Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux



    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 7 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par crabe Jeu 2 Avr 2020 - 17:06

    a009a Xavier.
    Je répond sur le tard, le temps de trouver mon fondur.

    J'utilise du LIBERON à base de résines glycéros, je pense que l'on a plus trop le choix, les vernis à l'eau que l'on nous fourgue
    nous donnent vraiment un résultat à pleurer.
    Par contre, au vu de ton travail, le JC, y va pas s'en remettre  a020 a024   va avoir du mal   a023
    Je ne parle pas de tes poulies havraise, avec réa, s' y vous plait!!!!!!!!!!!!!!!  a004b

    Ta transition boite vs plan, chapeau, ça en valait vraiment la peine.
    Marcel le Courbéteux
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    avatar

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 7 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par Marcel le Courbéteux Ven 3 Avr 2020 - 10:08

    Une petite (ou grande) merveille de finesse et de détails
    Bravo sincères a024
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 7 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par xavero63 Dim 5 Avr 2020 - 19:44

    a009d

    Merci Jean-Claude et Marcel

    Voici les photos de la couche de fond dur, la plomberie s'est bien passée, il n'y a plus de fuite... BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 7 1380180087
    Le plombier m'avait déposé le bon robinet .

    Première photo juste après, ça brille encore
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 7 Bild0118


    Un peu plus tard
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 7 Bild0694


    C'est vrai que ça réchauffe bien les couleurs, c'était vraiment fade, avant
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 7 Bild0695



    Et à contre jour, pourquoi pas
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 7 Bild0696


    Je me pose la question: faut-il une deuxième couche de fond dur, ou bien une couche de vernis par dessus ??
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 7 Bild0697





    Petite suite avec le taquet de grand mât, taillé dans une chute de mon (soit-disant) buis qui a servi pour les cabillots

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 7 Taquet12


    En tout cas, ça se travaille bien dans les petites dimensions, c'est très dense comme essence
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 7 Taquet10


    C'est pas gros, mais il faut un peu de temps pour tailler une forme à peu près correcte
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 7 Taquet11


    En place au pied du grand mât avec ses trois roustures
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 7 Taquet13


    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 7 Taquet14

    Ménagez vous et prenez soin de vous
    Amitiés
    a014
    Xavier
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 7 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par Dan le Cévenol Dim 5 Avr 2020 - 19:58

    Bonsoir Xavier.
    Une très belle maquette que tu es en train de réaliser à la perfection dans les moindres détails.
    a027 a026a a021
    Amicalement.
    Daniel.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 7 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par xavero63 Dim 5 Avr 2020 - 20:04

    a009d

    Merci Daniel, j'espère que tu as le sens de l'humour, je viens de te taquiner un peu...

    Amitiés
    a014
    Xavier
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 7 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par Dan le Cévenol Dim 5 Avr 2020 - 20:10

    Tout à fait ne n'inquiète j'ai bien le sens de l'humour, et pendant cette période difficile ça fait du bien.
    Prend bien soin de toi.
    Bonne soirée.
    Amicalement.
    Dan.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 7 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par Glénans Dim 5 Avr 2020 - 20:46

    Bonsoir Xavier,

    Très jolie couleur qui donne un très bel effet à ton bois. J'aime beaucoup car on voit bien les différentes teintes de ton bois.

    Personnellement, je ne pense pas qu'une seconde couche soit nécessaire. Pour le verni, peut-être, mais "mat" car les coques de l'époque ne brillaient pas comme celles actuelles en "plastique" ! Mais ce n'est que mon avis !

    Par contre, chapeau très bas pour ce superbe taquet sculpté, j'en reste "ba-ba" d'admiration, car incapable d'en faire autant (sans me blesser !) !



