Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion"

    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier



    Allez on continue avec quelques photos du gaillard de proue avec tous ses passavants remis en place et les râteliers de cabillots, ainsi que les bossoirs sur leur jambe force et les passe-cordages.

    Tribord.
    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 7 Mayfl220

    Bâbord.
    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 7 Mayfl221

    J'ai également recollé l'échelle de gaillard de poupe tribord après avoir refait et collé l'échelon manquant.
    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 7 Mayfl222

    Pour finir, je suis en plein travail sur les plat-bords de dunette.
    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 7 Mayfl224

    J'ai coupé un morceau de plat bord pour refaire le râtelier de cabillots de l'éperon parce que je n'ai malheureusement plus de noyer africain en 5mm x 2mm.
    De plus si vous observez bien le plat bord non retouché, il arrive à fleur de paroi de poupe et devrait dépasser de 2 mm donc voilà pourquoi je devrai également le raccourcir pour l'aligner avec celui déjà réduit.
    Vous comprendrez mieux lorsque je mettrai les photos quand je vais continuer.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Bonjour Bertrand.

    a012 a012 a012

    Concrètement je n'ai rien fait aujourd'hui, en fait je poste ce que j'ai majoritairement fait dans la nuit de vendredi à samedi.
    Je vais continuer les plat-bords de dunette après avoir posté mes dernières photos.

    Etrangement je n'ai pas mal dans les muscles et ce malgré 21 km de marche, sachant que je n'ai pas été très actif physiquement depuis mon retour de Bretagne fin mars. Tant mieux.
    J'ai quand même un peu mal au genou droit mais vu qu'il y a 5 vis de 6 cm à cet endroit, c'est un peu logique .
    Par contre, j'ai vraiment les pieds en vrac parce que je n'avais pas de chaussures de rando, seulement des chaussures de chantier, robustes pour ne pas glisser grâce à le semelle mais inadaptée avec la partie en contact avec le pied bien trop dure et pas assez souple.
    Mais je ne vais pas me plaindre parce que je croyais que serait vraiment pire.

    a153  a153  a153

    Un grand  a170 pour tes compliments sur les bossoirs.

    a021  a021  a021

    C'est vrai que le départ pour la Bretagne est proche mais j'ai vu les conditions météo des jours prochains et c'est pas top, disons que si j'ai le choix de conduire sans la pluie, je préfère mais bon, s'il faut, on fera avec.
    Par contre, je crois que je vais prendre la Fleur de Mai avec moi parce que l'aérographe que j'ai acheté pour le Blue Nose II est en Bretagne et j'aimerais d'autant plus faire une peinture propre sans trace de pinceau.
    Sachant que je vais commencer par badigeonner les endroits où il y a des creux ou des espaces à l'enduit nitro-cellulosique que j'appliquerai au pinceau avant ponçage.

    Mais avant il faudra que je façonne les bragues de canons et les garants cependant j'ai beau regarder tous les plans et photos et je ne vois que des bragues en place. Donc je verrai plus tard si quand j'aurai fini le gréement s'il me reste des poulies pour les garants.
    Qu'en penses-tu?

    Passe un très bon après-midi et à tout bientôt.

    a010 a013 a010

    Sébastien.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Une dernière série de photos donnant une idée de l'allure générale du modèle.

    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 7 Mayfl225
    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 7 Mayfl228
    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 7 Mayfl229

    Voilà!!!!!! Ce sera tout pour aujourd'hui et peut-être tout pour les prochains mois sauf si le travail après ces messages est réellement conséquent.

    Je vous souhaite à toutes et tous, Ami(e)s Modélistes, un très bon après-midi et vous dis "A tout bientôt".

    a010 a013 a010

    Sébastien.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Re Sébastien,

    Je te réponds car cela me rafraîchi les idées parce que je suis en plein dans ma déclaration d'impôts informatique : quelle barbe : heureusement que j'ai tous les papiers et que je la fait d'abord sur papier (comme avant) avant de me mettre sur l'ordinateur.

    A ton âge, je pense que tu es encore "jeune & sportif" malgré tout ce métal à faire sonner tous les détecteurs de métaux aéroportuaires !!!

