Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    MB13
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe



    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 8 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par MB13 Ven 24 Avr 2020 - 11:40

    Magnifique Xavier, beau travail a021

    Amicalement Michel
    BrunoR
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    BrunoR

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 8 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par BrunoR Ven 24 Avr 2020 - 13:49

    Bonjour Xavier !
    Je suis admiratif et toujours sur mon fauteuil.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 8 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par xavero63 Ven 24 Avr 2020 - 23:49

    a009d

    a170       les Amis, bon WE confiné a20c

    Amitiés
    a014
    Xavier
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 8 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par xavero63 Dim 26 Avr 2020 - 15:07

    a009d

    Petite suite avec les vergues de basses voiles et leur fourrure de portage.
    C'est un cuir gras muni d’œillets lacé sur la vergue
    avec essai des colliers de racage, pour voir...

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 8 Vergue24

    Confection des drisses de misaine et de grand voile avec un filin qui peut vous paraître fin, diamètre de 15mm selon l'état récapitulatif du devis de corderie (ce qui nous donne au 1/40:  0.375).
    Explication: c'est un filin acier
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 8 Vergue26


    L’œil épissé et bien fourré de la drisse est aiguilleté sur la vergue et le collier de racage est aiguilleté sur l'oeil de la drisse
    Patrick va-t-il nous sortir son bon mot ???
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 8 Vergue28


    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 8 Vergue27

    Maintenant, il est temps de se mettre sérieusement à la confection des poulies.
    En particulier, j'aime bien commencer par les choses "simples", la réalisation de poulies havraises de 125 mm (soit 3.125mm au 1/40) à croc et ringot.
    C'est à dire ça, sans estrope extérieure, sur une poulie de 3mm...  a022
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 8 1_ps_y10
    (Photo volée sur le post de Crabe).

    A suivre
    a014
    Xavier
    Max la Sciure
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Max la Sciure

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 8 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par Max la Sciure Dim 26 Avr 2020 - 17:56

    Y vas y avoir du sport pour la poulie de 3mm à ringot a007
    Bon courage, je te fais confiance pour réussir cette prouesse 0008m
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 8 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par crabe Dim 26 Avr 2020 - 18:26

    a009a  Xavier.
    Superbe travail.
    Heureux que cette poulie puise servir, et puis tant qu'a faire, comme tu aimes, mes poulies.

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 8 Dsc_9811

    Tu remarqueras la disposition de la partie métallique où l'on frappe la manille ou l’œil épisse qui se retrouve
    de chaque coté du réa en un méplat percé d'un trou pour passer l'axe de ce dernier.(Le réa)

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 8 Dsc_9812

    Elles sont peintes, sur les yachts, elles sont vernies.

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 8 Dsc_9813

    Pour avoir un petit aperçu de ce qui t'attends, et ce sont des havraises; vrai de vrai. a002
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 8 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par xavero63 Dim 26 Avr 2020 - 18:46

    a009d

    Merci Max
    Jean-Claude: j'aurais préféré que tu me montres une poulie havraise de 3mm (pas 3mm de large, non non, 3mm de haut, ce qui nous fait un petit 1.5mm d'épaisseur) avec la partie métallique ... !!!

    a014
    Xavier


    Dernière édition par xavero63 le Dim 26 Avr 2020 - 20:23, édité 1 fois
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 8 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par Dan le Cévenol Dim 26 Avr 2020 - 20:23

    Bonsoir Xavier.
    Bonne continuation ton travail est remarquable.
    Dan.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 8 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par xavero63 Jeu 30 Avr 2020 - 16:14

    a009d

    Merci Daniel.

    Suite avec ces fameuses poulies simples et doubles de 125mm, dimension indiquée sur " l'état récapitulatif du devis de pouliage", et tout particulièrement sur les deux à croc et ringot, sans estrope métallique autour. Faites le calcul au 1/40, ça fait pas gros...

