Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III

    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau



    Salut Bertrand a009 a009a a009b a009c a009d a238
    Entendu, je patienterai moi aussi dans l'attente de ton avancée Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 8 1875650193 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 8 1875650193 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 8 1875650193
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Marco,

    Merci pour ta patience !!!

    Bonne après-midi.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonjour Bertrand.
    Après la petite pose de fin d'année te voila reparti dans la construction, super.
    Amicalement.
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Daniel,

    En effet, je reprends le collier pour le "SotS", pendant que je continue la "Voiture de Gaston" !

    A bientôt.

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Suite de l’assemblage des enfléchures des gambes tribord des 3 mâts.

    Je ne vais pas reprendre le détail du montage qui a été présenté avec le côté bâbord.
    Il est strictement identique, avec 7 lignes et des nœuds de cabestan, comme vous pourrez le voir avec les fiches placées derrière les haubans des mâts.


     * La fiche du Mât de Misaine avec les 5 haubans :

     - Nœuds Enfléchures Gambes Mât Misaine Tribord :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 8 Nsuds_14


    La mise en place :

     - Photo DSCN13851 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 8 Dscn2394


    Le début des nœuds :

     - Photo DSCN13852 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 8 Dscn2395


    J’ai commencé par le bas en laissant les extrémités, c’est plus facile pour bien positionner les enfléchures :

     - Photo DSCN13853 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 8 Dscn2396


    Une fois bien placés, j’ai disposé un point de colle aux nœuds des 2 extrémités de chaque ligne, mais pas les autres pour pouvoir mieux les aligner !

     - Photo DSCN13856 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 8 Dscn2397


    Une vue du Mât de Misaine. Les hunes ne sont pas à leur place, car elles sont descendues, provisoirement, pour des raisons de place dans le bureau !

     - Photo DSCN13857 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 8 Dscn2398



     * Mise en place des gambes du Grand Mât avec 6 haubans :

    La fiche :

     - Nœuds Enfléchures Gambes Grand Mât Tribord :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 8 Nsuds_15


    Et les différentes étapes :

    La fiche derrière les gambes :

     - Photo DSCN13860 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 8 Dscn2399


    Les enfléchures installées avec les segments, pas encore coupés, au bout :

     - Photo DSCN13862 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 8 Dscn2400


    Les gambes du Grand Mât terminées :

     - Photo DSCN13866 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 8 Dscn2401


    La vue du Grand Mât (La proue étant à droite !) :

     - Photo DSCN13867 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 8 Dscn2402



     * Je lance, enfin, les travaux sur le Mât d’Artimon avec 4 haubans :

    Le schéma :

     - Nœuds Enfléchures Gambes Mât Artimon Tribord :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 8 Nsuds_16


    Le carton derrière les haubans et le début des travaux avec les nœuds :

     - Photo DSCN13872 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 8 Dscn2404


    Les 7 enfléchures nouées et les extrémités non coupées :

     - Photo DSCN13874 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 8 Dscn2405


    L’ensemble terminé des gambes du Mât d’Artimon :

     - Photo DSCN13877 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 8 Dscn2403



    Toutes les gambes ayant été installées, voici une image complète du navire :

     - Photo IMG_0731 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 8 Img_0710


    Pour les 3 gambes tribord, j’ai fait 105 nœuds (35 pour la Misaine, 42 pour le Grand Mât et 28 pour l’Artimon), ce qui me donne, depuis que j’ai commencé les enfléchures, un total de :  2046 nœuds, pour le moment !


    Cette partie du gréement étant terminé, il me reste encore un peu de travail, hum ! à faire, avec, entre autres, les haubans des hunes, pour commencer.
    Donc j’ai, encore, de quoi m’occuper !

    A bientôt, donc, pour la suite.

    Bonne journée.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Bertrand a009 a009a a009b a009c a009d a238
    En voilà une belle gambe ! a020
    Ce n'est pas celle de Zizi Jeanmaire a024 a024
    je ne te vois pas encore avec un truc en plume (va savoir où?)
    Marco entre en scène
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Marco,

    Je vois, tu es bassement jaloux de mes gambes ! Coquin va !!! Mais je ne dirai rien concernant "mon truc en plume", ah mais !!!

    A plus.

    Bonne nuit.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonjour Bertrand.
    Un sacré travail le gréement et beaucoup d'heure de patience. Mais le résultat est la a026a
    Dan.
    Francis
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Francis

    Certains appelleraient ça du masochisme, nous de la passion.

    a20f

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    En effet, c'est du travail et on est content quand cela est terminé, et fier de l'avoir fait et bien, dans la mesure du possible !

    Merci pour tes gentils mots.

    Bonne soirée.

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Francis,

    Oh que tu as raison !!!

    Finalement, c'est une passion que, nous les "doux dingues", pratiquons avec joie !!!

    Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Je continue les travaux de gréement de mon "SotS" !

