Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant



    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 9 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par Dan le Cévenol Mer 1 Juil 2020 - 20:45

    Merci pour ces explications.
    Dan.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 9 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par xavero63 Dim 5 Juil 2020 - 12:10

    a009d  suite des poulies

    Après renseignements, ces différentes poulies sont des évolutions liées aux technologies maîtrisées avec le temps.
    D'abord avec les estropes en cordage puis avec la maîtrise du travail du fer les parties métalliques sont intégrées dans la poulie et sont transpercées par l'axe du réa, ce qui confère une plus grande résistance.

    L'idéal est de choisir un modèle  et de l'appliquer à toutes les poulies, bien qu'il n'était certainement pas impossible de trouver les deux sortes sur un même bateau, les poulies devant être changées régulièrement.

    Pour cette Bisquine, ayant commencé avec des poulies havraises avec partie métallique pour les poulies de 125mm (3.5 mm), j'ai décidé de continuer de la même manière pour les poulies "à croc", "à ringot" et "à croc et ringot", et les poulies "à estroper" de manière classique.


    Poulies de 170mm, un petit 4.5mm à l'échelle

    J'ai choisi de changer de méthode, la dimension devenant plus "confortable"
    Découpe de la poulie à partir de la baguette percée et rainurée selon les cotes indiquées par Jean-Claude (même début).
    Photo prise à travers la lampe-loupe: pas terrible!!
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 9 Ps5h-110


    Je profite de la forme rectangulaire qui permet un positionnement correct et précis pour percer 4 puits de 0.3mm.
    La poulie faisant 2.4mm d'épaisseur, ça nous laisse juste de quoi avoir des parois de 0.25mm (théoriquement....) si .... pas d'erreur de positionnement
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 9 Ps5h-210


    puis, mise en forme de la poulie avec un petit repère pour amorcer la forme de l'ovale
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 9 Ps5h-310


    Fin de la mise en forme avec l'arrondi des autres faces
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 9 Ps5h-410


    Confection des parties métalliques à partir d'une tige de corde à piano de 0.3mm, plus rigide que du laiton avec ce diamètre
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 9 Ps5h-510


    Ces deux parties sont enfichées dans les quatre trous préalablement percés, en position inversée pour les parties plus longues
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 9 Ps5h-610


    Les crocs sont façonnés à partir de fil de Cu tiré d'un câble acheté chez Castomachin (merci Philippe pour le tuyau): le fil central dénudé fait 0.45mm de diamètre, les autres fils isolés font 0.55mm de diamètre
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 9 Ps5h-710


    mise en place du croc et oxydation des parties métalliques, sauf l'essieu, l'axe du réa que je conserve laiton... j'aime bien.
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 9 Ps5h-810



    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 9 Ps5h-910



    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 9 Ps5h-113


    Voici quelques poulies havraises de 4.5mm et de 5mm  "à croc" et "à croc et ringot" terminées, autant vous dire que ça n'avance pas très vite...  a037
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 9 Ps5h-112

    La suite sera plus facile, les plus petites poulies sont terminées.

    a014
    Xavier
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 9 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par xavero63 Dim 5 Juil 2020 - 13:56

    a009d

    Merci JJ

    Bonne journée à toi aussi a20c
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 9 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par crabe Dim 5 Juil 2020 - 14:52

    a009
    Je chipote un petit peu, peut-être, les crocs m'ont l'air d'être un chouïa trop long? a021a

    Ceci étant, elles sont CLASS; tes poulies. a021

    Beaucoup de travail pour des éléments qui pourtant y contribuent grandement à l'esthétique et la "fiabilité" de la maquette
    En étudiant tes poulies, nous pouvons déjà dater l'époque de ce navire de pêche, du moins une fourchette plus qu’honorable.

    Tu t'en tires pas trop  mal, il y en a pas des milles et des cents à faire!!!!!!!! a238

    Au bout de la centième, on a tendance à se lasser un tantinet. 0027j

    Bon courage quand même. a019
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 9 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par xavero63 Mer 8 Juil 2020 - 23:16

    a009d

    Crabe a écrit:Je chipote un petit peu, peut-être, les crocs m'ont l'air d'être un chouïa trop long?

