Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître



    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 2 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par xavero63 Lun 21 Oct 2019 - 10:50

    a009d  suite

    Tout ça pour dire que j'ai encore beaucoup à apprendre et que je suis tout content de mes découvertes, ce qui doit en faire sourire quelques uns ...  0016c

    Passons à notre sujet avec quelques photos de l'avancement

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 2 Bild0645

    Donc on fait ce con pneu (on est chez Bib) avec nos baguettes et ça n'avance pas vite !!! c'est pas évident

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 2 Bild0646

    avec quelquefois LA baguette maudite, celle qui casse au dernier moment, con coupe un poil trop court, qu'il faut recommencer 4 ou 5 fois  a007

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 2 Bild0647

    le feutre qui bave avec la colle.... heureusement que cette "forme" donne une surface de travail bien pratique  a019

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 2 Bild0648

    arrivé à ce stade, j'ai mis en place la louve pour pouvoir faire la jonction avec le bordé

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 2 Lbild010

    la hauteur définitive sera réglée après la pose du pont

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 2 Lbild011

    Affaire à suivre
    Amitiés
    a014
    Xavier
    Rémy74
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    Rémy74

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 2 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par Rémy74 Lun 21 Oct 2019 - 13:13

    xavero63
    avec quelquefois LA baguette maudite, celle qui casse au dernier moment, con coupe un poil trop court, qu'il faut recommencer 4 ou 5 fois

    Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage,
    Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
    Polissez-le sans cesse, et le repolissez,
    Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.
                      Boileau, L'Art poétique

    En tous cas joli travail !!!! a009
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 2 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par crabe Lun 21 Oct 2019 - 15:14

    a009a Xavier.
    Je commence par tes réflexions d'avant!!!!!!
    D'ac avec toi, boulot long et répétitif, il faut des baguettes de 5; 6; 8 pour les travailler façon brochettage, tricher, en somme.
    avec 16 virures de chaque bord, c'est long.
    De plus, avec ses rentrées au niveau de l’étambot et sa voute qui n'en finissent pas, sans brochetter, point de salut, ses œuvres vives sont un tantinet tourmentées, si j'ose l’expression.

    Par contre, pour la taille de tes baguettes, je pense qu'il y a un petit souci au niveau du larmier et sur le réglage du guide de coupe.
    La baguette doit être guidé parfaitement parallèle à la scie, autant à l'entrée de la coupe, qu'à la sortie de coupe.
    Les traces de scie que l'on voit sont les traces laissées par la lame quand elle remonte , elle ravale!

    Le larmier est là pour éviter ce problème, car il a l’épaisseur de la lame de scie, pile-poil.
    Par contre si ton guide est mal réglé, et pousse la baguette à tailler contre la scie, le larmier suit et ne joue plus son rôle qui est d’empêcher les bouts de bois d'aller vers la lame.

    A mon humble avis, c'est juste une question de réglage du guide.

    Pour les feutres noirs, il faut des feutres qui sèchent rapidement, pour ne pas "infuser" dans le bois.
    Mais comme c'est un bois dur, le poirier, lors du ponçage, cet aspect fouillis partira et laissera une belle petite coque.
    Certaines encres ont tendance à baver au contact de la colle à bois, ce qui donne cet aspect, tu seras sûr du fait, au ponçage. 0008m

    Ton brochettage est bon, très bon; pour une première!!! a20f
    Par contre, rien de t’empêches de travailler avec précision sur ta coque;  a045a  a025a
    Un coup de papier de verre en trop, et c'est la cata!!!!!!!!!!! Je te l'accorde, elle était facile. a238
    J'en ai quelques unes sur ma bisquine, que j'ai rattrapé au ponçage et de la sciure de poirier et colle.

    La pose de ces virures est vraiment délicate, la forme de la coque y est pour beaucoup, et faire ce même travail sur des couples, je n'y crois pas vraiment, tu as opté la bonne méthode,  

    Pour les racloirs, ma foi, c'est le top! tu coupes les fibres, contrairement aux papiers de verres qui les arrachent.
    Les lames de scies vont bien pour ce genre d'outils.