    Ah si ! J'ai une petite chose qui me chiffonne : la position des aiguillots et fémelots de ton gouvernail : J'ai un doute ! Les 2 premiers, vers le haut me semblent à l'envers, même si celui du bas est dans le bon sens pour soutenir le gouvernail.
    En principe les ferrures du gouvernail sont au-dessus de celles fixées sur le tableau arrière comme sur les images ci-dessous :

    Sur mon voilier 590 :

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 7 Dscn8952

    Sur mon thonier de Groix où on peut voir la semelle qui tient le gouvernail au niveau de la quille  :

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 7 Dscn5611

    Mon canot breton où on voit bien les fémelots du gouvernail posés sur les aiguillots du tableau arrière :

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 7 Dscn1047

    Sur mon "SotS" :

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 7 Dscn3110

    Et sur une pinasse du Bassin d'Arcachon, en plein travaux de peinture :

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 7 Dscn1511


    Je ne sais pas si pour ton thonier, il y a une autre disposition, mais qu'en pense-tu ? Mais ce n'est que mon avis !

    De toute manière, tu ne vas pas tout changer, au risque de tout abîmer, mais pour un autre navire, pourquoi pas ! De toute manière, les visiteurs qui viendront admirer ce joli navire n'iront pas chercher ce genre de détail !!!


    Allez, je te laisse réfléchir sur les couches de peintures à disposer sur ta coque !

    A plus.

    Bonne soirée.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 7 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par xavero63 Dim 5 Avr 2020 - 23:34

    a009d  

    Merci Bertrand d'avoir pris la peine de bien regarder les photos.
    (Petite précision importante: les Bisquines ne sont pas des thoniers)

    Je suis d'ailleurs étonné que tu sois le premier à faire cette remarque.
    Ce gouvernail a déjà fait couler beaucoup d'encre, et continuera encore.

    Les gouvernails que tu montres sont des gouvernails à mèche cylindrique qui s'articulent sur des aiguillots et des femelots: le gouvernail "repose" sur les ferrures de l'étambot avec un axe d'insertion.
    Les gouvernails des bisquines sont à mèche droite, c'est une longue tige d'acier (il n'y a pas d'aiguillots) qui passe dans les femelots du gouvernail ET de l'étambot, comme expliqué p.36 du livre de Jean Le Bot.
    Le schéma fig.17 montre bien les ferrures de l'étambot (avec femelots) SOUS les ferrures du gouvernail (avec femelots) et la longue tige d'acier qui traverse le tout.

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 7 Bild0120


    MAIS sur le plan du même Jean Le Bot, les ferrures ne sont pas disposées de la même manière: on voit les ferrures supérieure et inférieure de l'étambot sous celles du gouvernail (donc soutiennent le gouvernail)et les deux ferrures du milieu en opposition.
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 7 Bild0119

    J'ai pensé que cette configuration était la bonne et devait correspondre à la réalité et permettait d'empêcher le gouvernail de remonter le long de l'axe de la tige.
    Ceci n'empêche nullement le démontage du gouvernail: il suffit de sortir la barre et remonter la tige d'acier pour désengager le gouvernail, la preuve avec la maquette, cette manœuvre se fait sans difficulté.
    C'est mon interprétation, Jean-Claude pourra peut-être nous apporter plus de précisions ??

    Glénans a écrit:
    Allez, je te laisse réfléchir sur les couches de peintures à disposer sur ta coque !
    Ah NON, pas de peinture... a044

    Si vernis il y a, j'hésite entre mat et satiné, avec une préférence pour satiné, ou simplement fond dur...

    Amitiés
    a014
    Xavier
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 7 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par Glénans Lun 6 Avr 2020 - 0:26

    Bonsoir Xavier,

    Merci pour cette excellente mise au point que je ne connaissais pas.

    Tout à fait les Bisquines ne sont pas des Thoniers de Groix, mais je ne te présentais que mon thonier de Groix.

    Je connais Jean Le Bot de nom, mais pas le titre de son livre qui m'intéresse, car j'aimerai l'acquérir. Peux-tu me donner le titre de son livre, s'il te plait ?