    Le problème est donc d'obtenir une poulie avec des ferrures suffisamment solides pour résister à la traction des cordages.
    Pas question de coller 2 anses à chaque bout de la poulie, enfin c'est mon avis. Ça ne résisterait pas longtemps BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 8 2981242650

    La solution serait d'utiliser une ferrure d'un seul tenant pour les deux anses, prise dans la poulie. Mais je n'ai peut-être pas pris le problème dans le bon sens, j'ai souvent tendance à compliquer les choses, aussi, je suis preneur de toute solution donnant un résultat correct à cette dimension (c'est beaucoup plus simple sur une poulie de 5mm)

    Se pose aussi un autre problème, mon fil de cuivre faisant 0.6mm, comme il en faut deux épaisseurs, il ne reste plus grand chose de bois autours...

    Cette fois ci, j'ai commencé à réaliser 2 demi coques de poulie avec une rainure au milieu pour le passage du fil métallique

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 8 Pscr3_10

    et préformer mon fil de cuivre pour les anses de chaque extrémité.
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 8 Pscr3_12


    Les 2 demi coques collées ensemble avec le fil de Cu au milieu
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 8 Pscr3_11

    C'est bien joli tout ça, mais il faut maintenant percer la poulie pour le passage du filin, car cette opération n'était pas possible avant.
    Perçage avec un foret de 0.5mm, et problème, même avec un foret neuf, en tournant lentement, voire à la main, impossible de percer sans exploser la poulie qui n'est pas assez épaisse. La différence de dureté entre la faible épaisseur du bois et le fil de cuivre (pourtant assez "mou") ne permet pas le passage du foret. a005
    Et ce qui paraissait bien parti au départ prend une sale bobine...
    Je ne m'attendais vraiment pas à ce problème !!!
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 8 Pscr3_15

    Il a donc fallu bidouiller: un seul brin de Cu au milieu, marquer le passage du foret avec un coup de lime et positionner une tige métallique hyper fine (0.3mm) qui servira de pré-trou
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 8 Pscr3_14


    Pour finalement sortir ces poulies, les 2 de gauche sont des poulies doubles, à estroper, plus simples à réaliser, quoique minuscules. 
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 8 Pscr3_13


    et comme on ne va pas passer le confinement la-dessus, on va s'en contenter... BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 8 2028924711
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 8 Pscr3_17

    les voilà équipées de leur cordage de 12mm de diamètre (-> 0.30 mm)
    Hauban de bout dehors pour les poulies doubles
    palan de hauban de bout dehors qui fait dormant au cul de la poulie
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 8 Pscr3_16
    avantage des photos, on s’aperçoit qu'une des doubles est à l'envers: c'est rectifié!!
    et comme de toute façon, une fois en place, personne n'ira les voir de près ... BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 8 2054070234

    A suivre
    a014
    Xavier
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 8 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par Glénans Jeu 30 Avr 2020 - 16:59

    Bonjour Xavier,

    Ben dis donc ! T'as pas plus petit ???

    En tout cas c'est du beau travail, mais je pense que tu aurais pu laisser le centre de la poulie et son trou sans métal car étant coupé, le fil cd cuivre ne servira plus tour tenir les 2 anses !
    Je pense que tu aurais pu faire 2 boucles ovales, si je puis me permettre, bien collées dans la poulie et une fois la seconde face posée, cela n'aurait plus bougé.

    En tout cas, il ne faut pas passer tes nerfs a008  sur le pied-à-coulisse, qui ne t'a rien fait, car la glace éclatée fait désordre ! 0018a

    Très beau travail quand même et je reste pour suivre ton boulot.

