tu as sans doute raison. Je m'étais basé sur le modèle du Sans Pareil et sur d'autres comme l'Artésien.
Photo tirée du livre Modèles historiques musée de la Marine de Jean Boudriot
Photo tirée du même livre, l'Artésien, ces deux modèles ont été construit du " vivant " de ces navires ( sauf le Sans Pareil qui n'a jamais existé mais qui pourrait être le sister-ship ou le projet d'un 100 canons de l'époque).
.
Il me semble aussi que la maquette de la Bretagne à subit une restauration au XIX siècle, dans son gréement et son accastillage, peut être le modéliste à commis une petite erreur ? De toutes façons ,ce n'est pas catastrophique.
Remarque également le support de cloche qui s'appui sur la lisse, alors que celui d'Altaya descend jusqu'au pont.
Autre remarque ,le cabestan que l'on voit sur la maquette du musée de Brest me semble bien fluet pour un navire de 100 canons.
Amicalement Jean-Jacques
Photo tirée du livre Modèles historiques musée de la Marine de Jean Boudriot
Photo tirée du même livre, l'Artésien, ces deux modèles ont été construit du " vivant " de ces navires ( sauf le Sans Pareil qui n'a jamais existé mais qui pourrait être le sister-ship ou le projet d'un 100 canons de l'époque).
.
Il me semble aussi que la maquette de la Bretagne à subit une restauration au XIX siècle, dans son gréement et son accastillage, peut être le modéliste à commis une petite erreur ? De toutes façons ,ce n'est pas catastrophique.
Remarque également le support de cloche qui s'appui sur la lisse, alors que celui d'Altaya descend jusqu'au pont.
Autre remarque ,le cabestan que l'on voit sur la maquette du musée de Brest me semble bien fluet pour un navire de 100 canons.
Amicalement Jean-Jacques
- Message n°61
bonsoir tout le monde
jean jacques : les 4 pointe que tu a mis a tes ouverture de sabord sont censer représenté les boulons qui tiennent les canon donc pour la grosseur c'est bon mais pour les clous cela me parais un peu gros
vincent : pour représenter les clous tu prend la solution de ceux qui font de l'arsenal c'est a dire tu perce a 06 et tu coupe des tige de laiton et après ponçage c'est tout nickel par contre c'est la couleur ils vont resté jaune
A + Christian
jean jacques : les 4 pointe que tu a mis a tes ouverture de sabord sont censer représenté les boulons qui tiennent les canon donc pour la grosseur c'est bon mais pour les clous cela me parais un peu gros
vincent : pour représenter les clous tu prend la solution de ceux qui font de l'arsenal c'est a dire tu perce a 06 et tu coupe des tige de laiton et après ponçage c'est tout nickel par contre c'est la couleur ils vont resté jaune
A + Christian
- Message n°62
Vincent
"c'est du bon travail" j'en prend bonne note pour moi pour référence future
"c'est du bon travail" j'en prend bonne note pour moi pour référence future
- Message n°63
Bonsoir.
Un beau début de construction.
Bonne continuation.
Amicalement.
Daniel.
Un beau début de construction.
Bonne continuation.
Amicalement.
Daniel.
- Message n°64
- Message n°65
christian 2 a écrit: ... pour représenter les clous tu prends la solution de ceux qui font de l'arsenal,
c'est à dire tu perces à 06, tu coupes des tiges de laiton et après ponçage c'est tout nickel par contre c'est la couleur ils vont resté jaune
Le laiton est un alliage de zinc et de cuivre.
Avec le temps il s'oxyde naturellement pour prendre une teinte presque anthracite à peine verdâtre.
Il est vrai que lorsqu'on procède au cloutage d'une coque, les premiers temps tout ceci semble un peu irréel .... trop neuf,
mais cet effet s'estompe assez rapidement.
Pour accélérer le vieillissement du laiton, deux principales solutions :
-1) A l'acide nitrique ... personnellement je ne conseille pas et n'apprécie pas du tout tous les composés acides, les émanations pues,
c'est souvent dangereux pour la santé, ça nuit à l'environnement et la mise en œuvre est souvent délicate avec beaucoup de précautions à prendre.
- 2) Faire ressortir les oxydes de cuivre en chauffant le profilé de laiton au rouge sombre ... attention, pas au rouge vif, sous peine de dénaturer l'alliage.
Cette solution est la meilleure à mon avis.
Mais dans les deux cas il faudra poncer une fois ces clous en place et la surface poncée redeviendra "jaune" pour un certain temps !
Normal, les oxydes migrent vers l'extérieur et ne restent donc pas à cœur.
Le mieux est de mettre le laiton en place, poncer, et laisser le temps faire son travail d'oxydation naturellement.
Attention tout de même que l'alliage utilisé soit effectivement du laiton et pas un ersatz avec lequel la teinte d'oxydation ne sera pas maitrisée.