    Quand tu es en Bretagne (je ne me souviens plus où ?), j'ai l'impression que, comme moi, tu as plus de matériel !

    Pour les bragues des canons, je pense qu'il est préférable de les faire AVANT le gréement de la mâture, car tu auras plus de place pour travailler, sinon, il faudra passer entre les haubans, drisses et écoutes, ce qui ne sera vraiment pas "de la tarte" (si je peux dire !).

    Pour les bragues, tu peux aller t'inspirer avec ce que j'ai fait pour mon "SotS", avec :

    Pour les canons :
    - Message n°320 en page 13 du 09/10/2016
    - Message n°347 en page 14 du 15/10/2016

    ou pour les couleuvrines :
    - Message n°646 en page 26 du 07/10/2017.

    Mais ce ne sont que des idées. Je pense qu'il faut être simple et ne pas trop surcharger les objets.

    Bonne continuation.

    Bonne fin d'après-midi.

    PS : Bien les vues générales de ton navire. Il en "jette" !!! et est presque prêt à recevoir son armement et mâts !





    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Re-Bonjour Bertrand.

    a012 a012 a012

    C'est précisément parce que j'avais vu ton travail sur le SotS que je me suis permis de te demander cela.
    En fait, sur les plans on voit bien les bragues, elles sont chevillées sur la face interne du pavoi de par et d'autre du canon et
    passent autour du bouton de culasse.
    Elles, c'est ok donc je vais bien les réaliser avant d'attaquer la mâture. En fait ma question concernait les poulies car sur les plans, il n'y en a pas et je voulais savoir si la seule présence des bragues etaint crédible dans la réalité ou si je dois rajouter ce système de poulies en plus des bragues.

    En Bretagne, je suis dans une petite station balnéaire presque inconnue qui s'appelle saint Cast-Le-Guildo.
    Alors j'ai la plupart de mon matériel sur la région parisienne mais l'aérographe est resté en Bretagne parce que je ne pensais pas en avoir besoin si vite pour la Fleur de Mai donc je l'avais laissé là-bas en repartant vers Paris en Mars.
    Si j'avais su...

    Question détecteurs de métaux, je suis tranquille en Europe parce que ce genre de matériel n'affole pas les détecteurs français ou européens mais aux States, j'ai intérêt si j'y vais, d'emmener mes radios avec moi pour leur prouver que je ne contiens pas d'armes ou autres produits explosifs dans ma personne.

    a004a Hey you  Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 7 2268396546  Hold it right there. Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 7 4162417914 No please don't shoot.

    Blague à part, ce sera d'ici une vingtaine d'années que je morflerai avec toute cette ferraille dans le corps surtout entre les rhumatismes et l'arthrose.

    Bon autrement j'espère que tu t'en sors avec ces a005 d'impôts.
    Bon courage et "A tout bientôt".

    a010 a013 a010

    Sébastien.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Re bonsoir Sébastien,

    Si tu as besoin de photos du montage du gréement des canons du "SotS", je pourrai en envoyer d'autres en plus de celle du dossier.
    De toute manière, il faut des poulies pour pouvoir faire reculer et remettre en place le canon lors du chargement de la pièce ! Les bragues seules ne servaient que pour arrêter le recul de la pièce lors du tir et elles sont trop lourdes pour être remises en place pour le tir suivant.

    J'ai connu Saint Cast-Le-Guildo, car mes parents avaient des amis qui avaient une maison dans cette ville. Nous y sommes allés en 1970 (hier quoi), il y a 49 ans ..... A l'époque le port en pleine eau n'existait pas ! De plus avec les Glénans, en 1972, venant de Paimpol, je suis passé devant après avoir mouillé à Erquy pour passer la nuit, puis passé le Cap Fréhel, en allant à Saint-Malo et les Anglo-Normandes.

    Pour les détecteurs, je ne pense pas que ce soit gênant, les gens de la sécurité ont l'habitude de ces cas ! Pour les radios, fait plutôt une photocopie, c'est plus simple à plier et à ranger !

    Concernant les rhumatismes et l'arthrose, pas besoin d'avoir du métal en soit, ça vient tout seul !!!

