Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître



    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par xavero63 Ven 1 Nov 2019 - 19:50

    a009d

    On continue avec le capot de poste, pareil, j'ai fait selon ce que j'ai cru comprendre du plan et surtout en suivant les photos de JC, c'est rien que des petits bouts de bois assemblés !!! a025

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 Bild0665

    sans oublier la petite tablette à l'intérieur, pour le compas ??

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 Bild0666

    et la petite entaille pour le passage de la porte coulissante, pas très épaisse (moins de 1mm), c'est fou ce con peut faire avec un ciseau à bois bien affuté !!! merci les "COPAINS DES COPEAUX"

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 Bild0669

    et le capot coulissant, cette fois-ci sans bidouillage (!!!) pour ceux qui ont vu les deux méthodes (???) utilisées à l'époque  a031
    ceci étant possible avec du VRAI bois, du poirier, mais à l'époque..., Jean n'avais pas

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 Bild0664

    et le tout posé à blanc, prêt pour l'étape des virures du pont

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 Bild0668

    A suivre
    Amitiés
    a014
    Xavier
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par xavero63 Jeu 7 Nov 2019 - 23:08

    a009d  

    Suite avec les escaliers de descente dans la cale
    Je dois vous avouer que je voulais absolument faire ces escaliers, c'est la raison pour laquelle j'ai fait la forme de la coque en une partie ( et non pas deux demi-coques comme le conseillait notre Crustacé) pour faire l'espace vide de la cale au milieu, allez savoir pourquoi... 0027j

    donc, enfin, je vais m'amuser avec ces escaliers !! a027

    il faut d'abord réaliser un gabarit pour obtenir des montants symétriques, avec des marches horizontales et parallèles entre elles, d'une manière simple, fiable et reproductible.
    dans un premier temps, mesurer l'angle de l'escalier: ici 65°

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 Bild0543
    on peut mesurer directement sur le plan, ou simplement avec photoshop ou à partir du fichier PDF: il existe des "outils" exprès pour !!!
    Ensuite, on règle l'angle de coupe de la scie circulaire à la valeur de l'angle complémentaire, soit 25°  (90° - 65° = 25°)

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 Bild0544

    On obtient 2 morceaux de bois qui se ressemblent mais qui sont symétriques (traits noirs)
    On colle une cale sur une plaque de ctp avec un petit stop en ctp derrière à angle droit (attention de ne pas se tromper: on colle une cale et non pas on cale une colle, de même, on ne confond pas les petits rats de l'opéra avec les petits rots de l'apéro)
    le tout fixé sur la scie à ruban avec son ruban le plus étroit, ici 0.5mm,  en laissant  dépasser la lame d'un petit millimètre environ, c'est selon l'épaisseur des montants

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 Bild0545


    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 Bild0546

    il ne reste plus qu'à présenter un montant, le bon si possible, sur lequel on aura tracé les intervalles entre les marches, qui sera calé dans tous les sens et de l'appliquer contre le stop pour obtenir la bonne entaille, à la bonne profondeur et à la bonne angulation, de manière reproductible.

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 Bild0548

    à cette échelle, on voit qu'il est facile de se planter de quelques pouillèmes dans l'intervalle entre les entailles, c'est le seul facteur "opérateur-dépendant"

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 Bild0547

    Pour le montant opposé, il faudra utiliser le deuxième morceau de la découpe et refaire la même opération pour obtenir le montant symétrique

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 Bild0672

    on découpe quelques marches d'escaliers aux dimensions voulues et à l'épaisseur désirée, selon l'échelle, ici moins de 5/10.
    je colle sur une feuille de bristol (colle à papier) les 2 montants de manière bien symétrique grâce aux petits carreaux de la feuille et j'enfile mes marches qui théoriquement ne peuvent être que parallèles et alignées, et je serre un chouia pour le collage ( les marches sont enfilées à frottement mi-dur)

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 Bild0671

    et on obtient 2 jolis petits escaliers qui me faisaient envie depuis très longtemps

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 Bild0670

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 Bild0673

    et bonheur suprême, l'escalier en place: j'ai l'impression de pouvoir descendre dans la cale de "MA Bisquine"



    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 Bild0674

    et une dernière avec la tige de fer fixée à un piton chevillé dans la carlingue servant pour la poulie ferrée d'amure!!!