    Bin non, c'est pas chipoter, c'est bien le cas, mais que veux-tu, quand on arrive dans la dernière ligne droite, on a tendance à vouloir finir un peu vite ... a037  mais voilà, œil de lynx ne laisse rien passer

    J'ai un peu raccourci tout ça, mais ça devient impossible à tenir et à travailler en dessous d'une certaine taille ....  a022
    Enfin, voilà le résultat.
    Il faudra que j'étudie une technique différente ...

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 9 Bild0142

    a014
    Xavier
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 9 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par Glénans Mer 8 Juil 2020 - 23:46

    Bonsoir Xavier,

    Je vais faire la "pige" à Jean-Claude en disant que je les trouve vraiment, mais vraiment, très bien ces crochets, vu la taille des pièces et les détails remarquables !!!

    Bon, je sais, je galège, mais sinon, superbe travail et, personnellement, je ne vais pas chipoter pour un "chouïa" de mini millimètre de plus par rapport à la vrai taille ! Il faut quand même y arriver à les faire et surtout que tu n'en as pas qu'un à traiter !

    Maintenant, tu as corrigé en les réduisant, double bravo pour cette reprise, mais maintenant : "Stop", car il faut penser à la traction qu'il va y avoir quand tu passeras les drisses et écoutes qui seront plus ou moins étarquées, avec le risque de casser les crochets !!!

    Bon continue comme cela, ça me plait vraiment bien et je compare ta "Bisquine" avec mon "Thonier de Groix" (que j'ai maintenant sous les yeux, étant descendu à La Teste depuis une semaine) pour les détails et tu es très largement meilleur que moi et c'est tant mieux !

    A bientôt.

    Bonne nuit.

    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 9 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par xavero63 Lun 16 Nov 2020 - 23:13

    a009d

    Suite des poulies malgré une période plutôt mouvementée et très peu de temps à consacrer à cette activité ... a037
    Petit post servant surtout de mémo-perso ...   a174
    J'ai testé la méthode de fabrication  avec les deux demi baguettes avec rainure.


    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 9 Fpfamu10



    Voir le post de Jean-Claude où tout est détaillé...  a170
    https://www.leradoubduponant.com/t355-construction-des-poulies-simples-doubles-et-triples


    Préparation des baguettes d'après les cotes déjà calculées par Jean-Claude
    Après collage, caisse d'une poulie double de 5mm
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 9 P5db10

    Avec des petites poulies de 5mm, le problème est de réaliser des réas de 2.8mm de diamètre et de moins de 0.9mm d'épaisseur pour les poulies simples, jusqu'à moins de 0.6mm pour les doubles.
    En bois, j'en suis personnellement incapable a022

    Donc, les réas sont réalisés à partir d'un tube de laiton de 2mm de diamètre et comme je n'ai pas réussi à fabriquer  une "emboutisseuse" efficace, comme celle de Crabe, je persiste avec ma méthode du disque comme pour les cosses.

    Dans un premier temps, coup de disque pour faire la gorge
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 9 Rzoa110


    Puis découpe du tronçon, le plus court possible pour ressembler à un réa
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 9 Rzoa210


    et on obtient quelques minuscules bouts de tube qu'il faut ébavurer sur les extrémités.
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 9 Rzoa310

    qu'il faut maintenant amener à la bonne cote, pour cela j'utilise ma mini-emboutisseuse, autrement dit un bout de tige de foret taillé en forme d'entonnoir inversé sur lequel on pose le bout de tube  et hop, un petit coup de marteau pour lui donner une forme plus évasée.
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 9 Rzoa410



    suivi de quelques coups de marteau légers, bien dans l'axe pour "amincir" le réa
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 9 Rzoa710

    et l'amener à la bonne cote, ici, c'est encore un peu épais.
    On peut gagner quelques centièmes en frottant le réa sur une feuille de papier de verre.
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 9 Rzoa610