    Une petite chose qui m'étonne dans les explications que tu m'as données, est que sur la fig. 17 de la première image, les ferrures sont bien disposées comme j'ai l'habitude de le voir, alors que sur la seconde photo, l'organisation des ferrures est en opposition comme sur ta maquette ! Et c'est présenté par le même auteur ! Étonnant !
    Mais pourquoi pas, car cet axe métallique permet de bien fixer les ferrures les unes aux autres, comme sur la photo ci-dessous d'une pinasse en carénage, elle aussi (mais j'étais devant un chantier naval), que j'avais prise sur le Bassin et que j'ai retrouvée :

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 7 Dscn1512


    De plus cette organisation est relativement facile à traiter, car l'axe peut se retirer sans trop de problème et le gouvernail tombe tout seul. La grosse difficulté est de bien placer les fémelots du gouvernail et de l'étambot afin d'avoir un bon alignement pour insérer l'axe.

    J'aimerai, comme toi, connaitre l'avis de Jean-Claude à ce sujet.

    Ça me rappelle que j'ai personnellement eu un petit soucis d'alignement avec les aiguillots et fémelots du gouvernail de mon "Galopin" et ce n'est pas du tout évident à régler car j'avais beaucoup de difficulté à le retirer !!!


    Désolé, j'ai écris "peinture" en pensant "verni", et je pense que "satiné" sera nettement mieux que "mat". Je ne peux rien dire sur le "fond dur",  ne connaissant pas ce produit, mais il a donné un superbe résultat, pour le moment. Est-ce que ces 2 produits sont compatibles ?

    A bientôt pour la suite.

    Bonne nuit.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 7 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par xavero63 Lun 6 Avr 2020 - 14:52

    a009d  Bertrand

    J'ai l'impression que ta photo confirme mon interprétation: les ferrures du gouvernail et de l'étambot sont en "opposition".
    Comme tu le dis, le plus délicat est d'aligner tout ça!! a006

    Pour le livre de Jean Le Bot qui me sert de documentation INDISPENSABLE pour la réalisation de ma Bisquine


    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 7 Bild0122

    édition des 4-Seigneurs, 1979. 168p illustrations en noir dans le texte
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 7 Bild0123

    avec 5 feuillets dépliants de différents formats dans une pochette
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 7 Bild0121

    Je me suis procuré le mien d'occasion (n'existe plus en "neuf") chez JEAN-DENIS TOUZOT LIBRAIRE que tu trouveras sur internet, sinon, tu fais une recherche avec le titre du livre (entre 30 et 50€ selon l'état, et vérifier s'il contient bien les 5 feuillets des plans).

    Sinon, l'association "LA GRANVILLAISE" propose une réédition pour 25€. Je suppose qu'il s'agit du livre sans les 5 feuillets.

    Voilà, tu sais tout, tout, tout sur ce beau livre qu'il faut acheter (en musique, svp)

    Amitiés
    a014
    Xavier
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 7 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par Glénans Lun 6 Avr 2020 - 15:32

    Bonjour Xavier,

    Ne t'inquiète pas pour les ferrures ! Comme je te l'ai écrit hier, peu de gens s'en rendrons compte en l'admirant !

    Merci beaucoup pour le titre du livre. Je vais aller voir pour l'acquérir !

    A très bientôt pour la suite.

    Bonne après-midi un peu humide pour moi, ici sur la région parisienne, mais ça arrose les pelouse !
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 7 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par xavero63 Lun 6 Avr 2020 - 15:49

    a009d  Bertrand

    Pour le livre, il faut être patient et attendre la bonne occasion.

    Glénans a écrit:
    Ne t'inquiète pas pour les ferrures ! Comme je te l'ai écrit hier, peu de gens s'en rendrons compte en l'admirant !
    Je ne m'inquiète pas du tout, car persuadé d'avoir suivi le bon plan !!  a020

    Tu as bien de la chance d'avoir un peu de pluie, ici c'est sec comme en plein été, et grand soleil  BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 7 2483729392

    Bonne journée, je retourne à mes vergues

    a014
    Xavier
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 7 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par xavero63 Lun 6 Avr 2020 - 18:17

    a009d

    Je reviens avec mes vergues...

    J'ai trouvé du sapin ... rouge chez un ébéniste du coin, mais qui se fournit en local, donc pas du sapin de la haut.
    Mais il est rouge

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 7 Vergue12

    que j'ai débité en baguettes carrées
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 7 Vergue10

    puis, pour faire à l'ancienne, palmage octogonal avant de pouvoir arrondir
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 7 Vergue11

    Le problème est que le veinage est très grossier et qu'il y a une grande différence de dureté entre les fibres rouges (dures) et les blanches (très tendres) et qu'il est pratiquement impossible d'obtenir une baguette bien ronde. Au mieux, on obtient une forme légèrement ovale, au pire, ça casse à la limite des différentes fibres.