    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 Bild0675
    Comme quoi, il en faut peu pour être heureux !!  a035  BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 1485124101

    à suivre
    a014
    Xavier
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par xavero63 Jeu 21 Nov 2019 - 17:22

    a009d

    J'espère que vous n'avez pas le même soucis que moi, les photos ne s'affichent plus, j'ai uniquement le lien vers SERVIMAG qui, lui, affiche la photo dans un nouvel onglet. J'ai beau actualiser la page actuelle, rien à faire... BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 2070951266

    voici 3 nouvelles photos avec l'escalier de la descente, ...., que l'on ne voit plus !

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 Bild0549

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 Bild0550

    On aperçoit les virures de pont

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 Bild0551

    J'espère que les photos vont apparaître  BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 2076432685

    Xavier
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par xavero63 Jeu 21 Nov 2019 - 17:25

    a009d

    du coup, tout est revenu !!! BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 658336625 a184
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par xavero63 Jeu 21 Nov 2019 - 18:33

    a009d   suite

    avec les virures de pont

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 Bild0553

    J'ai utilisé des lattes de 4mm de large pour une longueur allant jusqu'à 22cm pour les plus longues.
    Je ne vous dirais pas de quel bois il s'agit, une planche récupérée, peut-être du cerisier, ou merisier... de toute façon, je ne pouvais pas tout faire en poirier...!
    C'est un peu long pour le pont mais j'ai l'intention de tester des méthodes d'imitation du calfatage pour me donner une idée précise du résultat.
    Les écarts sont à 2 virures passantes et par la suite, à au moins 2 virures passantes et 1 barrot

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 Bild0552

    Ne pas oublier le racloir que tout le monde a adopté, n'est-ce pas ??
    Et on essaye d'éviter de rayer le capot de poste et les hiloires de descente..., ils ont un peu souffert au passage ...


    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 Bild0555


    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 Bild0554

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 Bild0556

    Comme il s'agit d'un modèle "expérimental", j'en profite pour tester différentes solutions d'imitation de calfatage: faire une marque avec la lame du cutter pour imiter la jonction entre 2 lattes, avec une pointe pour imiter le clouage, puis "teinter" soit avec la mine de crayon, la pierre noire ou le mélange pierre noire+colle à bois et ponçage...
    Au final, rien d'acceptable à mon gout , je trouve le résultat esthétique décevant, donc, ça n'ira pas plus loin que cette partie.
    Le jour où je réaliserai un beau modèle, j'utiliserai la méthode de Crabe.
    J'ai uniquement gardé l'imitation de la jonction de 2 lames du pont pour les ramener à une longueur plus crédible de 5 à 6m.

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 Bild0557

    On arrive au niveau du tableau .... l'angoisse

    A suivre
    a014
    Xavier
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par xavero63 Jeu 21 Nov 2019 - 20:07

    a009d

    2 petites photos bonus, vue générale

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 Bild0571

    avec en prime le bazar sur le bureau ...  a099

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 Bild0570

    A+

    Xavier
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par xavero63 Sam 23 Nov 2019 - 19:57

    a009d

    Le tableau .... !!!

    et la mise en place des allonges de cornière et allonges de voute dont il faut régler la position dans les 3 plans de l'espace par rapport à la coque et au futur pavois...
    J'ai commencé par faire un guide papier/carton

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 Bild0560

    capable de guider l'implantation des allonges dans l'axe du navire

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 Bild0559

    et découpe des rainures d'implantation au ciseau à bois... et la caravane...
    vous remarquez que ce travail a été fait avant les virures du pont car difficile de déterminer qui doit être réalisé en premier... BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 658336625

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 Bild0558

    puis découpe des allonges selon le plan, mais le problème est de déterminer la hauteur de la partie horizontale, et sa longueur, qui reposera dans la gorge découpée.


