Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2)

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau



    Bonsoir Michel,

    Merci pour la réflexion de ton chouette chat !

    A plus.

    Bonne nuit.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Bertrand a009 a009a a009b a009c a009d a238
    Ce bouclier me parait bien mince, il ne devait pas protéger de grand chose!
    C'est certain que tiré par une Jeep, il ne fallait pas que ce soit trop lourd... a023 a023 a023
    Tu es presque au bout du bout, ça sent la fin, une fois installé sur son châssis! a025a a025a a025a
    Marco dit Roberval (ça balance dur!)
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Marco,

    En effet, ce bouclier n'est pas très épais et devait protéger des projectiles venant des armes légères mais surement pas d'un obus de tank allemand; En général ils étaient dissimulés pour tirer et étaient mobiles en se déplaçant tirés-poussés par 5 à 6 soldats, comme sur l'image ci-dessous :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 27 Inkeda12


    Voilà une petite info supplémentaire.

    Bonne après-midi.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Bonjour Bertrand

    Petite précision, a mon avis ce 37 mm n'a pas eu beaucoup l(occasion d'affronter les chars allemands.
    C'est surtout les quelques chars japonais disséminés sur les atolls du Pacifique.

    JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Jean-Jacques,

    En effet il a eu plus de succès dans la guerre du Pacifique où les blindages japonais étaient plus fins par rapport aux allemands. Mais il a bien servi en Tunisie et en Sicile. Par contre pas fameux en Italie. et en Italie.

    Voici les pages de l'histoire de ce canon proposées dans le fascicule n°128 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 27 Articl29


    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 27 Articl32


    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 27 Articl33


    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 27 Articl34


    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 27 Articl35


    Bonne lecture.

    Bonne après-midi.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    J'aime bien la photo de la Jeep sautillante.
    Voilà comment les GI s'envoyaient en l'air a035 a035 a035
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Marco,

    C'et un point de vu qui se défend !!!

    Bonne après-midi.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    les premiers affrontements entre  américains et l'Africa Korps ont été sévères


    Imbus de leur supériorité, les fantassins us ont subi une sacrée raclée a la passe de Kasserine. Il y avait ces fameux 37 mm, mais il furent écrasés par la puissance de feu allemande. Les blindés américains ( type Stuart ou Bradley ) ne faisaient pas le poids face aux Tigres et subirent le même sort.

    JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Re bonjour Jean-Jacques,

    Merci pour ces informations historiques.

    Que pense-tu de l'article du fascicule ?

    Bonne après-midi.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Oui, la lecture du fascicule nous précise bien que le 37 mm a été efficace contre de petit blindés italiens type R35 Renault et  Fiat 3000. Mais contre des tigres ,c'est une autre affaire.........

    Le 37 mm sera efficace contre les différents blindés japonais ( copie de modèles anglais ou italiens). Les blindés japonais n'auront jamais, ni l'armement, ni le blindage adéquate et surtout la capacité industrielle d' amélioration ou de production efficace pour s'opposer aux armes occidentales.

    JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Je continue cette construction du Canon, avec le livret n° 137 : Montage de la boite d'engrenages de pointage en direction.

    La  couverture de la brochure :

     - N°137 Page Titre :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 27 N137_p10


    Les  éléments de la brochure :

     - N°137 Liste pièces :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 27 N137_l10


    Le sachet contient 8 pièces (4 en Zinc et 4 en ABS) avec 3 séries de vis, rangées dans une pochette en plastique compartimentée.

     - N°137 Sachet pièces :


    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 27 N137_s10



    Les  pièces, sorties du sachet, avant leurs utilisations pour ce montage :

     - Photo P1080783 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 27 P1080760



    Je commence par l'assemblage des 2 moitiés de la boite d'engrenages de pointage en direction, avec 1 vis dont voici les pièces :

     - Photo P1080784 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 27 P1080761


    J'obtiens ce petit élément sur lequel se posera un couvercle. Il faut insérer la pointe de boite d'engrenages dans la forme rectangulaire du couvercle de cette boite (flèches rouges).

