Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2)

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau



    Bonjour Jean-Jacques,

    Merci pour tes gentils mots et félicitations, tu vas me faire rougir !!!

    Concernant Hachette, je pense et souhaite comme toi que cela va continuer dans le mieux !

    A bientôt pour la fin très prochaine : Allez, encore 2 fois avant une fermeture presque définitive : il manquera la photo finale avec la "Jeep" et sa remorque que je proposerai quand je serai de retour à La Teste..

    Bonne après-midi.

    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    a024 bravo Bertrand pour ce beau montage.
    Je pensais pas qu'il y avait une lunette sur ce genre de canon.
    Bonne semaine amitié bernard a20c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Bernard,

    Merci pour tes félicitations.

    Comme quoi on apprend à tout âge, avec ce viseur-lunette !

    Personnellement je ne pensais pas qu'un canon de ce type pouvait être si compliqué !

    A plus.

    Bonne après-midi.

    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    Hachette se surpasse dans les détails, peut-être ont ils réagi qu' à force de prendre des gens pour des c.. ile étaient en train de tuer la poule aux oeufs d'or.
    Pour ma part je te remercie pour la présentation tout au long de cette ensemble de montage, jeep, remorque et canon qui fut super détaillée dans les moindres détails.
    Très amicalement.
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Merci pour tes gentils mots et ton point de vu, que je partage, sur Hachette.

    Mais attention le canon n'est pas totalement terminé, il reste encore 2 épisodes avant la fin !!!

    A bientôt.

    Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Je continue cette construction du Canon, avec le DERNIER livret n° 140 : Montage de la caisse à outils et assemblage final.

    La  couverture de la brochure :

     - N°140 Page Titre :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 28 N140_p10


    Les  éléments de la brochure :

     - N°140 Liste pièces :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 28 N140_l10


    Le sachet contient 8 pièces (5 en Zinc et 3 en ABS) avec 3 séries de vis, rangées dans une pochette en plastique compartimentée.

     - N°140 Sachet pièces :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 28 N140_s10



    Présentation des pièces, sorties du sachet, avant leurs emplois pour cet assemblage :

     - Photo P1080840 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 28 P1080836



    Je débute par la mise en place du petit cache latéral en l’emboîtant sur le côté de la boite à outils. Puis je fixe le couvercle à cette boite avec 2 vis :

    Les 3 éléments avec les vis :

     - Photo P1080842 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 28 P1080837


    La caisse à outils étant montée, je la fixe sur la face intérieure droite du bouclier avec 2 vis (flèches rouges) :

     - Photo P1080843-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 28 P1080838



    La boite à outils étant posée, je n'ai plus qu'à fixer, avec 1 vis, le canon sur l'essieu via la partie cylindrique du petit affût (flèche rouge) :

     - Photo P1080845-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 28 P1080839



    Voici le résultat vu de l'arrière. J'ai placé 3 obus dans la boite à outils ! Ils tiennent juste ! Et j'en ai disposé 2 autres sur le bouclier inférieur à l'avant ! Même si ce n'est pas du tout leur place !!!

    Une vue générale.

     - Photo DSCN11316 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 28 Dscn1200


    Une autre vue plus détaillée :

     - Photo P1080857 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 28 P1080840



    Je vais présenter une série de clichés sous divers angles :

    Une vue de l'avant avec la boite à outils ouverte (carré rouge) :

     - Photo DSCN11319 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 28 Dscn1205


    Et une avec le capot de la boite à outils fermé (carré rouge) :

     - Photo DSCN11317 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 28 Dscn1206


    Une petite présentation de côté :

     - Photo DSCN11320 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 28 Dscn1203


    Une vue de dessus :

     - Photo DSCN11314 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 28 Dscn1204



    Voilà ce canon est terminé avec le fascicule n°140. Cette dernière opération m'a pris encore une petite demi-heure, soit 102 heures depuis le début de la construction de la "Jeep", et donc 11 heures et 30 minutes pour le canon seul. Le tout  agrémenté de 13 clichés.


    Je ne peux pas vous le présenter avec la "Jeep Willys" et sa remorque, car elles sont restées à La Teste.
    Quand je serai de retour là-bas, je vous présenterai l'ensemble, Promis !!!

    Je vous présenterai prochainement quelques informations, qui seront plutôt des anecdotes sur la fabrication de cette maquette.