    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 Bild0561


    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 Bild0562

    ces entailles permettent de régler l'alignement des allonges dans l'axe du navire, mais pas de guidage pour l'inclinaison et la hauteur de l'émergence des allonges ... a006

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 Bild0563

    j'ai donc réalisé, en prenant les mesures sur le plan, un gabarit à fixer capable de guider l'émergence de ces éléments et de visualiser la position dans les autres plans de l'espace.


    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 Bild0564


    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 Bild0569

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 Bild0567

    Le moins qu'on puisse dire, ...., c'est pas simple !!

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 Bild0676

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 Bild0678

    résultat peu satisfaisant

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 Bild0677

    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par xavero63 Sam 23 Nov 2019 - 19:59

    a009d  suite

    L'inconvénient du système, c'est que l'accès est très réduit et qu'il est difficile de bien positionner les allonges et surtout de contrôler  ce positionnement: l'espace est trop réduit !!

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 Bild0684

    Il faut attendre le séchage complet et démontage du bazar pour avoir la surprise du résultat  a004b

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 Bild0679

    et malheureusement, c'est loin d'être parfait a022

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 Bild0681

    le seul avantage, c'est que j'ai maintenant une idée plus précise de l'emplacement dans l'espace de ces allonges, chose qui pour moi est difficile à imaginer en regardant un plan ...  BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 2070951266

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 Bild0680

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 Bild0682

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 Bild0683

    Il ne reste plus qu'à décoller ces allonges et les repositionner après la pose des jambettes... l'avantage, c'est que les emplacements seront à peu près "calibrés" pour recevoir les allonges, çela sera plus simple, peut-être?? BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 293893890

    Tout cela sera réglé après la pose des jambettes ... et on pourra bientôt suivre la suite en ... direct  a025a

    A suivre
    a014
    Xavier
    Max la Sciure
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Max la Sciure

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par Max la Sciure Dim 24 Nov 2019 - 10:40

    Bon à toi courage pour les jambettes
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par xavero63 Dim 24 Nov 2019 - 15:03

    a009d

    merci Max, en effet, ce fut une partie de plaisir !!!   BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 1485124101

    J'en profite pour poster les photos de cette étape, ensuite, nous serons en temps réel

    Tout d'abord, il a fallu construire un chantier permettant de maintenir fermement le bateau avec la ligne d'eau horizontale

    avec une planchette dans l'axe du navire avec une gorge pour recevoir la quille et donner la bonne inclinaison pour que le plan  de flottaison soit bien horizontal
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 Chanti12


    un blocage avant avec gorge pour recevoir la proue et la bloquer verticalement

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 Chanti10


    Blocage AR avec rainure pour l'étambot

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 Chanti11

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 Bild0574


    les jambettes font 2.5mm d'épaisseur et sont de forme de losange selon leur emplacement car les bords mésiaux et distaux sont perpendiculaires à l'axe du navire

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 Bild0573

    la hauteur qui dépasse au dessus du pont est de 12mm

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 Bild0572


    il faut creuser un puits carré dans le bon axe d'environ 5 à 6mm de profondeur pour y loger la jambette qui doit être verticale par rapport à la ligne de flottaison, d'où la nécessité du chantier résistant permettant de sortir facilement le bateau au fur et à mesure des travaux.. Je fais un léger épaulement au niveau du pont pour mieux caler la jambette.

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 Bild0685


    les jambettes sont alignées par rapport à leur côté extérieur à une distance régulière du livet (on aperçoit le trait de trusquin)

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 Bild0576

    et ça continue, encore et encore
    c'est que le début, d'accord, d'accord...