    Pour les impôts, y'a bon, c'est fait et relativement simple car je déclare 2018 où il n' y a rien à payer ! On paye actuellement 2019 qui sera déclaré en 2020 et qu'ils corrigeront l'année prochaine, même si on paye actuellement !

    Bon, et bien, attends un peu que le froid et la pluie-neigeuse s'éloigne avant de partir au bord de la Grande-Bleue. Pour moi ce sera en début de mois prochain (because différentes visites chez les médecins pour mon épouse).

    A plus.

    Bonne soirée.

    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Ca y est, j'ai enfin terminé de décortiquer les 7 pages de ce sujet a202

    Très étonnant ces problèmes d'impôts, de ferraille, de voyages a119
    mais cette "Fleur de Mai" nous présente un splendide bourgeon qui promet de devenir une très belle "plante" a126

    Je suis également vos échanges sur le gréement des canons ... Sébastien, si tu as besoin de doc ... a019

    En tout cas beau travail, soigné et très propre ... félicitations a20c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Philippe,

    Et oui ! Il y a de sacrés digressions dans nos dossiers, mais que veux-tu, on est bavard ! C'est ce qui fait tout le charme de notre cher forum.

    Merci pour les propositions d'aide pour Sébastien.

    A plus.

    Bonne nuit.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Bonsoir à toutes et tous, Ami(e) Modélistes.

    a012 a012 a012

    a170 Merci beaucoup a170 Bertrand et Philippe pour vos compliments.

    Je suis ravi, Philippe, que tu aies pu lire tout le sujet sur cette Belle Fleur de Mai et j'en suis honoré.

    a021

    a170 aussi pour vos propositions d'aide.

    Mais je crois bien que Bertrand a répondu à ma question même si intuitivement, j'en arrivais à cette même conclusion, à savoir que les bragues seules, sans poulies de tirage ne me paraissaient pas très réalistes.
    Donc pour la réalisation des bragues, au niveau des matériaux, cela devrait aller puisque ce ne sont que des longueurs de fil nouées autour de pitons fixés dans les parois du navire.

    a021

    Par contre pour les poulies, il faudra que je fasse le décompte de celles qu'il me reste pour savoir si j'en ai assez.
    Pour 4 canons, il m'en faut donc 16.

    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 7 658336625

    J'en mettrai des simples parce que je crois bien que je n'ai que quelques doubles, pas 16 donc ce sera des simples même si les doubles sont plus proches de la réalité, comme ce que tu as fait, Bertrand, pour le Sots, si je me souviens bien.

    Ton conseil de les poser avant la mâture, Bertrand, est tout à fait judicieux mais je comptais bien le faire de cette manière.

    a021

    Bon je m'en vais poster les prochaines photos de l'avancement du travail.
    Passez un très bonne soirée, Ami(e)s Modélistes et "A tout bientôt".

    a010  a013  a010

    Sébastien.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Bonsoir encore à toutes et tous, Ami(e)s modélistes.

    a012 a012 a012

    Je viens poster quelques photos, vraisemblablement les dernières puisque apparemment les conditions climatiques ont l'air plutôt favorables demain, sans pluie donc le départ sera pour demain.

    J'ai continué à retravailler les plat-bords de dunette.
    Rappelez-vous la 4ème photo du message 151 de ce haut de page.
    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 7 Mayfl230

    Ensuite.
    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 7 Mayfl231

    Finalement.
    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 7 Mayfl232

    Certes, il reste les passavants à poser mais eux aussi nécessitent une petite modification car un peu trop courts, le résultat ne sera pas visible avant mon retour parce que ce ne sera pas fait avant mon départ.
    on voit très bien en poupe le débord du plat-bord mais c'est pour ceinturer le pavoi de poupe comme le font les préceintes, pour rejoindre le retour extérieur de préceinte en poupe comme suit.
    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 7 Mayfl233

    Bien sûr, cela nécessite encore du fignolage. A noter également que le revêtement intérieure de la paroi de poupe a été retiré a partir de la partie dégradée. Deux nouvelles bandes de plaquage seront collées pour réparer cet accroc.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    2 dernières photos de l'éperon où les derniers éléments manquants ont été rajoutés à savoir le renfort d'étrave, le râtelier d'éperon et son épontille.
    Les trous d'épingle ont également été rebouchés.
    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 7 Mayfl234
    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 7 Mayfl235

    A noter que le nouveau râtelier a été fait à partir du morceau de plat-bord de dunette retiré à bâbord.

