Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2)

    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant



    Bonsoir Bertrand.
    35° mais c'est le sud, tu es peu être à Marseille?
    Dans tous les cas je souhaite bon vent.
    Bien amicalement.
    Dan.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Non, non ! Je suis toujours sur le Bassin d'Arcachon et avec ce superbe beau temps, le soleil a bien "chauffer" mais en se protégeant et buvant bien, pas de gros soucis et comme j'ai pris un peu de couleur depuis 15 jours, pas de coup de soleil !

    Ça y est, le navire est près à naviguer, foc à enrouleur et voile prêts à être envoyés, avec installation des "lazy-jack" et des bosses de ris que je mets toujours en place en permanence (c'est plus rapide pour prendre un ris quand on est seul !).
    Le nouveau moteur fonctionne, après un petit réglage, et je n'ai plus qu'à attendre un horaire de marée correct pour aller le mettre à son mouillage. Et naviguer dès que possible.

    A très bientôt pour la suite de la "Jeep".

    Bonne nuit.
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    a013 veinard toi 0008m
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Dan
    Arcachon !!!!
    (Près des Bordéliques) a035 a035 a035

    c'est bibi qui est d'origine marseillaise (Allez l'OM) a020 a020 a020
    expatrié dans la Drôme
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Bernard,

    Veinard, certes ! Mais un peu de travail en plein cagna pour la mise en route, mais que du plaisir, j'espère, après.

    Si tu veux faire un peu de voilier un jour, tu es cordialement invité, tu tireras sur les écoutes d'un navire qui gite : Tout dépendra de la météo et surtout des marées !!!

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Marco,

    Encore un "esss..tranger" perdu au fin fond de la Drôme où il fait aussi chaud que dans les pays où j'ai vécu en Extrême-Orient !!!

    Mais tu es au calme loin de la vie trépidante et polluée de cette grande ville avec la fumée des paquebots, envahissant, avec leurs touristes journaliers !

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Je continue avec les pièces du fascicule n° 108 : Montage de la béquille de la remorque :

    La page de couverture :

     - N°108 Page Titre :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 15 N108_p11


    La présentation des éléments du livret :

     - N°108 Liste pièces :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 15 N108_l11


    Le sachet contient 2 pièces en Zinc avec 2 séries de vis, rangée dans une pochette en plastique compartimentée.

     - N°108 Sachet pièces :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 15 N108_s11



    Pour le début de cette fabrication, il faut enclencher la partie basse de la béquille dans le support en faisant en sorte que la poignée soit tournée vers l'extérieur.

    Voici les pièces qui seront utilisées :

     - Photo DSCN0299 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 15 Dscn0271


    L'ensemble monté :

     - Photo DSCN0300 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 15 Dscn0312


    Il faut ensuite installer et fixer, avec 1 vis, cette béquille sur le cache du triangle avant de la remorque toujours retournée, qui sera ainsi bloqué.

     - Photo DSCN0301 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 15 Dscn0313


    Une dernière image où l'on voit la vis peinte, et la position "fermé" de la béquille qui est mobile.

     - Photo DSCN0302 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 15 Dscn0314



    Voilà ce livret n°108 a été terminé tranquillement en 30 minutes, ce qui fait que le temps de montage depuis le début est de 83 heures avec 7 photos pour agrémenter le topo.

    A très bientôt pour la suite.

    Bonne journée.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Bertrand a009 a009a a009b a009c a009d a238
    Maintenant que tu as mis la béquille, tu vas pouvoir te reposer
    elle tient toute seule la remorque a001 a001 a001
    (surtout à l'envers!) a023 a023 a023
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Marco,

    En effet, et surtout sans roue, mais à l'endroit !!!

    Bonne soirée.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    Je trouve que tu traines un peu pour cette jeep. La mienne est partie pour le service actif depuis bien longtemps, peut-être est-elle dèja une épave après avoir subi des dommages sur le front?
    Bien amicalement.
    Dan.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Dan  a009  a009a  a009b  a009c  a009d  a238
    Nous faisons face à un problème d'intendance  a286
    les services livrent le matériel roulant sans roues pour alléger le transport  a286  a286
    les roues arriveront à la guerre suivante  a286  a286  a286
    Marco chargé du planning
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Marco.
    Hors sujet avec la jeep. Mais je te pose une question ou en ai-tu avec ton canon sur rail? Il y a un moment que nous avons plus des nouvelles ou alors j'ai zappé ton sujet.
    Bien amicalement.
    Dan le Cévenol et pour toujours.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Je reprends le cours des informations ce jour, car j'ai été fort occupé de toute la journée !

    Je suis un peu obligé de traîner car les livraisons par abonnements ne sont plus ce qu'ils étaient autrefois : rapide !

    Elle sera peut-être prête pour la fin des conflits et sera une excellente pièce de musée !

    Donc patience ! Patience !

    bonne nuit.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Marco,

    Tes propos sont très bien vus !