    Bonne journée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Bonsoir Bertrand

    Une sacrée gueule quand même, ce canon..............Bravo

    JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Jean-Jacques,

    Merci beaucoup pour tes félicitations qui me font très plaisir.

    Encore quelques jours pour le dernier message avec des informations.

    Bonne soirée.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d

    Glénans a écrit:Voilà ce canon est terminé avec le fascicule n°140.

    ça fait tout drôle de dire .... terminé....
    Un sacré post qui prend fin et qui va nous manquer

    Finalement, tu as bien fait de continuer avec ce canon, mis à part le prix final, te voilà avec un superbe ensemble ... mais qui va te prendre un ... PEU de place !!!

    Merci pour cette belle présentation, j'attends avec impatience les photos de l'ensemble quand tu rentreras à La Teste.

    Amitiés
    a014
    Xavier
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Xavier,

    En effet, cela m'a fait tout drôle de la finir et d'écrire - "terminé" - pour le dossier, quoiqu'il reste encore un message avec des informations assez intéressantes, vous verrez !

    Comme nous tous quand nous terminons une maquette, il y a quelques regrets, mais aussi de bons souvenirs avec entre autres les discussions avec les amis du forum !

    C'est vrai, cela m'a coûté un certain prix, mais moins cher que d'acheter des cigarettes plusieurs fois par semaine !!! Et cela me reste, tout en étant "encore" en à peu près bonne santé, pour mon âge !

    Maintenant pour la place, c'est une autre histoire, et je verrai cela quand j'aurai regroupé l'ensemble de la maquette avec les toutes dernières photos.

    A bientôt.

    Bonne soirée.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    La boucle est bouclée, ainsi s'achève l'odyssée de la jeep que tu nous as merveilleusement commenté par tes commentaires et illustré par les photos.
    a170 de nous l'avoir fait partager.
    Quel est ton prochain chantier?
    Amicalement.
    Daniel.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Bertrand a009 a009a a009b a009c a009d a238
    Encore une aventure qui se termine
    Merci de nous l'avoir présenté de façon très détaillée a20c a20c a20c
    avec une mise en scène des fascicules qui permet d'avoir une idée complète des étapes du montage a021 a021 a021
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Merci beaucoup pour tes gentils commentaires sur mon "travail" (si on peut dire !).

    Hé oui ! La boucle est bouclée, comme tu le dis si bien, et je suis content de vous avoir intéressé à ce montage.

    Allez, encore un message avant les dernières photos en Juin- Juillet !

    Pour le futur, je ne sais pas trop pour le moment, sachant que je suis assez intéressé par la "voiture de Gaston Lagaffe" ! A voir.

    A bientôt.

    Bonne nuit.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Marco,

    Merci pour ton sympathique point de vu.

    Hé oui ! Tout a une fin et je suis ravi de vous avoir présenté l'évolution du travail avec "force détails" !!! J'ai tenté de faire en sorte de présenter au mieux ce montage, avec, certes, un peu trop de détails, mais difficile de changer à mon âge !!!

    Encore un message et les dernières photos en Juin-Juillet !

    A plus.

    Bonne nuit.

    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Bertrand a009 a009a a009b a009c a009d a238
    avec un spi bien gonflé a035
    Bon cap Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 28 56602891 Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 28 56602891 Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 28 56602891
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Marco,

    En effet avec les voiles bien gonflées, en effet envoyer le spi tout seul ne m'est pas possible sur un voilier aussi peu stable quand je vais sur l'avant installer le tangon, car il part au lof, malgré la barre amarrée ! Je ne l'envois que quand j'ai un équipier à bord.

    De toute manière je le mets à l'eau dans les 15 jours à 3 semaines après mon arrivée, après l'avoir préparé, peint l'antifouling (le plus difficile car je suis plié en deux sous la coque), contrôlé le gréement, installé le matériel à bord (brassières de sauvetage, outils, matériel de sécurité, carte, etc ...), les voiles, .... Je l’amarrerais à son ponton (nouveau cette année, ce qui m'évite de godiller jusqu'au mouillage !), pour pouvoir me balader sur ce superbe Bassin d'Arcachon.

    A bientôt.

    Bonne journée.





    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    Superbe canon bien détaillé!

    Il va falloir attendre qu'il "refroidisse" avant que tu puisses nous faire de belles photos avec la jeep. Nous attendrons donc!

