Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau



    Bonsoir Marco,
     
    Là, au moins, tout va bien chez toi et c'est une très bonne chose qui me fait très plaisir !!!
     
    Pour le boulanger, les autres métiers et toutes sortes de sujet, ce n'est que ma curiosité qui agit ! Je sais, c'est un "vilain défaut", mais tant pis je l'assume complètement.
     
    Bon appétit et bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,
     
    Suite du montage des enfléchures de mon "SotS" sur le mât de Misaine.
     
    Il y a 10 haubans et je vais fixer 28 lignes le plus parallèlement possible toujours séparées de 5 mm, soit 280 nœuds de cabestan en plus, sans oublier ceux du "bastet" et de la "quenouillette" posés précédemment !
     
    Comme pour les autres mâts, j’ai commencé par préparer un schéma qui est fixé derrière les haubans.
     
      - Schéma nœuds Mât Misaine :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 5 Schzom12

     
    Je ne vais pas vous représenter la manière de traiter les nœuds qui a été présentée avec le Grand Mat, donc voici le montage.


    Important : Juste une petite information : Il faut mesurer 10 cm de fil supplémentaire pour pouvoir faire tranquillement les nœuds de chaque ligne.
     
    Le début, en partant du haut. J’ai laissé le début et la fin des fils pour une éventuelle modification (nœuds à défaire ou autres petits soucis) avant de coller les nœuds des extrémités.
     
      - Photo DSCN13360 :
     
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 5 Dscn2052


    Détail des nœuds et j’avais tenté de faire une coloration pour assombrir les brins avec du brou-de-noix, mais ce n’est pas folichon, donc je m’en tiendrai à la couleur originale écru du fil :
     
      - Photo DSCN13361 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 5 Dscn2051



    Voici le résultat final des 28 enfléchures, devant le schéma, avec les extrémités des fils coupées :
     
      - Photo DSCN13372 :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 5 Dscn2053


    Les voici, libres de tout support arrière :
     
      - Photo DSCN13374 :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 5 Dscn2054


    Petit détail du bas des haubans :
     
      - Photo DSCN13375 :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 5 Dscn2055


    Une dernière image amusante avec un rayon de soleil frappant cette partie avant du navire (excusez le léger flou de la photo dû au contraste de la lumière très vive qui fait ressortir la pénombre de la pièce !) :

      - Photo DSCN13376-bis :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 5 Dscn2056



    Le travail m’a pris en gros 3 à 4 jours, car j’ai acquis une certaine maitrise pour traiter le sujet !
     
    Je me lance maintenant dans le mât d’Artimon.
     
    A bientôt.
     
    Bonne journée.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Bertrand a009 a009a a009b a009c a009d a238
    Beau boulot, bien propre
    C'est bien parti !
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Marco,

    Merci pour tes gentils mots !

    Bon comme je l'ai écrit, je continue avec les enfléchures du mât d'artimon.

    A plus.

    Bonne après-midi.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonjour.

    Qu'elle horreur !...........C'est trop parfait ! Bertrand , tu exagères.......Il faut se rendre à l'évidence, tu es le boss.

    Bonne journée A pluche JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Jean-Jacques,

    Mais, mais, c'est qu'il me ferait une petite crise de jalousie !!! Allons, allons, faut pas, ça rend nerveux et tu risques de louper tes noeuds d'enfléchure !!!

    Bon, comme toi je rigole, mais, surtout, un grand merci pour toi qui est un grand connaisseur des maquettes d'époque !

    Que je sois bon, peut-être, mais j'essaie de faire au mieux, même si certaines choses ne me conviennent pas vraiment. Je verrai dans le futur si je ne vais pas retraiter certains points !

    En fait, j'ai beaucoup appris en étudiant les dossiers de certains d'entre nous sur les forums amis, et c'est tout l'intérêt des forums ou on peut être sérieux tout en rigolant beaucoup, et c'est l'essentiel entre gens de nos âges qui aimons papoter un peu et partager nos connaissances, que nous soyons membres actifs, invités, modérateurs ou autres, si autres existent !!!

    A bientôt pour la suite.

    Bonne après-midi.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Et bien oui, je l'avoue , je suis jaloux de ta perfection, surtout aussi de ta continuité dans l'effort. JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Re bonjour Jean-Jacques,

    Mais non, faut pas ! Et j'ai appris aussi de toi en regardant tes œuvres !