    Je te remercie pour le titre, c'est flatteur; simplement, mon premier bateau fait avec cette méthode n'était pas aussi bien réussi que cette bisquine que tu montes en ce moment. Bravo.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 2 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par xavero63 Lun 21 Oct 2019 - 23:22

    a009d les Amis

    Rémy74 a écrit:Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
    Ah que oui, avec ce chantier, Pénélope peut aller se rhabiller...   a224 a019


    Crabe a écrit:Les traces de scie que l'on voit sont les traces laissées par la lame quand elle remonte , elle ravale!
    Merci Jean-Claude, depuis le temps que je fais des essais dans tous les sens avec cette scie circulaire, je sais enfin de quel côté orienter mes réglages !!
    C'est vrai qu'après mesure précise du guide de coupe, celui-ci avait tendance à "serrer" (plus étroit en sortie de coupe), ce que j'avais déjà réglé, avec effectivement une meilleure coupe.
    Grâce à ton diagnostic, j'espère pouvoir obtenir un bon résultat, même si je n'aime pas trop cette machine: toujours peur d’abimer mes petits doigts, alors que ça ne me pose pas de problème de les laisser trainer à 1mm de la lame de la scie à ruban.
    Mais pour l'instant, je suis sur la découpe des lames du pont, je vais finir sur mon réglage actuel pour avoir exactement la même dimension des lames.

    Par contre, rien de t’empêches de travailler avec précision sur ta coque;  a045a  a025a
    Un coup de papier de verre en trop, et c'est la cata!!!!!!!!!!! Je te l'accorde, elle était facile.
    On dirait que tu m'as espionné !!! bien sûr que ça m'est arrivé  a006
    et il a fallu démonter et reprendre... mais c’est le jeu, ma pauvre Lucette, c'est comme ça con apprend  0027j

    faire ce même travail sur des couples, je n'y crois pas vraiment, tu as opté la bonne méthode,
    Je crois que c'est mission impossible, déjà que sur cette surface bien stable, on s'amuse, ..., alors, sur des couples avec des espaces vides ....  BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 2 293893890

    Quant à la qualité du brochetage, attend de voir des photos de plus près, tu y mettras un sérieux bémol !! a022

    Bonne soirée les Amis, à bientôt pour la suite
    a011
    Xavier
    Rémy74
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    Rémy74

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 2 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par Rémy74 Mar 22 Oct 2019 - 6:21

    Xavier a écrit:Quant à la qualité du brochetage, attend de voir des photos de plus près, tu y mettras un sérieux bémol !!
    Bien sûr, je n'ai pas l'expérience pour pouvoir juger de la qualité technique de ton travail, mais pour une première tentative, je trouve que tu fais un travail remarquable. Et c'est bien d'être sévère avec soi-même, c'est la meilleure façon pour progresser.
    Invité
    Invité

    Anonymous

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 2 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par Invité Mer 23 Oct 2019 - 20:04

    Rémy à parfaitement raison.
    Pour un premier, c'est très bien! Je parlais de ton travail avec le crustacé et nous sommes d'accord sur ton sérieux, ton audace, ta détermination ! Oui car attaqué directement par ce bateau, sortir du kit pour gravir la montagne qu'est ce bateau🚣 ! Bravo ! Car il faut bien le dire pour une première maquette d'Arsenal, il y avait plus simple !
    Je suis rester au kit bois et abandonné car généralement faux! Toi tu à franchis le pas de l'arsenal et de fort belle manière.
    Ton bateau pilote connais son affaire et est très pédagogue...
    Bonne continuation !
    Luidjy
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 2 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par xavero63 Jeu 24 Oct 2019 - 20:04

    a009d

    a170     Rémy et Luidjy


    ivinrude a écrit:tu à franchis le pas de l'arsenal


    Pour moi, c'était tout naturel, d'abord parce que j'aime bien travailler le bois, à la base.
    Ensuite, ayant commencé le modélisme un peu par hasard avec le kit Soclaine du Belem, cadeau de ma p'tite Blonde, je me suis vite aperçu, grâce à l'aide de "Vieux Gabier" qui avait navigué sur ce bateau et qui m'avait gentiment fourni les plans exacts, que ce kit était une pâle caricature..., donc pas mal de pièces refaites ou rajoutées, avec les moyens du bord.

