Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2)

    Tournesol
    Second Maître
    Second Maître



    a009a ...

    et bien !!! il y a de vieilles habitudes qui ont du bon.... a020

    la preuve avec tes pas à pas.... a20f

    et surtout....ne change rien.....

    c'est parfait ainsi....

    a010
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Michel,

    Mais je n'ai pas l'intention de changer ! De toute manière, il est trop tard, je suis trop vieux pour ça !!!

    Bonne soirée.
    Ad'ell
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Ad'ell

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 2 EmptyID du message --> La radio

    Message par Ad'ell Jeu 25 Oct 2018 - 11:07

    Glénans a écrit:Bonjour à tous,

    Voici la suite avec le fascicule n°75 : Montage de la radio (2).

    La couverture de la brochure :

     - N°75 Page Titre :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 2 N75_pa10



    Les  éléments de la brochure :

     - N°75 Liste pièces :


    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 2 N75_li10



    Le sachet contient 7 pièces, toutes en ABS avec 2 séries de vis, dans une pochette en plastique compartimentée.


     - N°75 Sachet pièces_DSCN9207 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 2 N75_sa10



    Voici toutes les pièces qui serviront pour ce montage. J'y ai rajouté une piècette de monnaie de 1 centime d'Euro pour avoir une idée de l'échelle.
    En outre, j'ai placé (en haut à gauche) ce que j'avais monté précedemment avec le livret n°74.

     - Photo DSCN9278 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 2 Dscn9251




    Avant  toute chose, j'ai fait un agrandissement de la façade de cette radio, près d'une pièce de 1 centime d'euro, où l'on peut voir et surtout lire ce qui est inscrit sur les étiquettes :

     - Photo DSCN9271 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 2 Dscn9252


    On peut se rendre compte ainsi de la qualité des pièces et décalcomanies fournies par Hachette !!!



    Le montage va commencer avec la fixation, toujours par encliquage, de 3 "contacteurs" (cercles rouges) à leurs emplacements (flèches rouges).

     - Photo DSCN9279-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 2 Dscn9250



    Le cercle bleu et sa flèche présente le "connecteur" et l'endroit de sa fixation. J'ai oublié de prendre une photo de ce montage. Vous le verrez à la prochaine image.


    Puis j'ai installé les 2 extrémités du "raccordement" (c'est le nom proposé !) dans les trous prévus sur la façade :

     - Photo DSCN9282 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 2 Dscn9254



    On peut voir toutes les pièces installées sur cette photo : les 3 "contacteurs", le "connecteur" et le "raccordement" !!!


    Je vais maintenant emboiter et fixer avec 2 vis, la façade sur le côté resté libre du corps de la radio :

     - Photo DSCN9284-bis :

    [Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 2 Dscn9265



    Comme je l'ai dit précédemment, j'ai fixé toutes ces pièces simplement enfoncées dans leurs trous, en y insérant une pointe de colle "superglue" dessus, comme vous pouvez le voir ci-dessous :

     - Photo DSCN9286 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 2 Dscn9253



    L'ensemble fixé :

     - Photo DSCN9285 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 2 Dscn9258




    Il faut maintenant poser la radio sur sa "platine" en tenant compte à ce que les tétons soient bien alignés, car il y a un côté plus large que l'autre (flèches rouges).

     - Photo DSCN9287-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 2 Dscn9257



    L'ensemble sera fixé par 2 vis (cercles et flèches jaunes) :

     - Photo DSCN9288-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 2 Dscn9256



    Chose étonnante, la radio est décalée sur la droite par rapport à la platine comme on peut le voir sur la photo de face :

     - Photo DSCN9289 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 2 Dscn9259

    hello bertrand a009d

    tu peut installer la radio a droite tu reperce des trous et tu rebouche les anciens avec de la pâte et un petit coup de peinture kaki.
    et voilà le tour est joué
    Ad"ell bisou Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 2 4148386872 Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 2 4148386872


    Cet ensemble va être disposé et fixé, par 4 vis, sur le support installé à l'arrière, à l'intérieur de la carrosserie sur le côté gauche (flèches rouges).