    Voilà!!!!  Ce sera tout pour aujourd'hui et pour les 4 prochains mois à moins que je n'ai le temps de faire quoique ce soit avant mon départ mais je ne vous promets rien.

    Passez une très bonne fin de soirée, une bonne nuit ou une très bonne journée, au choix.
    A bientôt dans quelques temps.

    a010 a013 a010

    Sébastien.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Sébastien.
    Je trouve que ta coque et finement réalisée et bien décorée. Je te félicite pour ton travail.
    Bonne continuation.
    Amicalement.
    Daniel.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Bonsoir à toutes et tous, Ami(e)s Modélistes.

    a012 a012 a012

    Comme rien ne se passe toujours comme prévu, à savoir que mon départ théorique d'aujourd'hui est reporté à demain pour amélioration de conditions météo, eh bien, je viens partager mes quelques étapes d'avancement.

    Alors rien de significatif si ce n'est encore des détails, mais j'en ai de moins en moins avant la peinture du bordé.

    Tout d'abord, j'ai recollé les passavants de plat-bords de dunette comme suit.
    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 7 Mayfl236

    J'ai ajusté le débord des plat-bords en poupe pour qu'ils épousent, de part et d'autre,  la défense supérieure de tableau arrière comme suit.
    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 7 Mayfl237

    J'ai également recollé 2 petites longueurs de plaquage sur la face interne du pavoi de poupe (partie un peu plus claire) ainsi que sur la partie supérieure bombée pour cacher les différentes couches de matériaux dont est faite cette pièce.
    Vous remarquerez aussi que j'ai rallongé légèrement les passavants en poupe. j'aurais dû, pour bien faire, changer les pièces entières mais le matériau me faisait défaut donc j'ai tenté de coller en bout, un morceau de rallonge et hors macro, c'est presque invisible.
    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 7 Mayfl238
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Et pour finir, une série de photos d'éléments que j'ai repérés comme mal réalisés donc ce sera le petit plus avant d'attaquer les canons et leur gréement puis la peinture des oeuvres vives avant de m'attaquer a la mâture, gréement et voilure.

    Cela concerne les bittes de flancs comme suit.
    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 7 Mayfl239
    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 7 Mayfl240
    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 7 Mayfl241

    Je trouve personnellement que la partie horizontale est trop courte d'un ou deux mm de part et d'autre des éléments obliques donc je vais les modifier en conséquence.

    Voilà!!!!!  Là ce sera vraiment tout avant mon retour vers le fin de l'été.

    Je vous souhaite à toutes et tous, Ami(e)s Modélistes, une très bonne fin de soirée.
    Et d'ores et déjà de bien profiter de cet été à venir.

    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 7 2483729392  Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 7 2483729392

    Plein de courage, de patience et d'opiniâtreté dans vos réalisations.

    a021  a021  a021

    A tout bientôt.

    a010 a013 a010

    Sébastien.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Bonsoir Daniel.

    a012 a012 a012

    Un énorme a170 pour tes félicitations et encouragements.

    a021 a021 a021

    A tout bientôt.

    a010 a013 a010

    Sébastien.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Sébastien,

    Beau travail que voila !

    Amuse-toi bien avec cette suite !

    Par contre, il m'avait semblé avoir lu que tu pensais amener ton "Mayflower" en Bretagne ? Penses-tu le faire ?

    A bientôt et surtout bonne route demain.

    Bonne soirée.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Bonjour Bertrand.

    a012 a012 a012

    Un grand a170 pour tes compliments et encouragements.

    Oui je le prends avec moi et je vais prendre des photos, plein de photos.
    Seulement je ne pourrai les poster qu'à mon retour vers septembre.
    Le travail continuera si j'en ai le temps mais vous ne pourrez pas en suivre l'évolution parce que je le rappelle, pas d'internet  là-bas.

