Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.


    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III

    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier



    bonjour Bertrand

    travail impeccable et je vois que tu nous a écouté pour les haubans

    A + Christian
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Christian,

    Merci pour tes félicitations.

    Je n'ai pas traité les 4 derniers haubans sur les 24, dont 20 étaient déjà posés, avec la méthode officielle de l'allée et retour, mais je tenterai d'appliquer cette façon de faire pour les haubans du mât de Misaine et ensuite du mât d'Artimon.

    A bientôt.

    Bonne après-midi.

    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    C'est en pratiquant que l'on s'améliore et tu es sur la bonne voie.
    Bonne soirée.
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Tu as tout à fait raison.

    J'avais déjà commencé à découvrir et apprendre avec les haubans du "Thonier de Groix" avec seulement 2x3 haubans pour le Grand Mât et 2x2 pour le Mât d'Artimon, ce qui m'avait donné les premières bases.

    Mais là, c'est carrément autre chose !!! Avec la quantité et surtout bien aligner les caps de mouton et la tension des haubans (comme je l'ai écrit à Christian 2) !

    A bientôt.

    Bonne soirée.

    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Le montage des maquette en bois me manque. Mon Tigre terminé je reprendrai le montage du Royal Caroline que j'ai commencé il y a plusieurs années mais j' en reparlerai le moment venu.
    Bonne soirée.
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Je te comprends ! C'est ce manque qui m'a permis de reprendre mon "SotS" en même temps que le fait de rester sur La Teste !

    Comme nous tous, j'attendrai le reprise du Royale Caroline avec plaisir.

    A propos, tu en es où avec le montage de ce navire ?

    A bientôt.

    Bonne nuit.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Bertrand  a009  a009a  a009b  a009c  a009d  a238
    Juste un coucou pour te dire que je ne t'ai pas oublié !
    suite au message de Gaston
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Marco,

    Merci pour ton message.

    Je t'ai, en partie, répondu sur la Voiture de Gaston.

    En tout cas, j'ai de quoi m'occuper ! Cela fait presque 15 jours que je suis sur les haubans du navire. J'ai terminé ceux du Grand Mât pour qui j'ai écrit un petit mot le 04 mai.

    Je n'ai pas encore fini ceux du Mât de Misaine, et en plus j'ai un problème avec 1 cap de mouton dont les trous, abimés, sont jointifs et ne séparent plus les fils, ce qui fait que j'ai tenté de les colmater avec de la colle, mais cela n'a pas fonctionné.

    Je suis donc obligé de changer la pièce en démontant l'ancien avec section du support, retrait de la pièce, préparer le nouveau en prenant un cap de mouton neuf, le cercler, l'installer à sa place et remettre le support avec le petit bout manquant  !

    Puis reprise de l'installation des haubans.

    A plus.

    Bonne après-midi.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Bertrand a009 a009a a009b a009c a009d a238
    Si tu manques de caps de mouton je peux t'en passer
    tu me dis la taille et je te les envoies a128
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Re bonjour Marco,

    Pas de souci. A l'époque j'avais dû avoir un problème avec certaines pièces, et ils m'avaient renvoyé un fascicule complet : le N° 96 avec une tripotée (60) de cap de mouton, chaine et fil de laiton plus autre chose, mais je ne me souviens pas !!!

    En tout, moult merci pour ton coup de patte, mais il ne faut surtout pas te démunir, il y a juste le compte !

    Bon j'ai refait cette pièce, mais j'attends maintenant que la colle sèche pour pouvoir fixer le hauban !

    Encore merci.

    A bientôt.

    Bonne après-midi.



    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    Pour mon Royal Caroline , la coque est terminée également les mats il faut que fasse tous les gréements une partie du montage passionnante.
    Je salue Marco qui répond toujours présent pour rendre service.
    Amicalement.
    Daniel.
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 3 P1011584

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 3 P1011583
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Toujours aussi sympa, ta "Royal Caroline", mais vivement que tu termines ton char pour te remettre dessus !

    J'apprécie beaucoup la vitrine de ce navire ! Très originale !

    A bientôt pour voir l'évolution du gréement de ton navire.

    Bonne nuit.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Comme je l'ai écrit dernièrement, j'ai eu un petit problème avec un  des caps de mouton du support pour le mât de Misaine.

    Les trous n'avaient plus de séparations, ce qui fait que les fils se retrouvaient dans le même trou.