     - Photo DSCN9290-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 2 Dscn9261



    La radio installée à sa place, à gauche dans la voiture.

     - Photo DSCN9291 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 2 Dscn9260



    Une chose me "chagrine" ! En effet sur toutes les images proposées par Hachette, la radio se trouve à droite à l'arrière, alors que le montage est de l'autre côté. Ceci est un peu dommage car quand la maquette sera exposée, j'avais prévu de la présenter avec le côté gauche en façade, afin de bien voir, la pelle et hache, ainsi que la façade de la radio, ce qui ne sera plus le cas maintenant. Dommage !

    Je considère que c'est une grossière erreur de la part de Hachette !

    Voici un exemple d'image proposée par cette société :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 2 N75_pa11


    Et celle de la maquette dont on voit la façade de face : 
     - Photo DSCN9294 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 2 Dscn9262



    Et dans le sens que j'ai prévu de présenter :

     - Photo DSCN9296 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 2 Dscn9263


    Une autre vue du dessus :

     - Photo DSCN9298 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 2 Dscn9264


    DOMMAGE !!!

    J'avais prévu de présenter d'autres images de la "Jeep" sous différents angles ainsi que le dessous du châssis, mais il y en a déjà beaucoup et cela ferai trop ! Ce sera pour plus tard ou jamais !




    Voilà, ce fascicule n°75 est terminé. J'ai mis environ une petite heure pour faire ce montage, soit 66 heures depuis le début.
    J'ai illustré ce travail avec 19 photos.

    La suite dans un mois, à réception du colis n°21 avec les livrets n°76 à 79.

    Bonne journée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Adeline,

    Merci pour ton point de vue et ta proposition de modification.

    Oui, c'est une idée à laquelle j'avais pensé, mais outre le fait d'effectuer 3 trous et de boucher les 3 autres en les repeignant,  J'ai 2 problèmes :

    - D'une part, 2 des trous ont une épaisseur en forme de cône (cercles jaunes) dans laquelle doit passer une vis spécifique, alors que la troisième vis (cercle rouge) est simple à installer. Voici une image des 3 vis :

     - Photo DSCN9317-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 2 Dscn9316



    - D'autre part les pièces sur lesquelles est installée la radio, donc la table et les pieds sont configurés pour le côté gauche et non le droit, voici 2 images pour illustrer mon propos :

    Avec le pied gauche qui butte sur le bord de l'aile (cercle rouge), et décalerai la table sur l'autre côté :

     - Photo DSCN9318-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 2 Dscn9318



    Le décalage gauche - droite du plateau, dont je ne vois pas, pour le moment, la solution dans l'autre sens (flèches rouges) :

     - Photo DSCN9319-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 2 Dscn9319



    Donc, je ne pense pas que je vais faire ce changement, mais rien n'est totalement bloqué et je peux changer d'avis dans le temps, qui sait !!!


    A bientôt.

    Bonne soirée.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    Cette semaine tu as gagné le N° 92
    A+
    Dan.

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 2 Dsc00841

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 2 Dsc00843

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 2 Dsc00842
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 2 Dsc00844

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 2 Dsc00845
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Merci pour cette nouvelle information avec un peu plus de pièces !!!

    A plus.

    Bonne soirée.
    ad'hoc
    Maistrancier
    Maistrancier

    ad'hoc

    Bien le bonsoir Bertrand,

    En ce qui concerne l'emplacement de la radio, il faut se souvenir que toutes les jeeps n'en étaient pas équipées.

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 2 Ec7af310
    IWM

    Sur celle-ci le poste est bien à gauche.
    Il ne semble pas qu'il y ait eu de règle absolue. Même les outils étaient quelquefois fixés sur le côté droit.

    Bonne continuation!

