Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion"

    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier



    Sur cette photo, je comprends mieux la raison de ce choucroutage massif.
    En effet le pliage du C.T.P. a généré une bosse au niveau du 2ème couple et au lieu de placer une cale sur sa tranche, j'ai posé les virures de bordé telles quelles. Erreur de débutant.

    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 2 Mayflo43

    Proue Bâbord.
    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 2 Mayflo44

    Proue Tribord.
    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 2 Mayflo45

    Sabords Bâbord.
    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 2 Mayflo46

    Sabords Tribord.
    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 2 Mayflo47
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Finalement, dernières photos de l'avancement d'aujourd'hui.

    Les 3 dernières virures sont retirées sur les deux bords.
    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 2 Mayflo48
    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 2 Mayflo49

    Vue de Proue.
    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 2 Mayflo50

    La Poupe s'est vue également débarrassée de son bordé.
    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 2 Mayflo51

    Le plus gros du grattage est fait. Reste maintenant à poncer les résidus de colle pour obtenir une surface parfaitement plane et propre avant la reconstruction.
    Ce sera vraisemblablement le programme de demain.

    Passez toutes et tous une très bonne soirée.

    a170 a170 a170  pour vos commentaires et encouragements.

    A très bientôt.

    a012 a013 a012

    Sébastien.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Je pense que ta signature est beaucoup mieux ainsi!

    Bravo pour ce "démontage", mais, ce n'est que mon avis, enlève toutes les virures et refais un bordé tout propre tout neuf!

    Si cela peut te servir, j'ai réalisé un tuto pour cintrer que tu trouveras ici cintrer selon Patrick a009b
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Bonsoir Patrick.

    a010 a010 a010

    a170 a170 a170  pour tes compliments ainsi que pour cette astuce.
    Je connaissais déjà la technique de Bertrand (Glénans) avec la bougie dans la boîte de conserve.
    Ces deux techniques sont bien plus rapides que la mienne qui consiste à laisser tremper les baguettes dans l'eau.
    Il est vrai que je le fais le soir avant de dormir.
    Du coup, elles peuvent tremper toute la nuit et sont prêtes au réveil.
    Mais dans l'urgence, ces deux techniques sont bien plus efficaces.

    En ce qui concerne les virures du 1er bordé, je les ai toutes enlevées.
    Ce qui reste visible sur la dernière série de photos, c'est du C.T.P.
    Ce n'est peut-être pas très clair en raison de la qualité de la photo mais celle-ci est plus explicite.
    Elle vient des instructions de montage.
    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 2 Img_4010

    A très bientôt.

    a012 a013 a012

    Sébastien.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Bonjour à toutes et tous,

    a012 a012 a012

    Le ponçage est fini. Quelques défauts de matière à certains endroits mais rien de bien grave et qui n'apparaîtront plus, une fois le bordé terminé.
    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 2 Mayflo52
    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 2 Mayflo53
    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 2 Mayflo54
    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 2 Mayflo55
    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 2 Mayflo56
    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 2 Mayflo57

    La suite demain ou dimanche parce que je dois m'absenter ce soir.

    A très bientôt.

    a010 a013 a010

    Sébastien.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Bonjour ami(e)s du Radoub,

    a012 a012 a012

    Je viens poster quelques photos.
    Dans mon dernier message de vendredi, je vous disais que je devais m'absenter, je suis sorti fêter les 30 ans d'un ami.

    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 2 77586589 autre2 Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 2 2415915651 Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 2 2415915651 a320 Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 2 1902952581

    La soirée ayant fini assez tard mais surtout copieusement arrosée, le réveil fut tardif et laborieux avec en prime une crise de flemmingite aigüe.

    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 2 4148386872  Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 2 4148386872  Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 2 4148386872

    Du coup samedi, rien d'accompli.
    Samedi soir, rebelotte.
    rentré à la maison à 5h du mat.
    Donc dimanche, repos de soirée.

    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 2 1758726148 Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 2 1758726148 Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 2 2511814004

    J'ai quand même mis mes virures à tremper dimanche soir pour la nuit.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Tout d'abord, j'ai inséré une petite cale pour rattraper une espace qui se formait à l'ajustement de la pièce de bordé, au niveau du 2ème couple, certainement à cause d'une erreur de conception du kit.

    0021m  a006  a007

    Calme, Zen!!!!