     - Photo P1080785-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 27 P1080762


    Puis le couvercle va se positionner sur la boite :

     - Photo P1080788-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 27 P1080763


    Cet ensemble doit être "encastré" sous la forme découpée sur le côté gauche du bouclier (flèches rouges) :

     - Photo P1080790-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 27 P1080764


    J'ai eu quelques difficultés à engager l'orifice de la boite dans le téton du petit affût (cercle jaune) tout en plaçant en même temps la boite dans la découpe du bouclier (carré rouge).

     - Photo P1080791-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 27 P1080765


    Et surtout en essayant de bien positionner la languette du couvercle de la boite à l'emplacement prévu sur l'orifice du flasque gauche (cercle jaune), de l'autre côté du bouclier (Carré rouge).

    Cela m'a pris pratiquement une demi-heure !!! Mais je n'ai pas craqué et j'ai réussi la mise en place, mais tout à fait par hasard !!!

     - Photo P1080800-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 27 P1080813


    En final, j'obtiens ceci sur la face avant du bouclier :

     - Photo P1080792 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 27 P1080766



    Je vais maintenant assembler la tringle dans son boitier, constitué de 2 parties, le tout avec une vis, en contrôlant que la tringle soit bien mobile.

     - Photo P1080793 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 27 P1080767


    La pièce (cercle bleu) sera ensuite fixée, avec 1 vis, sur le récupérateur (flèche jaune) et par l'intermédiaire du bras de raccordement, au flasque droit (flèche rouge) avec une autre vis.

     - Photo P1080795-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 27 P1080768


    Une fois installé, il y a 2 orientations pour le canon :

    Horizontale :

     - Photo P1080796 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 27 P1080769


    On se rend compte que la tringle est en position haute et n'apparait pas dans la partie inférieure du boitier (cercle rouge) :

     - Photo P1080797-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 27 P1080770


    Et avec une hausse vers le haut :

     - Photo P1080798 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 27 P1080772


    On voit que la tringle est descendue et apparait sous le bas du boitier (cercle rouge) :

     - Photo P1080799-bis :


    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 27 P1080773



    Le livret n°137 est terminé. Cela m'a demandé à peu près une heure (une demi-heure usuelle, plus cette autre demi-heure pour insérer la boite d'engrenage !), soit 100 heures et 30 minutes depuis le début de la construction de la "Jeep", et donc 10 heures pour le canon seul. Le tout  illustré avec 17 images.

    A bientôt.

    Bonne journée.
    Philippe de Surlemont
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Philippe de Surlemont

    Je suis dans l'attente de la fin de montage de ta Jeep. Au vu ce tout ce que tu nous montres, elle sera superbe !

    Amitiés
    Philippe
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Philippe,

    Merci pour tes gentils mots. En effet, comme tu le verras, c'est une très belle maquette.

    Je suis obligé d'attendre mon retour à La Teste pour admirer l'ensemble de la maquette : Jeep, remorque et canon. Je vais donc être patient ! Jusqu'à Juin !

    A bientôt pour la suite : Plus que 3 fascicules !

    Bonne après-midi.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    Après cette attente tu vas encore plus apprécier ta maquette finie jeep, remorque et canon.
    Une petite question peux tu me dire la signification de GI pour les boys américains je ne m'en souvient plus.
    Merci.
    Amicalement.
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    C'est vrai que cette attente sera appréciable mais avec un petit arrière goût de fin avec plus rien derrière, comme nous tous quand nous terminons une maquette avec ce plaisir d'avoir fait un bon et beau travail dont nous sommes fiers.