    Pour la continuité dans l'effort, je pense que c'est normal, étant assez têtu et aimant finir ce que j'ai commencé, comme par exemple le "Thonier de Groix" que j'ai repris 25 ans après l'avoir commencé ! Sans parler d'autre sujets !

    A plus.

    Bonne après-midi.

    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Re Bertrand  a009  a009a  a009b  a009c  a009d  a238

    Tu parles de reprise, je crois que je suis le même chemin
    On a tous des moments de ras-le-bol,

    soit par rapport à nos propres bêtises,
    soit en raison d'instructions inadaptées,
    soit pour des matériaux de qualité moins de la moyenne des kits du commerce

    Quand on voit le prix des boites, il ne faut pas aller bien loin où se sont faites les économies
    Souvent des plans européens sont ensuite sous-traités pour la réalisation des planches en Chine

    Et je ne parle pas des photos de la doc qui partent du prototype et qui finalement ne tiennent pas compte de la réalité industrielle

    Mon Ambitieux d'Altaya, en cours de début de second bordé avec le sapelly en 0,6 mm, avait des lattes de bois blanc minables, mal coupées, avec des variations de largeur de plus d'1 mm sur un total de 5 mm
    Un rabotage fait avec un outil certainement datant du pré-cambrien, et encore,
    finalement, heureusement qu'avec ma boite à rabiot, j'ai de quoi compenser

    Quand aux instructions souvent à part comme dans le cas d'Occre, ça se résume souvent à une phrase lapidaire du genre :
    maintenant monter les mâts de misaine, d'artimon et du grand mât
    avant de monter les vergues.

    Ensuite il ne te reste plus qu'à regarder à la loupe un plan, qui ne montre pas tout

    Bon, j'ai fini
    J'avais besoin de me soulager un instant, je retourne poncer...  a025a  a025a  a025a

    Marco dans un délire de maquettiste
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Marco,

    Oh ! Comme je comprends ton point de vue avec le matériel que nous recevons et surtout avec le bois. Je pense que les éléments tels les décorations sont de bonne qualité avec un détail dans les finitions assez bien réussi !

    Mais le bois n'est pas toujours de qualité et c'est vraiment dommage !

    Pour les plan, je ne peut pas juger, car à part celui du "Thonier de Groix" que j'ai eu 2 fois : "Gérard Schmitt" il y a 30 ans et "Soclaine", 25 ans après, les informations étaient correctes, entre autre dans le petit bouquin d'explications, tout comme pour mon petit "Canot Breton" de "Air Loisirs" où le plan et le livret étaient relativement corrects !

    Par contre pour le "SotS" de Altaya, la "Jeep Willys" et la "Voiture de Gaston" de Hachette, là, pas de plan, mais des instructions avec photos relativement bien faites et claires, même si parfois les pièces sont fragiles : Ah ! Le plastique !
    Il est vrai que les images proposer pour attirer la clientèle est de haut niveau par rapport à la maquette finale, mais c'est celle des fabricants et ce n'est pas le même monde que l'utilisateur lambda !

    Enfin, râler de temps à autre, fait du bien et nous permet de reprendre les travaux avec plaisir et calme.

    Donc, mon Cher Marco, haut les coeurs et "En avant, ..Arche !!! Non d'un bleu, m'enfin !

    Allez, courage les potos et bonne soirée.
    Francis
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Francis

    Bonsoir,
    comme dit Jean-Jacques plus haut, ton travail frise la perfection, mais, à mon goût, c'est "gaché" par le trop fort diamètre des enflêchures. Je comprends cependant ta décision de ne pas (r)acheter le fil qui va bien et ton Sots reste pour moi une référence.
    Bravo.

    Ps : c'est bien sur la jalousie l'envie qui parle Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 5 1f600
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Francis,

    Oh ! Comme tu as raison ! Concernant les tailles, épaisseurs, diamètres et autres mesures des constituants de nos maquettes qui ne correspondent pas toujours aux valeurs "officielles" de l'échelle.

    Mais que veux tu, nous recevons des produits et matériels de nos fournisseurs que nous payons, souvent, fort cher et, comme tu l'as écrit, nous ne voulons pas dépenser plus !