    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 2 1875650193 Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 2 1875650193 Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 2 1875650193

    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 2 Mayflo58

    C'est le genre de détail qui influe vraiment sur le rendu final et qui n'est pas une conséquence de mon travail mais pour lequel je dois passer, et donc perdre, du temps à réajuster entre le délignage, la mise en forme, la pose avec colle, le séchage et le ponçage.

    a005 a005 a005
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Ensuite, j'ai remarqué que la pose des 2 pièces figurant la partie supérieur du bordé et des sabords, chacune faite dans un C.T.P. fin se rejoignait en proue en chevauchant la fausse étrave comme suit:

    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 2 Mayflo59

    Générant par la suite un décroché gênant pour la pose de l'étrave.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    2 solutions s'offraient à moi.
    Soit faire une encoche dans l'étrave d'environ 2 mm de profondeur, l'épaisseur du C.T.P., sur presque 1 cm de long sachant que l'étrave ne mesure que 5 mm d'épaisseur et que les préceintes basses viennent s'ajouter par dessus et font 2 mm d'épaisseur,  amenant celles-ci presque à fleur de l'étrave.
    Pas très réaliste.
    Autrement, seconde solution, coller sur la fausse quille et la fausse étrave, une virure qui rattrapera ce décroché en proue, ce pour quoi j'ai opté comme suit:

    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 2 Mayflo60
    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 2 Mayflo61

    J'ai pour cela réutilisé une virure de l'ancien bordé d'où les trous apparents temporairement et qui disparaitront à la pose de la quille et de l'étrave.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Finalement j'ai usiné les 4 premières virures, 2 par bord.
    Les virures ayant trempé toute la nuit, elles se sont pliées très aisément, sans casser. Je ai légèrement effilé les deuxièmes en proue pour épouser au mieux en proue les couples, autrement j'ai remarqué que cela génère souvent pour ne pas dire toujours une bosse au niveau du 2èmè ou 3èmè couple.

    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 2 Mayflo62
    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 2 Mayflo63
    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 2 Mayflo64

    Il restera quelques détails d'alignement avec la pose de cales supplémentaires à divers endroits.
    A noter que les virures ne sont que posées à blanc en attendant le séchage pour une mise en forme optimum.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Ces 2 premières virures sont déjà bien mieux placées que sur le bordé d'il y a 20 ans.

    Pour rappel, histoire de verser une larme.
    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 2 Mayflo66
    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 2 Mayflo67
    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 2 Mayflo65

    Et maintenant, ça n'a rien à voir bien-sûr.
    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 2 Mayflo68

    A ma décharge, encore une fois les instructions de montage qui préconisaient de poser le bordé avant les C.T.P.
    Erreur que je ne recommettrai plus jamais.
    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 2 Img_4011

    Bon, sur ce, je retourne à mes ajustements.

    Passez une très bonne soirée.
    A très bientôt.

    a010  a013  a010

    Sébastien.
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

    christian 2

    bonsoir Sébastien

    la boite de ce mayflower comporte elle des plans

    A + Christian
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Bonsoir Christian,

    a012 a012 a012

    Alors cette boîte contient plusieurs éléments d'instructions de montage.
    Un petit dépliant de 32 photos, 15 recto et 17 verso ainsi qu'un explicatif en 4 langues décrivant les étapes associées à chaque photo de 1 à 15. Pour les suivantes, ils indiquent d'observer chaque photo avant réalisation.
    Les photos 1 à 15 concernent la structure et le bordé ainsi que l'éperon.
    Les photos 16 à 32 concernent l'accastillage et les décorations extérieures, les ancres, le safran, les porte-haubans, les détails des 2 hunes.

    Sont également fournis 2 grands plans recto-verso.
    Sur le plan n°1, en recto, une vue en élévation (de côté) du modèle terminé puis une vue de dessus figurant tous les éléments du pont.
    Au verso, des vues de face et de côté des différents mâts et vergues.

    Sur le plan n°2, au recto, en haut à gauche, le gabarit des voiles, en dessous, un vue en élévation (de côté) de la coque et sur la partie droite, la liste des pièces, en espagnol en haut et en anglais en bas.
    Au verso, à gauche, en haut la liste des pièces en français et en bas en allemand, sur la partie droite, 11 images d'étapes du gréement.

    J'espère avoir été aussi précis que tu le voulais.

    A bientôt.

    a010 a013 a010

    Sébastien.
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

    christian 2

    bonjour Sébastien

    si je t'ai posé cette question c'est que dans certaine boite il y avait des plans avec les couple et la quille ce qui t'aurai permis de refaire entièrement ton navire et de ce fait tu reparte avec une coque plus saine et tu n'aurai pas eus le problème du taille mer et de l'étrve c'est ce que j'ai fait avec le peregrine galley et le mirage des foie il ne faut pas hésité pour repartir du bon pied