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 Bild0580

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 Bild0578

    on surveille le bon alignement de l'ensemble

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 Bild0579

    et enfin, le dernier trou et la dernière jambette ... a034
    j'ai refait les allonges et positionné l'allonge de cornière bord extérieur aligné avec la ligne extérieure de jambettes


    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 Der110

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 Der210

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 Der310

    dernière photo de l'état d'avancement actuel
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 Der410


    A suivre, mise en place de la fargue, première planche du pavois sur le plat bord, surmontée du bordé du pavois.

    a014
    Xavier
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par Glénans Dim 24 Nov 2019 - 16:38

    Bonjour Xavier,

    Eh bé, dis donc !!! Tu parles d'un boulot, j'en reste "baba" d'admiration ! Si, si ! Quand je compare ce que tu fais avec les maquettes que je monte, on voit la différence entre un "pro" et un "béotien" (mais qui aime bien ce qu'il fait et qui veut évoluer, mais très très lentement !!!).

    En tout cas bravo, et même si je ne réponds pas à tous les coups, je te suis avec beaucoup de plaisir.

    Amuse-toi bien et bonne continuation.

    Bonne après-midi.
    Max la Sciure
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Max la Sciure

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par Max la Sciure Lun 25 Nov 2019 - 9:30

    Trop fort
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par xavero63 Mar 26 Nov 2019 - 23:32

    a009d

    a170      les amis   a20c

    jusqu'à présent, les posts n'avaient qu'un intérêt limité, maintenant que nous sommes en "temps réel", je vais essayer de vous présenter la progression du chantier, peut-être pas avec la qualité de présentation de Bertrand... mais je vais m'appliquer !

    Et on commence avec la      fargue

    c'est la virure inférieure du pavois, qui est un peu plus épaisse que les autres et brochetée par longueurs de 4 à 5m pour bien épouser la tonture du pont. Ce qui donne des longueurs de 10 à 12.5cm avec une épaisseur de 2mm
    Ne pas oublier la râblure dans l'étrave pour bien encastrer la latte

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 P110

    ajustage de la première latte en suivant la tonture du plat-bord, la fargue se situe légèrement en retrait du plat-bord, celui-ci débordant d'environ 0.5mm. J'ai du légèrement préformer la fargue vers l'étrave à la chaleur car elle ne voulait pas suivre la courbure du plat-bord trop prononcée à ce niveau.
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 P211

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 P410

    après ajustage, report de la hauteur, ici 4.6mm, avec le truc saint de compétition bien plus précis qu'un trait de crayon.

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 P510

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 P610

    découpe, et voilà la première partie préparée

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 P710

    et on continue avec la deuxième lame

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 P810

    la troisième...

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 P910

    reste à réaliser sur toute la longueur de la fargue une moulure en creux de section semi circulaire: c'était le seul ornement du navrie


    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 P1011

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 P1111

    a noter: pour la suite, faire la rainure (+ à risque ) avant la découpe de la largeur puisqu'alignée sur le bord inférieur.
    vue de l'intérieur

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 P1211

    je fais des essais de teinte pour varier un peu, n'ayant pas différentes essences à ma disposition. a131

    a suivre

    a014
    Xavier
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par michaud ✝ Mer 27 Nov 2019 - 10:26


    Bonjour Xavier

    ça c'est du travail de modéliste dans toute sa noblesse. Si l'émission de cuisine " Top chef" atteint un niveau d'excellence exceptionnelle pout les apprentis, le radoub du ponant doit en prendre de la graine pour ce qui nous est présenté quelques fois.
    Le travail de Xavier, Benaben, Bertrand ou Patrick (Parellum ) en sont quelques exemples, sans parler de cette fameuse galère grecque de Patrick de Surlemont. Pardon pour certains que j'ai oublié qui préfèrent s'exprimer avec le plastique ;ce qui n'enlève rien à la qualité de leur travail.