    J'ai tenté de refaire les parois en y mettant de la colle (flèche rouge), on voit les 2 côtés de la pièce (grâce au petit miroir de dentiste !) :

     - Photo DSCN12808-bis :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 3 Dscn1824


    J'ai tenté de percer de nouveaux trous, mais cela n'a pas fonctionné.

    J'ai donc été obligé de refaire tout l'ensemble : Enlever l'ancienne pièce en découpant le support, puis retirer la pièce en prenant la précaution de ne pas abimer la chaine, tenter de retirer le cap de mouton de son cadre en laiton qui, bien entendu, a cassé et refaire un ensemble complet.

    Les pièces :

     - Photo DSCN12809-bis :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 3 Dscn1826


    La découpe dans le support avec ma petite scie rotative de chez "Proxxon"; Très pratique, rapide et précise.
    J'ai gardé le petit morceau pour le replacer lors du remontage (cercle rouge) :

     - Photo DSCN12812-bis :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 3 Dscn1825


    J'ai donc recerclé le nouveau cap de mouton, et bien sûr, j'ai trop serré, donc cela a cassé (rectangle jaune).
    D'où, "rebelote" ! J'ai repris un bout de laiton et recommencé, pour obtenir la bonne pièce (cercle rouge) que devra rentrer dans l'anneau de la chaine flèche orange).

     - Photo DSCN12813-bis :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 3 Dscn1828


    Ceci étant fait, j'ai replacé le cap de mouton à sa place, refixé le clou en faisant en sorte que la chaine soit bien tendue (rectangle jaune), puis ai remis le petit bout de bois (carré noir) pour bloquer l'ensemble avec de la colle à bois.

     - Photo DSCN12814-bis :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 3 Dscn1827


    En final, j'ai badigeonné de colle à bois la partie avant.
    Une fois bien sèche, je vais  poncer correctement et ajuster les surfaces avant de les repeindre au "brou de noix" (carré jaune), ainsi que le cap de mouton pour qu'il ait la même teinte que les autres.

     - Photo DSCN12815-bis :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 3 Dscn1829



    Voilà un petit aléa qui m'a pris pas mal d'heures de travail (au moins 6 à 7 heures, si ce n'est plus, je n'ai pas compté),  pour obtenir quelque chose de correcte et solide.

    Je vous présenterai le résultat final avec l'installation complète de l'ensemble des haubans du Mât de Misaine.

    A bientôt.

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Mer 23 Juin 2021 - 23:14, édité 1 fois
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Dan a009 a009a a009b a009c a009d a238
    J'apprécie beaucoup la ligne de la Caro
    j'avais acheté d'occasion sur le bon coin une Caro, mais j'ai eu des problèmes : le plan ne correspondait pas au modèle dans la boite.
    De même pour le château, le décor de la poupe ne s'adaptait pas aux dimensions.
    Je me suis renseigné : Mantua avait modifié son modèle et les boites de transition étaient bâtardes!
    J'ai laissé tomber finalement.
    dommage, le modèle est élégant et cela change de nos gros navires de guerre. C'est pratiquement un Yacht
    J'attends d'avoir tes réflexions sur le sujet
    A+
    Marco
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Bertrand  a009  a009a  a009b  a009c  a009d  a238
    Excuse-moi de polluer ton Sots avec le débat sur la Caro, mais j'ai profité du post de Dan pour épandre mes doléances.
    Quand aux caps de mouton, , j'ai cassé de nombreuses fois ces fils de laiton, qui sont assez fragiles,
    certainement du matériel chinois dans un alliage mal équilibré de cuivre et de zinc.
    Ces composants sont dans une proportion variable suivant le cours des métaux, on met plus de l'un ou de l'autre !
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Marco,

    Pas de souci pour ta discussion concernant la "Caroline". Mais l'avais-tu commencée ?

    Merci pour cette information concernant l'alliage du laiton. je n'aurai pas pensé à cela.

    A très bientôt pour la suite.

    Bonne après-midi.