    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 7 Vergue14

    C'est non seulement ovale, mais pas du tout rectiligne.
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 7 Vergue13





    Avec les petites vergues, on arrive à se débrouiller et à en réussir une ...
    mais dès qu'on attaque des longueurs de 20 à 25 cm, c'est vraiment la galère.
    Je ne sais pas si je vais continuer avec ce sapin ou si je vais revenir sur mon hêtre

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 7 Vergue15


    Je hais le sapin rouge a007

    A+
    a014
    Xavier
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 7 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par xavero63 Jeu 16 Avr 2020 - 20:27

    a009d

    Suite des VERGUES

    J'ai réussi à les terminer avec ce foutu sapin, je suis têtu.
    Mais c'est bien la dernière fois que j'utilise ce bois pour faire ça: les fibres ou nervures du bois sont trop grossières avec une différence de dureté incroyable. Les fibres rouges, sont très denses, très dures (dureté proche du métal) alors que les fibres jaunes sont tendres et peuvent même se gratter avec l'ongle.
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 7 Fvergu11
    Je me doute que ce genre de réflexion va faire rigoler les expérimentés, mais j'espère que ça pourra servir aux "novices", je trouve qu'il est important de faire part de ce qui ne fonctionne pas.

    Je n'ai pas compté le nombre de vergues qui se cassent au dernier moment  a006

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 7 Fvergu10


    avec le cerclage en partie basse (partie la plus courte, à gauche)
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 7 Vergue16

    Vergues teintées pour se fondre avec la teinte des mâts
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 7 Vergue17


    Vergues des basses voiles
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 7 Vergue19


    qui sont renforcées par de bonnes jumelles liées à l'espar par de solides roustures
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 7 Vergue18


    et le cerclage en bout de vergues après oxydation
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 7 Vergue20


    Il y a encore un peu de boulot sur ces vergues.
    A suivre.

    Prenez soin de vous
    a014
    Xavier
    Max la Sciure
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Max la Sciure

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 7 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par Max la Sciure Ven 17 Avr 2020 - 9:06

    Encore une belle avancée malgrés ce maudit sapin rouge a006
    MB13
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    MB13

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 7 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par MB13 Ven 17 Avr 2020 - 10:46

    Beau travail,félicitations

    Amicalement Michel
    BrunoR
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    BrunoR

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 7 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par BrunoR Ven 17 Avr 2020 - 17:11

    Bonjour Xavier !
    Je prends en cours et me mets dans mon fauteuil.
    Au plaisir de te suivre (mais je vais quand même regarder depuis le début).
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 7 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par xavero63 Ven 17 Avr 2020 - 21:13

    a009d

    a170       les amis pour vos encouragements. a20c

    Max a écrit:malgrés ce maudit sapin rouge
    Il faut quand même que je vous explique l'origine de mon entêtement !!

    Les pièces de mâture étaient réalisées en PITCHPIN, qui est une espèce de pin dur, dense, plus résistant que les autres à la flexion, d'origine du Canada. Impossible de trouver ce pin, le plus rapprochant serait le sapin rouge du nord avec des fibres bien serrées.
    Mais là aussi, impossible à trouver.
    Tout ce que j'ai réussi à trouver, c'est cette planche avec un bord bien rouge. (fibre rouges plus dures, mais hélas, pas assez serrées)
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 7 Fvergu12

    J'ai donc voulu aller au bout de l'expérience, qui n'est pas concluante, sinon pour en tirer la conclusion que c'est le bois à éviter!!