    Bonne journée à tous Amicalement JJ
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par xavero63 Ven 29 Nov 2019 - 8:41

    a009d

    Merci à vous, à Bertrand, Max et tout particulièrement JJ. Ton message me touche beaucoup et je le déguste à la hauteur du compliment... (m^^m)
    Mais j'aimerais, et sans aucune fausse modestie, relativiser ton commentaire.
    Quand je vois la qualité de finition, la perfection des assemblages des travaux qu'on peut admirer sur ce forum, que ce soit plastique ou bois, et dans mon cas particulier, les modèles réalisés par notre Shidoshi, ce qui m'a poussé à m'essayer dans ce domaine, je mesure le chemin à parcourir pour atteindre cet objectif !!

    Et ton compliment, même quelque peu exagéré, me va droit au cœur et me motive pour persévérer.

    Petite suite

    On continue côté tribord

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 Bild0581

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 Bild0582

    quelques essais de teinte bois avec,côté gauche, une couche de vernis satin

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 Bild0583

    Mon choix: teinte "merisier" avec un vernis satin "chêne doré"

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 Bild0586

    C'est en train de sécher, je posterai une photo en place à blanc, c'est un peu plus foncé que l'origine.
    le fond de la rainure reste nature.


    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 Bild0584

    Je me demande si je n'aurais pas intérêt à passer un coup de fond dur sur ma coque ?? histoire de la protéger car je n'arrête pas de la marquer avec toutes ces manipulations ... BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 658336625

    A suivre
    a014
    Xavier
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par xavero63 Sam 30 Nov 2019 - 21:24

    a009d

    suite de la fargue

    résultat de la teinte en position
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 F110

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 F210


    préparation des vitonnières de forme triangulaire: c'est plus facile de les réaliser à ce stade en prenant bien soin de les positionner.
    J’ai eu une hésitation: sur un des plans figurent 8 vitonnières mais sur la planche "plan de voilure pour la route et la pêche" on en voit 9...
    j'ai choisi 8 avec la première derrière le maître couple.
    On commence par un petit trait de scie
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 F311


    et on termine avec notre ciseau à bois
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 F410

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 F510

    et découpe des "portières" à l'endroit du creux de la tonture.
    Sur les Bisquines, il n'y a pas de dalots. En effet, les poissons épars sur le pont au largage du raban de cul auraient pu profiter de ces ouvertures pour regagner leur élément. Les dalots étaient remplacés par 2 portières qu'on pouvait ouvrir ou fermer à la demande par une trappe coulissante.

    essai avant collage
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 F610

    Ne reste plus qu'à coller tout ça en bonne position!!

    A suivre
    a014
    Xavier
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par Glénans Sam 30 Nov 2019 - 22:28

    Bonsoir Xavier,

    Beau travail concernant ton navire.

    Je ne connaissais pas cette différence entre "dalot" et "portière", pensant que c'étaient les dalots qui avaient une trappe permettant de laisser passer l'eau par une petite fente.
    Merci pour cette information fort intéressante.

    Bonne nuit.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par xavero63 Dim 1 Déc 2019 - 12:39

    a009d

    Fargue tribord collée
    Vue de l'Ar avec la portière et les vitonnières

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 Bild0591


    Vue générale, la différence de teinte sera + évidente après la pose et teinte des 3 lames de bordé du pavois au dessus

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 Bild0592


    la fargue est légèrement à l'intérieur du plat-bord

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 Bild0593

    côté babord en train de sécher


    Question concernant le tableau
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 Tablea10



    A+
    a014
    Xavier
    Rémy74
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    Rémy74

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par Rémy74 Dim 1 Déc 2019 - 13:40