    Ensuite, avec le kit Billing Boats de la Bisquine après lecture du livre de Jean Le Bot, même conclusion: caricature, à part la coque, tout le reste a été refait après lecture du livre, sans parler pour les 2 kits de la piètre qualité du bois fourni... 0028a

    Conclusion: pourquoi acheter des kits pour en laisser les 3/4 dans la boite ... ??? autant investir dans des machines, petit à petit, c'est pas plus cher... a020
    et faire les pièces directement à partir de plans EXACTS

    J'ai eu la chance de trouver mes plateaux de poirier à côté de chez moi, et après le superbe post de notre Crustacé où tout était expliqué d'une manière aussi limpide que précise et jamais expliquée sur aucun autre forum, avec un bateau que je connaissais bien, ...., j'avais plus Ka
    C'est vrai que le problème, c'est aussi d'avoir un peu de "vrai" bois pour travailler, mais à la réflexion, avec un menuisier ébéniste dans les environs, ça doit pouvoir s'arranger.

    Et dernier argument, c'est vrai que notre forum n'est pas le plus "grandiose", mais c'est le seul sur lequel j'ai trouvé toutes les aides et renseignements les plus précieux, les plus exacts, chose très rare pour un débutant généralement regardé avec une certaine condescendance...a351 sinon pour simplement dire : "bravo, c'est bien.." mais on ne te dit pas ce qu'il faudrait faire...

    après, c'est chacun ses gouts, comme dirait Coluche, ou comme dirait un rat de mes amis, il en faut pour tout l'égout... BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 2 936074949

    Bref, y'en a des qui collent des bouts de plastique sortis d'une boite et d'autres qui vont .... plus loin a020

    A bientôt pour la suite
    Amitiés
    a014
    Xavier
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 2 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par crabe Jeu 24 Oct 2019 - 22:04

    a009  Xavier
    Xavier a écrit:Bref, y'en a des qui collent des bouts de plastique sortis d'une boite et d'autres
    Certe; j'en connais quelque-uns de notre forum qui en collent, du plastique, avec brio pour ne pas dire plus, je ne pense pas que tu devais parler de ces derniers!!!!!!
    D'ailleurs, ils ne sont jamais content des pièces que contiennent leurs boites, du coup, ils reprennent tout ou presque,

    Il est vrai que dans les boites de construction bateaux, le plastique est "presque" roi.

    Pour la suite de ton travail, avant la boulette qui tue, je t'envoie un aperçu de ce qu'il faut faire, images plutôt que longs discours.

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 2 Fig111

    Donc, le pont,les jambettes et le plat bord, dessous le plat bord se trouve la préceinte, et à suivre les virures neuves qui sont en place les joints sont calfatés et recouvert d'anti-rouille.

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 2 Fig_213

    La position du plat-bord et de la préceinte. Donc, comme un ballot, j'ai montée la préceinte jusqu'à la hauteur du pont, lorsque que pour des raisons évidentes, c'est le plat-bord qui doit coiffer la préceinte. Du coup, j'ai rangé cette f.... coque a008
    Donc, vigilance!!!!!
    La pose des virures, même en modélisme naval, n'est pas de tout repos.

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 2 Fig_413
    Une petite dernière pour situer quelques éléments qui servent à consolider la construction de l'avant


    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 2 Fig_313

    Une photo assez parlante pour expliquer le coup de feutre noir, qui imite le calfatege de nos virures.
    L'on voit quelques fils d'étoupe qui attendent d'être insérés entre les virures avec un burin très fin, dont je ne me rappelle plus le nom.
    J’espère ne pas trop avoir pollué ton post avec cette petite mésaventure.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 2 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par xavero63 Jeu 24 Oct 2019 - 22:51

    a009d suite

    Petit rappel: ce montage ne se fait pas en"direct", j'ai commencé il y a environ 3 ans, je vous poste une progression du chantier en "différé" en fonction de mon temps libre.


    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 2 Bild0522


    la dernière latte est assez coquine à tailler. A ce sujet, je n'ai pas vraiment réussi à voir si le bordé dépassait le plat-bord à l'extérieur, ou s'il venait se "caler" en dessous. J'ai choisi la deuxième solution, il me semble que Crabe a fait l'autre solution...