    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Marco.
    Le kit de ma Caro provient de chez Panart ref 750.
    J'ai tous les plans si tu veux je peux te faire des copies et te les envoyés. Par contre j'aimerai le finir avec les voiles mais je n'ai les plan de celle-ci .si quelqu'un les possède merci de me le faire savoir.
    Amicalement.
    Daniel.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Dan a009 a009a a009b a009c a009d a238
    Panart et Mantua utilisent les mêmes maquettes, ainsi que Sergal, avec des finitions identiques ou différentes, françaises ou italiennes
    Je te remercie de ta proposition mais j'ai beaucoup de boulot entre le Beagle, le San Ildefonso, le Victory, l'Ambitieux et la Nuestra Senora del Pilar !
    Amitiés
    Marco
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

    christian 2

    bonjour Daniel

    j-ai le plan du peregrin galley qui comme tu peut le savoir je l'explique au début de mon post il avait subit de nombreuse modification tout au long de sa carrière dont l'une était
    la caroline donc je pense que les plans des voiles doivent être les même si cela peut intéresser j'ai les plans en acrobat je peut te les envoyer en PM si cela passe
    les plans sont de sergal

    A + Christian
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Ça y est, le Mât de Misaine a ses 2 fois 10 haubans !

    Après avoir eu quelques petits soucis avec 1 des caps de mouton (voir les explications ci-dessus le 19 Mai), ce travail de longue haleine est terminé.

    Présentation des travaux avec quelques images, sous différents angles, avec les 2 mâts déjà "branchés" :

     - Photo DSCN12816 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 3 Dscn1831


     - Photo DSCN12817 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 3 Dscn1832


     - Photo DSCN12818 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 3 Dscn1830


     - Photo DSCN12819 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 3 Dscn1834


    J'ai laissé les fils qui trainent sous les caps de mouton pour étarquer les haubans, pour le cas où il faudra faire quelques réglages dans le futur !

     - Photo DSCN12820 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 3 Dscn1835


     - Photo DSCN12822 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 3 Dscn1833


    Cette dernière image, présente la réparation finale du cap de mouton que j'ai changé (cadre jaune). Je pense que ce n'est pas trop visible et que l'ensemble passera bien :

     - Photo DSCN12823-bis :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 3 Dscn1836



    Bon les haubans du mât de Misaine étant installés, je vais me lancer dans ceux du Mât d'Artimon, mais ce sera plus simple, il n'y en a que 2 fois 6 : peu de chose, quoi !!!

    A très bientôt.

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Mer 23 Juin 2021 - 23:15, édité 1 fois
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Bertrand a009 a009a a009b a009c a009d a238
    De fil en aiguille, ça avance, soyons patients a019 a019 a019
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Marco,

    Non, pas de fil en aiguille, mais de fil en enfile-aiguilles, et avec, comme tu l'as écrit, beaucoup de patience !

    A plus.

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    J’ai enfin terminé l’installation des haubans du Mât d’Artimon. Cela a été assez long, et je suis parvenu à mes fins !!!

    J’ai pratiqué ce montage de la même manière que pour les 2 autres mâts. Cela a été assez long pour ces 2 fois 6 haubans, sachant que j’ai encore eu un pépin avec un cap-de-mouton du support !

    Voici quelques images de cette assemblage.

    Une vue d’ensemble de l’arrière :

     - Photo DSCN12962 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 3 Dscn1874


    Une image prise de haut :

     - Photo DSCN12965 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 3 Dscn1875


    La même, plus proche :

     - Photo DSCN12967 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 3 Dscn1876


    Détail du côté bâbord arrière :

     - Photo DSCN12974 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 3 Dscn1877


    Et du côté tribord :

     - Photo DSCN12977 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 3 Dscn1878


    Vue de la hune bâbord :

     - Photo DSCN12975 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 3 Dscn1879


    Et du côté tribord :

     - Photo DSCN12976 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 3 Dscn1880


    Pour l‘anecdote, voici un cliché des débris de fil que je me suis amusé à garder pendant ces travaux sur les haubans. Il y en a épais, c’est assez étonnant !

     - Photo DSCN12958 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 3 Dscn1881



    La suite va être l’installation des "Bastets" en bas des haubans des 3 mâts et des "Quenouillettes" en haut !

    Puis cela va entrainer le montage des enfléchures ! Très vaste sujet long et fastidieux !!!

    A très bientôt.

    Bonne journée.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Bertrand a009 a009a a009b a009c a009d a238
    Ça démarre bien
    Bon courage pour la suite
    Tu n'as pas fini ! a017
    Marco compatissant
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Marco,

    En effet, le démarrage du gréement est bien parti !

    Pour la suite, le courage est là, mais, bon, il faudra un peu de temps et beaucoup de patience !!!

    Oh ! la fin ! Un jour, pas peut-être, mais surement ! A voir !

    Et avec vos "nombreux gentils mots", le moral sera au beau fixe !!!

    A plus.

    Bonne soirée.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    Salut Bertrand!

    Je suis ébaubi quand je vois ta patience et le résultat! Bravo!
    Contenu sponsorisé