    Bonne après-midi.
    Max la Sciure
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Max la Sciure

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 8 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par Max la Sciure Jeu 30 Avr 2020 - 18:44

    Poulies vraiment acceptable vu la taille de la chose
    Y a pas quand c'est trop petit, c'est trop petit a008
    Tu t'en sort très bien malgrè tout a036
    Une fois estropée cela rend vraiment pas mal BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 8 56602891
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 8 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par xavero63 Jeu 30 Avr 2020 - 18:58

    a009d
    Merci Max, c'est vrai que "quand c'est trop petit, c'est trop petit "... y' a pas à tortill...
    Merci Bertrand, mais je ne suis pas certain que ta solution soit + simple et aussi solide, en effet, mon fil de Cu n'est pas coupé mais simplement affiné. A ce niveau, la poulie fait 1.5mm d'épaisseur, une boucle avec du fil de 0.6 fait 1.2mm au minimum, le collage ne peut se faire qu'en bout à bout.
    Et je n'ai pas vraiment confiance dans la cyanolite avec d'aussi petites surfaces.

    Glénans a écrit:
    En tout cas, il ne faut pas passer tes nerfs a008   sur le pied-à-coulisse, qui ne t'a rien fait, car la glace éclatée fait désordre !
    D'accord, mais c'est quand même mieux que sur mon entourage 0025a

    Aussitôt dit, aussitôt fait
    Après mise au point avec la HAC (Haute Autorité Compétente) :
    Les crochets sont plus petits, plus courts.
    Les haubans de bout dehors sont teints en noir: gréement dormant acier,( ou plus généralement gréement dormant goudronné.)


    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 8 Bild0129

    Comme je n'ai pas trouvé d'encre de chine ou Brou de noix, j'ai eu un éclair ... (de génie?????) et surtout je n'avais que ça sous la main

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 8 Bild0130

    que j'ai passé sur mon cordage...  RdV dans (*) ans pour le résultat à long terme.
    Suce tété dommage de ne pas apporter ces améliorations, le plus dur était fait, et c'est toujours dans ces petits détails de finition que le résultat final est "jugé".

    A+
    a014
    Xavier
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 8 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par Glénans Jeu 30 Avr 2020 - 19:09

    Bonsoir Xavier,

    En effet le marqueur est souvent très utile et je m'en sert de temps à autre sans trop de soucis pour le moment.

    Bravo pour tes poulies, mais je pense que ce n'est pas totalement terminé !

    A plus.

    Bonne soirée.
    Alain C
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    Alain C

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 8 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par Alain C Jeu 30 Avr 2020 - 20:28

    Bonjour Xavier, je savais bien que ce n'est pas une petite poulie de rien du tout qui allai t'emmer... heu pardon t’embêter. a026a
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 8 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par crabe Jeu 30 Avr 2020 - 23:12

    a009a Xavier.
    Tes poulies sont nickel, a019
    Les crochets sont top a010
    La teinte obtenu par le marqueur doit tenir dans le temps, bien tenté, et est bien pratique pour terminer proprement des reprises genre ligatures et roustures.
    J'ai conpulsé mes tablettes; charge de rupture du cuivre 40kg par mm², grosso modo.
    Tu as de la marge. BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 8 279953685
    Marcel le Courbéteux
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    avatar

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 8 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par Marcel le Courbéteux Ven 1 Mai 2020 - 11:04

    Très beau travail sur les poulies et leurs estropes
    Je m'incline très bas
    Bravo
    a024
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 8 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par xavero63 Lun 8 Juin 2020 - 11:21

    a009d les Amis

    Tout arrive à qui sait attendre... et voici une petite suite sachant que le chantier n'a pas beaucoup progressé pendant cette période de finement-con.