    Economie et gain font bon ménage chez Hachette !

    A plus.

    Bonne nuit.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    Parfait en voila une qui n'aura jamais servi et exposée au musée, témoin pour les générations futures de cette guerre terrible et destructive que fut la deuxième guerre mondiale.
    Bonne nuit.
    Amicalement.
    Dan.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Re bonsoir Daniel,

    Tu ne cites que la seconde guerre mondiale, mais aussi toutes les autres : Corée, Vietnam, Algérie, Suez, etc ... et j'en passe mais ce sont les principale ou la "Jeep Willys" a servi, si je ne me trompe ! Et je pense qu'il faut arrêter à fin 1970 ...

    Bonne nuit.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Oui tu as raison, j'ai oublié beaucoup de conflits.Mais elle est née durant la 2GM.
    Amicalement.
    Dan.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    En effet et c'est une sacrée machine qui en a vu de toutes les couleurs !

    Bonne nuit.
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    a170 vous faite tous des gens honnêtes.
    Moi je crois que tu a était faire les manifestations a Paris avec les gilets jaunes et que la jeep ;a brûle. a002
    Amitiés a tous Bernard a20c a20c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Bernard,

    Même pas vrai ! j'en ai la preuve dans mon bureau, car je travaille dessus, car elle n'est pas encore terminée, elle !

    Et puis les gilets jaunes sont dans ma voiture, exclusivement utilisés en cas de pannes ou autre incidents et pas pour aller faire le zouave et tout casser le Samedi ! Ah mais !

    Bonne journée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Suite du montage avec le fascicule n° 109 : Montage de l'anneau d'attelage de la remorque :

    La page de couverture :

     - N°109 Page Titre :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 15 N109_p10


    La présentation des éléments du livret :

     - N°109 Liste pièces :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 15 N109_l10


    Le sachet contient 4 pièces (1 en Zinc, 2 en ADS et 1 en métal – Le ressort) avec 2 séries de vis, rangée dans une pochette en plastique compartimentée.

     - N°109 Sachet pièces :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 15 N109_s10



    A première vue, ce montage m'a l'air assez simple !

    Voici les différentes pièces qui serviront pour cet assemblage :

     - Photo DSCN0305 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 15 Dscn0316



    Première chose à faire, placer l'anneau d'attelage, en zinc, dans son support, en ABS, avec ces 2 pièces :

     - Photo DSCN0306 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 15 Dscn0315


    Puis il faut rajouter le ressort, en métal, dans la tige de l'anneau :

     - Photo DSCN0307 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 15 Dscn0317


    Après, il faut bloquer ce ressort avec l'écrou, en ABS, en bout de la barre, avec une vis :

     - Photo DSCN0308 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 15 Dscn0320


    On obtient ceci. L'anneau est mobile d'avant en arrière. La vis est peinte en vert-armée :

     - Photo DSCN0309 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 15 Dscn0318



    Il faut, ensuite, placer cette pièce montée sur le dessus, à l'avant du timon, comme illustré ci-dessous :

    - Photo DSCN0310 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 15 Dscn0319


    Puis en retournant l'ensemble, 2 vis vont fixer l'ensemble (flèches rouges) :

     - Photo DSCN0311-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 15 Dscn0322


    Le résultat obtenu avec les vis peintes :

     - Photo DSCN0313 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 15 Dscn0323



    J'ai terminé ce fascicule n°109 en un peu moins d'une demi-heure, soit 83 heures 30 minutes depuis le début du montage. J'ai ajouté 11 images pour illustrer ce dossier.

    A bientôt.

    Bonne journée.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d

    ça sent bon la fin !!!!

    Amitiés
    a014
    Xavier
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut les Potos a009 a009a a009b a009c a009d a238
    Effectivement, si Bertrand s'arrête avant les suppléments; la conclusion n'est plus loin.
    Le tout est de recevoir les fascicules.
    En ce moment, je poireaute ! Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 15 324990777 Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 15 324990777 Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 15 324990777
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Marco,

    En effet, nous attendons !

    En principe, je devrais recevoir le prochain colis n°30 sur 32, à la fin du mois de Juillet.

    Patience ! Patience !

    Pour le moment, il me reste encore les fascicules n°110 et 111 à monter : L’amortisseur gauche. Mais je préfère attendre celui de droite pour tout monter en même temps, sinon la remorque est bancale.

    Bonne nuit.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Bertrand a009 a009a a009b a009c a009d a238
    C'est sûr une remorque avec une seule patte, c'est qu'elle a fait 14-18 Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 15 2070951266 Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 15 924309114 Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 15 2070951266 Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 15 924309114
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Marco,

    Peut-être, mais elle n'était pas née à l'époque.

    Par contre elle a peut-être soit s'être mal reçue lors d'un parachutage, soit sautée sur une mine ou tout autres choses délicates de ces guerres !

    Bonne après-midi.
    Contenu sponsorisé