Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau



    Bonjour à tous,

    J’ai terminé l’installation des gambes de hunes avec leurs cap-de-moutons. Voici les images correspondantes :

    Je vous ai présenté ci-dessus (il y a quelques jours), celles installées à tribord sur les 3 mâts ainsi que celles du mât de Misaine bâbord (les premières que j’ai montées).

    Je vous expose, rapidement, 2 images avec les gambes installées du côté bâbord du Grand Mât et du Mât de Misaine.


    Le Grand Mât avec ses 6 cap-de-moutons :

     - Photo DSCN13623 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 7 Dscn2214


    Et le mât d’Artimon avec ses 4 cap-de-moutons :

     - Photo DSCN13622 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 7 Dscn2215


    Il ne me reste plus qu’à installer les enfléchures sur ces gambes. Je vous les présenterai, plus tard.



    Maintenant quelques clichés des haubans des 3 mâts avec une amélioration !

    Vous avez dû voir, depuis qu’ils sont installés, des bouts de fils qui se trouvent au pied des supports de cap-de-moutons, le long de la coque !

    Ces fils sont les extrémités des bouts servant à étarquer les haubans, comme le sont les ridoirs actuels.

    Je les avais laissés jusqu’à maintenant, dans le cas où j'aurais eu besoin de retendre certains haubans. Pour cela, il me fallait défaire le nœud de cabestan pour pouvoir faire le nécessaire : Je l’ai fait 3 fois, pour un petit réglage de tension !

    Ayant terminé ces installations, j’ai retiré ces fils, en resserrant les nœuds de cabestan, et en ajoutant un point de colle (superglue), pour éviter qu’ils se détendent dans le temps, et j’ai coupé, à ras, le fil en trop.

    Voici les images avant et après du côté tribord :

    Le Mât de Misaine :

    - Avant :

     - Photo DSCN13611 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 7 Dscn2216


    Après :

     - Photo DSCN13616 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 7 Dscn2217


    Le Grand Mât :

    Avant :

     - Photo DSCN13612 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 7 Dscn2218


    Après :

     - Photo DSCN13615 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 7 Dscn2219


    Et le Mât d’Artimon :

     - Photo DSCN13613 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 7 Dscn2220


    Après :

     - Photo DSCN13614 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 7 Dscn2221


    Je trouve que le navire est beaucoup plus présentable comme cela, n’est-ce-pas ?

    Voici encore 2 photos avec une vue plus large du côté bâbord :

    L’avant :

     - Photo DSCN13620 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 7 Dscn2222


    L’arrière :

     - Photo DSCN13621 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 7 Dscn2223



    Voilà où j’en suis pour le moment.

    Donc, prochaine étape, comme je l’ai écrit un peu plus haut, mise en place des enfléchures dans les gambes.

    A bientôt.

    Bonne journée.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    Félicitation pour ton travail.
    Dan.
    a026a a20f
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Merci pour tes gentils mots.

    A bientôt peut-être.

    Bonne soirée.
    Bidoric 29
    Matelot 1ère classe
    Matelot 1ère classe

    Bidoric 29

    Bonjour
    C'est super, bonne continuation.
    Bernard
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Bernard,

    Merci pour ton sympathique message qui me fait très plaisir.

    A bientôt pour la suite, mais pas dans l'immédiat !

    Bonne soirée.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Bertrand a009 a009a a009b a009c a009d a238
    Alors, que fais-tu pour Noël ?
    Je suppose que les maquettes vont se reposer... Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 7 3977441692 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 7 2194607112 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 7 3977441692 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 7 2194607112
    Je profite donc de ce message pour te souhaiter de passer de bonnes fêtes avec ta famille 0017c a146
    Amitiés
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Marco,

    Je t'ai répondu par MP.

    A bientôt.

    Bonne après-midi.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    Idem que Marco. Je souhaite de bonnes fêtes de fin d'année avec tes proches.
    Amicalement.
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Non, je ne pense pas que les maquettes vont se reposer ou par manque de pièces (pour la voiture de Gaston !).

    Pour le moment, je reste encore un peu sur La Teste jusqu'à début Janvier (suite à la sciatique de mon épouse. Pas question de faire 700 km de route dans ces conditions).

    Noêl et Jour de l'An se passeront tranquillement ici tous les deux en tête à tête (on a l'habitude, déjà l'année dernière avec la pandémie).

    Merci pour tes voeux et je fais de même : Passe d'excellentes fêtes de Noël et de Nouvel an avec ta famille et tes amis.

    A très bientôt.

    Bonne nuit.

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Après ce petit mois d’arrêt avec les Fêtes de Noël et de Nouvel An, je reprends les travaux avec l’installation des enfléchures dans les gambes.