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 2 Bild0523

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 2 Bild0524

    C'est rigolo, mon cher Crabe, j'ai ces quelques photos en brouillon avec ce texte en attendant de continuer la description du chantier et voilà que tu parles d'un plat-bord qui doit recouvrir la préceinte, je poste sans rien ajouter!!
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 2 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par crabe Jeu 24 Oct 2019 - 23:18

    a009a
    Sur la premiere photo, je vois que le plat-bord dépasse le pont de quelques m/m.
    Sur ma bisquine, la solution adoptée n'est pas la bonne, la préceinte doit être recouverte par le plat-bord, et non l'inverse a018
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 2 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par xavero63 Jeu 24 Oct 2019 - 23:19

    a009d

    crabe a écrit:j'en connais quelque-uns de notre forum qui en collent, du plastique, avec brio pour ne pas dire plus, je ne pense pas que tu devais parler de ces derniers!!!!!!
    eh bien si, je parle de ces derniers, ...., qui vont plus loin !! beaucoup plus loin. A tel point que je n’imaginais pas une telle complexité dans l'art du "plastique" !!
    Tu as oublié la dernière phrase de la citation, et ça change tout!!
    Je ne vois pas bien comment tu pourrais polluer ce sujet !!

    Donc, c'est moi que j'ai eu raison pour le plat-bord qui "coiffe" la préceinte ... YES !!!

    allez, j'en rajoute une couche: pour le calfatage, on utilise le fer taillant pour déliser les coutures aux endroits où le joint de calfat n'est pas estimé assez large, puis le fer travaillant pour taper l'étoupe.

    Amitiés
    a014
    Xavier


    Dernière édition par xavero63 le Jeu 24 Oct 2019 - 23:22, édité 1 fois
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 2 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par xavero63 Jeu 24 Oct 2019 - 23:21

    a009d Crabe

    C'est rigolo qu'on parle de la même chose au même moment, ces photos étaient dans le brouillon depuis hier !!
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 2 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par xavero63 Sam 26 Oct 2019 - 11:11

    a009d  Jean-Claude

    Tu parlais du feutre indélébile pour imiter le calfat, et dans ton post, de l'inconvénient de certains feutres qui ont tendance à baver, ou qui fusait
    crabe a écrit:J'ai essayé plusieurs qualité de feutre, et pas vraiment satisfait de ces derniers. J’eus mieux fut un temps.

    c'est mon cas et pour limiter cet inconvénient, j'utilise un petit truc:
    Je passe un coup de feutre rapide sur la tranche puis immédiatement, un coup de sèche-cheveux, et je continue un peu plus loin

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 2 Bild0528

    une fois le pourtour teinté, et sec, je passe un léger coup d’abrasif 600 pour enlever l'excès de noir qui pourrait trop colorer la colle

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 2 Bild0529

    ça limite pas mal les bavures, un seul inconvénient: régulièrement on entend un grand cri venant de la salle de bain ..." qu'est-ce que tu as encore fait de mon sèche-cheveux ??" a007

    a014
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 2 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par xavero63 Lun 28 Oct 2019 - 10:49

    a009d

    On continue avec le bordage

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 2 Bild0527

    pas grand chose à dire, sinon con est bien content d'arriver à la dernière lame

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 2 Bild0526

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 2 Bild0525

    une de bien près pour voir les défauts

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 2 Bild0531

    A suivre
    a014
    Xavier
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 2 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par michaud ✝ Lun 28 Oct 2019 - 11:09


    Coucou c'est encore moi. Sacré boulot dans l'ajustement des lames.............Le ponçage affinera cette carène si particulière. Dire qu'il y a peu de différence entre un lougre de guerre et une bisquine, si ce n'est que le positionnement des vergues. A tribord et bâbord pour la bisquine qui lui donne selon le vent l'effet papillon des voiles, alors que pour le lougre, les vergues étaient frappées d'un même coté ,ce qui l'obligeait à tirer des bords pour se mettre en position.

    Bonne journée Amitiés JJ
    Max la Sciure
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Max la Sciure

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 2 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par Max la Sciure Lun 28 Oct 2019 - 15:56

    Superbe travail
    Bravo bravo, vivement la suite
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 2 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par xavero63 Lun 28 Oct 2019 - 19:18

    a009d  suite

    a170 Max

    après avoir retaillé-aligné l'extérieur du plat-bord qui débordait du bordé, et c'est un petit moment de vérité: la largeur du plat-bord sera t-elle correcte ??
    vient maintenant l'étape du racloir, indispensable

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 2 Bild0532

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 2 Bild0650

    J'en ai de plusieurs formes, sans oublier un affiloir pour affuter les racloirs (voir le site "LES COPAINS DES COPEAUX")

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 2 Bild0651

    ça n'a malheureusement pas le pouvoir "d'effacer" les défauts, au contraire

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 2 Bild0652

    Le plus agaçant, dans cette histoire, c'est la baguette qui est bien ajustée, vous êtes satisfait, et au collage-serrage-fixage, elle se décale un peu et vous vous apercevez après séchage qu'il y a un petit espace ... a008   voilà un truc qu'il faudra améliorer