    Suivant l’ordre des fascicules, je continue avec le n°117 pour préparer les haubans des hunes pour les 3 mâts.

    J’ai donc coupé 22 segments de fil marron de 0.5 mm d’une longueur de 220 mm, pour les mâts de Misaine et Grand Mât.

     - Photo DSCN13926 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 8 Dscn2409


    J’ai, ensuite, fixé les caps-de-mouton de 4 mm de diamètre :

     - Photo DSCN13927 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 8 Dscn2410


    Selon une méthode que je pratique depuis le début du montage des haubans : j’utilise le petit outil qui permet d’aligner les haubans à la même hauteur.
    En effet, je pose le cap-de-mouton dessus, puis je fais un nœud avec le fil marron de 0.5 mm qui est bloqué avec une mini-goutte de superglue, puis je fais une surliure d’environ 4 mm avec le fil écru de 0.15 mm. Après les nœuds, je bloque le tout avec, encore, une goutte de superglue.

     - Photo DSCN13928 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 8 Dscn2411


    Ayant traité les 22 haubans pour les mâts de Misaine et Grand Mât, j’ai fait la même chose avec les 8 fils nécessaires pour le mât d’Artimon :

     - Photo DSCN13929 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 8 Dscn2412


    Après un long moment de travail, j’ai obtenu 30 haubans à monter pour les hunes des 3 mâts. Sur l’image ci-dessous, on peut voir :

     - 2 séries de 5 haubans pour le Mât de Misaine,
     - 2 séries de 6 haubans pour le Grand Mât, et
     - 2 séries de 4 haubans pour le Mât d’Artimon.

     - Photo DSCN13931-bis :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 8 Dscn2413


    Je devrais donc, maintenant installer ces haubans sur le navire !

    Mais je pense que je vais d’abord traiter les haubans des Mâts de flèche , donc l’étage au-dessus, de la Misaine et du Grand Mât, car très haut sur le navire et, personnellement, n’étant plus tout jeune pour avoir les bras en l’air pendant de longs moments, je démonte cette partie haute de la mâture qui n’est, actuellement pas collée, et que je pourrais travailler à plat sur mon bureau, tranquillement à une hauteur correcte, comme je l’indique sur l’image ci-dessous (flèches rouges) :

     - Photo DSCN13932-bis :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 8 Dscn2414


    Je vais maintenant préparer les haubans des flèches des mâts, avant de les monter.

    La suite bientôt.

    Bonne journée.
    Francis
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Francis

    Je pense que c'est faisable, mais personnellement, j'avais descendu l'Astrolabe pour ne pas à devoir lever trop les bras.

    PS : ton mât de flêche (de misaine?) semble vrillé dans sa partie haute!
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Francis,

    Tu dis avoir descendu ton "Astrolabe", mais comment faisais-tu pour poser tes coudes sur la table , pour être bien stable ?

    C'est vrai que le mât de flèche de la Misaine penche en arrière, car je l'ai cassé et pas très bien recollé, mais je vais y remédier !

    A bientôt.

    Bonne après-midi.
    Francis
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Francis

    Mes coudes ne reposaient pas sur la table basse, tu as raison c 'est pas possible, mais au moins je ne devais pas lever les bras. La zone de travail était un peu en dessous de mes yeux. Mais chacun fait comme il peut en fonction de sa santé et des moyens du bord.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Francis,

    Tu as as tout à fait raison !

    Pour le moment, comme j'ai attaqué la partie haute du gréement, je travaille directement sur ma table !

    Par contre, il me faudra bien faire le nécessaire pour les hunes, donc, je serai obligé de lever "un peu" les bras !!!

    A plus.

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Je reprends le montage des haubans des mâts de flèches, car je peux travailler directement sur la table, sans avoir à lever les bras !
    Je le fais avant de traiter les haubans des mâts de hune, pour éviter trop d’efforts au niveau des bras !


    Je commence par teinter au brou-de-noix les 36 caps-de-mouton de 3.5 mm nécessaires pour les 3 mâts.

     - Photo DSCN13933 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 8 Dscn2524


    Ces haubans seront fabriqués avec du fil marron de 0.5 mm d’environ 100 mm auxquels seront fixés les caps-de-mouton avec du fil écru de 0.15 mm (flèches rouges).

    Les 3 éléments :

     - Photo DSCN14041-bis :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 8 Dscn2526


    J’ai d’abord inséré 2 séries de 4 caps-de-mouton, dans les trous prévus des garde-corps, mais comme les haubans dessous (ceux des mâts de hune) ne sont toujours pas installés, je les ai collés pour qu’ils tiennent bien quand les haubans seront étarqués.

     - Photo DSCN14042-bis :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 8 Dscn2525


    Le mât de hune étant fixé sur mon petit étau mobile de table, il est plus facile de traiter ce montage !