- Message n°66
tout le monde de la Bretagne,
Voici mon avancée après le n°38, pas de trop grandes difficultés avec ce n°
Voici les photos et la petite vidéos.
Comme d'hab j'attends bien entendu vos commentaires
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Concernant le rouge à l'intérieur des pavois, j'ai préféré garder le rouge brun que j'ai utilisé auparavant. Le "Rouge" qu'Altaya préconise ne me plait vraiment pas
A bientôt pour un prochain n°
Voici mon avancée après le n°38, pas de trop grandes difficultés avec ce n°
Voici les photos et la petite vidéos.
Comme d'hab j'attends bien entendu vos commentaires
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Concernant le rouge à l'intérieur des pavois, j'ai préféré garder le rouge brun que j'ai utilisé auparavant. Le "Rouge" qu'Altaya préconise ne me plait vraiment pas
A bientôt pour un prochain n°
- Message n°67
Bonjour Vincent
Sympath la vidéo . Pour les clous, a mon avis, je ne m'embêterai pas . N'oublions pas que nous sommes au 1/80. Déjà au 1/72 ,ils ne devraient à peine apparaitre sur une carène doublée. Alors à plus forte raison sur les planches d'un pont. Je les simulai à l'aide d'une pointe fine trempée dans l'encre ou autre teinture.
A Pluche Jean-Jacques
- Message n°68
Pas mieux que Jean-Jacques.
Quant à réaliser le cloutage, à cette échelle il est très difficile de ne pas tomber dans l'erreur ... justement d'échelle !
Si tu veux te prendre les nerfs avec ça, tu peux toujours utiliser du fil de liasse en laiton, on le trouve en bobine et en épaisseur de 0,1 à 1,0 mm de diamètre.
Il te faudra percer des avants trous au bon diamètre et y insérer de petites longueurs de fil de laiton.
Exemple pour du fil de 0,1 mm la longueur ne peut être que égale à la longueur maximale de perçage autorisée par l'outil rotatif soit : 4 mm
Le rendu est effectivement du plus bel effet mais long, très très long et fortement rébarbatif ... des nerfs d'acier il te faudra
- Message n°69
Vincent
Une réalisation nette et précise agréable à suivre
Une réalisation nette et précise agréable à suivre
- Message n°70
les ami(e)s
Voici l'avancée après le n°40 (encore 100 )
Pas grand chose à part la rangée de sabords et les étambrais du mât d'artimon, du grand mât et enfin du mât de misaine.
Voici quelques photos !!!!
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et enfin une ch'tite vidéo pour finir (j'me mets à parler comme les Bourguignons Tonnerre de Brest)
Voilà pour cette fois ci ! bon weekend ensoleillé et faites chauffer le barbuc !!!
Voici l'avancée après le n°40 (encore 100 )
Pas grand chose à part la rangée de sabords et les étambrais du mât d'artimon, du grand mât et enfin du mât de misaine.
Voici quelques photos !!!!
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et enfin une ch'tite vidéo pour finir (j'me mets à parler comme les Bourguignons Tonnerre de Brest)
Voilà pour cette fois ci ! bon weekend ensoleillé et faites chauffer le barbuc !!!
- Message n°71
Bonjour a vous .
Bravo continué comme sa ces du super boulot , je suis votre travaille car je fais le meme
Bravo pour ses petite vidéos
Bravo continué comme sa ces du super boulot , je suis votre travaille car je fais le meme
Bravo pour ses petite vidéos
- Message n°72
Bonsoir Vincent.
Elle avance bien ta maquette.
Je te souhaite une bonne continuation.
Amitiés Daniel.
Elle avance bien ta maquette.
Je te souhaite une bonne continuation.
Amitiés Daniel.
- Message n°73
- Message n°74
Bonjour.
Belle avancée continué
Belle avancée continué
- Message n°75
Bonjour Vincent,
Un beau travail que tu réalises là
J'ai modifié ton post pour un accès direct à la vidéo, mais tu peux le faire toi-même: tu trouveras le tuto dans "outils du forum" dont je t'ai mis le lien dans mon message d'accueil suite à ta présentation.
@ +
- Message n°76
Bonjour à tous,
Merci à Marcel et Patrick pour leurs compliments et pour la modif de Patrick.
Voici quelques photos de plus, j'ai bouché les trous, j'ai pris un peu d'avance sur Altaya
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Pour l'instant, ce n'est pas trop dure !!!! le plus compliqué reste à venir....
Quand je vois le travail de Bertrand sur le Sovereign of the Seas, et qui nous attend cela fait peur
Bonne soirée à tous
Merci à Marcel et Patrick pour leurs compliments et pour la modif de Patrick.
Voici quelques photos de plus, j'ai bouché les trous, j'ai pris un peu d'avance sur Altaya
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Pour l'instant, ce n'est pas trop dure !!!! le plus compliqué reste à venir....
Quand je vois le travail de Bertrand sur le Sovereign of the Seas, et qui nous attend cela fait peur
Bonne soirée à tous
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