    Sur les conseils de Jean-Claude, je me suis attaqué à la fabrication du ber définitif pour pouvoir continuer dans de bonnes conditions le chantier en ayant un bateau calé et maintenu dans la bonne position.
    Après avoir regardé sur le net différents bers, il y en a de toutes sortes, aucun ne m'a tapé dans l’œil... a017

    J'ai donc décidé de fabriquer un ber inspiré de la forme de la Bisquine, avec une forme plutôt fine et élancée mais qui donnerait tout de même une impression de puissance, tout en assurant sa fonction de maintien et de stabilité.

    découpe de la planche de base  inspirée par les contours de la Bisquine
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 8 Bild0133



    Pour le blocage arrière, j'ai choisi le système de la rainure qui maintient la quille et bloque le bateau latéralement, l'empêche de gîter.
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 8 Bild0132


    J'ai choisi de lui donner une forme octogonale pour rappeler l'emplanture des mâts.
    L'inclinaison suit l'inclinaison du bateau
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 8 Bild0131


    Pour la partie avant, la forme a été plus longue à déterminer: je voulais un appui sur le côté de la coque mais assez élancé, adapté à la forme de la coque.
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 8 Bild0134

    j'ai mis des petits tampons mousses pour ne pas abimer la coque: c'est du joint de fenêtre !
    Les deux appuis, avant et arrière, sont placés au niveau le plus large de la planche de base
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 8 Bild0135


    Le petit tenon métallique s'enfiche dans la quille pour empêcher le bateau de glisser en avant ou en arrière et ainsi de garder la bonne inclinaison.
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 8 Bild0136


    Voilà le résultat qui correspond bien à ce que je recherchais, ça donne presque une impression "dynamique" tout en étant discret.
    Le maintien avant me fait penser à la vague d'étrave...  a025
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 8 Bild0137


    Quelques photos dans un endroit plus dégagé, je ne vous dis pas le bo... bazar dans cette pièce atelier ...  BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 8 4162417914


    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 8 Bild0138

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 8 Bild0698

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 8 Bild0699

    et un petit contre jour pour changer
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 8 Bild0139



    Je vais pouvoir retourner à mes poulies... a045a  j'ai de quoi m'occuper un bon moment...

    A+
    a014
    Xavier
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 8 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par michaud ✝ Lun 8 Juin 2020 - 11:34


    Bonjour Xavier

    Ah oui........Mais quand on veux s'en donner la peine.........Le résultat est la. Qu'elle élégance !.
    Le travail bien fait ,c'est quand même super.

    Amicalement Jean-Jacques
    Max la Sciure
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Max la Sciure

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 8 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par Max la Sciure Lun 8 Juin 2020 - 12:46

    Un ber vraiment original made in tes mimines a20c
    Alain C
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    Alain C

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 8 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par Alain C Lun 8 Juin 2020 - 20:23

    Très jolie ber discret qui met en valeur ta maquette Bravo ! a021
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 8 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par xavero63 Sam 13 Juin 2020 - 23:45

    a009d

    Merci Bertrand.

    Je trouve qu'un ber doit être en harmonie avec le bateau qu'il supporte, et bien sûr, comme pour le reste, c'est une question de gout donc personnel.

    Avec ça, on est quand même assez limité avec les systèmes utilisables pour caler un bateau...

    Amitiés
    a014
    Xavier
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 8 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par Glénans Dim 14 Juin 2020 - 0:35

    Bonsoir Xavier,

    En effet et je trouve ton ber fort bien réussi.

    J'y pense de plus en plus quand je vois celui que j'ai utilisé pour mon "Thonier de Groix" qui est tout à fait quelconque mais bien utile pour la construction de la maquette.
    J'y réfléchirai quand je serai de retour, bientôt, à La Teste, mais surement pas tout de suite car, j'aurai beaucoup de choses à faire.

    A plus.