    Comme pour les haubans, j’ai commencé par le Mât de Misaine avec le côté bâbord, où j’ai dessiné un petit croquis avec les 5 gambes et les 7 lignes d’enfléchures espacées de 5 mm (valeur proposée par Altaya).

     - Image "Nœuds Enfléchures Mât Misaine Bâbord" :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 7 Nsuds_10


    Dans le cas présent, j’ai commencé en bas. Voici la première ligne en cours de montage avec ses 5 nœuds de cabestans, à partir d’un fil grège de 0.15 mm dont j’ai coupé une longueur de 13 cm pour pouvoir travailler tranquillement en ayant suffisamment de fil pour mes mouvements.
    Le traitement se fait toujours avec 2 paires de pinces "Brussel".

     - Photo DSCN13714 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 7 Dscn2281


    Je vous avoue avoir été un peu plus long que pour les haubans, car j’ai les bras en l’air et je fatigue plus vite !!!

    Voici les 7 enfléchures installées, mais je n’ai pas coupé les extrémités, car je tenais à avoir de la souplesse pour corriger, éventuellement, la hauteur des espaces, ce qui fut le cas : J’ai remonté chaque ligne d’environ ½ mm pour obtenir une bonne équidistance entre le haut de la hune et le bas des gambes.

     - Photo DSCN13715 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 7 Dscn2282


    Comme pour les haubans, j’ai simplement mis un point de colle (Superglue) à chaque extrémité, en laissant libre les autres nœuds, pour permettre un léger déplacement afin que chaque ligne soit la plus droite possible.

    Les fils des bouts sont coupés au ras des nœuds, après le collage.

     - Photo DSCN13716 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 7 Dscn2283


    Une dernière image du côté bâbord du Mât de Misaine :

     - Photo DSCN13717 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 7 Dscn2284



    Voilà une suite du montage qui va continuer avec les gambes du Grand Mât que je vous présenterai prochainement.

    A bientôt.

    Bonne journée.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Bertrand a009 a009a a009b a009c a009d a238
    Je m'inquiétais de ne plus avoir de tes nouvelles.
    C'est vrai que cette période cumule les fêtes, souvent en famille et le ... Covid a020 a017
    Je suis heureux de voir que tu as repris le collier, et sans jeu de mots remis la corde autour du ... cou a035
    heu... je veux dire repris les cordages, long travail pas très enthousiasmant et long, très long... a025a a025a a025a
    Je te souhaite bon courage pour la suite a021
    Amitiés
    Marco



    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Marco,

    Ton petit message me fait très plaisir, car tu es pratiquement le seul à me répondre sur ce forum !
    Car Jean-Jacques (Michaud) a, lui aussi, des problèmes de santé assez important pour quelques semaines !

    Hé non, nous n'étions pas en famille, suite aux petits soucis de santé de mon épouse qui nous ont empêché de remonter sur la région parisienne pour les fêtes et tenter de terminer notre déménagement, mais ce n'est que partie remise, une fois de plus !

    Finalement, je me suis remis au travail avec mes noeuds, car plus vite ce sera fait, mieux ça vaudra, comme on dit !
    C'est vrai que c'est long, très long même, et cela m'occupe !

    Mais il faut que je me garde un peu de temps, juste ce qu'il faut pour traiter les 4 fascicules de Janvier de la "Voiture de Gaston" !

    A bientôt.

    Bonne soirée.


    Dernière édition par Glénans le Dim 23 Jan 2022 - 22:59, édité 1 fois
    Francis
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Francis

    Toujours aussi net et précis.

    Continues.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Francis,

    Merci pour ton sympathique point de vue !

    Ne t'inquiète pas, j'ai bien l'intention de continuer jusqu'au bout pour avoir une belle maquette à exposer et présenter à mes amis !

    A bientôt.

    Bonne soirée.
    MB13
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    MB13

    Bonjour Bertrand

    Pas de nouvelle de JJM ?

    @+Michel
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Bertrand
    je me joins à Michel pour savoir si tu as des nouvelles de JJ
    Tu dis qu'il est absent pour quelques semaines . Peux-tu me faire un MP
    Amitiés
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Michel et Marco,

    Ok je vous fais un MP prochainement.

    Bonne après-midi.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    Félicitation pour ton travail. Je vient de prendre connaissance des problèmes de santé de JJ, j'espère que ce n'est pas trop grave.
    Amicalement.
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Merci pour tes félicitations.

    Pour Jean-Jacques, ce n'est pas trop grave mais assez gênant.

    A très bientôt.

    Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Je continue un peu avec le montage des enfléchures des gambes bâbord du Grand Mât.

    J’ai travaillé de la même manière que pour le Mât de Misaine.