    Si vraiment, nous voulions nous en tenir aux véritables côtes de l'échelle choisie, rien de telle que de fabriquer une maquette en "Arsenal" en faisant tout soi-même.
    Personnellement, je n'en ai pas encore les compétences ! a173
    Donc je fais avec ce qui m'est proposé, en suivant les informations des fascicules, tout en appliquant, dans la mesure de mes moyens, les conseils de bon aloi, des collègues, ce qui m'a permis d'améliorer, un peu, ma maquette !

    Pour de la perfection, ce n'est pas vraiment "vrai"... !  Mais j'essaie de faire au mieux, quitte à corriger, après, si nécessaire.

    Mais Jean-Jacques tient, absolument, à me faire rougir de plaisir en écrivant cela !!!  a099  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 5 1985470974

    Merci beaucoup pour ton gentil mot sur la "référence" qui me plait beaucoup ! si ! si ! J'insiste ! a020   a20c

    Meuh non ! Ce n'est pas l'envie qui parle, mais juste le fait de me faire plaisir !!! a019  a170

    A bientôt pour la suite.

    Bonne nuit. a011
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonsoir  les insomniaques.

    Un visuel maquettiste nous montre que notre passion traverse le temps malgré tout.


    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 5 Img_7357





    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 5 Img_7358


    Une petite dernière pour le fun. Si Drake est resté célèbre dans la marine anglaise après ses aventures de découvertes et de guerre de courses. Il l'a été aussi pour l'interruption de sa partie de boules sur une plage, la grande Armada espagnole se préparait à envahir l' Angleterre. Le pinceau d'un peintre a su montrer le plan de combat avant l'action.
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 5 Img_7359
    Les tableaux présentés sont de Arthur David Mc Cormick( 1860-1943 ).

    A pluche JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Jean-Jacques,

    Merci pour ces 3 peintures fort sympathiques, et pour tes recherches pour les trouver.

    Elles représentent bien certaines scènes de la vie courante et des discussions entre les personnages.

    A bientôt.

    Bonne journée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Je continue l’installation des enfléchures de mon "SotS" sur le mât d’Artimon.

    ATTENTION : Je tiens à vous prévenir d’un petit soucis : Il faut prendre garde, avec nos mains et manches de vêtements, à ne pas accrocher les mantelets de sabord déjà installés : J’en ai décollé 3, mais sans réelle casse, juste les replacer et les recoller !
    Donc prudence ! Une solution serait de n’installer tous les sabords qu’après le montage du gréement ! Et donc ne pas suivre les recommandations d’Altaya avec le livret n°113 pour leur fixation.



    Pour ce mât, il y a 6 haubans et en tenant compte des 5 mm entre chaque enfléchure, je vais poser 23 lignes posées parallèlement aux bastet et quenouillette, soit 138 nœuds de cabestan, rien que pour ces lignes, mais il faut tenir compte des 2 fois 6 nœuds des barres de bois en haut et en bas, déjà annoncés.

    Comme pour les autres mâts, le schéma a été dessiné et posé derrière les haubans.

     - Schéma nœuds Mât Artimon :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 5 Schzom13


    Comme pour les 2 autres mâts, je n’insiste pas sur la représentation du montage !

    Important : Je précise cette information : Il faut mesurer entre 7 à 8 cm de fil supplémentaire pour traiter sereinement les nœuds de chaque ligne.

    Le début, part toujours du haut. J’ai coupé les extrémités de chaque ligne, comme pour le Grand Mât, c’est plus clair au niveau visuel.

    La petite barre centrale en bois applique mieux le schéma sur les haubans et d’avoir un chemin plus net pour la position du fil et des nœuds.

     - Photo DSCN13397 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 5 Dscn2060


    Détail, vu de près, du traitement d’un nœud avec mes 2 pinces brucelles :

     - Photo DSCN13398 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 5 Dscn2059


    Enfin, le résultat final des 23 enfléchure de ce mât d’Artimon, toujours posées devant le schéma :

     - Photo DSCN13399 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 5 Dscn2061


    La même chose, sur fond de  dunette :

     - Photo DSCN13400 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 5 Dscn2062


    Le traitement s’est fait en 2 jours à raison de 2 heures par jour.