    Passe une très bonne journée.
    Bonne continuation avec courage, patience et opiniâtreté.

    A tout bientôt.

    a010 a013 a010

    Sébastien.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Sébastien,

    M'étonne qu'il n'y ait pas d'Internet dans cette région qui n'est pourtant pas située au"fin fond de la Creuse" ! (J'en sais quelque chose avec mon beau-frère qui a une petite maison de campagne où il n'y a pas de couverture pour son GSM !).
    Je pense que tu ne dois pas avoir de ligne téléphonique chez toi ou carrément pas d'ordinateur ! Ce que je comprends sauf si tu as un ordinateur portable, mais sans ligne téléphonique , pas de connexion possible et se brancher sur le téléphone portable coûte la "peau des fesses" si je puis me permettre.

    Amuse toi bien dans tes Terres Bretonnes, passe de bonnes vacances au bord de l'eau.

    A bientôt et bonne route.

    Bonne après-midi.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d  Sébastien

    Désolé de ne pas intervenir souvent sur ton post, je me contente d'admirer et d'apprécier la qualité du travail effectué a20f

    Bon séjour en Bretagne

    Amitiés
    a014
    Xavier
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Bonsoir à toutes et tous, Ami(e)s Modélistes.

    a010 a010 a010

    Avant toute chose je voulais répondre à Bertrand et Xavier pour leur message du 7 et 8 mai dernier respectivement.

    @ Bertrand,
    il y a bien-sûr internet à saint Cast comme tu l'imagines mais tu as bien deviné a026a a026a a026a que je n'ai pas d'abonnement téléphonique, en effet, ma tante n'étant présente avant les travaux que deux mois de l'année tout au plus, elle trouve inutile de payer un abonnement téléphonique et se contente de son téléphone portable.

    @ Xavier,
    ne sois pas désolé de ne pas intervenir plus souvent que tu ne le peux. En effet, je sais que si tu suis plusieurs posts en même temps, entre la lecture du fil de discussion, poster toi même des commentaires et le travail que tu fais sur tes modèles, les journées sont très vite remplies et 24h ne suffisent pas souvent.
    En tout cas, un grand grand a170 pour tes compliments quant  à la qualité de mon travail, cela fait toujours plaisir.

    a021 a021 a021

    Je viens poster et vous faire partager les quelques photos de mon maigre avancement sur cette belle Fleur de Mai.
    En effet travaux obligent dans la maison de vacances de ma tante qui sont maintenant pour ainsi dire terminés, je n'ai que très peu de temps libre à lui accorder.
    De ce fait, je n'ai fait que passer 3 couches de vernis nitrocellulosique avec ponçage au papier de verre grain 240 entre chaque couche après séchage.

    J'allais commencer la phase de scotchage de protection pour éviter les éventuelles tâches coulures ou bavure de peinture mais malheureusement le mini compresseur que j'avais acheté pour l'aérographe est un compresseur qui se branche sur l'allume-cigare d'une voiture.
    Après quelques recherches sur internet, j'ai vu qu'il existait un adaptateur transformant la prise allume-cigare en prise secteur.
    Donc je dois en commander un sur internet, parce que bien-sûr, je n'ai trouvé aucun magasin physique proposant cet accessoire à la vente.

    Voilà donc l'avancée des travaux réduite à cette seule application d'enduit lors de mon séjour en Bretagne.
    Comble de malchance, j'avais oublié le mât principal que j'avais entreposé dans un endroit en hauteur dans mon appartement en région parisienne car très fragile donc pas même la possibilité de travailler sur la mâture à défaut de travailler la coque.

    Mais voyez plutôt le résultat en photos.
    Vue de 3/4 bâbord et tribord
    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 7 Mayfl242
    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 7 Mayfl243

    Vue de Proue
    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 7 Mayfl244
    Vue de Poupe
    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 7 Mayfl245

    Le bossoir tribord s'est bien entendu décollé mais un point de colle et on n'y verra plus rien.

    Une vue globale du travail accompli.
    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 7 Mayfl246

    Prochaine étape, la peinture à l'aérographe des oeuvres vives en blanc.
    J'ai trop hâte dans mon petit atelier.