    Amitiés   Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 2 2483729392

    Jean-Noël
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Jean-Noël,

    Sympa cette photo où l'on voit un officier allemand prisonnier assis dans une jeep, sous l'oeil "sévère" (hum !) de soldats surement écossais (le pompon sur le béret) avec, comme tu le dis, la radio à gauche.

    La seule chose est que j'aurai préféré l'avoir à droite pour pouvoir, quand la Jeep sera exposée sous sa vitrine, présenter la façade plutôt que l'arrière.

    Voilà tu sais tout ou presque, car en plus je râle sur la façon de présenter le sujet par Hachette !!!

    A plus.

    Bonne nuit.

    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand
    Excuse ce retard pour les N°, voici le 92

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 2 Dsc00850

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 2 Dsc00851
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    [center]Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 2 Dsc00853

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 2 Dsc00852


    /center]
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Le N° 93

    [center]Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 2 Dsc00910

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 2 Dsc00911

    /center]
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 2 Dsc00912

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 2 Dsc00913
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Le 94

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 2 Dsc00914

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 2 Dsc00915


    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    [center]Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 2 Dsc00916

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 2 Dsc00917


    /center]
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Et le dernier le 95, la suite la semaine prochaine.
    Bonne soirée Bertrand.
    Amicalement.
    Daniel.

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 2 Dsc00918

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 2 Dsc00919
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 2 Dsc00920

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 2 Dsc00921
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Merci pour l'information.

    Bonne nuit.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonjour Bertrand.
    La suite des N° avec un peu de retard je te l'avoue, j'ai eu une panne du réseau orange pas d'internet ni de téléphone pendant 6 jours la réparation a été réalisée ce mercredi.
    Bonne réception.
    Amicalement.
    Daniel.

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 2 Dsc00911

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 2 Dsc00914


    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 2 Dsc00913

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 2 Dsc00912
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Daniel,

    Les joies du modernisme. C'est vrai que l'absence d'Internet est gênante, surtout pour le téléphone fixe et cela prouve bien que nous sommes tributaires de ces systèmes ! Heureusement que tu devais avoir ton téléphone portable pour être en contact avec la "civilisation" !

    Merci pour cette unique pièce, comme d'habitude !

    J'ai dû recevoir le colis n°21 avec les livrets n°76 à 79 vers le 15 Novembre, mais à Gentilly, or je suis toujours à La Teste !

    Bon Dimanche.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonjour Bertrand.
    Oui j'ai mon portable mais de chez moi je n'ai pas de signal.
    Bon je ne vais pas te faire attendre plus longtemps tu as gagné le N° 97.
    Bon dimanche à toi aussi.
    Amitiés.
    Daniel

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 2 Dsc00918

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 2 Dsc00919

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 2 Dsc00920

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Re bonjour Daniel,

    Arrête, arrête, c'est trop !!!

    Tu te rends compte, 2 pièces d'un coup !

    Bon je rigole. Merci pour ces envois.

    Tu dis que tu n'as pas de signal pour ton téléphone portable, c'est fâcheux ! Je pensais que "Toute" la France était couverte ! Même pas. En effet, mon beau-frère qui a une petite maison dans un lieu-dit au milieu de la Creuse profonde, n'a pas, lui non plus, de signal, sauf au fond du jardin dans un coin bien précis !!!

    A bientôt.

    Bonne journée.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonjour Bertrand.
    Le N° 98 est arrivée.
    Amicalement.
    Daniel.

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 2 Dsc00922

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 2 Dsc00923
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 2 Dsc00924

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 2 Dsc00925
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Daniel,

    Merci pour cette information. Tu te rends compte ! Trop c'est trop, une seule pièce !!! On ne va pas savoir où la ranger !

    Merci et à très bientôt.

    Bonne après-midi.

    PS : Pour le moment, je suis toujours à La teste et les pièces arrivent à Gentilly, donc montage au point mort !
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Daniel,

    Tu approches du n° 100 !!! Super, plus que 22 fascicules !

    Moi j'ai encore 48 numéros à attendre !

    A plus.
    Contenu sponsorisé