    D’abord le petit schéma sur papier avec le dessin des 7 lignes distantes de 5 mm :

     - Image : Nœuds Enfléchures Gambes Grand Mât Bâbord :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 7 Nsuds_12


    Ce petit carré est ensuite passé derrière les gambes et je commence les nœuds de cabestan, en partant du bas.

    La aussi, je n’ai pas fixé les 2 extrémités des lignes pour pouvoir modifier leurs positions au fur et à mesure du montage.
    Et comme on peut le voir, j’ai dû remonter légèrement chacune des lignes d’environ 1/2 mm pour bien égaliser les espaces entre elles, par rapport aux traits dessinés sur le carton avec toujours les 5 mm prévus par Altaya !

    Une vue du bas :

     - Photo DSCN13719 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 7 Dscn2290


    Une autre vue du haut :

     - Photo DSCN13720 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 7 Dscn2291


    Un cliché sans le carton derrière :

     - Photo DSCN13721 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 7 Dscn2292


    Une fois les 7 lignes bien positionnées et le plus parallèles possible, j’ai mis un point de colle aux nœuds des extrémités et coupé l’excès de fil pour obtenir ceci :

     - Photo DSCN13723 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 7 Dscn2293



    Un dernier cliché du Grand Mât vu du côté bâbord dans son ensemble :

     - Photo DSCN13724 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 7 Dscn2294


    J’ai noué 42 nœuds pour les enfléchures bâbord des gambes du Grand Mât.


    A bientôt pour la suite avec le mât d’Artimon.

    Bonne journée.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Bertrand a009 a009a a009b a009c a009d a238
    Toujours dans les nœuds !
    Bon boulot, qui nécessite une grande patience a025a a025a a025a
    Amitiés
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Marco,

    Eh oui, le "Neuneu" est toujours dans les noeuds ! Et ce n'est pas fini, car il y a tout ce qui se trouve dans les mâts de hune sur au moins 2 étages ! Youpi !!!

    Merci pour ton gentil mot !

    De la patience, tu sais bien que c'est une de nos qualités, nous le maquettistes !!!  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 7 1875650193
    Même que nous sommes tous un peu "fadas" ! a025

    A très bientôt.

    Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Suite et fin du montage des enfléchures avec les gambes bâbord du Mât d’Artimon.

    Comme je l’ai écrit précédemment, je travaille toujours de la même façon.

    En premier lieu, le petit schéma, avec les 7 lignes espacées de 5 mm :

     -   - Image : Nœuds Enfléchures Gambes Mât Artimon Bâbord :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 7 Nsuds_13


    Je l’ai placé, derrière les gambes, et j’ai fait mes nœuds de cabestan en commençant par le bas.

    J’ai laissé les extrémités des fils pour me permettre d’effectuer les réglages entre chaque fil, pour avoir un bon espacement :

     - Photo DSCN13725 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 7 Dscn2295


    Une fois la position des fils étant réglée avec un très léger décalage pour obtenir un espace bien régulier :

      - Photo DSCN13726 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 7 Dscn2296


    Comme pour tous les Mâts, j’ai fixé les nœuds des extrémités avec ma goutte de colle et coupé les bouts de fil en trop :

     - Photo DSCN13727 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 7 Dscn2297


    Une dernière image du côté bâbord du Mât d’Artimon dans son ensemble :

     - Photo DSCN13728 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 7 Dscn2298


    Pour ce Mât, j’ai noué 28 nœuds.

    Finalement, j’ai fait, pour les 3 gambes bâbord 105 nœuds (35 pour la Misaine, 42 pour le Grand Mât et 28 pour l’Artimon), ce qui me donne, depuis que j’ai commencé les enfléchures 1941 nœuds, pour le moment ! 3 fois rien quoi !!!


    Les enfléchures des parties basses de ces 3 Mâts étant terminées, je vais passer au côté tribord.

    A bientôt.

    Bonne journée.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Bertrand a009 a009a a009b a009c a009d a238
    Tu as bien avancé
    Pourrais-tu nous faire une vue générale de la maquette pour que l'on se rende compte de l'aspect global Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 7 2054070234 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 7 2054070234 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 7 2054070234
    Merci
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Marco,

    Eh oui, cela avance lentement, il me reste le côté droit.

    Pour la photo globale : "En voilà une idée qu'elle est bonne", mais je le ferai avec les 2 côtés fait, donc pour dans une quinzaine de jours, en principe, s'il n'y a pas de contre-temps !

    A plus.

    Bonne soirée.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Bertrand a009 a009a a009b a009c a009d a238
    Entendu, je patienterai moi aussi dans l'attente de ton avancée Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 7 1875650193 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 7 1875650193 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 7 1875650193
    Marco
    Contenu sponsorisé