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 2 Bild0653

    cette étape permet aussi de mettre en évidence une erreur à éviter: pour faciliter l'ajustage des baguettes je biseautais la tranche tout le long de la baguette  pour parfaire l'affrontement des 2 bords, souvent en accentuant ce biseautage sans trop me soucier de l'angulation. Problème: en enlevant du bois avec le racloir, on tombe sur un niveau où les 2 lattes ne sont plus parfaitement jointives...  0028a  

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 2 Bild0655

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 2 Bild0654

    Le bordé est enfin terminé, plus ou moins bien, mais c'est en brochetant qu'on devient... ???  non, non, pas brocanteur

    A suivre
    a014
    Xavier
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 2 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par xavero63 Lun 28 Oct 2019 - 19:35

    a009d

    Une dernière photo qui trainait, avant destruction (je ne suis pas certain de l'avoir postée)

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 2 Bild0656

    a014
    Xavier
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 2 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par xavero63 Mer 30 Oct 2019 - 20:21

    a009d

    petite question
    Pour la suite et le montage du pavois, je suppose qu'il faudra découper-creuser les implantations des jambettes

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 2 Pont210

    Je me suis permis d'utiliser une photo du post de Jean-Claude pour illustrer mon propos

    découper (carrés rouges) au niveau du plat-bord
    et préparer les jambettes (en vert), les encastrer solidement dans les découpes, les aligner précisément pour ajuster le bordé du pavois...

    C'est comme ça ??

    a014
    Xavier
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 2 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par Dan le Cévenol Jeu 31 Oct 2019 - 20:18

    Bonsoir Xavier.
    Je trouve que la coque est très réussi, tu as fait un bon travail.Bon courage et patience pour la suite.
    Amicalement.
    Dan.
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 2 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par crabe Jeu 31 Oct 2019 - 22:53

    a009a
    Merci pour la petite précision, je ne suis fait ma petite attaque quand j'ai vue la photo.
    Grand Dieu, Xavier a fait la même bêtise que moi.

    Pour ces jambettes;
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 2 Dsc_9310

    De gauche à droite, cloison séparation; puis quatre membrures contre le bordé, contre ces membrure, la bauquière sur laquelle sont encore posés deux baux, sur la gauche.
    Pour finir, trois jambettes qui sont calées entre le bordé et la bauquière.

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 2 Dsc_9210

    Ces jambettes sont contre la membrure le long du bordé et solidement fixées contre leurs membrures.
    On aperçoit deux entailles sur la bauquière dans lesquelles viennent s'encastrer les baux.
    Ce bateau va être restauré, d'où le désordre apparent.
    Petit travail minutieux à exécuter, mine de rien.
    La pose du tableau est de la même veine. le mieux serait de mettre en forme une planchette peuplier,
    l'ajuster entre le bordé, et le fixer après l'avoir habilé de virures pour imiter son bordage.

    Jolie ta coque, puis, tu as de jolis racloirs, tu sais! 0013j  a238
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 2 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par xavero63 Ven 1 Nov 2019 - 12:19

    a009d

    a170         Dan et crabe
    Nous reviendrons plus tard sur ces jambettes, en particulier sur la profondeur de l'entaille à réaliser puisque c'est "plein" sous le plat-bord et qu'il n'y a pas le vide entre les couples.

    suite et pour changer, un autre exercice: les mâts

    N'ayant pas sous la main de "bon bois", j'ai récupéré des montants de chaise longue armature bois, du hêtre, je crois ??

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 2 Bild0535

    Dans un premier temps, il s'agit de palmer le mât, c'est à dire de transformer le prisme de section carrée en prisme de section octogonale (palmer en 8)

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 2 Tablet10



    les mâts étaient laissés de forme octogonale jusqu'au dessus du pont, environ 1,5m

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 2 Bild0536

    on laissait aussi la forme octogonale au niveau du capelage pour faciliter le tracé et le perçage du clan transversal servant au passage de l'itague de la drisse de misaine et de grand'voile

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 2 Bild0537

    et ne reste plus qu'à arrondir le reste en "cassant" les angles. la forme arrondie au capelage amenée à son diamètre avec le ciseau à bois
    et le reste du mât au petit rabot

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 2 Bild0658

    on peut terminer d'arrondir avec la perceuse au papier de verre

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 2 Bild0659

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 2 Bild0660

    les longueurs définitives seront réglées après implantation et finition du pont.