    A + Christian
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Bonjour Christian,

    a012 a012 a012

    malheureusement ce kit ne contient aucun plan de quille ou couples.
    J'ai une dizaine de modèles entamés et pour la plupart des kits.
    Je compte en scratcher quelques uns avant de les terminer.
    Certains sont très proches d'être finis, d'autres moins avancés.
    La Marie-Jeanne, La pacific PLM 6001, Le San Juan Nepomuceno et le Soleil Royal sont presque terminés. Le Blue Nose II est en instance en Bretagne. Ces 5 modèles seront menés à bien sans aucun changement.
    Deux modèles R.C., un avion et le Mississippi, ne sont pas du tout à l'ordre du jour.
    Le Victory et le Bounty seront scratchés.
    Quant au Mayflower, en recommençant au tout début sur plan, je me retrouverais en plein paradoxe de Thésée, cela équivaudrait à jeter presque, si pas, tout le kit alors malheureusement je n'en ferai rien.
    Par contre, comme je l'ai déjà dit à maintes reprises, je n'achèterai plus jamais de kits, trop d'imprécisions et d'erreurs de conception.
    Je sais que l'expérience acquise à l'issue de la réalisation de ces modèles sera précieuse pour enfin passer aux modèles sur plan voire même à l'arsenal.
    Je me connais suffisamment pour savoir que ces quelques difficultés n'entameront en rien ma détermination et ma patience est de mes alliées la plus précieuse.

    Mais tu verras au fil des posts son avancement et je sais par avance que le résultat te sera agréable, du moins je l'espère sincèrement.

    Je te souhaite un très bon après-midi et te dis à très bientôt.

    a010 a013 a010

    Sébastien.
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

    christian 2

    re

    il vrais que les kits sont bourraient de mal façon c'est pour cela que je préfère travailler sur plan
    heureusement que le kit du pérégrine galley possédé le plan de la quille et des couples car je l'avait acheté il y a bien longtemps et a cette époque il n'y avait pas internet et encore moins les forums de même pour le mirage ce qu'il y a avec internet ont peu aller chercher des détail et de la documentation ce qui nous permet de ne pas trop faire d'erreur
    quant a faire de l'arsenal j'y songe sérieusement mais la c'est un secret  a033 a031 Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 2 1316652602

    A + Christian
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Bonjour Christian,

    a012 a012 a012

    il apparaît que les kits plus anciens, pour certains apparemment,contenaient  des plans de quille et de couples.
    En effet le Mirage et le Pérégrine Galley sont deux modèles bien plus élaborés que le Mayflower d'où peut-être le pourquoi.
    Quant à l'arsenal pourquoi est-ce un secret si ce n'est pas indiscret?

    A bientôt.

    a010 a013 a010

    Sébastien.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Bonjour à toutes et tous.

    a010 a010 a010

    Je viens poster quelques photos de l'avancement du bordé.
    Les virures posées sont collées. 4 à bâbord et 2 à tribord.
    Il est vrai que ça avance lentement mais je veux faire ça bien.
    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 2 Mayflo69
    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 2 Mayflo70
    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 2 Mayflo71

    Je suis en train de confectionner les 2 virures complémentaires de tribord avant d'attaquer les galbords.

    A très bientôt, vraisemblablement d'ici ce soir pour de nouvelles photos.

    a010 a013 a010

    Sébastien.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    Bon, tu avances! Je vois que tu as commencé le brochetage. Je suppose que tu as déjà calculé tes dimensions.

    Pour cintrer tes virures, je me permets de te mettre ce lien CINTRER

    Bonne continuation!
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Bonsoir Patrick,

    a012 a012 a012

    Merci à nouveau pour le lien de ce tuto. Je l'avais survolé mais n'y avait pas mis un commentaire.
    En effet tu m'en avais déjà fait mention au message 28 de ce post et je t'avais répondu dans le message 29.
    Peut- être ne l'avais-tu pas vu parce que j'ai posté d'autres photos ensuite et que ma réponse s'est intercalée et est passée inaperçue?
    Par contre je n'ai calculé aucune dimension et au risque paraître totalement stupide, peux-tu m'expliquer en quoi consiste ce calcul de dimensions?

    a170 a170 encore et à très bientôt.

    a012 a013 a012

    Sébastien.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    bonsoir à toutes et tous.

    a012  a012  a012

    Dernière série de photos aujourd'hui.

    J'ai posé les deux virures à tribord, elles vont sécher toute la nuit pour la mise en forme et seront collées définitivement demain.
    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 2 Mayflo72

    J'ai également collé le galbord et la virure adjacente sur les deux bords.
    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 2 Mayflo73

    Pour finir, j'ai posé à blanc pour mise en forme après séchage les 2 virures suivantes vers la quille.
    Je crois pouvoir affirmer sans arrogance que c'est bien mieux que la première version d'il y a 20 ans.
    Voyez comme les virures épousent bien la fausse quille sur la photo suivante en proue.
    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 2 Mayflo74
    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 2 Mayflo75

    Sur ce, je souhaite une très bonne nuit à tous les noctambules encore présents.
    Autrement je dis à très bientôt à tout le monde.

    a010 a013 a010

    Sébastien.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    Bonjour Sébastien,

    Le but du brochetage est notamment d'éviter que les virures ne se terminent en sifflet, n'aient plus la place de courir jusqu'à l'étrave, ou pire de se retrouver avec des trous dans la coque qu'il faudra boucher avec des bouts de lattes taillées en pointe.