    Amitiés
    a014
    Xavier
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 7 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par xavero63 Sam 18 Avr 2020 - 17:21

    a009d

    On continue dans la mâture

    Perçage et essayage du clan ferré dans lequel passe la drisse de basse voile
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 7 Fespar11


    réalisation des blins en tête des mâts qui sont orientés en bâbord-avant pour le grand mât et tribord-avant pour le mât de misaine.
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 7 Fespar10

    Le haut des mâts est peint en blanc. Confection des espars
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 7 Fespar12


    Les bas mâts sont teintés. Essayage des Grand et Petit mâts de Perroquet qui passent dans le blin de tête de mât.
    La base est gougée pour pour s'adosser à la circonférence de la tête du bas mât
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 7 Fespar13


    Les espars sont teintés à leur tour, et mis en place. La liaison s'effectue par deux roustures bien souquées et pour faire serrer définitivement l'amarrage, on tape au marteau des coins entre le mât et les tours de filin.
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 7 Fvergu13

    Les coins en bois ne sont pas très visibles, c'est tout petit, mais ils y sont!!
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 7 Fvergu14


    avec les mâts en place
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 7 Bild0126


    on voit bien l'orientation différente des mâts de Perroquet
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 7 Bild0127

    A suivre

    Amitiés
    a014
    Xavier
    Max la Sciure
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Max la Sciure

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 7 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par Max la Sciure Sam 18 Avr 2020 - 17:44

    Cela est toujours aussi plaisant de suivre tes avancées 0008m
    Bon boulot minutieux et dans la finesse du détail a020
    J'adore a027
    Alain C
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    Alain C

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 7 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par Alain C Sam 18 Avr 2020 - 20:10

    Super boulot comme d'hab... a024
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 7 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par Dan le Cévenol Sam 18 Avr 2020 - 20:46

    Bonsoir Xavier.
    Superbe travail et vraiment agréable à suivre, je vois que comme moi tu possèdes des outils Proxxon excellent choix et d'une qualité irréprochable made in German.
    Bonne soirée.Prend bien soin de toi.
    Amicalement.
    Daniel.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 7 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par xavero63 Dim 19 Avr 2020 - 10:53

    a009d

    Merci les Amis pour vos sympathiques commentaires. a20c

    Suite avec le collier de racage

    Petit profilage sur une baguette de poirier

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 7 Collie11

    qu'il faut débiter en tranches fines, un peu moins du mm en épaisseur.
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 7 Collie10

    ce qui va nous fournir les bigots
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 7 Collie12

    Et on enfile les perles, pardon, les pommes de racage, sur les bâtards.
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 7 Collie15

    j'essaye plusieurs modèles, pour voir
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 7 Collie13

    ce que ça donne sur le mât
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 7 Collie14

    Ne restera plus qu'à choisir

    A+
    a014
    Xavier
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 7 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par xavero63 Jeu 23 Avr 2020 - 20:58

    a009d

    La mâture est maintenant bien avancée. Il est temps de mettre tout cela en place pour pouvoir envisager la suite.
    Rien de collé, tout est démontable comme dans la réalité.

    On commence avec le BOUT-DEHORS, qui va considérablement augmenter l'encombrement.

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 7 Bd10


    Le blin à rouleau, un peu coquin à enfiler avec le reste.
    Pour rappel:  le rouleau sera mis en place pour la pose définitive car un peu trop fragile: pièce de 4mm de long pour un diamètre de 1.7mm au plus gros et 1.2 au centre, percé dans son axe à 0.3mm
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 7 Bd110


    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 7 Bd210


    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 7 Bd310


    Calage du grand-mât avec de fortes cales en coins permettant le réglage définitif de la quête des mâts
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 7 Gm10


    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 7 Gm110


    et du mât de misaine
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 7 Bild0128



    Petit bonus: la barre franche et la ferrure de tête d'étambot et la partie supérieure de la mèche droite, cette longue tige d'acier qui passe dans les femelots du gouvernail et de l'étambot
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 7 Tzote_10.

    A suivre
    a014
    Xavier
    Max la Sciure
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Max la Sciure

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 7 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par Max la Sciure Ven 24 Avr 2020 - 10:49

    Tip-Top a026a
    MB13
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    MB13

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 7 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par MB13 Ven 24 Avr 2020 - 11:40

    Magnifique Xavier, beau travail a021

    Amicalement Michel
    Contenu sponsorisé