    En tous cas, je rejoins complètement Jean-Jacques quand il parle de modélisme haut de gamme. Même si chacun a son mérite propre, difficile pour moi de comparer le travail de celui qui fait tout de A à Z comme tu nous le montre, avec l'assemblage de pièces sorties d'un kit !!!! Chapeau bas !
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par michaud ✝ Dim 1 Déc 2019 - 13:53


    Bonjour Remy

    L'assemblage des pièces d'un kit est tout à fait honorable. Ce qui est plus difficile est de corriger si possible les erreurs que le fabricants laisse glisser pour des raisons de rapports-qualité-prix. Tout le talent du modéliste se révèle lors de la correction de tel ou tel détail ou simplement du remplacement d'une pièce qui n' a aucun rapport avec la vérité historique. Et la qualité du modèle y gagne évidemment.

    Bonne journée JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par Glénans Dim 1 Déc 2019 - 16:48

    Bonjour Xavier,

    Pour répondre à ta question, j’opterai plutôt pour la seconde proposition (le schéma) qui me parait beaucoup plus logique et qui correspond à ce que j'ai connu aux "Glénans" quand j'aidais à la réparation de certaine coque de "Vauriens", "Cavales" ou "Mousquetaires" en bois, quand il y avait une petite avarie.
    Mais ce n'est que mon point de vue !

    Bonne après-midi.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par xavero63 Jeu 5 Déc 2019 - 19:46

    a009d  

    Merci les amis et Bertrand pour ta réponse qui me semble très pertinente en plus d'être exacte.

    suite du pavois au dessus de la fargue avec la découpe des planchettes légèrement moins épaisses que la fargue (1.5mm)
    d'une longueur maxi de 30cm, soit des planches de 12m maximum
    le réglage est meilleur, mais on voit encore de légères traces de lame et parfois

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 Ef110

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 Ef210


    et parfois, des traces de brulé.
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 Ef310

    pourquoi seulement de temps en temps ???
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 Ef410



    Tout cela disparaît après une petite séance de racloir

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 Ef510

    Ajustage de la planchette contre la fargue

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 Ef710


    report de la largeur avec le truc saint qui va bien, nous aurons 3 lames de bordé de 3mm au dessus de la fargue
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 Ef810


    découpe de la largeur
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 Ef910

    La suite sera identique à la fargue: teinte plus foncée puis collage: ici j'ai 2 lames de bordé par longueur de pavois

    A suivre
    a014
    Xavier
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par michaud ✝ Ven 6 Déc 2019 - 9:44


    Bonjour les amis

    Trace de lame.............trace de brulé...............Mon Dieu, vous poussez un peu les bornes des limites,comme disait un petit garçon dans une pub. Vous voulez en faire une commode Louis XV ?

    Du beau travail néanmoins. Bonne continuation JJ
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par xavero63 Sam 7 Déc 2019 - 20:22

    a009d

    C'est toi, JJ le perfectionniste, qui dit ça ??????

    Alors là, Maurice, je sens que je vais te la resservir souvent .... a033

    et a170       pour le beau travail, tracenmoins
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par xavero63 Lun 9 Déc 2019 - 19:10

    a009d

    suite de la commode

    on arrive à l'étage du haut, la troisième lame du pavois. On voit mieux la différence de teinte.

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 Ef1010

    La dernière planche du pavois se met en place, la colle sèche !!
    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 Ef1110

    Question: pour la lisse de pavois, je fais comme pour le plat-bord : en 3 parties avec deux traits de Jupiter ???

    A+
    a014
    Xavier
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    BISQUINE - 1/40 - Sur plan. - Page 3 EmptyID du message --> Re: BISQUINE - 1/40 - Sur plan.

    Message par Dan le Cévenol Lun 9 Déc 2019 - 20:26

    Bonsoir Xavier.
    Je trouve ton travail très appliqué et je te souhaite une bonne continuation.
    Amicalement.
    Daniel.
    Contenu sponsorisé