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OUINCHES ou TREUILS DE PÊCHEd'abord, réalisation des poupées à partir d'un tourillon de hêtre de 10mm de diamètre
roues dentées à partir du 10mm, et 5mm pour les pignons.
j'ai rapidement oublié de calculer le module de la denture pour me lancer dans des essais susceptibles de donner un aspect correct et à peu près fonctionnel aux engrenages, et il y a eu de la perte.
Le hêtre est assez fragile dans ces dimensions
Le montant du treuil est tiré d'un morceau de noyer... je crois?
début du montage côté pignon
Les manivelles sont pliées à partir de corde à piano de 0.8mm complété par du tube laiton au diamètre intérieur adapté.
Les rondelles et "écrous" sont réalisés dans un morceau de contacteur récupéré sur une vieille machine à laver, épaisseur 0.8mm
c'est assez long, surtout en comptant le temps passé à quatre pattes pour retrouver ces petites pièces.
Là, c'est facile avec la flèche et une photo rapprochée, mais le plus long est de "localiser" le fautif, il faut déjà bien tendre l'oreille au moment de la chute pour déterminer un périmètre de recherche puis élargir surtout avec des pièces qui ont tendance à rouler!!
Le pignon opposé en place avec sa rondelle laiton et préparation de l'axe de la poupée
Après collage de la roue dentée sur la poupée, mise en place. On vérifie que c'est bien fonctionnel: OK ça tourne, mais on ne va pas insister pour ne pas massacrer la denture en bois...
finition de l'autre côté de la manivelle. Il reste à faire le cliquet qui bloque la denture pour éviter le retour en sens inverse.
Ce sont les petits trucs sur la pièce, le crochet en lui-même est façonné méthode forgeron à partir d'une pointe tête homme (voir ancre à jas et grappin des canots de ligne
Canot de ligne vers le bas de la page
c'est juste un peu plus petit !!
Une fois le tout soudé en place, ça marche!!
préparation du pied du treuil, simplement figuré, mais le treuil peut tourner autour de son axe pour être orienté, la partie basse qui s'enfiche dans le pont est cylindrique
en place, à blanc
les deux sur le pont
après oxydation.
Je n'ai toujours pas décidé si je laisse les manivelles nature laiton + acier ou si j'applique le traitement d'oxydation pour noircir ... ??
Ce n'est pas tout à fait fini, car une fois en place, l'ensemble est un peu trop haut et dépasse plus que prévu, selon le plan, du niveau de la lisse de pavois.
Il a fallu démonter une partie pour pouvoir diminuer la hauteur de la partie de section carrée au profit de la partie cylindrique, autrement dit, arrondir plus haut.
J'ai diminué autant que j'ai pu la dimension des cabillots, mais une fois en place, je suis toujours hors échelle.
J'en connais un à qui ça ne va pas échapper... mais difficile de descendre plus bas en diamètre, en tout cas pour moi. Peut-être qu'il faudrait les faire en laiton plutôt qu'en bois?? mais je préfère m'amuser avec le bois
Soyez prudents et prenez soin de vous
Amitiés
Xavier