    Sur ce, je vous souhaite à toutes et tous, Ami(e)s modélistes, une très bonne fin de soirée et vous dis
    A tout bientôt.

    a012  a013  a012

    Sébastien.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Sébastien,

    Quand je retrouve cette maquette, j'ai vraiment une grande admiration pour ton "coup de patte" dans la construction de tes bordés ! Superbe !

    J'adore ce vernis qui permet de bien voir les bordés !

    Tu vas pouvoir continuer tranquillement le montage de la mâture et du gréement, maintenant que tu as récupéré ton Grand-Mât.

    Bonne continuation.

    Bonne nuit.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d  Sébastien

    joli travail a026a a021

    tu devrais remettre une photo de l'état d'origine, ...., comme ça, pour voir  (celle avec les clous!) a020

    Bon courage pour la suite

    Amitiés
    a014
    Xavier
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Bonjour à toutes et tous, Ami(e)s modélistes.

    a012 a012 a012

    Un grand a170  Bertrand pour tes compliments sur mon travail. Cela fait toujours plaisir à entendre.

    Comme je le disais dans un autre sujet, c'est assez compliqué même en ayant retrouvé le grand mât du Mayflower de pouvoir continuer sans risque, soit pour elle, soit pour le modèle, avec la petite Pandore qui court et saute partout et surtout joue avec n'importe quel petite chose qui traîne ou pendouille.

    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 7 1875650193  Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 7 1875650193  Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 7 1875650193

    En attendant, j'ai commandé un petit adaptateur pour mon mini compresseur qui normalement se branche sur
    allume-cigare. Cela devrait arriver entre le 9 et le 16 octobre, autant dire d'ici peu.


    Cela ressemble à ça et me permettra de le brancher sur secteur.
    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 7 Mini-210

    Ensuite ce sera peinture à l'aérographe. Il faudra seulement que je prépare le modèle en fixant un plastique qui cachera les oeuvres mortes, en effet, seules les oeuvres vives seront peintes en blanc. Je fixerai cette protection avec des scotchs de peintre sous les préceintes dans leur épaisseur.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Désolé mais l'habituelle erreur de manip de valider au lieu de prévisualiser.

    Un grand a170 à toi aussi Xavier pour tes compliments et encouragements.

    A ta demande j'ai pris une série de clichés avec à peu de choses près le même angle que celles avant d'entamer la restauration de la coque.

    Une vue d'ensemble
    Avant
    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 7 Mayfl247
    Après
    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 7 Mayfl248

    Poupe Bâbord
    Avant
    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 7 Mayfl249
    Après
    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 7 Mayfl250

    Proue Bâbord
    Avant
    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 7 Mayfl251
    Après
    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 7 Mayfl252

    Proue Tribord
    Avant
    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 7 Mayfl253
    Après
    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 7 Mayfl254

    Poupe Tribord
    Avant
    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 7 Mayfl255
    Après
    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 7 Mayfl256

    Un voyage dans le temps instantané entre mon travail de débutant inexpérimenté et maladroit, il y a presque 20 ans et le résultat aujourd'hui, fort de ces 20 ans d'expérience supplémentaire.
    J'avoue ressentir une certaine fierté non sans humilité quant à mes progrès tout en restant reconnaissant envers la Source de m'avoir gratifié d'un peu de son talent de création.

    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 7 279953685 Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 7 279953685 Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 7 279953685

    Je vous souhaite à toutes et tous Ami(e)s modélistes une très bonne journée plein de courage, patience et détermination dans la réalisation de vos modèles et vous dis "A tout bientôt".

    a010 a013 a010

    Sébastien.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Sébastien.
    Quel travail. En effet il n'y a pas photo entre avant et après. Ce n'est plus la même maquette.
    Amicalement.
    Dan.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Sébastien,

    Ton idée de présenter ta maquette avant et après est excellente !

    Quel beau travail quand on voit l'évolution du navire avec une coque remise à neuf après un très bon carénage !!! Bravo.

    Bonne continuation pour la suite.

    Bonne nuit.


    Contenu sponsorisé