    A suivre
    a014
    Xavier


    Dernière édition par xavero63 le Jeu 16 Avr 2020 - 11:17, édité 1 fois
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 2 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par crabe Ven 1 Nov 2019 - 13:41

    a009a
    Là, Nickel!!!!!!!!!
    Et une petite photo d'une vergue en gros plan!!!!!!
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 2 Dsc_9311

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 2 Dsc_9313

    Je n'avais pas sous la main un ton de mât, mais le principe est grosso modo le même.
    Sur la 2ème photo, il ont bien cassé les angles, je suppose que cela devait être fait de cette manière sur ces vergues
    Par contre casser les angles de ton mât, léger, léger,  serait plus que suffisant, et il se pressente pas mal du tout, ton mât.

    Seul bémol ,car évidement bémol, il y a, du hêtre, c'est quoi, le hêtre!  sapin rouge du nord,
    pourquoi pas du pin, là je comprend!!!! 0028a
    C'est vrai, qu'une fois peint, ce mât, ça ne se voit pas.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 2 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par xavero63 Ven 1 Nov 2019 - 16:05

    a009d

    crabe a écrit:pourquoi pas du pin, là je comprend!!!! 0028a  

    Bin, simplement parce que je n'en avais pas !!! j'ai fait avec ce que j'avais sous la main  

    On verra plus tard pour se procurer le bois à d'équate, chaque chose en son temps !! BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 2 1485124101

    Amitiés
    a014
    Xavier
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 2 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par xavero63 Ven 1 Nov 2019 - 19:46

    a009d

    Suite avec les panneaux de cale et le capot de poste

    fabrication des hiloires de grand et petit panneau: j'ai fait comme j'ai cru comprendre sur le plan

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 2 Bild0539

    d'abord, fabrication des hiloires (?,) l'encadrement des descentes,  je crois que c'est le terme, pas trop compliqué, 2 rectangles, un grand, un petit

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 2 Bild0541

    qui sont "coiffés" par les capots, 2 pour le petit panneau, 3 pour le grand. Constitués de 2 chevrons transversaux avec des lattes en travers
    j'ai fait selon 2 méthodes. j'ai commencé par les capots du petit panneau très simplement en encastrant les chevrons à l'intérieur de l'hiloire, mais à cette échelle, les lattes du bord extérieur qui constituent les capots ne recouvrent que très peu les chevrons, donc peu de surface de collage ( voir les traits rouges sur la photo)


    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 2 Bild0540

    ce qui nécessite d'entailler les bords de l'hiloire

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 2 Bild0542

    petite entaille des barrots pour caler nos hiloires et les mettre à la bonne hauteur

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 2 Bild0661

    et mise en place des hiloires, simplement encastrés dans les entailles

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 2 Bild0662

    me restait le problème du croc à l'extrémité d'une longue tige de fer fixée à un piton chevillé dans la carlingue, servant à la fixation de la poule ferrée d'amure.
    Donc collage du chevron correspondant dans l'encadrement de l'hiloire (on verra la suite un peu plus tard)


    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 2 Bild0663

    à suivre a014
    Xavier
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 2 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par xavero63 Ven 1 Nov 2019 - 19:50

    a009d

    On continue avec le capot de poste, pareil, j'ai fait selon ce que j'ai cru comprendre du plan et surtout en suivant les photos de JC, c'est rien que des petits bouts de bois assemblés !!! a025

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 2 Bild0665

    sans oublier la petite tablette à l'intérieur, pour le compas ??

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 2 Bild0666

    et la petite entaille pour le passage de la porte coulissante, pas très épaisse (moins de 1mm), c'est fou ce con peut faire avec un ciseau à bois bien affuté !!! merci les "COPAINS DES COPEAUX"

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 2 Bild0669

    et le capot coulissant, cette fois-ci sans bidouillage (!!!) pour ceux qui ont vu les deux méthodes (???) utilisées à l'époque  a031
    ceci étant possible avec du VRAI bois, du poirier, mais à l'époque..., Jean n'avais pas

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 2 Bild0664

    et le tout posé à blanc, prêt pour l'étape des virures du pont

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 2 Bild0668

    A suivre
    Amitiés
    a014
    Xavier
    Contenu sponsorisé