    Bonne nuit.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 8 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par xavero63 Jeu 25 Juin 2020 - 19:29

    a009d

    Je continue avec les poulies, en passant à la taille supérieure, càd les poulies de 170 qu'on va arrondir à notre échelle à un petit 4.5mm.
    La méthode utilisée est celle de Crabe, voir son post
    fabrication des poulies


    Les dimensions très précises indiquées par Jean-Claude évitent des calculs longs et fastidieux...  BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 8 3657031102
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 8 Ps5_10


    J'ai rajouté une petite option avec ce perçage transversal dans lequel viendra s’insérer l'axe du réat
    après séparation des poulies, arrondi dans la largeur
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 8 Ps5_110


    suivi de l'arrondi dans l'épaisseur
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 8 Ps5_2_10


    c'est à ce stade que les doigts chauffent un peu, il n'y a pas beaucoup de prise !!

    même chose pour les poulies de 185, arrondi à un petit 5mm
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 8 Ps5_210


    insertion de l'axe du réat (tige de laiton de 0.8mm)
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 8 Ps5_310


    et approfondissement de la rainure au niveau du passage du cordage pour lui donner un arrondi
    et encoche pour le passage de l'estrope.
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 8 Ps5_410


    au passage, des poulies doubles (de 170, donc un petit 4.5mm),
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 8 Pd4_510


    et une poulie double à croc
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 8 Pd4_5110

    et là, je me pose une question: "est-ce que cette poulie est comme je l'ai faite (avec une estrope en corde), ou bien devrait-elle être comme ci dessous (cette poulie n'est pas la mienne) (sans estrope corde, le crochet est fixé à l'intérieur de la poulie)???
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 8 Poulie10

    A suivre, avec d'autres questions concernant les poulies et leur estrope....

    Amitiés
    a014
    Xavier


    Dernière édition par xavero63 le Jeu 25 Juin 2020 - 22:14, édité 1 fois
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 8 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par Dan le Cévenol Jeu 25 Juin 2020 - 20:22

    Bonsoir Xavier.
    Une vraie réussite ton ber qui est bien en harmonie avec la maquette.
    Pour les poulies quel travail remarquable.
    Dan.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 8 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par xavero63 Sam 27 Juin 2020 - 23:18

    a009d

    Merci Dan.

    Suite des poulies ... et des questions

    Rappel: pour une poulie simple ou double, à croc

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 8 Bild0141

    quelle est la bonne  dans le cas de notre Bisquine: celle du haut avec une estrope en corde, une cosse et le croc
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 8 Bild0140

    ou bien celle du bas, côté pièce, avec le croc fixé directement dans la poulie ??
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 8 Bild0140



    Pour les poulies à estroper

    Peut-on directement estroper la poulie avec, par exemple, l'itague et le pantoire de hauban, comme montré sur ce schéma

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 8 Estrop10




    ou bien est-ce qu'il faut toujours estroper la poulie comme montré sur cette photo empruntée

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 8 Estrop11

    et ensuite frapper le cordage "au cul de la poulie" comme mal dessiné ci dessous ??
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 8 Estrop13

    Ou bien les deux solutions sont possibles,..., ou bien c'est selon l'utilisation???
    Certaines manœuvres étant directement estropées sur la poulie, d'autres passées dans l’œil d'une estrope entourant la poulie...




    Pour les poulies à ringot

    Est-ce une anse comme ci dessous (dessin de Crabe)
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 8 Phs00810


    ou un ringot serti dans une estrope corde comme à gauche
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 8 Ps4_5310


    ATTENTION: mes questions portent sur la pratique réelle sur les Bisquines, pas sur la manière utilisée par chacun pour fixer ses cordages et fabriquer ses poulies, chacun bidouillant un truc qui n'a souvent pas grand chose à voir avec la réalité.

    Je suppose aussi que les poulies faisaient partie du "consommable" et devaient être remplacées régulièrement, et peut-être pas toujours par une identique???
    A mon idée, les poulies havraises avec leur partie métallique traversée par le réat devaient être plus résistantes ??
    Le prix des poulies devait aussi avoir son importance...

    Vous allez vous dire: il se pose bien trop de questions ... "fais comme tu le sens..."
    Vous aurez certainement raison, mais bon, ça n'empêche pas de se renseigner...!!!

    A+
    a014
    Xavier
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 8 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par Dan le Cévenol Mer 1 Juil 2020 - 20:45

    Merci pour ces explications.
    Dan.
    Contenu sponsorisé