    Voici maintenant quelques images des 3 séries d’enfléchures sur les 3 mats :

     - Photo DSCN13401 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 5 Dscn2063


    Le Grand Mât et l’Artimon :

     - Photo DSCN13402 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 5 Dscn2064


    Et, enfin, le Mât de Misaine et le Grand Mât :

     - Photo DSCN13403 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 5 Dscn2065



    Pour les "forts en math", j’ai donc depuis le début sur l’ensemble bâbord, effectué, très exactement, 918 nœuds (merci au fichier Excel que j’ai créé et qui me calcule tout !).


    Et bien maintenant, je vais m’attaquer au côté tribord avec le même nombre de nœuds, et dont je vous présenterai les résultats au fur et à mesure de l’évolution des travaux.

    A bientôt.

    Bonne journée.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Bertrand a009 a009a a009b a009c a009d a238
    De voir tous ces nœuds
    j'en ai la gorge nouée sachant ce qui m'attend !
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Marco,

    Meuh non ! Il ne faut pas ! Tu verras, faire des noeuds, ce n'est ... presque rien ..., ça se fait tout seul avec juste un bout de fil et 2 pinces brucelles pour allonger nos doigts !

    Allons, il te faut dénouer cette crispation et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes !!!

    Bonne soirée.
    L'ancien
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    L'ancien

    Le bonjour te va Bertrand,
    toujours tes enfléchures !
    Mais le résultat est chouette !
    Sacré maquette ce sots !
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Michel,

    Merci pour tes sympathiques mots sur mes résultats !

    Eh oui ! Toujours les enfléchures. Le côté bâbord est fait, je suis en plein dans celles du Grand Mât tribord , !

    Ca m'occupe bien, mais c'est un peu long et c'est normal !

    A bientôt.

    Bonne soirée.
    L'ancien
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    L'ancien

    Le bonjour te va,
    moi quand j'avais trop de montages répétitifs, j'avais un dérivatif !
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Michel,

    Eh bien pour moi, c'est la "Voiture de Gaston" !

    A plus.

    Bonne après-midi.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonjour Bertrand.
    Heureusement que tu as le S.O.S pour t'occuper et combler les attentes des N° de la voiture du Gastounet.
    Ton S.O.S est bien réalisé.
    Bonne continuation.
    Amicalement.
    Dan.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Daniel,

    En effet cela me permet de m'occuper, surtout que j'ai envie d'y travailler en ce moment !

    Merci pour ton gentil mot pour la réalisation.

    Cela avance bien, étant donné que j'ai terminé les enfléchures du Grand Mât tribord et ai attaqué celles du mât de Misaine.

    Je présenterai, en même temps, les 3 mâts avec leurs enfléchures posées.

    A bientôt.

    Bonne après-midi.


    Dernière édition par Glénans le Mar 9 Nov 2021 - 19:26, édité 1 fois
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonjour Bertrand.
    Je trouve la réalisation du gréement passionnante cela me rappelle de bon souvenir lorsque j'ai réalisé le Mirage.
    Bon courage.
    Amicalement.
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Daniel,

    Merci pour tes sympathiques mots.

    Pour le moment, j'ai repris la construction de la "Voiture de Gaston", depuis 2-3 jours, dont j'ai pratiquement terminé les numéros actuellement reçus !

    Je pense donc reprendre mes enfléchures très bientôt.

    A plus.

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Je continue et termine le montage des enfléchures du côté tribord du navire.

    Travail assez long et fastidieux, mais avec un joli résultat !

    La présentation et le détail des travaux seront réduits au plus simple, sachant que je vous ai présenté l’essentiel de mes méthodes de travail avec le côté bâbord.

    Mais je vais quand même placer quelques détails des nœuds surtout au niveau des bastets (en bas !).


    Voici la manière dont je fais un nœud de cabestan autour de cette barre de bois pour la faire tenir aux haubans.

    Celui-ci est un nœud effectué au niveau du Grand Mât :

     - Photo DSCN13405 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 5 Dscn2125


    J’obtiens ceci et cela tiens bien quand le nœud est souqué, donc, pas besoin de coller la barrette sur les haubans :

     - Photo DSCN13406 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 5 Dscn2126


    Voici le bastet du Grand Mât bien amarré :

     - Photo DSCN13413 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 5 Dscn2127


    Maintenant le bastet du Mât de Misaine :

     - Photo DSCN13414 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 5 Dscn2128


    Et avant de vous présenter le bastet du Mât d’Artimon, une reprise de ce fameux nœud de cabestan.

    Le détail de la manière de faire pourra, peut-être, aider des camarades moins au fait du matelotage, que j’ai acquis depuis plus de 50 ans en navigant à bord de voiliers !