    Concernant le mot "GI" des soldats américains, cela vient du terme "Galvanized Iron" du début du XXème siècle pour le matériel de l'armée américaine (comme poubelles, corbeilles et autres matériels en métal de l'armée), puis les soldats ont été appelés "General Infantry" qui est passé dans le langage courant au début de la seconde guerre mondiale. C'est à peu près tout ce que je sais.

    A très bientôt.

    Bonne nuit.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    Je te remercie pour ces explications très complètes, tu vois on en apprend tous les jours.
    Bonne soirée.
    Amicalement.
    Dan.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Je continue cette construction du Canon, avec le livret n° 138 : Montage du volant de réglage de hausse du canon.

    La  couverture de la brochure :

     - N°138 Page Titre :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 27 N138_p11


    Les  éléments de la brochure :

     - N°138 Liste pièces :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 27 N138_l11


    Le sachet contient 7 pièces (5 en Zinc et 2 en ABS) avec 3 séries de vis, rangées dans une pochette en plastique compartimentée.

     - N°138 Sachet pièces :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 27 N138_s11



    Présentation des  objets, sorties du sachet, avant leurs utilisations pour ce montage :

     - Photo P1080808 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 27 P1080824



    Je commence par le montage par le bras de fixation sur la barre de volant avec 1 vis (flèche rouge) :

     - Photo P1080807-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 27 P1080822


    J'obtiens un ensemble sur lequel je vais brancher le collier avec 1 vis, en positionnant bien la languette sur l'emplacement prévu (flèche rouge) :

     - Photo P1080809-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 27 P1080823


    Je vais ensuite fixer la platine de fixation et le corps du bras sur la languette prévue à l'extrémité de la barre du volant avec une vis :

     - Photo P1080811 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 27 P1080828


    Je vais ensuite placer le volant et sa poignée à l'autre extrémité de la barre du volant.
    Ils ne sont qu'encliqués, je verrai donc dans un futur proche si je ne devrais pas un insérer une goutte de colle !

     - Photo P1080812-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 27 P1080827


    Je vais maintenant fixer cet ensemble sur le flasque gauche du canon en alignant la platine de fixation sur les orifices prévus : 1 téton (Flèche rouge) et 1 vis (flèche bleue) :

     - Photo P 100815-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 27 P1080826


    Voici 2 images de ce montage :

    Une vue générale :

     - P1080816 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 27 P1080821


    Une autre vue plus proche :

     - Photo P1080817 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 27 P1080820


    Cela commence à être un peu compliqué, toute cette "tringlerie", mais ce n'est pas fini !!!



    La brochure n°138 est achevée. Cela m'a demandé une demi-heure, soit 101 heures depuis le début de la construction de la "Jeep", et donc 10 heures et 30 minutes pour le canon seul. Le tout  illustré avec 11 clichés.

    A bientôt.

    Bonne journée.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Bertrand a009 a009a a009b a009c a009d a238
    Si ça continue, il va être plus compliqué que le vrai
    Hachette se lâche a025a a025a a025a
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Marco,

    C'est assez vrai, mais en y regardant de plus près les photos d'époque, le système ne m'a pas l'air très simple ! Et la copie est assez proche de la réalité.

    A plus pour la suite et bientôt fin.

    Bonne après-midi.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    En effet le canon est super détaillé.
    Amicalement.
    Dan.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Merci pour ton point de vue.

    A bientôt.

    Bonne soirée.
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    0018a tenez vous a carreau les copains car avec l'armement qu'il à il va y avoir du dégat 0018a
    amitié Bernard a20c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Bernard,

    Mais ! Mais non ! Je suis un doux pour la paix dans ce monde !!! Ce canon sera utilisé simplement pour avoir la paix si on me cherche des "noises" ! Quelques grains de riz pimentés dans un obus et "pan dans le nez" ! Ça pique !!!

    Bon, trêves de bêtises, soigne-toi bien et bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Je continue cette construction du Canon, avec le livret n° 139 : Montage de la lunette de visée et de la barre transversale.