    On vérifie
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 9 Rzoa1110

    Précision: pour les poulies simples de 5mm, je positionne le réa AVANT de terminer la mise en forme de la poulie. En effet, une fois la caisse de la poulie terminée, la surface de collage entre les deux baguettes ainsi que l'épaisseur de bois au niveau des arrondis sont très minces et il m'est arrivé plusieurs fois d'exploser la poulie entre les doigts au dernier coup de ponçage a006
    et pire, de l'exploser en introduisant le réa légèrement en force...


    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 9 Rzoa1611


    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 9 Rzoa1810


    On vérifie que l'axe passe bien
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 9 Rzoa2010




    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 9 Rzoa1410r=#000000]

    et on finit de donner la forme à notre poulie, le réa lui donne un peu plus de "rigidité"


    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 9 Rzoa2210


    Peu importe la méthode, donner la forme avant ou après mise en place du réa, je trouve que la poulie finie est plus fragile et n'apporte pas grand chose de plus au niveau esthétique par rapport aux poulies réalisées avec la méthode "simplifiée".

    Voyons maintenant avec les poulies doubles de 5mm.
    Le problème se corse un peu avec l'épaisseur du réa qui doit être inférieur à 0.6mm
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 9 Rzoa911





    Voici une double de 5mm avec ses deux réas
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 9 P5db410


    A gauche, les poulies réalisées avec la méthode "réaliste", à droite, méthode simplifiée
    Photos prises avec la lampe loupe
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 9 P5db810


    Une fois les cordages en place, je doute qu'on puisse trouver une différence, sauf pour celui qui aura réalisé ces poulies avec la fierté d'être au plus près de la réalité: à chacun de choisir son camp !!
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 9 P5db1210

    Ce qui est surtout très intéressant avec cette méthode, c'est qu'on passe beaucoup de temps à quatre pattes pour retrouver les petits éléments qui vous sautent des doigts... a008

    A suivre
    a014
    Xavier
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 9 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par Glénans Lun 16 Nov 2020 - 23:44

    Bonsoir Xavier,

    Mon Dieu ! Quel boulot ! Mais une sacrée réussite et bravo au fabricant "Roi" de la recherche à 4 pattes (que je pratique si bien, moi aussi !!!).

    En tout cas c'est vraiment superbe !

    Mais, petite question : tu dois en faire combien ? Ah ! Je sais : question perfide, Hé Hé !

    Bon courage pour la suite de ce travail vraiment très bien traité.

    Bonne nuit.

    Max la Sciure
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Max la Sciure

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 9 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par Max la Sciure Mar 17 Nov 2020 - 10:21

    Superbe travail sur tes poulies BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 9 56602891
    De quoi assurer une occupation pour les longues soirées d'hiver BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 9 279953685
    Bon courage à toi BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 9 2070951266
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 9 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par Dan le Cévenol Mar 17 Nov 2020 - 21:00

    Bonsoir Xavier.
    Un vrai travail d'orfèvrerie vrai, BRAVO.
    Amicalement.
    Daniel.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 9 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par xavero63 Mer 18 Nov 2020 - 19:39

    a009d

    a170  Merci les Amis

    Pour Bertrand: il y en a une soixantaine à réaliser, ça reste dans le domaine du surmontable !! a019

    Amitiés
    a014
    Xavier
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 9 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par Glénans Mer 18 Nov 2020 - 20:07

    Bonsoir Xavier,

    Ah ! Une soixantaine, cela reste, comme tu le dis, possible ! Mais il y a quand même un peu de travail !!!

    Bonne continaution.

    Bonne soirée.