     - Photo DSCN13415 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 5 Dscn2129


    Voici donc le bastet du Mât d’Artimon, solidement fixé à ses haubans :

     - Photo DSCN13416 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 5 Dscn2130


    J’ai fait la même chose pour les quenouillettes en haut des haubans, mais n’ai fait aucun cliché ! Désolé !

    A propos du nombre de nœuds pour la mise en place des bastets et quenouillettes, j’ai fait 56 nœuds en tout, soit :

     - 10 et 10 pour la Misaine,
     - 12 et 12 pour le Grand Mât et
     - 06 et 06 pour l’Artimon.



    Comme j’ai commencé par le Grand Mât pour les enfléchures, j’ai dessiné le schéma sur un papier "bristol" pour pouvoir le fixer derrière les haubans, comme pour le côté bâbord.

    Voici donc le schéma pour le Grand Mât (si cela peut vous être utile) :

     - Schéma nœuds Grand Mât :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 5 Schzom14


    Ce schéma étant placé derrière les haubans, et bloqué avec des pinces à différents niveaux, je peux difficilement me tromper dans les alignements !

    Voici la position du carton pour le Grand Mât :

     - Photo DSCN13417 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 5 Dscn2131


    Je vais vous représenter ma manière de faire ces nœuds de cabestan, sachant que le premier à gauche est à l’envers par rapport à tous les autres pour avoir l’extrémité du fil dirigé vers l’extérieur et donc plus maniable.

    Voici le détail de cette façon de faire :

     - Photo DSCN13352-bis :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 5 Dscn2132


    Et le nœud "normal" pour tous les autres haubans !

     - Photo DSCN13347 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 5 Dscn2133


    Le travail effectué sur le Grand Mât :

     - Photo DSCN13496 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 5 Dscn2134



    Je vous présente la même chose pour le Mât de Misaine.

    D’abord le schéma :

     - Schéma nœuds Mât Misaine :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 5 Schzom15


    Voici ce que j’obtiens :

     - Photo DSCN13495 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 5 Dscn2135



    Passons maintenant au Mât d’Artimon, avec, en premier lieu, le schéma :

     - Schéma nœuds Mât Artimon :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 5 Schzom16


    Voici le travail effectué :

     - Photo DSCN13497 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 5 Dscn2136



    A propos, les dates inscrites en bas des cartons, correspondent aux moments où j’ai dessiné ces schémas !



    Pour finaliser ces travaux, voici quelques chiffres obtenus avec un fichier calculateur "Excel" remarquable que j’ai créé !

    Je ne vous donnerai pas le détail du nombre de ces nœuds, sachez simplement qu’il faut, par ligne d’enfléchure :

     - Mât de Misaine : 28 lignes avec 10 nœuds par ligne, soit 280 nœuds,

     - Grand Mât : 37 lignes avec 12 nœuds par ligne, soit 444 nœuds,

     - Mât d’Artimon : 23 lignes avec 6 nœuds par ligne, soit 138 nœuds,

    Plus 56 nœuds pour les 6 barrettes.

    Donc un total de :

    Total Bâbord + Tribord sans Bastets et Quenouillettes : 1724 nœuds

    En final, la somme avec Bastets et Quenouillettes, pour l’ensemble des 3 mâts bâbord et tribord : 1836 nœuds.

    Pour ceux qui seraient intéressé par le fichier Excel, pas de souci !

    En somme 3 fois rien, mais juste un coup à prendre !!!  Et surtout ne pas se lasser à les faire ! (Comme le poinçonneur des Lilas de Serge Gainsbourg : "Des p’tits nœuds, toujours des p’tits nœuds ! "… Oups ! pardon, je pense m’être trompé de mots !!!)


    Je mettais entre 10 et 12 minutes pour les lignes du Grand Mât, environ 8 minutes pour celles du Mât de Misaine et à peu près 6 minutes pour celles du Mât d’Artimon.



    En finale, voici 2 images supplémentaires de tout le navire avec ses enfléchures :

    De Côté :

     - Photo DSCN13498 :

     Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 5 Dscn2138


    Et une vue de dessus :

     - Photo DSCN13499 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 5 Dscn2137



    A bientôt pour les prochains numéros, peut-être !

    Bonne journée.
    Contenu sponsorisé