    Je positionne le petit outil, bien connu de tous les maquettistes de navires de cette époque. Ce petit outil me servira, ainsi, pour tenir et bien positionner les cap-de-moutons à distance égale (10 mm), lors de la pose des haubans (cercle rouge).

     - Photo DSCN14043-bis :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 8 Dscn2528


    Comme je l’ai écrit précédemment, en date du 04 Mai 2021, je monte les haubans, en haut, les uns après les autres, d’un côté puis de l’autre et les bloque donc, sous la hune de misaine, avec 80 mm de fil noir de 0.15 mm : 1 nœud, 5 tours, encore un nœud et 2 points de colle (cercle rouge) : l’ensemble tient bien et surtout est bien tendu, traité, sans difficulté, en une petite demi-heure !

     - Photo DSCN14046-bis :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 8 Dscn2527


    Voici le montage du dernier hauban de cette hune du mât de misaine. Les fils écrus qui trainent sont l’extrémité des rides ou "ridoir" (si je peux me permettre ce terme moderne) qui fixent les 2 caps-de-mouton. J’ai fait un nœud simple provisoire au cas où j’aurai eu besoin de tendre ou détendre la tension des haubans.

    Une fois tout en place, j’y mettrai un point de colle et couperai ce bout de fil.

     - Photo DSCN14049 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 8 Dscn2529


    Voici presque la fin de ce montage. En effet, après avoir fixé définitivement les "rides" avec un point de colle et coupé l’excès de fil, il ne me reste plus qu’à installer les enfléchures, mais ce n’est pas encore pour tout de suite !

    Voici ce que j’obtiens pour le moment, pour le mât de Misaine :

    Vue détaillée :

     - Photo DSCN14054 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 8 Dscn2530


    Vue générale :

     - Photo DSCN14053-bis :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 8 Dscn2531


    Les 4 fils marrons qui trainent dessous (cercles rouges de l’image ci-dessus), de chaque côté, sont les gambes de hunes, qui seront fixés sur les enfléchures supérieures des haubans situés dessous et pas encore installés.


    Une dernière image avec le mât de misaine pratiquement au complet. J’ai replacé (flèche rouge), provisoirement, cette partie de la hune, afin d’avoir une idée des travaux effectué sur la maquette !

     - Photo DSCN14056-bis :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 8 Dscn2532



    La suite avec les enfléchures, puis le même travail pour le Grand-Mât et l’Artimon.

    A bientôt.

    Bonne journée.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Bonsoir Bertrand a009 a009a a009b a009c a009d a238
    Content de voir que tu t'es remis au travail. a020
    Amitiés
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Marco,

    Merci pour ce soutient moral et technique.

    Bonne soirée.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonjour Bertrand.
    Quel travail de patience, et je sais de quoi je parle.
    BRAVO.
    Dan.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Merci pour tes gentils mots.

    Pour le moment, tout est à l'arrêt, car je suis préoccupé par la santé de mon épouse.

    Quand cela ira mieux, je m'y remettrai.

    Bonne soirée.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    Je souhaite un prompt rétablissement à ton épouse.
    Dan.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,
    Merci pour tes gentils mots réconfortants.
    Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Le montage des enfléchures des mâts de hunes se poursuit lentement mais surement.

    Le fait de m'y remettre me permet de me changer les idées vis-à-vis des soucis de santé de mon épouse.

    J’ai commencé par le côté bâbord, avec toujours les nœuds de cabestans et un nombre pas trop important : 36 en tout pour cette face !

    Pour ne pas trop me fatiguer, j’ai fixé cette partie à mon étau portable et je peux donc poser les coudes sur la table !

    Toujours le petit carton avec les marques pour bien aligner les nœuds :

     - Photo DSCN14061 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 8 Dscn2612


    Le début de la mise en place des enfléchures :

     - Photo DSCN14062 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 8 Dscn2613


    Ouf ! Ça y est, j’ai fini les 36 nœuds du côté bâbord.

    - Photo DSCN14132 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 8 Dscn2614


    J’aligne ces différents nœuds le plus horizontalement possible, puis je mets un point de colle (superglue) aux 2 nœuds extrêmes avant de couper le superflue de fil.

    - Photo DSCN14133 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 8 Dscn2615


    Et voici le résultat final, mais provisoire momentanément pour cette hune.

    - Photo DSCN14134 :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie III - Page 8 Dscn2616



    Bien maintenant, je retourne mon petit étau sur la table, avec cette hune pour m’attaquer aux enfléchures des haubans du côté tribord.

    A bientôt.

    Bonne journée.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Bertrand a009 a009a a009b a009c a009d a238
    Bon boulot, un peu fastidieux mais quand c'est fini, ça fait plaisir a021
    Amitiés
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Marco,

    En effet, c'est fastidieux, mais tous ceux qui font ce genre de maquettes passent par là !

    Donc patience et haut les coeurs !!!

    Bonne après-midi.
    Contenu sponsorisé