    Je viens de créer un tuto pris à partir de la réalisation de mon San Juan. Ce n'est certainement pas la méthode académique pour y arriver mais c'est celle qui m'a permis de le faire.

    Je te mets le LIEN
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d

    Et pour le travail sur chaque virure, ne pas oublier le superbe post de Jean-Claude: "le brochetage comme on ne vous l'a jamais expliqué"

    ICI page 3

    Que des bons conseils sur ce forum ... c'est dingue !! 0008m

    Amitiés
    a014
    Xavier
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    bonjour Patrick, bonjour Xavier,

    a012 a012 a012

    Fort intéressants ces deux liens. Comme toujours bien détaillés. Le bordé est bien plus uniforme qu'en suivant les instructions de ces satanés kits.

    @ Patrick,

    en fait c'était un défaut de terminologie. C'est ce que j'appelais effiler les virures que ce brochetage.
    Par contre, il est vrai que je n'ai jamais fait de tableau de dimensionnement pour la largeur de chaque virure, je le fais à l'oeil au fur et à mesure de l'avancement.

    Mais je suis obligé de constater que ces mesures paient bien en définitive car la réalisation du 2nd bordé de ton galion est impeccable.

    a027  a027           Très beau travail!!!!!!        a027 a027

    D'un autre côté, je me rassure en me disant que je n'ai pas à être aussi précis sachant que cette coque sera peinte après ponçage  jusqu'à disparition complète des défauts.
    Il en va de même pour le Blue Nose II où mon second bordé a présenté certaines virures en pointe au milieu de la coque dont tu parlais mais voilà encore, celle-ci aussi sera peinte.

    @ Xavier,

    J'ai consulté comme conseillé ce post de Jean-Claude, encore un autre lien que je note dans mon petit carnet de références à astuces avec les liens de Patrick.
    L'amincissement des virures est presque imperceptible et ce malgré la forme très caractéristique d'un thonier avec sa poupe en porte à faux. D'une vue à l'autre, les pièces de bordé semblent réellement parallèles de proue en poupe.
    Même si la base du navire est un bloc compact profilé, cela n'enlève rien à la qualité de réalisation du bordé.

    La chose principale qui me chagrine est que je doute un jour de pouvoir mettre en application tous ces conseils sachant que dans tous mes modèles entamés, les coques sont faites ou en confection avant peinture.
    Resteront seulement les coques de la section de proue du Victory qui sera cuivrée et de l'Amerigo Vespucci, cette dernière sera également peinte.
    J'en reviens à dire que tous ces conseils me seront très précieux lors de mes débuts en arsenal dans un futur encore indéterminé en date mais certain.

    a170 a170  à vous deux pour ces précieux conseils et liens.

    Je vous souhaite un très bon après-midi et vous dis à très bientôt.

    a010 a013 a010

    Sébastien.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Bonjour à toutes et tous.

    a012 a012 a012

    quelques clichés de l'avancement.

    Les 2 virures vers la quille à tribord sont posées à blanc pour la mise en forme.
    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 2 Mayflo76

    2 virures à bâbord de plus. Petit à petit, chaque bord se remplit.
    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 2 Mayflo77

    Une vue de proue avant la mise en forme des virures suivantes à tribord.
    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 2 Mayflo78

    J'ai quand même fait un rapide calcul, il y aura 19 virures sur chaque bord.

    Un très bon après-midi et à très bientôt pour de nouvelles photos.

    a010 a013 a010

    Sébastien.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Bonsoir ami(e) modélistes.

    a012 a012 a012

    Le bordé avance lentement mais sûrement.
    2/3 sont faits et les dernières virures vont nécessiter un effilage important aux deux bouts.

    Une vue de proue. 2 virures de plus en haut à tribord et 2 de plus en partant de la quille sur chaque bord.
    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 2 Mayflo79

    vue de chaque bord.
    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 2 Mayflo80
    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 2 Mayflo81

    Et une petite dernière de poupe.
    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 2 Mayflo82

    Vous aurez bien sûr remarqué les nombreux défauts visibles mais la macro ne pardonne pas pour cela, entre les écarts d'alignement entre les virures, les trous faits par les épingles et les résidus de colle. Mais comme cette coque sera peinte après préparation bien sûr et que cette préparation passera d'abord par un ponçage jusqu'à disparition totale des défauts et rebouchage des trous et éventuellement mais je n'espère pas, l'usage de pâte à bois.
    Alors il est vrai que je spécule sur l'aspect actuel car non définitif.
    De toute façon, je posterai les photos quand j'y serai.
    Contenu sponsorisé