    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 9 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par Dan le Cévenol Ven 20 Nov 2020 - 21:00

    Bonsoir Xavier.
    60 bon courage.
    Daniel.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 9 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par xavero63 Dim 27 Déc 2020 - 20:38

    a009d  Les Amis

    Toujours sur mes poulies, ça n'avance pas très vite car très peu de disponibilités actuellement, mais ça ne va pas tarder à changer après une bonne période pendant laquelle je ne peux rien faire avec mes petits doigts, on va dire encore un bon mois, sauf passer mon temps à regarder les travaux des autres ... BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 9 2054070234

    On continue avec les poulies de 7mm, dimension qui devient beaucoup plus confortable pour la méthode des 2 demi-baguettes  en U

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 9 Ps7mm010


    Une fois les 2 baguettes collées entre elles, je ne pratique pas tout à fait comme Jean-Claude.
    Je crois que chacun opère selon le matériel dont il dispose et s'adapte pour aboutir au résultat.

    Je commence par préparer un côté de la poulie, comme Jean-Claude
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 9 Ps7mm10
    En commençant par l'arrondi dans la largeur.


    puis dans l'épaisseur, des repères sont tracés pour dégrossir l'arrondi et approcher l'angulation.
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 9 Ps7mm110


    Pour ne pas créer de méplats avec la finition au papier de verre, je fixe les bandes abrasives sur une baguette souple
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 9 Ps7mm210


    Une fois que ce premier côté semble correct, je perce l'ouverture pour l'essieu après avoir réglé mon système de cale pour obtenir toujours le même résultat
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 9 Ps7mm310

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 9 Ps7mm410


    Il reste à couper la baguette pour pouvoir finir l'autre moitié,

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 9 Ps7mm510


    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 9 Ps7mm610
    en se laissant une petite marge
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 9 Ps7mm710


    C'est en réalisant les arrondis de l'autre moitié qu'on s'aperçoit que même à 7mm, la poulie n'est pas très grosse et pas facile à tenir entre les doigts pour effectuer ce travail. C'est pour cette raison que je réalise la première partie en tenant la baguette, beaucoup plus pratique. Autre avantage, je peux modifier l'arrondi de la poulie jusqu'à ce qu'il me convienne, car je ne sais pourquoi, j'ai le plus grand mal à me "le mettre dans les doigts"...

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 9 Ps7mm810

    Et je suis sûr que l'essieu est à sa place ... au moins par rapport à ce côté
    Pour maintenir la poulie avec la précelle, il faut être vigilant à ne pas forcer, au risque de voir votre poulie éclater (peu de surface de collage)

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 9 Ps7mm111



    Quand la forme convient... et là, toujours le même dilemme ..."le mieux est l'ennemi du bien"
    Et la finition au papier de verre monté sur une baguette souple pour ne pas faire de méplats
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 9 Ps7mm113


    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 9 Ps7mm911



    Il reste à tirer des réas  à partir d'une baguette ronde d'acajou de 4mm de diamètre, ce qui devient plus simple avec du bois.
    épaisseur: un peu moins d'1mm


    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 9 Ps7mm116


    On vérifie que les deux "s'accordent"
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 9 Ps7mm118


    et que l'essieu trouve bien sa place
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 9 Ps7mm115


    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 9 Ps7mm119

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 9 Ps700110


    Voilà un petit pense-bête qui me permettra de ne pas perdre trop de temps pour les prochaines poulies.

    La suite, pas avant un bon mois BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 9 2317006052

    Prenez soin de vous et passez de bonnes fêtes
    a014
    Xavier
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 9 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par crabe Lun 28 Déc 2020 - 8:39

    a009a Xavier.
    De très belles poulies que tu nous fais.
    L'esthétique de la maquette en sera grandement améliorée. a020

    Car contre un petit truc me chiffonne!!!! a022

    Ce sont bien des poulies XVIII que tu réalises? a034

    Ceci étant, elles sont bien réussies, ça nous change de ces trucs disgracieux
    que l'on trouve bien trop souvent sur beaucoup de maquettes, hélas.
    Max la Sciure
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Max la Sciure

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 9 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par Max la Sciure Lun 28 Déc 2020 - 9:48

    Excellente réalisation pour tes poulies 1000 bravos a027
    Contenu sponsorisé