    La  couverture de la brochure :

     - N°139 Page Titre :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 27 N139_p10


    Les  éléments de la brochure :

     - N°139 Liste pièces :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 27 N139_l10


    Le sachet contient 7 pièces (2 en Zinc et 5 en ABS) avec 1 série de vis, rangées dans une pochette en plastique compartimentée.

     - N°139 Sachet pièces :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 27 N139_s10



    Présentation des pièces, sorties du sachet, avant leurs emplois pour cet assemblage :

     - Photo P1080819 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 27 P1080829



    Je débute par la fixation de la came, avec une vis, sur une barre (flèche rouge) en tenant compte de sa bonne orientation (2 rainures devant être à l'autre extrémité (cercle vert)), de sorte que la came soit perpendiculaire à la barre :

     - Photo P1080820-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 27 P1080831


    Je vais disposer la  came sur la partie haute du flasque gauche (flèche rouge), puis avec 1 vis je fixe l'embout libre de la barre sur la partie basse du flasque (flèche bleue) :

     - Photo DSCN11279-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 27 Dscn1106


    J'obtiens ceci :

     - Photo DSCN11280-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 27 Dscn1107



    Je passe au montage de la lunette. Je vais inclure un "papillon" sur le côté de la lunette (flèche rouge). Je pense que j'utiliserai une goutte de colle pour le bloquer.

    Les 2 pièces :

     - Photo P1080823-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 27 P1080832


    La lunette est installée dans le trou situé à la jonction entre la came et le flasque gauche (flèche droite).

     - Photo P1080824-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 27 P1080833



    Je vais insérer, d'abord, l'extrémité, qui sera mobile, de la barre transversale dans le trou du collier (flèche bleue), et ensuite, le côté légèrement courbé dans l'orifice de la boite d'engrenage de pointage en direction, que j'ai eu tant de mal à placer (flèche rouge).

     - Photo P1080829-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 27 P1080834



    Je passe maintenant à l'installation des dernières pièces de ce  fascicule :

    - La poignée de la barre transversale à insérer sur la pointe de cette barre ((flèche rouge).
    - la poignée de blocage en la passant dans l'orifice du bras de fixation ((flèche bleue), puis dans le trou du bouclier (flèche orange) :

     - Photo P1080831-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 27 P1080835


    Voici le résultat avec la poignée (cercle rouge) et l'extrémité (carré bleu) :

     - PhotoDSCN11288-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 27 Dscn1108


    Une dernière petite chose à faire : Insérer l'extrémité en 2 parties de la poignée de blocage dans la tige de la boite d'engrenage, le tout situé sur la face avant du bouclier (carré rouge) :

     - Photo DSCN11289-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 27 Dscn1109



    J'ai terminé le livret n°139. Je l'ai traité en une demi-heure, soit 101 heures et 30 minutes depuis le début de la construction de la "Jeep", et donc 11 heures pour le canon seul. Le tout  agrémenté de 13 clichés.

    A bientôt.

    Bonne journée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonjour Bertrand

    Et bien dit donc, comme dirait une certaine marque d'épices, Hachette s'est drôlement décarcassée  pour sortir un modèle demandant autant d'attention. Je me demande si les éditions Hachette renouvelleront ce genre d'expérience.
    Au demeurant, Bertrand ,tu nous a présenté une maquette de haut niveau et remarquablement présentée. Respect.  a170  a20f  a024

    A bientôt Amicalement Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Jean-Jacques,

    Merci pour tes gentils mots et félicitations, tu vas me faire rougir !!!

    Concernant Hachette, je pense et souhaite comme toi que cela va continuer dans le mieux !

    A bientôt pour la fin très prochaine : Allez, encore 2 fois avant une fermeture presque définitive : il manquera la photo finale avec la "Jeep" et sa remorque que je proposerai quand je serai de retour à La Teste..

    Bonne après-midi.

    Contenu sponsorisé