    A bientôt pour voir le "monstre"
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonjour Bertrand

    Pour l'esthétique de la présentation, je suggère que les obus que tu as placé sur le bouclier avant ( ce qui n'est pas leur place, et tu le dit tres bien, et c'est logique), soient placés en rang sur leur douille a coté du canon en batterie ( donc non attelé), comme s'ils allaient être tirés. Quand penses tu ?.
    Cela ferait une double présentation. L'une avec la jeep et sa remorque et une version différente d'armement. Pour rappel, le 37 mm pouvait être tracté par un M2 ou M 3 semi-chenillé et non pas uniquement par la Jeep.

    Amitiés JJ
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Bertrand, salut JJ a009 a009a a009b a009c a009d a238

    je suis d'accord avec l'idée de JJ a20f
    Ce serait élégant Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 28 2899144476
    Marco
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Bonjour Marco

    Le canon est en fait une maquette a part entière. Au lieu de faire une présentation un peu longue et qui prend de la place. Jeep, remorque + canon. Une présentation plus compacte ferait gagner de la place a notre cher Bertrand ( lui qui en cherche désespérément) et gagnerait en esthétique.

    Bonne journée

    JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Patrick,

    Désolé pour la réponse tardive, j'ai été assez occupé aujourd'hui !

    En effet il va falloir que notre impatience "refroidisse" (comme le "fut du canon", n'est-ce-pas !), pour visualiser de nouvelles images de l'ensemble ! Allons Plus que 4 mois !!!

    A plus.

    Bonne nuit.

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Jean-Jacques et Marco,

    En effet, je me pose cette question : Présentation les bras fermés pour être tracté ou ouverts en position de tir !

    Comme ces photos :

    Les bras repliés pour le transport :

     - Photo DSCN11342 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 28 Dscn1210

    Les bras ouverts pour le tir :

    Une vue du dessus :

     - Photo DSCN11347 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 28 Dscn1211

    Une autre de côté :

     - Photo DSCN11350 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 28 Dscn1212


    La largeur d'ouverture est de 36 cm ce qui est important !

    Tu proposes de présenter le canon avec les obus debout devant, ce qui est une bonne idée que j'avais l'intention d'utiliser quand j'installerai l'ensemble sous "cloche" !

    Comme sur cette présentation, mais avec les bras fermés :

     - Photo DSCN11351 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 28 Dscn1213


    Il reste maintenant de savoir comment présenter le canon par rapport à la Jeep ?
     -- Devant, ou plutôt, derrière le véhicule  avec les bras fermés ou ouverts (sachant qu'il faut un grand espace !) avec, de toute manière, les obus devant le canon.

    Là est la question ! Qu'en pensez-vous et quelles propositions me proposeriez-vous ? Cela m'intéresse au plus haut point !

    A très bientôt avec vos réponses !

    Bonne nuit.


    Dernière édition par Glénans le Lun 23 Mar 2020 - 17:24, édité 3 fois
    Philippe de Surlemont
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Philippe de Surlemont

    Bonjour Bertrand,
    En effet, la fin de ton montage va laisser un trou dans les découvertes régulières de ta Jeep et de son canon. Belle réalisation super bien présentée, on avait simplement envie de la suivre...mais voilà, tout a une fin.
    Perso, j'attendrai la voiture de Gaston avec impatience !

    A bientôt alors.

    Philippe
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Bonjour Bertrand

    Devant ou derrière la jeep n'a pas grande importance. Comme je l'ai dit, le canon est une maquette a part entière. L'inconvénient des bras en position de tir est qu'ils prennent un peu de place, mais c'est plus réaliste que de les présenter fermés avec les obus prêts a être charger.
    Je présenterai le canon, bras ouvert avec les obus en arrière du bouclier plutôt qu'en avant, c'est logique pour le tir.

    JJ
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Bonjour Bertrand a009 a009a a009b a009c a009d a238
    Pour ma part, je verrai le canon face à la Jeep et sa remorque, en position de tir
    Si tu manques de place, en position tractée, toujours face à la Jeep, comme le dit JJ c'est une maquette à part entière
    un face à face est élégant, ça fait moins défilé de musée, où les mêmes articles se présentent en alignement règlementaire! a035 a035 a035
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Philippe,

    Eh oui ! Cela fait un trou dans les présentations de maquettes, mais nous avons tous cette impression quand on termine une de nos œuvres !

    Merci pour tes félicitations.

    Concernant la voiture de Gaston, rien n'est encore bien sur ! Mais j'y songe de plus en plus !

    A bientôt.

    Bonne après-midi.
    Contenu sponsorisé